602nd Squadron RAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

602nd Squadron RAF

Message  Flagada le Mer 8 Mar - 5:11

602nd Squadron RAF




Le 602nd (City of Glasgow) Squadron est un escadron de la Royal Auxiliary Air Force.  Initialement formé en 1925 comme escadron de bombardiers légers, son rôle a changé en 1938 à la coopération de l'armée et en 1939 à celui d'un escadron de chasseurs.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'escadrille a volé sur des Spitfires et a pris part à la Bataille d'Angleterre. Après la guerre, l'escadron a été réintégré comme un escadron de chasse dans la Royal Auxiliary Air Force, jusqu'à ce que toutes ces unités se sont dissoutes en Mars 1957.

Réformé le 1er juillet 2006, l'escadron assume actuellement le rôle d'appui à la mission d'ISTAR, anciennement détenu par l'Élément de soutien à la mission (MSE) du 603th Escadron d'Edimbourg. Ce rôle fournit aux opérations aériennes et au soutien du renseignement à la RAF sur place et à l'étranger.


Formation et premières années


L'escadron a été formé à RAF Renfrew le 15 septembre 1925 comme escadron de bombardier léger dans l'armée de l'air auxiliaire, et initialement équipé d'Airco DH.9As. Ceux-ci ont été remplacés par des Fairey Fawns en 1927, Westland Wapitis en 1929, Hawker Harts en 1934 et enfin Hawker Hinds en 1936.

L'escadron a continué dans le rôle de bombardier léger jusqu'au 1er novembre 1938 quand il a été rebaptisé comme une unité de coopération d'armée. Cela ne dura pas longtemps, et le 14 janvier 1939 l'escadron devint un escadron de chasse. Il a reçu des Hawker Hectors en Novembre, mais a été ré-équipé de Gloster Gauntlets sur la conversion à un rôle de chasseur. Ceux-ci sont restés pendant une courte durée, quand les Spitfires sont arrivés en mai 1939.

Deuxième guerre mondiale




Spitfire Mk IXc du 602nd Sqn


À l'instar du 603th escadron de la ville d'Édimbourg, le 602nd Escadron a passé la première partie de la guerre et la bataille d'Angleterre sur des fonctions défensives en Écosse. En août de 1940, il a déménagé au sud pour joindre la bataille, revenant en Écosse en décembre. Il est retourné au sud en juillet 1941, restant pendant un an avant de retourner au nord. Un autre mouvement est venu en janvier 1943, cette fois au sud-ouest, où en avril il a rejoint la nouvelle 2ème force aérienne tactique. Il est brièvement retourné en Écosse de janvier à mars 1944, quand il est retourné au sud avant de prendre part à l'invasion de l'Europe.

À partir de la fin de juin 1944, il a fonctionné sur des aérodromes avancés en Normandie suite à l'avance de l'Armée de terre en Belgique jusqu'en septembre, quand il est revenu d'Anvers au Royaume-Uni. De la RAF Coltishall volant sur Spitfire XVIs il a effectué des opérations contre les sites V2 aux Pays-Bas sur une zone allant de The Hook à Den Helder, jusqu'à la dissolution le 15 mai 1945 à Coltishall.

Parmi les pilotes du 602nd, il y avait Raymond Baxter, qui deviendra plus tard connu à la télévision comme présentateur de la série télévisée BBC Tomorrow's World.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum