14th Squadron RAF

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14th Squadron RAF

Message  Flagada le Dim 5 Mar - 18:52

14th Squadron RAF




Le 14th Escadron de la Royal Air Force exploite actuellement le Beechcraft Shadow R1 (un Beechcraft Super King Air modifié) dans le rôle d'Intelligence, de surveillance, d'acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) de la RAF Waddington.

Devise de l'escadron


La devise de l'escadron ''j'étends mes ailes et je conserve ma promesse'' est considérée par beaucoup, y compris par la RAF, comme un extrait du coran tel que suggéré à la RAF par l'émir de Cisjordanie, mais en arabe, ce n'est pas tout à fait comme représenté sur l'insigne d'escadron.


Seconde guerre mondiale


Quand la seconde guerre mondiale a éclatée, l'escadron a été transféré en Égypte mais est revenu à Amman. En mai 1940, avec la probabilité que la guerre entre la Grande-Bretagne et l'Italie augmente rapidement, le 14ème Escadron a reçu l'ordre de se déplacer à Port-Soudan pour renforcer les faibles forces de la RAF en Afrique de l'Est face aux forces italiennes en Éthiopie et en Érythrée. Le 10 juin, l'Italie a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et à la France et dans la nuit du 11 au 14 juin, l'Escadron a effectué sa première mission offensive de la seconde guerre mondiale, lorsque neuf Wellesleys ont bombardé des réservoirs de carburant sur l'aérodrome de Massawa. Il a perdu son premier Wellesley par les défenses italiennes le 14 juin pendant un deuxième raid contre Massawa. L'escadron a reçu un seul Supermarine Walrus de l'escadron 47 qui a été employé pour des patrouilles au-dessus de la mer Rouge en juillet de 1940, pendant que les Wellesleys de l'escadron ont continués des missions de bombardement contre des cibles italiennes. L'escadron a commencé à recevoir des bimoteurs Bristol Blenheim en septembre de cette année. Il a fait sa première mission sur des Blenheim le 20 septembre et fait sa dernière mission sur des Wellesley le 20 novembre. En mars de 1941 il a effectué des raids de bombardement pour l'appui de l'assaut sur Keren.



Blenheims du 14th Squadron

En avril 1941, après la libération d'Addis-Abeba, l'escadre fut envoyée en Égypte pour des opérations sur le désert occidental. L'escadron a été déployé pour soutenir l'opération Brevity les 15 et 16 mai 1941, une offensive britannique infructueuse. Il a mené des attaques sur les véhicules de transport allemand et italien, avec cinq Blenheims étant abattus par des chasseurs Messerschmitt BF-109 du III Gruppe du Jagdgeschwader 27 alors qu'ils effectuaient des attaques à la bombe le long de la route de Tobruk à Capuzzo le 21 mai. L'escadron a effectué des attaques contre l'aérodrome de Maleme du 25 au 27 mai pendant la bataille de Crète, et en juin, il a appuyé l'opération Battleaxe, une autre offensive britannique infructueuse dans le désert occidental. Le 7 juillet 1941, l'escadron se retire du désert occidental, en se basant en Palestine et en Irak jusqu'à son retour en Égypte en novembre 1941.



Un Martin Marauder du 14th Squadron en 1942

Le 17 août 1942, le 14ème escadron a été retiré des opérations pour se convertir sur Martin Marauder, le premier escadron de la RAF à faire fonctionner ce bombardier américain. L'escadron a effectué sa première mission opérationnelle avec le Marauder sur une mission de reconnaissance maritime le 26 octobre 1942. L'escadron a utilisé ses Marauders pour des missions de reconnaissance maritime à long rayon daction, pour le largage de mines et l'attaque de navires avec des torpilles. Les Marauders de l'escadron ont coulé un navire-citerne avec des torpilles le 19 janvier 1943 et deux autres navires marchands le 21 février. En mars 1943, il commence à exécuter des missions anti-sous-marines en Algérie, basant des détachements en Italie et en Sardaigne, se déplaçant complètement à Alghero en Sardaigne en juin 1944. L'escadron a effectué sa dernière mission sur Marauder le 21 septembre de cette année. Il a été transféré de nouveau au RU.

À son retour au Royaume-Uni, l'escadron a été basé à la RAF Chivenor et a effectué une mission anti-sous-marine sur les côtes occidentales et le golfe de Gascogne en utilisant des Vickers Wellington Mk.XIVs. L'escadron a été de nouveau dissous le 1er juin 1945, mais a été réactivé le même jour, quand le 143ème Escadron de Banff, équipé du De Havilland Mosquito Mk.VI dans le rôle d'attaque anti-navire, a été renuméroté. Ce changement dans l'escadron a été de courte durée, en étant dissous le 31 mars 1946.

Avions utilisés


Wellesley Mk.I: 1938-1940
Blenheim Mk.IV: 1940-1942
Marauder Mk.I: 1942-1944
Wellington Mk.XIV: 1944-1945
Mosquito Mk.VI/B.16/B.35: 1945-1951

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