Briefings personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Briefings personnel

Message  CROC le Sam 14 Nov - 14:20

en cas de doute sur une faisabilité de vol, il est nécessaire d'utiliser des outils mis à disposition

1) Les rubriques pilote, avion et environnement


PILOTE
OUI
NON
Pilote avec moins de 100 hdv sur le type +20
La destination n'est pas familière+10
Le pilote est fatigué, le pilote n'a pas bien ou pas assez dormi la nuit précédente+20
Le vol est entrepris après une journée de travail+20
Un rendez-vous est prévu à l'arrivée du vol+20
Le pilote vie actuellement un divorce ou une séparation+30
Le pilote vit des changements (positifs ou négatifs) familiaux, professionnels ou financiers+20
Le pilote a perdu récemment un de ses proches+20
Un proche du pilote est malade+10
Le pilote a bu de l'alcool il y a moins de 24 heures+20
Le pilote est sous traitement médicamenteux+30
Le pilote ne s'est pas correctement alimenté avant le vol+20
Le pilote ne s'est pas correctement hydraté avant le vol et il n'y a pas de boisson à bord+20
Le vol s'effectue de jour au-dessus de 3 000m sans oxygène à bord+20
Le vol s'effectue de nuit au-dessus de 1 500m sans oxygène à bord+30
Le vol doit durer plus de 3 heures+20
Un deuxième pilote, entraîné sur l'avion, est à bord-10
Total pilote :  



AVION
OUI
NON
Le calcul carburant est effectué avec le dernier vent connu en incluant la réserve mini -10
Le carburant requis pour le vol (vent et réserve inclus) représente moins de 60 % du carburant utilisable embarqué -20
La masse et le centrage sont réellement calculés-10
La masse au décollage représente plus de 90 % de la MTOW+20
La distance de décollage ou d'atterrissage est supérieure à 50 % de la longueur de piste utilisable+20
Total avion :   



ENVIRONNEMENT OUINON
Au départ :  
Visi entre 5 et 8 km+20
Visi entre 1,5 et 5 km+40
Plafond inférieur à 1 000 m sol +30
A destination :  
Visi inférieure à 1,5 km+200
Plafond inférieur à 300 m sol +100
Plafond minimum 150 m sol+300
Moins de 3°C d'écart entre T (temps de l'air extérieur ) et Td (temps du point de rosée) +60
Tour de contrôle en service-20
Services radar-10
En vol :  
Activité orageuse dans un périmètre de 30 km autour de la route prévue+100
Utilisation des services d'information en vol-1 0
Divers :  
Survol d'une étendue d'eau à l'arrivée ou au départ+10
Piste mouillée mais non contaminée+20
Vol en environnement montagneux+30
Péril aviaire+10
Visi limitée par des précipitations+10
Composante de vent traversier à 90 % de la limitation indiquée par le manuel de vol+20
Les observations et prévisions météo pour le départ et l'arrivée ont été faites sur les plates-formes elles-mêmes-10
Total environnement :   




Total (pilote + avion + environnement)RISQUEDECISION
< 6 pointsMinimeGo
De 6 à 8 pointsBasModifier les intentions et préparer un déroutement
De 9 à 14 pointsMoyenConsulter un FI (instructeur)
> 14 pointsElevéNo Go

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
avatar
CROC
Oberst
Oberst

Nombre de messages : 619
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum