les instruments
Blitzjäger :: Services de la Base :: Entraînements :: Généralités :: 7. Connaissances générales de l'aéronef
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les instruments
Instrument Principaux
Le Badin ou Anémomètre
principal, à l’affichage de vitesse qui continue jusqu’à 900 km/h après la dernière marque.
L’échelle est de 10 km/h pour 100 km/h jusqu’à 750 km/h et de 50 km/h par la suite.
Notez SVP
Les fourchettes de vitesses 0 à 180 et 750 à 900 km/h se chevauchent. Aucune
indication autre que le bon sens n’est utilisée pour savoir dans quelle fourchette de vitesses on se
trouve.
Horizon Artificiel + Bille + Aiguille
La barre d’horizon sert a connaitre la position de l'avion par rapport à l'horizon (jusqu’à 60° vers le haut et l’inclinaison jusqu’à 110°).
Le bout de l’aiguille de l’instrument indique l’angle d’inclinaison.
Notez SVP
Le bouton rotatif se trouvant sur le côté est utilisé pour Verrouiller/Déverrouiller l’horizon artificiel.
«Fest» veut dire position verrouillée et «Los» veut dire position déverrouillée.
Altimètre
L’instrument se compose de 3 parties ;
- d’une aiguille indiquant l’altitude par dizaines de mètres,
- sur le niveau inférieur une petite fenêtre montrant le disque kilométrique,
- sur le niveau supérieur une petite fenêtre montrant la pression barométrique en Millibars.
La jauge est graduée par fractions d’un kilomètre de 0.0 à 0.99. L’échelle est 1/100 du km, ou 10 mètres, du début jusqu’à la fin.
Le disque kilométrique montre les kilométrages d’altitude Le disque peut afficher un nombre de 0 à 9, dans une limite totale de 0 à 9,999 mètres.
Les indications affichées par l’aiguille des mètres et le disque kilométrique doivent être additionnés.
Par exemple, si le disque km affiche 3 et l’aiguille 0.4,
l’altitude en cours est 3400 mètres (3 + 0.4km).
Le Radio Compas
Le symbole de l’avion avec l’aiguille tournent en même temps que l’avion vire.
Le rose compas peut être tourné avec le cadran pour ajuster la direction magnétique à celle souhaitée.
Instrument Secondaire
Variomètre
Il indique le taux de monté ou de descente de l’avion. Il est gradué de 0 à 30m dans les deux directions, positive ou négative, et indique la vitesse verticale en mètres par seconde.
Le cadran a une échelle de 1m/s entre 0 et 5m/s puis de 5m/s par la suite.
L’Horloge de Bord
Le mécanisme du chronomètre est mis en marche et mis hors service en pressant le bouton du chronomètre situé sous le bouton de réglage rond.
Le premier appui le met en marche, le second l’arrête, et un troisième appui le remet à zéro.
Chaque passage de l’aiguille des secondes est enregistrés, jusqu’à 15 minutes, sur le petit cadran enregistreur.
Témoins lumineux du train d’atterrissage et des volets
Lorsque le train principal est levé, les deux témoins lumineux «EIN» s’éclairent en rouge.
Lorsque le train principal est baissé, les deux témoins lumineux «AUS» s’éclairent en vert.
Lorsque le train principal est cassé ou en mouvement, Aucun témoins lumineux s'éclaire
Indications des Volets :
• Vert – les Volets sont baissés.
• Jaune – les Volets sont en position intermédiaire, position de décollage.
• Rouge – les Volets sont levés
Indicateur de trim
La jauge est graduée de -5 à +5 degrés, mais la fourchette se situe entre -3 à +2 degrés d’inclinaison du stabilisateur horizontal.
Le cadran est échelonné par tranche de 0,5 du début à la fin.
Instrument Moteur
Tachymètre
La vitesse exact du moteur est évaluée par un capteur électrique, et ensuite transmit à l’indicateur de vitesse. La vitesse maximale admissible du JUMO 213 est de 3300 RPM.
L’instrument est gradué de 0 à 3600 et indique la vitesse du moteur en révolutions (tours) par minute (Tr/min) par tranches de 1000 RPM.
Le cadran a une échelle de 100 RPM du début jusqu’à la fin.
L’usage normal est entre 1600 et 2400 RPM.
Le maximum normal est de 3000 RPM.
Notez SVP
contrairement à d’autres avions Alliés, dans le Fw 190 D-9 le Tachymètre est utilisée
pour régler la puissance.
Jauge de Pression du Compresseur
Cet appareil est utilisé pour surveiller la pression de charge du compresseur.
La jauge est graduée de 0,5 à 2,5 atmosphères absolues. L’échelle se fait par degrés de 0,1 ATM du début jusqu’à la fin.
Indicateur de pas d'Hélice
Par défaut, petit pas 12h00, grand pas 10h10
Jauge Moteur
La jauge est divisée en deux parties. L’aiguille du côté gauche de la jauge affiche la pression carburant en kg/cm2. L’aiguille du côté droit de la jauge affiche la pression de l’huile en kg/cm2.
La jauge de pression du carburant est graduée de 0 à 3 kg/cm2.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 1 – 2 kg/cm2. Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 1 kg/cm2 et le point de référence le plus haut la pression maximale permise de 2 kg/cm2.
La jauge de pression d’huile est graduée de 0 à 15 kg/cm2.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 3 – 13 kg/cm2. Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 3 kg/cm2 et le point de référence le plus haut la pression maximale permise de 13 kg/cm2.
Jauge de Température du Système de Refroidissement
L’Indicateur de Température du Système de Refroidissement affiche la température du fluide de refroidissement.
La jauge affiche la température en degrés Celsius (°C), et elle est graduée de -0 à 130°C.
Le cadran est échelonné par tranche de 10°C.
La température normale de fonctionnement est entre 70 et 120°C.
Jauge de Température de l'Huile
L’Indicateur de Température de l’Huile affiche la température de l’huile du moteur.
La jauge affiche la température en degrés Celsius (°C), et elle est graduée de -0 à 130°C.
Le cadran est échelonné par tranche de 10°C.
Deux indicateurs montrent la température de fonctionnement normal, de 110 à 130°C
Jauge de Pression Eau/Méthanol (MW50)
La Jauge de Pression Eau/Méthanol MW-50 affiche la pression du mélange dans le système du MW-50 en kg/cm2.
L’instrument est gradué de 0 à 1 kg/cm2. La jauge est échelonnée par tranche de 0,1 kg/cm2 du début à la fin.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 0,4 – 0,6 kg/cm2.
Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 0,4 kg/cm2 et le
point de référence le plus haut la pression maximale permise de 0,6 kg/cm2.
Voir cours sur le MW50 pour plus de détails => ici
Jauge à Carburant
L’interrupteur de Sélection de la Jauge à Carburant, souvent à droite de la Jauge à Carburant, peut être utilisé pour afficher le contenu des réservoirs différents réservoir que possède l'avion.
L’instrument affiche le contenu du réservoir à carburant sélectionné en centaines de litres.
Pour un Fw190, les deux réservoirs ayant des capacités différentes, deux jauges ont été installés. La plus haute est utilisée pour le réservoir arrière «Hinten». La jauge du bas est utilisée pour le réservoir avant «Vorn».
Notez SVP
Il n’y a aucune information sur le contenu des réservoirs additionnels.
Si un réservoir largable est utilisé, sa pompe envoie le carburant dans le réservoir arrière.
Lorsque le réservoir additionnel est utilisé, l’interrupteur de sélection du carburant doit en premier être réglé sur «Hinten».
La Jauge à Carburant affichera toujours le plein tant que le réservoir additionnel alimente le réservoir arrière.
Une fois le réservoir additionnel vide, la quantité de carburant commence à baisser dans le réservoir arrière.
Témoins Lumineux d’Alerte
Le témoin lumineux du haut «Vorn» s’illumine lorsque le niveau de carburant du réservoir avant atteint approximativement 95 litres. environ 30 min de vol
Le témoin lumineux du bas «Hinten» s’illumine lorsque le niveau de carburant du réservoir arrière atteint approximativement 10 litres.
Instrument Radio
En cours
Instrument Militaire
indicateurs de Munitions SZKK 4
Les portions de barre en blanc signifient qu’il y a des munitions dans les magasins et indique la quantité restante de munition.
Les indicateurs de commande à verrouillage circulaire situés au-dessus de chaque compteur oscilleront entre le noir et le blanc à chaque fois que les armes tireront.
L’indicateur est directement relié à chaque culasse des armes.
Si l’indicateur de commande à verrouillage est noir, la culasse est fermée. S’il est blanc, alors la culasse est ouverte.
Si l'indicateur reste allumé blanc alors vos armes sont soit vide soit enrayer.
Indicateur de Guidage AFN-2
Le dispositif possède deux barres mobiles qui indiquent les informations de la balise de guidage.
Le VOR (barre verticale) et l’équipement de mesure de distance, le DME (barre horizontale)
- La barre verticale indique la direction globale de la balise de guidage.
- La barre horizontale indique la distance de la balise
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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