Dénomination des avions allemands

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Dénomination des avions allemands

Message  CROC le Ven 3 Mar - 3:41

Les allemands suivent une règle simple pour la création de leurs avions. Avec quelques exceptions.
On trouve d'abord en deux lettre le nom de la société créatrice de l'avion puis son numéro de projet. Toutefois certain projet saute car le ministère de l'air ou l'ingénieur annule le projet.
ensuite nous trouvons la version de l'appareil, sous une lettre et enfin un chiffre indiquant la sous-version. Certaines modifications mineure sont ajoutée par des "/"

ConstructeurNuméro de Projet Groupement de VersionVersionSous VersionCommentaire
Bf 109E4/TropModification tropical de la 4eme version de l'Emil
du 109eme avion construit par Bayerische FlugzeugWerke
Fi156C22eme version de Caesar du 156eme avion de Fiseler
Bv141V11er version du prototype du 141eme avion de Blohm und Voss


Liste des constructeurs


  • Ao = AGO
  • Ar = Arado
  • Ba = Bachem
  • Bf = Bayerische FlugzeugWerke = Messerschmitt (Conception entre 1927 et 1938)
  • Bü = Bücker
  • BV = Blohm und Voss
  • DFS = Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug (L'institut allemande de recherche pour le vol à voile)
  • Do = Dornier
  • Erla = Erla Maschinenwerk GmbH
  • Fa = Focke-Achgelis
  • Fi = Fiseler
  • Fh = Siebel (Reprise de Klemm par Friedrich Siebel)
  • Fl = Flettner
  • Fw = Focke-Wulf
  • Go = Gotha
  • Ha = Hamburger Flugzeugbau (Blohm und Voss avant 1937)
  • He = Heinkel
  • Ho = Gotha (dessiné par les frères Horten)
  • Hs = Henschel
  • Ju = Junkers
  • Ka = Gotha (Planeur dessiner par Albert Kalkert)
  • Kl = Klemm
  • L = Albatros ou Klemm
  • M = Messerschmitt (Conception entre 1923 et 1927)
  • Me = Messerschmitt (Conception entre 1938 et 1978)
  • S = Messerschmitt (Conception entre 1913 et 1923)
  • Si = Siebel
  • TA = Focke-Wulf (sous responsabilité de l'ingénieur Kurt Tank)
  • We = Wesserflug



Numéro de projet

Les numéros de projet sont quelques choses de très flou dans la conception des avions. Elles correspondent non pas au numéro de sortie de l'usine mais plutôt qu'elle correspondrait à la planification (mise en plan).
Certain constructeur, comme Messerschmitt utiliseront deux même code pour nommer deux avions différent, tels que le Bf 163 et le Me 163.


Groupement de versions

Les groupement de versions respecte toujours le code des lettres allant de A à Z.
La lettre V est réserve à tout les prototypes volant.


Versions

chaque versions se distingue par un nombre de 0 à 99 (et des fois pour des modification très légère de la version 0 : 01 à 09)
Il est très souvent admis que la version 0 est le prototype du groupe de version lettrée.


Dernière édition par CROC le Mar 16 Mai - 23:02, édité 1 fois

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Re: Dénomination des avions allemands

Message  CROC le Mar 16 Mai - 16:23

On trouve très souvent après le nom d'un avion des /R ou /U. Ces dénominations sont plus ou moins normaliser par le constructeurs mais ce système n'est pas fiable à 100%

/U Umrüst-Bausatz

Ce sont les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification)
C'est le constructeurs qui définit la modifications après avoir reçu les rapports de pilote. Ce sont principalement des modifications internes à l’appareil. Des exceptions sont toutefois possible.

Ces modifications se base sur ces 5 principes

  1. Vitesse
  2. Puissance de feu (aérien ou terrestre)
  3. Visibilité
  4. Autonomie
  5. Soutiens/Reconnaissance


/R Rüstsatz

Ce sont les modification assemblées dans les ateliers du front (R pour Rüstsatz = kit complémentaire)
Ces modifications sont fait sur le front pour des missions spécifiques que l'avion ne pouvait pas faire initialement. on y retrouve les supports de bombe, torpille, réservoir largable mais aussi les supports pour les roquettes ou les canons additionnelles sous les ailes. Dans de rare cas ce sont aussi des modifications internes de l'armement (Remplacement d'un 20mm par un 30mm).

Il faut savoir que les modifications "Rüstsatz" sont fait sur le front et la communication de ces modifications était difficile et il est possible d'avoir un même nom pour deux modifications différente.
Ceci est d'autant plus vrai entre deux avions différents

Exemple
Bf 109 G6/R1 : équipé d'un ETC 500 IXb ou d'un ETC 50 VIII d (1x SC 250 ou 4x SC 50)
Fw 190 A6/R1 : nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.

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