Jagdverband 44 (JV44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jagdverband 44 (JV44)

Message  Flagada le Lun 20 Fév - 9:20

Jagdverband 44 (JV44)

(En Français: Jagdverband = Fédération de chasse)

Symbole de la JV44:



Cette unité a été opérationnelle de Mars 1945 à Mai 1945.
Elle a été créée en Allemagne pour la Luftwaffe.
Elle est équipée d'avions de chasse tel que le Me-262 ou le FW-190 pour des missions d'interception de bombardiers pour la défense du Reich.

Me-262 de Galland:



Photo d'une maquette d'un Focke-Wulf FW-190D du JV44 pour la couverture des décollages et atterrissages des Me-262:



Elle été composée d'environ 50 pilotes et de 25 avions.
Ces surnoms sont : ''Der Galland Zirkus'', ''Die Jet Experten''ou ''Le Sanatorium volant ''
Ces commandants notables sont Adolf Galland et Heinz Bär.

La Jagdverband 44 (JV 44) était une unité spéciale de chasse composée de pilotes de chasse supérieurs allemands dans la Luftwaffe pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. L'avion principal utilisé par l'unité était le Messerschmitt Me-262, un chasseur à réaction.

Le commandant de la JV 44 était le général Adolf Galland, l'ancien Generral der Jagdflieger (général des pilotes de chasse) récemment renvoyé de son poste par Hermann Göring pour avoir critiqué sans relâche les politiques opérationnelles, la doctrine stratégique et les tactiques imposées par le commandement supérieur de la Luftwaffe . Galland a été chargé de mettre en place une petite unité Me-262 pour démontrer les capacités du chasseur à réaction.

La JV 44 comprenait un noyau de pilotes hautement expérimentés choisis parmi l'ancien personnel de Galland ou recrutés à partir d'unités qui avaient été démantelées ou étaient ré-équipées. La JV 44 a réalisé avec succès au cours de sa brève histoire, atteignant un rapport de mortalité de 4 à 1. Cependant, il y avait relativement peu d'avions à réaction opérationnels disponibles pour toute sortie unique et a été forcé à plusieurs reprises de se déplacer en raison de l'approche des forces terrestres alliées.

Histoire opérationnelle


L'unité a été créée en février 1945 comme un escadron de chasse à réaction. Beaucoup de son personnel de vol étaient des as de haut-score ou Experten, les cinq meilleurs aces de l'unité ont eu plus de 1000 victoires combinées. D'autres pilotes de la Luftwaffe plaisantaient en disant que la Croix de Chevalier (Ritterkreuz) faisait partie de l'uniforme standard dans le Jagdverband 44, parce que tous les pilotes étaient des as de chasse très décorés. L'unité comprenait finalement une cinquantaine de pilotes et 25 Me-262, bien que pas plus de six de ces derniers étaient opérationnels à un moment donné.

Au début de la guerre, des efforts ont été faits pour convertir le chasseur Me-262 en un bombardier tactique rapide. Avant le jour J, ce plan était soutenu par le haut commandement au sein du gouvernement allemand. À la fin de 1944, l'industrie allemande luttait pour produire assez de Me-262 comme chasseurs pour la défense contre les formations de bombardiers alliés en constante augmentation. La vitesse supérieure du Me-262 (environ 800-860 km/h ou 500-550 mph) par rapport aux aéronefs à moteur à piston signifiait que les sorties pouvaient être effectuées rapidement pour défendre les usines et autres cibles dans toute l'Allemagne.

La JV-44 était responsable de la défense des régions du sud de l'Allemagne, en particulier autour des villes de Stuttgart, Ulm, München et certaines parties de l'Autriche actuelle, y compris Innsbruck et Salzbourg.

En raison de la plus grande longueur de la piste qu'il fallait, et de l'accélération lente qu'elle avait à de faibles vitesses, le Me-262 était particulièrement vulnérable au décollage et à l'atterrissage. Galland établit ainsi son propre vol de protection. Cinq FW-190D-9 et D-11 ont été attachés à JV44, le Platzschutzstaffel (escadron de protection d'aérodrome), dirigé par Leutnant Heinz Sachsenberg, pour fournir la couverture d'air pour des décollages et des atterrissages. Les vols devaient être effectués dans une Rotte à deux aéronefs jusqu'à une altitude de 500 mètres, couvrant à la fois les Me-262 qui décollent ou atterrissent et surveillent le ciel environnant pour les chasseurs alliés.

Les records de combat


Le 14 mars 1945, la JV 44 avait pris livraison de son premier Me-262. Le programme d'entraînement improvisé de la JV 44 se poursuivit jusqu'à la fin du mois de mars. Une Kette de 3 Me-262s dirigée par Oberst Steinhoff monté la première mission de combat par la JV 44 à la fin Mars, Steinoff prétendant avoir abattu un Il-2 Soviétique. Les dossiers restants suggèrent que l'unité a abattu environ 47 avions alliés en avril /mai 1945.

Le General der Flieger Koller a émis des ordres pour la JV44 de se réinstaller dans le sud de l'Allemagne afin d'opérer dans la défense des usines de fabrication d'aéronefs et des installations de stockage de combustible et de munitions dans la région. Ainsi l'unité se déplaçait constamment à mesure que les forces terrestres alliées avançaient, y compris de courts séjours à Munich-Riem, Salzbourg-Maxglan, Ainring (Platzschutz) et Innsbruck, se rendant finalement à la fin de la guerre. Presque tous les avions ont été détruits, y compris certains délibérément explosé lorsque les troupes alliées ont avancé. Un certain nombre d'avions cependant ont survécu à la guerre et ont été testés intensivement par les États-Unis.

Pilotes rattachés à la JV 44


Adolf Galland
Johannes Steinhoff
Heinrich Bär
Gerhard Barkhorn
Walter Krupinski
Erich Hohagen
Heinz Sachsenberg
Waldemar Wübke
Franz Stigler
Hans-Ekkehard Bob
Wilhelm Herget
Heinrich Brücker
Arnold Döring
Diethelm von Eichel-Streiber
Hans Grünberg
Alfred Heckmann
Herbert Kaiser
Günther Lützow
Klaus Neumann
Karl-Heinz Schnell
Leo Schuhmacher

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum