SdKfz 300 à 599 // Véhicules de déminage et de démolition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SdKfz 300 à 599 // Véhicules de déminage et de démolition

Message  CROC le Sam 21 Jan - 16:05

Les Véhicules de déminage et de ravitaillement



Sd.Kfz. 300 ou Minenräumwagen : engin de déminage télécommandé

Directement après la campagne de Pologne, l'armée allemande reconnait la nécessité de concevoir des véhicules contrôlés à distance pour pratiquer des ouvertures dans les champs de mines ennemis afin de protéger ses soldats souvent mis hors de combat dans ce genre d'opérations très dangereuses.
Un premier engin fût créé et appelé Minenräumwagen



Sd.Kfz. 301 ou Borgward B IV : engin de démolition télécommandé lourd

Initialement conçu comme transporteur de munitions, la Werhmacht l'a trouvé inapproprié.
Il a été également tester comme dragueur de mines à distance, mais était trop vulnérable aux mines et trop cher, cette idée fut abandonnée.
Pendant la bataille de France, les ingénieurs allemands de la 1ère Division de Panzer ont converti 10 Panzer I Ausf BS en véhicule de démolition, la Waffenamt (Direction de l'Armement Allemande), ayant trouvé l'idée intéressante, a commandée le développement du Borgward B IV comme véhicule télécommandé de démolition. Les premiers Borgward furent livrés en 1942.



Sd.Kfz. 302 ou Goliath engin de démolition télécommandé léger

Le Goliath est un petit engin chenillé filoguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la seconde Guerre mondiale. D'une masse de 365 kg à 430 kg selon les types, il disposait d'une charge d'explosifs de 60 à 100 kg, pouvant être actionnée à distance, afin de détruire un char ou une place fortifiée. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.
Les Polonais, avec le nombre restreint d'armes antichars à leur disposition, envoyaient souvent des volontaires pour couper les câbles de commande du Goliath avant qu'il n'atteigne sa cible. Ces résultats ont prouvé que si le Goliath n'était pas couvert par un tir de suppression, ses câbles de commande pouvaient être facilement sectionnés par un combattant déterminé, juste équipé d'une pelle.
Il existait aussi des versions téléguidées par ondes radio, mais elle arrivèrent tardivement et les Alliés pouvaient brouiller la fréquence de téléguidage.

Bien qu'un total de 7 564 Goliaths des deux modèles aient été produits, cette arme à usage unique n'a pas été considérée comme une réussite, en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente (9,5 km/h), de son mince blindage qui ne le protégeait contre aucun type d'armes antichar modernes, et de ses câbles de commande vulnérables. Le Goliath créa la base pour les avancées post-Seconde Guerre mondiale en matière de technologies de contrôle distant (drone).

Sd.Kfz. 303 : versions du Goliath

Sd.Kfz. 303a : version du Goliath avec plus d'explosif

La version 671 du Goliath se voit muni d'une charge explosif de 75 kg au lieu des 60kg de la première version, il sera produit en 4 604 exemplaires

Sd.Kfz. 303b : version du Goliath plus grande

La version 672 du Goliath est plus lourds car il transport cette fois ci une charge militaire de 100 kg, il sera produit en seulement 325 exemplaires

Sd.Kfz. 304 ou Springer : engin de démolition télécommandé moyen

C'est un véhicule à chenilles porteur de charge de démolition (300Kg) conçu comme le remplaçant du SdKfz Goliath.
Il a été fabriqué par NSU, fort de son expérience avec le Kettenkraftrad SdKfz 2 dont il partage de nombreuses pièces (train de roulement, chenilles, moteur Opel olympia...).
Il fut produit de 1944 à 1945 avec seulement 50 exemplaires.

le Springer était piloté par un soldat vers la zone cible puis il devait quitter le véhicule pour le rapprocher de la cible par radioguidage.

avatar
CROC
Oberst
Oberst

Nombre de messages : 633
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum