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Le correcteur de mélange (Mixture) ou la manette rouge

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Le correcteur de mélange (Mixture) ou la manette rouge Empty Le correcteur de mélange (Mixture) ou la manette rouge

Message  CROC Mar 8 Sep 2015 - 11:49

Le correcteur de mélange (Mixture) ou la manette rouge CarburateurPointeau
De nombreux avions sont munis munis d'une manette de commande, appelée correcteur de mélange, permettant de modifier la richesse du mélange "air-essence" dans les différentes phases du vol.

Le correcteur de mélange est en fait la commande de richesse du moteur. Cette manette de mélange est généralement surmontée d'une tête rouge et signalée "Mixture" en anglais.  Elle est indispensable dès que le pilote dépasse 1.000 mètres d'altitude.

En effet, pour fonctionner, un moteur à explosion à besoin de l'oxygène contenu dans l'air pour assurer la combustion du carburant.

A faible altitude, il n'y a pas de problème, mais en hauteur, l'oxygène se fait plus rare (à 9 000 ft ou 2700 mètres, la densité de l'air n'est que de 75% de ce qu'elle était au niveau de la mer). Si le pilote continue à utiliser le même rapport air/carburant, le moteur risque alors d'avoir trop de carburant et de se noyer. C'est pourquoi en montant en altitude, il faut diminuer ce rapport en appauvrissant le mélange (le même volume à entrer dans le cylindre contient alors plus d'air et moins de carburant mais comme la densité de l'air est moindre, on garde la même quantité d'oxygène par rapport à la même quantité de carburant).

Le correcteur de mélange (Mixture) ou la manette rouge CarburateurRichesse

Il faut donc appauvrir le mélange carburé lorsque l'on gagne de l'altitude et l'enrichir lorsque l'on descend.

Le meilleur moyen de se rendre compte de l'efficacité du réglage du mélange air/essence peut être de jouer avec la manette au sol (normalement placée au niveau "full rich" - plein riche. En tirant progressivement la manette et en appauvrissant le mélange, on va entendre le moteur perdre de sa puissance, puis toussoter. Si on abaisse trop, le moteur va même caler par manque de carburant. Par contre, en altitude vers 10 000 ft, on va constater avec la manette sur plein riche que le moteur ne donne plus son maximum. En tirant alors sur la manette de mélange pour appauvrir, petit à petit le moteur va reprendre une vitesse normale. Toutefois, si on tire trop, le mélange trop pauvre va avoir le même effet que le mélange trop riche. De ce fait, pour trouver empiriquement le réglage idéal, on met l'avion en palier, vitesse stable, puis on joue lentement avec la commande de mélange en vérifiant le cadran "Fuel Flow" (débit de carburant) ou de Pression Carburant. L'aiguille va indiquer des valeurs croissantes au fur et à mesure que l'on appauvrit le mélange, puis va se stabiliser avant de redescendre. On ajuste alors la manette de mélange pour la valeur la plus élevée. On peut également se baser sur la température des gaz d'échappement car une température qui monte trop vite est indicatrice d'un mélange trop pauvre.

A noté cependant que le mélange carburé peut souffrir de conditions givrantes, s'il fait trop froid à trop haute altitude. Aussi, en cas de baisse subite du régime moteur sans raison apparente, il y a lieu d'activer la commande de dégivrage du carburateur ou la commande de réchauffage du carburant.



En croisière, un mélange appauvri sans excès diminue sensiblement la consommation, tandis que lors du décollage et de l'atterrissage un mélange riche permet au moteur de développer sa puissance maximale sans chauffer de façon anormale et sans détonation.

Cette commande de correction de mélange se déplace parfois sur un secteur cranté de la position "plein riche" à la position "plein pauvre" qui correspond à l'étouffoir par appauvrissement total du mélange ou alors cette commande peut occuper un certain nombre de positions repérées telles que "plein riche, auto-riche, auto-pauvre, étouffoir".

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