VMF-215

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VMF-215

Message  Flagada le Ven 24 Fév - 21:38

VMF-215


Le Marine Fighting Squadron 215 (VMF-215) était un escadron de chasse du Corps des Marines des États-Unis qui a été créé et a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Connu sous le nom de ''The Fighting Corsairs'', ils se sont battus dans de nombreuses régions de la guerre du Pacifique, y compris la bataille de Bougainville. Au cours de leur tournée de quatre mois et demi, l'escadron a été crédité de 137 avions ennemis abbattus, le quatrième plus grand escadron dans l'histoire de l'aviation du Marine Corps.

Après la capitulation du Japon, l'escadron fut désactivé le 13 novembre 1946. L'escadron a été réactivé dans la réserve des forces des marines et a été basé à partir de la station aérienne navale d' Olathe au Kansas jusqu'à sa désactivation le 30 janvier 1970.

Histoire


L'escadron a été créé le 1er mars 1942, sous le nom d'Escadron de bombardiers scout marins 244 (VMSB-244). Le 14 septembre de cette même année, il a été rebaptisé Escadron de bombardiers de scout de marine 242 {VMSB-242} puis pour être encore changé le lendemain en prenant son nom final, le Marine Fighting Squadron 215. Il a été formé à la Marine Corps Air Station de Santa Barbara en Californie. Avant et pendant la période de transition du bombardier en piqué SBD Dauntless au F4F Wildcat.

L'escadron a quitté les États-Unis le 23 février 1943, et a d'abord été envoyé au Marine Air Corps d'Ewa à Hawaii. Pendant son temps au MCAS d'Ewa, il a de nouveau changer d'avions, cette fois en recevant le F4U Corsair . L'escadron a quitté Hawaii le 12 mai pour l'Atoll de Midway où il est resté pendant deux mois en effectuant des patrouilles aériennes de combat et en escortant la marine alliée dans la région. À la mi-juin 1942 il a quitté Midway pour le Pacifique Sud.

Le VMF-215 est arrivé sur Espiritu Santo le 1er juillet 1943, et à la fin du mois il prenait part à des raids de chasse contre des bases japonaises au nord des îles Salomon. Le 14 août, un F4U Corsair du VMF-215 était le premier avion à arriver sur l'aérodrome de Munda nouvellement capturé où il a immédiatement commencé à opérer pour couvrir les atterrissages sur Vella Lavella. Peu de temps après, l'escadron se retira vers l'arrière pour se reposer et se détendre.



Le premier avion de chasse à atterrir sur Munda était un Corsair du VMF-215 piloté par le Maj Robert G. Owens, Jr., le 14 août 1943.

La deuxième tournée de combat de l'escadron a commencée alors qu'il était basé sur l'aérodrome de Barakoma sur Vella Lavella. De là il a couvert les atterrissages dans les alentours de l'Empress Augusta Bay sur Bougainville, qui a commencé le 1er novembre 1943. Le 27 janvier 1944, l'escadron opérait depuis l'aérodrome de Torokina sur Bougainville et de là l'escadron participait à des frappes aériennes contre la garnison japonaise à Rabaul, la base navale japonaise à Kavieng, en Nouvelle-Irlande, et contre l'expédition japonaise près de l'archipel de Bismarck. Pendant ce temps, le VMF-215 a établi quatre nouveaux records des marines dans le Pacifique Sud en abattant 137 avions japonais en 18 semaines, 87 avions abattus en un mois, 106 avions détruits en une seule tournée de 6 semaines et 10 as dans un escadron.

Comme l'action dans les Salomons virait vers la fin, l'escadron a été envoyé sur l'aérodrome de la baie de la tortue où il n'a pas été désactivé mais a existé seulement sur le papier pendant quelques semaines. Il a été réformé le 7 mai 1944, et a été envoyé à Emirau le 5 août 1944. De là il a été déplacé à Guadalcanal sur son chemin en arrière des États-Unis où il est arrivé par la suite le 20 octobre 1944. À son arrivée à la station aéronavale d'El Toro en Californie, l'unité a été désactivée le 6 novembre. Cependant, il a été réactivé de nouveau le 21 novembre et est devenu une unité de remplacement d'entraînement sur porte-avions. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'escadron a été désactivé le 13 novembre 1945.

Le VMF-215 a été plus tard ramené comme un escadron dans la Réserve des Forces Maritimes et a été basé à partir de la Naval Air Station d'Olathe dans le Kansas. Il n'a jamais été rappelé au service actif et a été désarmé pour la dernière fois le 30 janvier 1970.

Anciens membres notables


-Robert M. Hanson - 25 victoires avec la médaille d'honneur
-Donald N. Aldrich - 20 victoires
-Harold L. Spears - 15 victoires
-A. Roger Conant - 6 victoires et 3 probables
-Harold A. "Hap" Langstaff Jr. - 3 victoires

Récompenses


Une citation ou une recommandation d'unité est une récompense accordée à une organisation pour l'action citée. Les membres de l'unité qui ont participé à ces actions sont autorisés à porter sur leurs uniformes la citation de l'unité décernée. Le VMF-215 a été présenté avec les récompenses suivantes:

-Navy Unit Commendation
(Mention élogieuse de l'unité navale)
-Asiatic-Pacific Campaign Medal
(Médaille de la campagne Asie-Pacifique)
-World War II Victory Medal
( Médaille de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale)
-National Defense Service Medal with one Bronze Star
(Médaille du service de la Défense nationale avec une étoile de bronze )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum