les instruments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les instruments

Message  CROC le Sam 23 Oct - 12:33



Instrument Principaux





Le Badin ou Anémomètre
L’indicateur affiche la Vitesse Anémométrique (IAS) et est gradué de 0 à 700 km/h sur le cadran
principal, à l’affichage de vitesse qui continue jusqu’à 900 km/h après la dernière marque.
L’échelle est de 10 km/h pour 100 km/h jusqu’à 750 km/h et de 50 km/h par la suite.

Notez SVP
Les fourchettes de vitesses 0 à 180 et 750 à 900 km/h se chevauchent. Aucune
indication autre que le bon sens n’est utilisée pour savoir dans quelle fourchette de vitesses on se
trouve.




Horizon Artificiel + Bille + Aiguille
La bille change de position selon la direction de la force de gravité et de la force centrifuge. L’indicateur d’inclinaison sert à minimiser lors d’un virage le dérapage sur  les côtés en  maintenant  la  bille  centrée  entre  les  deux  lignes  de  référence.  
La barre d’horizon sert a connaitre la position de l'avion par rapport à l'horizon (jusqu’à 60° vers le haut et l’inclinaison jusqu’à 110°).
Le bout de l’aiguille de l’instrument indique l’angle d’inclinaison.

Notez SVP
Le bouton rotatif se trouvant sur le côté est utilisé pour Verrouiller/Déverrouiller l’horizon artificiel.
«Fest» veut dire position verrouillée et «Los» veut dire position déverrouillée.




Altimètre
L’Altimètre détermine l’altitude à laquelle l’avion est en train de voler en mesurant la pression atmosphérique.
L’instrument se compose de 3 parties ;
- d’une aiguille indiquant l’altitude par dizaines de mètres,
- sur le niveau inférieur une petite fenêtre montrant le disque kilométrique,
- sur le niveau supérieur une petite fenêtre montrant la pression barométrique en Millibars.

La jauge est graduée par fractions d’un kilomètre de 0.0 à 0.99. L’échelle est 1/100 du km, ou 10 mètres, du début jusqu’à la fin.
Le disque kilométrique montre les kilométrages d’altitude Le disque peut afficher un nombre de 0 à 9, dans une limite totale de 0 à 9,999 mètres.
Les indications affichées par l’aiguille des mètres et le disque kilométrique doivent être additionnés.

Par exemple, si le disque km affiche 3 et l’aiguille 0.4,
l’altitude en cours est 3400 mètres (3 + 0.4km).





Le Radio Compas
c'est une boussole qui parle en 10° (6 = 60°) (O = Est = 90° / W=Ouest=270° / S=Sud=180° / N=Nord=0°=360°)
Le symbole de l’avion avec l’aiguille tournent en même temps que l’avion vire.
Le rose compas peut être tourné avec le cadran pour ajuster la direction magnétique à celle souhaitée.




Instrument Secondaire






Variomètre
Le variomètre est utilisé pour maintenir une altitude constante lors des virages et à établir un taux d’ascension ou de descente définis et constants lors de vols aux instruments.
Il indique le taux de monté ou de descente de l’avion. Il est gradué de 0 à 30m dans les deux directions, positive ou négative, et indique la vitesse verticale en mètres par seconde.
Le cadran a une échelle de 1m/s entre 0 et 5m/s puis de 5m/s par la suite.



L’Horloge de Bord
La «Junghans Borduhr Bo-UK1» était un instrument chronographique standard dans tous les avions allemand de la guerre 39-45.
Le  mécanisme  du  chronomètre  est  mis  en  marche  et  mis  hors  service  en  pressant  le  bouton  du chronomètre situé sous le bouton de réglage rond.
Le premier appui le met en marche, le second l’arrête,  et un  troisième  appui  le  remet  à  zéro.  
Chaque  passage  de  l’aiguille  des  secondes  est enregistrés, jusqu’à 15 minutes, sur le petit cadran enregistreur.





Témoins lumineux du train d’atterrissage et des volets
Les témoins lumineux indiquent la position de chaque jambe de train (à droite et gauche) et des volets (au centre).

Lorsque le train principal est levé, les deux témoins lumineux «EIN» s’éclairent en rouge.
Lorsque le train principal est baissé, les deux témoins lumineux «AUS» s’éclairent en vert.
Lorsque le train principal est cassé ou en mouvement, Aucun témoins lumineux s'éclaire

Indications des Volets :
• Vert – les Volets sont baissés.
• Jaune – les Volets sont en position intermédiaire, position de décollage.
• Rouge – les Volets sont levés




Indicateur de trim
L’indicateur affiche la position actuelle du Trim
La jauge est graduée de -5 à +5 degrés, mais la fourchette se situe entre -3 à +2 degrés d’inclinaison du stabilisateur horizontal.
Le cadran est échelonné par tranche de 0,5 du début à la fin.




Instrument Moteur






Tachymètre
Le tachymètre fournit la vitesse angulaire de l’arbre de sortie du moteur.
La vitesse exact du moteur est évaluée par un capteur électrique, et ensuite transmit à l’indicateur de vitesse. La vitesse maximale admissible du JUMO 213 est de 3300 RPM.

L’instrument est gradué de 0 à 3600 et indique la vitesse du moteur en révolutions (tours) par minute (Tr/min) par tranches de 1000 RPM.
Le cadran a une échelle de 100 RPM du début jusqu’à la fin.
L’usage normal est entre 1600 et 2400 RPM.
Le maximum normal est de 3000 RPM.

Notez SVP
contrairement à d’autres avions Alliés, dans le Fw 190 D-9 le Tachymètre est utilisée
pour régler la puissance.





Jauge de Pression du Compresseur
Un instrument standard créé par R. Fuess de Berlin, comme on peut le trouver dans presque tous les avions à pistons.
Cet appareil est utilisé pour surveiller la pression de charge du compresseur.
La jauge est graduée de 0,5 à 2,5 atmosphères absolues. L’échelle se fait par degrés de 0,1 ATM du début jusqu’à la fin.





Indicateur de pas d'Hélice
il indique votre pas d'hélice malheureusement il n'y a pas de graduation lisible, on indique comme pour une horloge
Par défaut, petit pas 12h00, grand pas 10h10




Jauge Moteur
Jauge de Pression d’Huile et de Carburant
La jauge est divisée en deux parties. L’aiguille du côté gauche de la jauge affiche la pression carburant en kg/cm2. L’aiguille du côté droit de la jauge affiche la pression de l’huile en kg/cm2.

La jauge de pression du carburant est graduée de 0 à 3 kg/cm2.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 1 – 2 kg/cm2. Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 1 kg/cm2 et le point de référence le plus haut la pression maximale permise de 2 kg/cm2.

La jauge de pression d’huile est graduée de 0 à 15 kg/cm2.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 3 – 13 kg/cm2. Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 3 kg/cm2 et le point de référence le plus haut la pression maximale permise de 13 kg/cm2.

Jauge de Température du Système de Refroidissement
L’Indicateur  de  Température  du  Système  de  Refroidissement  affiche  la  température  du  fluide  de refroidissement.
La jauge affiche la température en degrés Celsius (°C), et elle est graduée de -0 à 130°C.
Le cadran est échelonné par tranche de 10°C.
La température normale de fonctionnement est entre 70 et 120°C.  

Jauge de Température de l'Huile
L’Indicateur de Température de l’Huile affiche la température de l’huile du moteur.
La jauge affiche la température en degrés Celsius (°C), et elle est graduée de -0 à 130°C.
Le cadran est échelonné par tranche de 10°C.
Deux indicateurs montrent la température de fonctionnement normal, de 110 à 130°C

Jauge de Pression Eau/Méthanol (MW50)
La Jauge de Pression Eau/Méthanol MW-50 affiche la pression du mélange dans le système du MW-50 en kg/cm2.
L’instrument est gradué de 0 à 1 kg/cm2. La jauge est échelonnée par tranche de 0,1 kg/cm2 du début à la fin.
Deux points de référence indiquent la pression en fonctionnement normal de 0,4 – 0,6 kg/cm2.
Le point de référence le plus bas indique la pression minimale permise de 0,4 kg/cm2 et le
point de référence le plus haut la pression maximale permise de 0,6 kg/cm2.

Voir cours sur le MW50 pour plus de détails => ici




Jauge à Carburant
Une seule jauge officie pour tous les réservoirs.
L’interrupteur de Sélection de la Jauge à Carburant, souvent à droite de la Jauge à Carburant, peut être utilisé pour afficher le contenu des réservoirs différents réservoir que possède l'avion.

L’instrument affiche le contenu du réservoir à carburant sélectionné en centaines de litres.
Pour un Fw190, les deux réservoirs ayant des capacités différentes, deux jauges ont été installés. La plus haute est utilisée pour le réservoir arrière «Hinten». La jauge du bas est utilisée pour le réservoir avant «Vorn».

Notez SVP
Il n’y a aucune information sur le contenu des réservoirs additionnels.
Si un réservoir largable est utilisé, sa pompe envoie le carburant dans le réservoir arrière.
Lorsque le réservoir additionnel est utilisé, l’interrupteur de sélection du carburant doit en premier être réglé sur «Hinten».
La Jauge à Carburant affichera toujours le plein tant que le réservoir additionnel alimente le réservoir arrière.
Une fois le réservoir additionnel vide, la quantité de carburant commence à baisser dans le réservoir arrière.

Témoins Lumineux d’Alerte
Le témoin lumineux du haut «Vorn» s’illumine lorsque le niveau de carburant du réservoir avant atteint approximativement 95 litres. environ 30 min de vol
Le témoin lumineux du bas «Hinten» s’illumine lorsque le niveau de carburant du réservoir arrière atteint approximativement 10 litres.





Instrument Radio



En cours



Instrument Militaire




indicateurs de Munitions SZKK 4
Les encoches situées sur la face de chaque indicateur signalent, pour toutes les armes, le nombre de cartouches dans le magasin à munitions.
Les portions de barre en blanc signifient qu’il y a des munitions dans les magasins et indique la quantité restante de munition.

Les indicateurs de commande à verrouillage circulaire situés au-dessus de chaque compteur oscilleront entre le noir et le blanc à chaque fois que les armes tireront.
L’indicateur est directement relié à chaque culasse des armes.
Si l’indicateur de commande à verrouillage est noir, la culasse est fermée. S’il est blanc, alors la culasse est ouverte.
Si l'indicateur reste allumé blanc alors vos armes sont soit vide soit enrayer.




Indicateur de Guidage AFN-2
L’indicateur AFN-2 facilite la navigation vers la base par balise de guidage, pointant les deux directions et ce placé sur un seul cadran.

Le dispositif possède deux barres mobiles qui indiquent les informations de la balise de guidage.
Le VOR (barre verticale) et l’équipement de mesure de distance, le DME (barre horizontale)
  • La barre verticale indique la direction globale de la balise de guidage.
  • La barre horizontale indique la distance de la balise



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
avatar
CROC
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum