Kampfgeschwader 26 (KG 26)

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Kampfgeschwader 26 (KG 26)

Message  Flagada le Mer 22 Fév - 14:44

Kampfgeschwader 26 (KG 26)




Symbole du KG 26, en latin ''Vestigium Leonis'' (La marque du Lion)

Le Kampfgeschwader 26 (KG 26) "Löwengeschwader" (Escadron des Lions) était un escadron de bombardiers de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses unités ont participé sur tous les fronts dans le théâtre européen jusqu'à la fin de la guerre. Il exploitait trois des principaux avions allemands de moyenne taille, le Heinkel He-111, le Junkers Ju-88 et le Junkers Ju-188. L'escadron a participé à la fois au bombardement stratégique, au soutien aérien rapproché, à l'interdiction de navigation et aux opérations d'interception aérienne. La majorité de sa vie opérationnelle, pas tout à fait différente d'un autre escadron de la Luftwaffe désigné KG 40 a été consacré à des missions anti-navires.

Histoire


Le Kampfgeschwader 26 a été formé le 1er mai 1939 à Lüneburg avec le Stab./KG 26 et le I. Gruppe (Groupe). Le II. Gruppe a été formé près de Lübeck Blankensee. Le III Gruppe n'a été formé qu'à partir du 1er Novembre 1939 près de Jesau (Kaliningrad Oblast). Il a été dissous en tant que K.Gr. 126. La seconde formation du Gruppe a eu lieu le 20 février 1940 à Lübeck.


Service opérationnel


Pologne


Pendant la campagne polonaise, le Stab./KG 26 a opéré avec la 1. Fliegerdivision (1ère Division aérienne) et la Luftflotte 1 (flotte aérienne 1). Le 7 septembre, l'unité a été placée sous le commandement de la 2. Fliegerdivision, Luftflotte 4. Le Stab./KG 26 a été basée à Lübeck-Blankensee, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 12 septembre pour commencer ses opérations en mer du Nord. Le II. Gruppe avait 35 Heinkel He-111 avec 31 en service le 1 septembre 1939. Basé à Gabbert-Pomerania avec la 1. Fliegerdivision, Luftflotte 1. Il a attaqué des cibles autour de Poznań tout au long de la campagne, en attaquant des cibles comme des chemins de fer et des concentrations de troupes de l'armée en voie de marche de la quatrième armée allemande entre les 2 et 4 septembre. Les opérations se sont déplacées vers les aérodromes du 4 au 5 septembre dans la région de Łódź et de Varsovie. Le 7 septembre, les unités ont attaquées des cibles ferroviaires dans la région de Lvov pour soutenir la 14e armée allemande. Le I./KG 26 a été retiré de ses activités en Pologne le 12 septembre.

Opérations en mer du Nord


Le Stab./KG 26 a commencé ses opérations à partir de de la base de Lübeck sous le commandement de la 10. Fliegerdivision le 12 septembre. Le I./KG 26 n'avait joué aucun rôle dans la campagne polonaise. Il avait été commandé à Lübeck avec 36 He-111, 32 en service, sous le commandement de la 4. Fliegerdivision de la Luftflotte 2 pour des opérations anti-navires. Le 1er septembre, l'unité a effectué une reconnaissance sur l'estuaire de la Tamise. Le 1.Staffel a attaqué le porte-avions de la Royal Navy HMS Ark Royal le 26 septembre. Le 3. Staffel a mené des missions anti-navires contre la côte Est Britannique avec un certain succès.

Le 28 octobre 1939, un bombardier Heinkel He-111H du KG 26, portant le Geschwaderkennung de 1H + JA (le «A» dénommant le Geschwaderstab ou le vol de commandement) est officiellement devenu le premier avion allemand à être abattu sur le sol britannique par la RAF. Comme il est revenu d'une reconnaissance sur Clyde, les chasseurs Supermarine Spitfire des 602nd et 603th Squadron ont interceptés le bombardier sur Inchkeith. Il a atterri près du petit hameau de Humbie, près de la ville de Dalkeith dans East Lothian, en Écosse, et est souvent appelé le Humbie Heinkel. Archie McKellar a été crédité de la victoire.

Le 3. Staffel a coulé cinq petits navires près de Firth of Forth le 7 décembre 1939. Le 16 mars 1940, le 3.Staffel a attaqué Scapa Flow et a frappé le HMS Norfolk et un autre bateau, bien que ce dernier n'a pas été significativement endommagé.


Danemark et Norvège


L'unité a participé à l'opération Weserübung. Le Stab./KG 26 a été placé sous le X Fliegerkorps. Pendant l'invasion rapide allemande du Danemark (1940) pendant 6 heures, l'unité a déplacé à l'aéroport d'Aalborg, le Danemark le 12 avril 1940. Elle a été relocalisée pendant la campagne norvégienne à Stavanger, puis Trondheim comme la Wehrmacht a progressé vers le nord. Le I./KG 26 était basée à Marx, près de Wilhelmshaven, et a fait des attaques croisées contre les batteries côtières de la Marine norvégienne à Kristiansand et près d'Oslofjord. Le 10 avril, l'unité a attaqué Scapa Flow pour perturber les renforts navals britanniques potentiels en Scandinavie. Ensuite, le I. Gruppe s'est concentré sur l'assaut terrestre direct sur les armées alliées à Narvik-Harstad. Le 17 avril, près de Stavanger, le HMS Suffolk a été attaqué. Le 15 mai, le KG 26 a coulé un navire de transport non identifié dans le port de Harstad. Le 7 juin 1940 a fait sa dernière attaque sur le port de Narvik, qui a été avortée. Le II./KG 26 a effectué des opérations anti-navires entre la Grande-Bretagne et la Norvège, de janvier à août 1940. Au cours de la campagne en Norvège, le Gruppe a commis plusieurs attaques contre des Destroyers alliés, des Croiseurs et des transports sans succès. Le 18 avril 1940, le HMS Warspite a été légèrement endommagé par le II./KG 26. L'unité a entrepris des attaques tactiques contre des positions de l'armée norvégienne dans le sud du pays jusqu'au 1er mai 1940. Après un repos de dix jours, il a commencé des attaques contre les forces navales britanniques. Le 9 juin il a coulé deux transports et a attaqué le HMS Ark Royal, à l'ouest de Bodø. Le Gruppe n'a perdu que quatre ou cinq avions dans les opérations norvégiennes. En raison des opérations sur la Norvège, l 'unité n'a pas participée aux premières opérations de la bataille de Grande - Bretagne (juin - août 1940). Le III. Gruppe a commencé ses opérations sur la Norvège le 9 avril et est resté jusqu'à la fin de la campagne. Il exploitait 33 He-111, 26 machines réparables dans les opérations terrestres et maritimes. Les dossiers de pertes incomplètes montrent que le KG 26 a perdu au moins 40 avions (70% ou plus) du 9 avril au 9 juin 1940.

Bataille d'Angleterre


Le Stab./KG 26 a commencé ses opérations avec six He-111, tous opérationnels. Le I./KG en avait environ 29/30. Le II./KG 26 a commencé ses activités le 1er septembre 1940 avec 27 He-111 et seulement sept opérations. Le III./KG 26 avait 26 He-111, tous opérationnels au début de la bataille. Il a participé à toutes les opérations jusqu'au printemps 1941. Il a subi de lourdes pertes le 15 août 1940, quand le Gruppe a été intercepté en mer en essayant de faire un raid sur Dishforth, perdant sept avions. En Décembre 1940 il a fait usage de la bombe SC 2500 sur des raids contre Londres.


Opérations anti-navires




En 1941, un Heinkel He-111 (code de marquage 1H DN) du KG 26 en vol avec une bombe SC-1000 "Hermann" suspendu à son fuselage


Le KG 26 a participé à la bataille de la Méditerranée, à la bataille de l'Atlantique et aux opérations sur le front de l'Est, contre les convois de l'Arctique et la marine soviétique sur la mer Noire. Le I./KG 26 opérait sur la côte est du Royaume-Uni à partir de bases situées près d'Aalborg au Danemark. Le 27 avril, il a coulé le navire HMS Patia à l'embouchure de la rivière Tyne. Le 15 juin 1941, le Gruppe revendiquait un Cruiser, un Destroyer, 21 navires plus petits et 436186 tonnes de marchandise. Après l'opération Barbarossa l'unité a été engagée dans les opérations le long du chemin de Murmansk, le port de Murmansk et Arkhangelsk, et la mer de Barents. Le 3. Staffel et le 2. Staffel se sont retirés en Italie pour s'entraîner aux méthodes d'attaque à la torpille en février 1942. En mars-juillet 1942, les unités ont interceptés les convois PQ 11, PQ 15, PQ 16, PQ 17 et PQ 18. Contre les PQ 11 et 15, deux navires ont été abattus et un a été endommagé. Contre le PQ 16 il a réclamé un coulé et deux endommagés. Intercepter le PQ 17, deux navires ont été réclamés coulés et un endommagé. Attaquant le PQ 18, le groupe a effectué une attaque massive à la torpille connue sous le nom de Peigne d'Or, développé comme une mesure anti-convoi. Plusieurs navires ont été réclamés coulés, mais pour la perte de 12 He-111 et sept équipages. L'unité a dû être reconstruite en raison des pertes et a été placée sous le commandement de la Luftflotte 5 le 20 septembre 1942.

Le II./KG 26 s'est déplacé en Sicile en janvier 1941 dans le cadre du Fliegerkorps X. Après l'arrivée, il a perdu six He-111 pendant un raid aérien ennemi le 8 janvier 1941. Dans la nuit des 17/18 janvier 1941, 12 He-111 ont été envoyés pour bombarder le canal de Suez. La mission s'est avérée trop grande et le I. Gruppe a perdu sept machines. Dans les semaines suivantes, des attaques infructueuses ont été faites sur des navires de guerre britanniques en Méditerranée. Le 24 janvier, il a coulé le cargo Sollum et le dragueur de mines Huntley. L'unité a également participé à des missions sur Malte, perdant son premier avion le 8 février 1941. Pendant la campagne des Balkans, l'unité s'est déplacée à Foggia dans le nord de l'Italie et a mené des raids contre la Yougoslavie dans le cadre du VIII. Fliegerkorps. Le 6. Staffel, le I.Gruppe, le KG 26 (6.III./KG 26) a été rebaptisé à Saki, en Crimée, et a commencé ses opérations sur la mer Noire contre la marine soviétique. L'unité a réclamée 20000 tonnes coulée en octobre-décembre 1941.

Le III./KG 26 a subi plusieurs remaniements et a été réformé quatre fois. La première formation fut achevée le 20 février 1940, après avoir été formée pour la première fois le 1er novembre 1939. Le I./KG 26 fut rebaptisée K.Gr. 26 le 20 février 1940. Le I./KG 26 a été reformé le 20 Février et a été une nouvelle formation pour la deuxième fois. Le 15 décembre 1941, l'unité a été rebaptisée II./KG 100. Ce même jour la troisième formation du III./KG 26 a été faite, avec du nouveau personnel. En juin 1942, les unités furent de nouveau renommées, et leur quatrième formation devait se poursuivre jusqu'à la dissolution du Kampfgeschwader 26 à la fin de la guerre. Le III./KG 26 a entrepris en grande partie des unités de missions de soutien de l'Armée de terre en 1942, lorsqu'il a exercé diverses fonctions en tant qu'organisation anti-navires en France et en Norvège.

Le I./KG 26 a quitté la Norvège occupée par l'Allemagne en novembre 1942. Le Gruppe a été déplacé à Grosseto afin de contrer l'opération Torch, les débarquements américains au Maroc et en Algérie le 8 novembre 1942. Le I./KG 26 a attaqué les navires alliés et a perdu 11 He-111 en Novembre. Le 22 décembre 1942, les Ju-88 du III Gruppe du KG 26 torpillèrent et endommagèrent le navire Britannique de troupes ''Cameronia''. Des attaques ont été faites tout au long de la côte africaine. Les attaques aériennes alliées ont coûtées à l'unité quatre aéronefs le 8 février 1943 quand la base d'unités à Cagliari-Elmas en Sardaigne a été bombardée. En juillet 1943, l'unité a également essayée de contrer l'Opération Husky, l'invasion alliée de la Sicile. Le 12 août, l'unité a frappée les navires alliés dans la Méditerranée occidentale, perdant 10 machines pour peu de résultats. Le 8 septembre, la GR / KG 26 attaqua sans succès les plages alliées de Salerne. À la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, l'unité s'installe dans le sud de la France à Salon-en-Provence. Le 26 novembre 1943, l'unité a effectué sa dernière mission au large de l'Afrique du Nord. Jusqu'au mois de juillet 1944, le I / KG 26 a continué d'effectuer des missions de navigation aérienne au large d'Anzio et de l'ouest de l'Italie. En juillet, il a déménagé au Danemark pour etre reequipé avec des avions Junkers Ju 88A-4. Il a formé un Einsatzstaffel qui a été commandé pour porter des torpilles de Flensburg pour des opérations en Crimée. Cependant, en route, l'unité s'est heurtée à des P-51 Mustang de l'USAAF et a perdu neuf avions. Le I./KG 26 a été converti sur le Ju 88, mais en raison de la pénurie de carburant, l'unité a été fusionnée avec les I. et III./Kampfgeschwader 77 au début de Juin.

Le II./KG 26 opèra en Crimée et en Méditerranée pendant la même période. En avril/septembre 1942, elle entreprit des missions dans la région de Kerch. Parmi les navires attaqués et coulés, le succès le plus notable fut un navire anti sous-marine soviétique, coulé le 6 juillet. Un certain nombre d'attaques ont été signalées contre les Destroyers soviétiques et les croiseurs en août. L'unité à cette époque était fragmentée. 6 employés (ou 6.II./KG 26) exploités sous le II. Fliegerkorps de la Luftflotte 2 en Crimée, tandis que 5 staffel (5.II./KG 26) ont combattu sous la Luftflotte 5. En août 1942, le 6.III./KG 26 s'installa à Grosseto, en Sicile. Le 10 août 1942, il a coulé deux cargos du convoi Pedestal. 6 membres du personnel ont continué leurs opérations au large de l'Afrique du Nord jusqu'en mai 1944. D'autres unités, telles que 4 staffel, sont restés basés en Crimée et ont attaqué les navires soviétiques pendant l'évacuation allemande de la Crimée. Les 4 et 6 staffel ont été déplacée en Allemagne pour se recycler sur le radar anti-navires FuG 200 en avril 1944. En juin 1944, les 4, 5 et 6.III./KG 26 étaient situés en France. Ces unités ont été constamment déplacées, participant aux attaques contre les atterrissages alliés dans le sud de la France sous l'Opération Anvil. Le III./KG 26 a également attaqué la Marine alliée dans la Manche et au large de l'île de Wight la nuit après les débarquements alliés de Normandie. En août 1944, le III./KG 26 se retira en Bavière, en Allemagne après la défaite en France.

Le III / KG 26 a opéré en Méditerranée, en France et en Norvège entre juillet 1942 et août 1944. Son action la plus remarquable a été d'attaquer le Convoi PQ 18 en septembre 1942, en opérant depuis Banak, en Norvège. Le III. Gruppe a perdu 8 He-111s sur cette mission. Les missions se poursuivirent contre les débarquements de l'opération Torch, Anzio et Normandie. En Juin 1944, le III./KG 26 avait subi 50% des pertes et réduit les missions à 3 ou 4 par semaine de quelques avions. En août 1944 il a été retiré en Allemagne pour être rééquipé avec des Ju 88A-3 en septembre-octobre 1944. En décembre l'unité a été déplacée à Gardermoen en Norvège.



Le I./KG 26 a été renvoyé en Norvège après son installation au Danemark. Il a attaqué plusieurs convois alliés sans résultat. Le 10 janvier 1945, il fut ordonné de se séparer. Certains pilotes ont été envoyés à des unités de chasse pour se recycler pour la Défense du Reich. D'autres membres du personnel ont été formés en divisions de campagne au Danemark en février-mars 1945. Le II./KG 26 a déménagé à Banak, en Norvège, le 25 octobre 1944. Il a entrepris des missions anti-navires contre le convoi JW / RA 64 au sud de l'île Bear les 7-10 février 1945. Il a réclamé 8 coups au but. Le lendemain, il a réclamé des coups au but sur 11 cargos, deux Croiseurs et deux destroyers. Les Britanniques ont cependant déclaré qu'aucun coup au but n'avait ete fait. Le 23 février 1945 il a volé sur sa dernière mission de combat affaissant le liberty ship SS Henry Bacon. En mai 1945, il commença à secourir les soldats allemands encerclés dans la poche de Courlande par l'Armée rouge . La dernière opération du Gruppe, le 9 mai 1945, fut approuvée par les Alliés de l'Ouest. Le III./KG 26 a également participé à ces opérations. Les deux Gruppen se rendent aux forces alliées à Gardermoen et à Trondhiem, en Norvège, le 9 mai 1945.

Les commandants du Geschwader


Major-général Hans Siburg (1er mai 1939 - septembre 1939)
Oberst Robert Fuchs (29 septembre 1939 - juin 1940)
Oberstleutnant Karl Freiherr von Wechmar (juillet 1940 - 19 novembre 1940) Tué dans l'action
Oberst Robert Fuchs (novembre 1940 - acteur)
Oberstlt Benno Kosch (25 novembre 1940 - 11 février 1941)
Oberst Alexander Holle (décembre 1940 - juin 1941)
Général-major Ernst-August Roth (15 décembre 1941 - 2 février 1942)
Oberst Karl Stockmann (novembre 1942 - 31 janvier 1943)
Oberstlt Werner Klümper (1er février 1943 - novembre 1944)
Oberstlt Wilhelm Stemmler (novembre 1944 - janvier 1945)
Oberstlt Georg Teske (février 1945 - 9 mai 1945)

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