Véhicules divers

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Véhicules divers

Message  CROC le Mer 11 Jan - 18:24

Camions
  • Opel-Blitz 3,6-36S
  • Opel-Blitz 3,6-6700A




Automobiles
  • Kübelwagen
  • VW 166 Schwimmwagen



Motos
  • BMW R12
  • BMW R75




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Re: Véhicules divers

Message  CROC le Mer 11 Jan - 18:25

Camions


Opel-Blitz 3,6-36S

Produit de 1937 à 1944 et à plus de 82 000 exemplaires, l'Opel-Blitz 3,6-36S était le camion allemand le plus répandu de la guerre. Très robuste et polyvalent, il pouvait servir sur tous les théâtres d'opérations pour y effectuer des tâches diverses et variées. Il fut utilisé après la guerre par la population civile dans le cadre de la reconstruction de l'Allemagne.

Spécifications techniques
MotorisationOpel 4 cyl. en ligne, 3 626 cc de 68 Ch. à 3 000 tr/min
Vitesse maximale85 km/h
Autonomie328 km (234 km sur terrain accidenté)
Masse3,3 tonnes
Longueur6,11 m (version cargo)
Hauteur2,03 m (version cargo)
Largeur2,27 m (version cargo)
BlindageAucun
ArmementAucun

Opel-Blitz 3,6-6700A 

Successeur du célèbre Opel-Blitz 3,6-36S, le 6700A fut construit à plus de 25 000 exemplaires de 1940 à 1944. Un peu plus lourd et moins rapide que son prédécesseur, le 6700A pouvait néanmoins embarquer plus de matériel. Il avait également hérité de la fiabilité du 36S.

Spécifications techniques
MotorisationOpel 4 cyl., 3 626 cc de 68 Ch. à 3 800 tr/min
Vitesse maximale80 km/h
Autonomie307 km (230 km sur terrain accidenté)
Masse3,35 tonnes
Longueur5,95 m (version cargo)
Hauteur3,18 m (version cargo)
Largeur2,34 m (version cargo)
BlindageAucun
ArmementAucun


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Re: Véhicules divers

Message  CROC le Mer 11 Jan - 18:25

Automobiles


Kübelwagen

La compagnie Volkswagen, créée sous ordre d'Adolf Hitler en 1934, eu pour contrat de créer un véhicule militaire léger, fiable et polyvalent. Basée sur le châssis de la KdF-Wagen. La Kübelwagen (littéralement : voiture baquet) commença à être produite en masse dès 1940 sous différentes versions (dépendamment du théâtre d'opération auquel elle était destinée). Peu coûteuse, fiable et capable de se faufiler partout, son succès fut tel que plus de 55 000 exemplaires sortirent des usines allemandes.

Spécifications techniques de la Kübelwagen type 82
MotorisationVolkswagen, 4 cyl. à plat, 985 cc., 24 cv. à 3 200 tr/min
Vitesse maximale80 km/h
Autonomie383 km
Masse725 kg (à vide)
Longueur3,74 m
Hauteur1,60 m (avec pare-brise et capote abaissés : 1,12 m)
Largeur1,60 m

VW 166 Schwimmwagen

Créée par l'ingénieur Trippel de la société Volkswagen et imaginée par Ferdinand Porsche, la Schwimmwagen était une voiture amphibie de l'armée allemande. Elle fut produite à 14 263 exemplaires entre 1940 et 1945 et utilisée principalement sur le front russe (sa capacité 4 x 4 en faisait un véhicule tout terrain particulièrement bien adapté à la boue soviétique). On en trouva aussi quelques exemplaires, mais en bien moindre quantité, en Normandie et aux côtés de l'Afrikakorps.

Une première Schwimmwagen, du type 128, fut aussi produite à 30 exemplaires seulement en 1941. Elle fut améliorée et mena au type 166 ici traité.

La Schwimmwagen était mûe par une hélice pour les déplacements navals (hélice qui ne permettait que la marche avant) et par quatre roues motrices pour les mouvements terrestres. L'hélice était relevée dans ces derniers cas.

Cette voiture n'était pas munie de portières en raison de sa ligne de flottaison extrêmement basse (en réalité, elle émergeait à peine de l'eau). Il était donc nécessaire d'enjamber ses rebords pour embarquer et débarquer. De plus, elle était équipée d'une capote repliable sur l'arrière, tout comme son homologue 100 % terrestre, la Kübelwagen.

On retrouva parfois ce modèle armé d'une mitrailleuse MG 34 coaxiale manœuvrée par le passager avant droit pour les opérations de commando.

Spécifications techniques de la VW 166 Schwimmwagen
MotorisationVolkswagen, 4 cyl. refroidis par air ; cylindrée 1 131 cc ; 25 ch
Vitesse maximale84 km/h sur route et 10 km/h dans l'eau
Autonomie520 km sur route
Équipageun chauffeur, et jusqu'à trois passagers (le passager avant pouvait faire office de mitrailleur)
Masse900 kg à vide, environ 1 300 kg en charge
Longueur3,825 m
Hauteur1,08
Largeur1,48 m
ArmementUne MG 34 coaxiale (facultative)


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Re: Véhicules divers

Message  CROC le Mer 11 Jan - 18:26

Motos

L'armée allemande fut l'une des rare à valoriser l'usage des motos comme unité de reconnaissance (les autres pays lui reprochait son absence d'armement). BMW, le meilleur constructeur de motos allemands de l'époque, se vit donc passer commande de motos pour un usage militaire.

BMW R12 

La BMW R12 était déjà répandue pour un usage civil (plus de 20 000 exemplaires furent construits pour cet usage) et la version militaire, construite dès 1935, eu également un grand succès (plus de 10 000 exemplaires produits). Sa carrière militaire fut écourtée par l'apparition de la R75.

Spécifications techniques
MotorisationBMW, 2 cyl., 745 cc., 20 cv. à 4 000 tr/min
Vitesse maximale100 km/h (85 km/h avec side-car)
Autonomie255 km (215 km avec side-car)
Masse188 kg
Longueur2,10 m (2,52 m avec side-car)
Hauteur0,94 m (1 m avec side-car)
Largeur0,9 m (1,615 m avec side-car)

BMW R75

En 1940, la R75 était officiellement adoptée par l'armée allemande pour remplacer la R12. Bien que d'abord conçu pour les opérations en Afrique (ce qui explique son surnom : "Sahara"), quelques milliers d'exemplaires furent expédiés en U.R.S.S. en 1942, après avoir été en partie modifiés.

Spécifications techniques
MotorisationBMW, 2 cyl., 745 cc., 26 ch. à 4 400 tr/min
Vitesse maximale92 km/h
Autonomie358 km (266 km avec side-car)
Masse410 kg (avec side-car)
Longueur2,40 m (avec side-car)
Hauteur1 m
Largeur1,70 m (avec side-car)


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