Spitfire (le cracheur de feu)

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Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:08

Voici l'explication sur cette appareil, j'essayerai tout au long de ce topic de vous expliquer les différence de cet appareil selon ses versions mais aussi par rapport à ses adversaire (le Bf109 et le Fw190)


Le Supermarine Spitfire fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Construit à un nombre d'exemplaires supérieur à celui de n'importe quel autre appareil allié, il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteintes dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 300 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.


il existe 3 catégorie de moteur et 4 catégorie d'aile.

Moteur :
LF : basse altitude, solution permettant au Spitfire d'avoir une meilleurs reprise en basse altitude, mais perte en souffle lors de leurs monté
F : moyenne altitude, solution intermédiaire au problème des spitfire qui se battait contre les Bf 109 dans les alentour des 5 000 m
HF : Haute altitude, solution pour les combat d'altitude pendant les escortes de bombardier

Ailes :
Type a : 8 mitrailleuses Browning calibre .303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
Type b : 2 canon Hispano de 20 mm (60 coups/arme) et 4 mitrailleuses Browning dans chaque aile (300 coups/arme).
Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type e : 2 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuse Browning calibre .50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.







chacune de ces ailes peuvent être "clipped" (CWD) c'est à dire raccourcie (passant de 36'10" à 32'2")




Un Spitfire Mk V b LF CLP est un spitfire de mark 5 avec un moteur de basse altitude et une aile de type "b" raccourcie




Tous les spitfire ont le même cockpit au niveau des instruments, les quelque différence seront au niveaux des surpresseur et/ou du viseur

1 : une altitude en pieds pour .... (je sais pas)
2 : Quantité restante d'oxygène (non utile dans IL2)
3 : Horloge (supprimer dans la version VIII et  à partir de la version XII)
4 : indicateur de sortie de train d'atterrissage (down = sortie / UP = rentré)
5 : indicateur de Trim (Nose UP = trim à cabré / Nose down = Trim à piquer)
6 : indicateur de pression des freins (plus vous freinez plus ça monte)
7 : Badin  en milles par heure (mph)
8 : Faux horizon, avec indicateur d'angle (0°, 30° et 60°)
9 : Variomètre, en pied par minute (ft/min)
10 : Altimètre en 100ene de pied (ft) pour la grande aiguille et 1000ene de pied (ft) pour la grande (3000 ft ~ 1000m)
11 : Boussole en dizaine de degrés
12 : indicateur de dérapage ; équivalent de l'aiguille et de la bille des allemands.
13 : Regime moteur (RPM = Tour par minute) en 100ene de tour.
14 : Pression du boost (ne pas rentré dans le rouge sinon ça explose)
15 : Température de l’huile moteur en °C
16 : Température de l'air dans les radiateurs en °C
17 : Jauge à carburant en Gallon
18 : Boussole ronde (avec des fois un indicateur de balise)
19 : Manette de gestion du pas d'hélice
20 : Manette de gestion du mélange
21 : Manette des gaz


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:09

Spitfire I

premier modèle avec un moteur Merlin II de 1 040 ch (768 kW)
(1 566 exemplaires construits)

MoteurMerlin II / Merlin III
Puissance unitaire990 hp / 1,030 hp
 
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide4,810 lb (2182 kg)
Masse maxi6,200 lb (2812 kg)
Vitesse maximale362 mph at 18,500 f (583 km/h à 5 640 m)
Plafond31,900 ft (9 723 m)
Rayon d'action500 mil (805 km)
Vitesse ascensionnelle2,530 ft/min (13 m/s)
Arme Externen/a



Évolution :
Première version


Comparaison :
les Mk I se sont battue contre les versions Emile 1, 2 et 3 des Bf 109
- Bf 109 E : le Bf 109 est plus rapide, mieux armée et plus résistant que le Mk I mais l'Emile sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:15

Spitfire II

appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 II A et 170 II B)
Notez la verrière qui fut arrondie pour une plus grande visibilité.


MoteurMerlin XII
Puissance unitaire1175 hp (1050 hp at 13,000 ft)
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide4,810 lb (2182 kg)
Masse maxi6,200 lb (2812 kg)
Vitesse maximale357 mph at 17,000 ft (575 km/h à 5180 m)
Plafond37,200 feet (11 340 m)
Rayon d'action500 miles max (805 km)
395
miles en combat  (635 km)
Vitesse ascensionnelle2.995 feet/minute (15 m/s)
Arme interne version "a" 8 mitrailleuses Browning 1919 de 7,7 mm (350 coups/arme)
Arme interne version "b"    2 cannons 20mm (60 coups/arme) et 4 mitrailleuse de 7,7  (300 coups/arme)


Évolution :
Suppression des câble-antennes reliant les ailes aux profondeurs
Casserole plus aérodynamique
Verrière arrondie

Comparaison :
les Mk II se sont battue contre les versions Emile 3 et 4 des Bf 109
- Bf 109 E : le Bf 109 est plus rapide, mieux armée et plus résistant que le Mk II mais l'Emile sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:15

Spitfire III

prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch

MoteurMerlin XX
Puissance unitaire1 240 hp
Envergure30’ 6” (9.3 m)
Longueur30’ 4” (9.2 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"c"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale 400 mph (640km/h)
Plafond
Rayon d’action
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a

[image]


Évolution :
envergure plus petite pour une longueur plus grande
moteur améliorer pour la haute altitude
train de queue rétractable

Comparaison :
les Mk III ne se sont battue en opération


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:15

Spitfire IV

prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V

MoteurRolls-Royce Griffon
Puissance unitaire1735 hp
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"c"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale 423 mph (681 km/h)
Plafond
Rayon d’action
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a

[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:15

Spitfire V

La cellule a été renforcée pour pouvoir recevoir le moteur MERLIN 45 de 1440 Cv ou le MERLIN 50 de 1470 Cv
94 MK Va furent construits ainsi que 3923 MK Vb et 2447 MK Vc


MoteurMerlin 45, 46, 50
Puissance unitaire1440 hp (45)
1190 hp (46)
1230 hp (50)
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"a", "b", ou "c"
Masse à vide5,065 lb (2297 kg)
Masse maxi6,750 lb (3061 kg)
Vitesse maximale369 mph at 19,500 ft (595 km/h à 5950 m)
Plafond37,000 feet (11 280 m)
Rayon d'action466 miles (750 km)
Vitesse ascensionnelle4,750 ft/min (24 m/s)
Arme externe   1 bombe de 230 kg




Comparaison :
les Mk V se sont battue contre les versions Emile 7 et Friedrich des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 2 à 7
- Bf 109 E : le Bf 109 est moins rapide que le Mk V et sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 F : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk V mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk V à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant et répond bien face au combat de portance


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:16

Spitfire VI

intercepteur à haute altitude avec habitacle pressurisé (100 exemplaires)

MoteurMerlin 47
Puissance unitaire1.415 hp
Envergure40’ 2” (12.2 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"b" extended
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale 356 mph (573 km/h)
Plafond39,200 ft (11,900 m)
Rayon d’action
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a

[image]


Évolution :
habitacle pressurisé
Première apparition des ailes étendues

Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:16

Spitfire VII

intercepteur à haute altitude remplaçant le Mark VI (140 exemplaires)

MoteurMerlin 61, 64 ou 71
Puissance unitaire1,300 hp (61)
1,450 hp (64)
1,700 hp (71)
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur31’ 3.5” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"c"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale 416mph (670 km/h)
Plafond
Rayon d’action
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a

[image]


Évolution :
compresseur à deux étages
cabine pressurisée
roulette de queue rétractable
gouverne pointue et plus large

Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Mar 28 Oct - 16:16

Spitfire VIII
Version ultime - moteur MERLIN 61, 63, 66 ou 70 avec compresseur à deux étages - sans pressurisation
1658 exemplaires furent construits.


MoteurMerlin 61, 63, 66, 70
Puissance unitaire1,710 at 8,500' / 1,720 at 5,750' / 1,710 at 11,000  
1,520 at 21,000' / 1,595 at 16,000' / 1,475 at 23,250'
                                                                                                 
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"a", "b", ou "c"
Masse à vide7,700 lb
Masse maxi
Vitesse maximale408 mph / 404 mph / 416 mph
Plafond43,000 ft / 41,500 ft / 44,000 ft
Rayon d'action660 miles (1,060 km)
Vitesse ascensionnelle[4600 ft/min
Arme interne2 canons de 20mm et de 4 mitrailleuses de 7,7mm
Arme externe   1 bombe de 230 kg + 2 bombe de 110 kg




Comparaison :
les Mk VIII se sont battue contre les versions Gustave 4 à 8 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 7
- Bf 109 G : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk VIII mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk VIII à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:45

Spitfire IX



MoteurMerlin 61, 63, 66, 70
Puissance unitaire1560 (61)
1690 (63)
1,720 (66) at 5,750 ft
1,710 (70) at 11,000 ft
                                                                                               
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur31’ .5” (9,5 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"c" ou "e"
Masse à vide5.610 lb
Masse maxi7,500 lb
Vitesse maximale408 mph at 25,000 ft
Plafond43,000 ft
Rayon d'action1,200 miles (1,900 km)
Vitesse ascensionnelle4,100 ft/ min
Arme interne2x 20mm + 4x 7,7mm / 4x 20mm / 2x 20mm + 2x 12.7mm
Arme externe  



Comparaison :
les Mk IX se sont battue contre les versions Gustave et les Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 9
- Bf 109 G : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 K : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk IX à l'horizontal, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:47

Spitfire X

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:48

Spitfire XI

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:48

Spitfire XII

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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:49

Spitfire XIII

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:50

Spitfire XIV

Equipé du moteur GRIFFON 65 ou 66 de 2050 Cv - compresseur à 2 étages - hélice à 5 pales - cellule renforcée et révisée - radiateurs symétriques plus profonds - surfaces verticales élargies - verrière en goutte d'eau sur certains modèles


MoteurGriffon 65, 66
Puissance unitaire2035 hp at 7,000 ft (65)
                                                                                               
Envergure35’ 10” (10.7 m)
Longueur32’ 8” (9,5 m)
Hauteur12'  (3,48 m)
Type d'aile"c" ou "e"
Masse à vide
Masse maxi8,385 lb
Vitesse maximale439 mph at 24,500 ft
Plafond43,000 ft
Rayon d'action610 miles (980 km)
Vitesse ascensionnelle4,580 ft/ min
Arme interne4x 12.7mm
Arme externe   1 bombe de 500 lb (227 kg)



Comparaison :
les Mk XIV se sont battue contre la versions Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que les Fw 190 D9
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XIV mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XIV à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:51

Spitfire XVI


Cellule du MK IX  - la plupart des appareils possédaient une verrière en goutte d'eau.
1054 exemplaires furent construits.


MoteurPACKARD MERLIN 266
Puissance unitaire1,720 hp
                                                                                               
Envergure36’ 10" (11,23 m)
Longueur31' (9,45 m)
Hauteur13' 11"  (4,25 m)
Type d'aile"c" ou "e"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale405 mph
Plafond42,500 ft
Rayon d'action450 miles
Vitesse ascensionnelle
Arme interne4x 20mm / 2x 20mm + 4x 7.7mm // 2*12.7mm + 4x 7.7mm
Arme externe   1 bombe de 500 lb (227 kg)



Comparaison :
les Mk XVI se sont battue contre la versions Kürfust des Bf 109, ainsi que les Fw 190 Dora
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XVI mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XVI à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:53

Spitfire XVIII

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:54

Spitfire XIX

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


Évolution :


Comparaison :


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Re: Spitfire (le cracheur de feu)

Message  CROC le Sam 26 Nov - 20:54

Spitfire XX

Moteur
Puissance unitaire
Envergure36’ 10” (11 m)
Longueur29’ 11” (9 m)
Hauteur12' (3,48 m)
Type d'aile"a"
Masse à vide
Masse maxi
Vitesse maximale
Plafond
Rayon d’action [/font]
Vitesse ascensionnelle
Arme Externen/a
[image]


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