24th Squadron RAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24th Squadron RAAF

Message  Flagada le Lun 6 Mar - 13:34

24th Squadron RAAF




Symbole officiel du 24th Escadron

Le 24th Escadron est un escadron de la Royal Australian Air Force. L'escadron a été formé en 1940 et a vu l'action comme un escadron de bombardiers pendant la seconde guerre mondiale servant dans le théâtre du Pacifique contre les Japonais, et entreprenant des opérations pendant la bataille de Rabaul et les campagnes de Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne et Bornéo. L'escadron a été dissous en 1946 après la fin des hostilités, mais a été reconstitué en 1951. Dès lors jusqu'en 2010, l'escadron était un escadron de réserve RAAF situé près d'Adélaïde, en Australie du Sud. Pour une partie de ce temps, jusqu'en 1960, l'escadron a continué à exercer des fonctions, avant d'être converti à un rôle d'appui au sol. En 2010, l'escadron s'est associé au Combat Support Unit d'Edimbourg pour devenir une unité permanente de la Force aérienne et il fait actuellement partie de la 96th Escadre.

Seconde guerre mondiale


Le 24th Escadron a été formé comme un escadron à usage général à RAAF Base Amberley le 17 Juin 1940. Avec une force initiale de quatre avions CAC Wirraway, il a ensuite été ré-équipé avec des Lockheed Hudsons dans la seconde moitié de 1940. Chargé de patrouiller au Nord de l'Australie à la recherche de raids et de sous-marins allemands, tout en entreprenant une série d'activités de formation au cours des mois suivants. L'escadron a déménagé à Townsville en octobre où il a entrepris la patrouille côtière et les vols d'entraînement exploitant un mélange de Wirraway et d'Hudsons, ainsi que des entraînements sur De Havilland Moth Minor

Au début de décembre 1941, le 24th Escadron déménagea à Rabaul sous le commandement du commandant de l'escadre John Lerew. Après le déclenchement de la guerre dans le Pacifique, Rabaul a subi une attaque Japonaise à plusieurs reprises, mais les opérations aériennes se sont poursuivies jusqu'au 20 février 1942, lorsque plus de 100 avions Japonais ont attaqué Rabaul, détruisant cinq des huit Wirraways obsolètes du 24th Escadron (tous avaient décollés pour intercepter le raid). Avec l'escadron réduit à seulement trois ordres d'avion pour attaquer la force d'invasion Japonaise approchant ont été annulés et l'escadron a été retiré à Townsville. La garnison d'Armée Australienne fortement surpassée en nombre à Rabaul a été plus tard écrasée dans la bataille de Rabaul.

Le 24th Escadron a déménagé à Bankstown, en Nouvelle-Galles du Sud, en juillet 1942, où il a effectué des patrouilles de formation, d'anti-sous-marin et de défense aérienne en utilisant un assortiment divers d'avions. L'escadron a continué dans ce rôle jusqu'en mai 1943 quand il a commencé à se convertir en escadron de bombardiers en piqué équipé de l'avion Vultee Vengeance. Après avoir terminé sa formation sur Vengeance, l'escadron 24 s'est déployé en Nouvelle-Guinée en août 1943, il opérait depuis Nadzab où il appuyait les unités de l'Armée de terre Australienne et des États-Unis en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne. Ridge et le cap Gloucester. L'escadron a continué dans ce rôle jusqu'en mars 1944, quand le Vengeance a été retiré du service opérationnel.

En mars 1944, le 24th Escadron a été retiré en Australie pour commencer les préparatifs pour se convertir au rôle de bombardier lourd équipé d'avions Consolidated B-24 Liberador. L'escadron a été affecté à la 82nd Escadre RAAF et a effectué ses premières sorties de combat avec ces nouveaux avions en Septembre 1944. Opérant à partir de bases dans le Territoire du Nord, l'escadron a continué à effectuer des bombardements et des attaques contre les forces Japonaises dans les Indes Néerlandaises. Un détachement déployé à Palawan, aux Philippines et plus tard dans la guerre, l'escadron a été déployé sur l'île Morotai puis Balikpapan pour soutenir l'Opération Hautbois. Après la capitulation Japonaise, le 24th Escadron a été utilisé pour transporter des prisonniers de guerre Australiens libérés avant d'être dissous à la station RAAF Tocumwal le 15 mai 1946.



Un B-24J du 24th Escadron lors d'une mission de combat

Avions utilisés


Le 24th Escadron a exploité les avions suivant à diverses périodes:

-CAC Wirraway
-De Havilland Moth Minor
-Lockheed Hudson
-Ford Trimotor
-Bell Airacobra
-Fairey Battle
-Brewster Buffalo
-Vultee Vengeance
-Consolitaded B-24 Liberator
-NA P-51 Mustang
-De Havilland Tiger Moth
-CAC Winjeel

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum