825th Naval Air Squadron

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825th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Jeu 9 Mar - 7:49

825th Naval Air Squadron


Le 825th Escadron aérien naval est un escadron aérien naval de l'Armée aérienne de la flotte de la marine royale qui a été remis en service le 10 octobre 2014 et utilise actuellement l'AgustaWestland Wildcat HMA.2.

C'était un escadron qui a été formé le 8 octobre 1934 des aéronefs et du personnel du 824th Escadron aérien naval. Il a opéré dans la plupart des théâtres de la seconde guerre mondiale, effectuant un certain nombre d'attaques sur des navires de guerre allemands importants, y compris le cuirassé Bismarck dans l'Atlantique et les cuirassés de poche Scharnhorst et Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen pendant leur passage dans la Manche. L'escadron a également vu l'action dans les conflits ultérieurs, y compris la guerre de Corée et la guerre des Malouines.

Histoire d'avant-guerre


La première mission du 825th Escadron après la mise en service a été de monter à bord du HMS Eagle pour le service sur la station de Chine. Ce fut de courte durée, et en Janvier 1935 à la fois l'escadron et le transporteur ont été dans la Méditerranée. L'escadron a été transféré à Hal Far à Malte en mars, tandis que l'Eagle est retourné en Grande-Bretagne pour un réaménagement. Le HMS Glorious a remplacé l'Eagle, et l'escadron a alterné son temps entre le PA et l'aérodrome à Hal Far. Ils retournèrent brièvement au Royaume-Uni en mai 1937 pour assister à la revue de flotte de Coronation, avant de reprendre leur station en Méditerranée, et ont été transférés au contrôle de l'Amirauté le 24 mai 1939.


Service en temps de guerre


Méditerranée et la mer du Nord


Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale en Septembre 1939, le 825th Escadron était sur le HMS Glorious à Dekheila, en Egypte et s'est dirigé dans l'océan Indien et la mer Rouge pour chercher des navires ennemis. Ils ont rempli ces fonctions tout au long du reste de 1939, en retournant en Méditerranée en janvier 1940, où ils sont retournés à Hal Far. L'escadron a re-embarqué sur le Glorious en mars et a navigué vers la Grande-Bretagne pour défendre la Norvège après l'invasion allemande. À leur arrivée, ils ont débarqué à RNAS Prestwick. Avec le naufrage du HMS Glorious par le cuirassé de poche allemand Scharnhorst et Gneisenau le 8 juin 1940, l'escadron a été transféré pour opérer à partir de Worthy Down, l'île Detling et Thorney, couvrant les forces alliées en France et dans les Pays-Bas. Ils ont été actifs dans la couverture de l'évacuation de Dunkerque, au cours de laquelle ils ont perdu huit de leurs 12 avions. Cinq ont été perdus dans un seul raid de bombardement le 29 mai 1940, y compris son commandant Jimmy Buckley qui a reçu le DSC pour ses actions pendant cette période.


L'Atlantique et le Bismarck


L'escadron appauvri a été porté jusqu'à neuf avions en juillet 1940 et s'est embarqué à bord du HMS Furious. Il a ensuite opéré au large de la côte Norvégienne en septembre, en menant des attaques de nuit sur Trondheim et Tromsø. Après le retrait Britannique, l'escadron est resté à bord du Furious, et en février 1941, il était au large de la Gold Coast. Il a rejoint le HMS Victorious en mai 1941, et a pris part à l'attaque du cuirassé Bismarck. Après avoir vu le Bismarck le 24 mai, les avions de l'escadron ont mené une attaque le 25 mai, marquant un seul coup qui l'a ralenti. Une autre série d'attaques par des Fairey Swordfish des 810th et 818th escadrons aériens navals venant du HMS Ark Royal le lendemain a réussi à désactiver l'appareil de direction du Bismarck. Il a ensuite été engagé par des navires de la flotte intérieure et a coulé le 27 mai.
La traversée de la Manche

L'escadron s'est embarqué sur le HMS Ark Royal en juin 1941 pour couvrir les convois de Malte. Les aéronefs du 825th Escadron ont effectué des incursions sur des cibles à Pantellaria, en Sardaigne et en Sicile en septembre. Un certain nombre d'avions de l'escadron ont été perdus dans le naufrage de l'Ark Royal le 14 octobre. Le reste se rendit à Gibraltar, où l'escadron fut dissous. Il a été reconstitué avec des Fairey Swordfish à RNAS Lee-sur-Solent en janvier 1942, et a été chargé de faire des tâches de reconnaissance, de bombardement et de torpillage. Six avions de l'escadrille sont parti de RAF Manston pour attaquer les Scharnhorst et Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen dans la Manche, en menant l'Opération Cerberus. L'avion attaquant n'a pas marqué aucun coup, et les six ont été perdus. Le commandant Eugène Esmonde a reçu à titre posthume la Croix de Victoria. Cinq de l'équipage ont survécu et ont également été décorés.

Les convois de l'Arctique et de l'Atlantique


Après avoir été regroupé à Lee-on-Solent en mars 1942, l'escadron a envoyé trois avions à bord du HMS Avenger où ils ont couvert les convois de l'Arctique en Russie. Ils ont attaqué six U-boats, et ont partagé le crédit avec le destroyer HMS Onslow pour couler l'U-589. L'escadron a alors opéré sous le commandement côtier du 16ème groupe de la RAF, venant des îles de Thorney et d'Exeter.

Ils se sont ensuite embarqués à bord du HMS Furious en mars 1943, couvrant les convois naviguant vers l'Islande et effectuant des balayages pour les sous-marins ennemis au large de la Norvège. Ils ont été transféré sur le HMS Vindex avec six Sea Hurricane Mk IICs, et plus tard trois autres Fulmar II pour couvrir les convois de l'Atlantique. Les avions de l'escadron ont coulé l'U-653 le 15 mars 1944 et l'U-765 le 6 mai 1944. Le 825th Escadron a été réaménagé avec 12 Swordfish III en août et a navigué avec le Vindex pour couvrir les convois de l'Arctique. Ils ont coulé l'U-354 le 22 août 1944, pendant que les Sea Hurricane de l'escadron ont endommagé un autre et ont revendiqué un autre comme une victoire possible ce même jour. L'U-344 a été coulé conjointement avec la flotte le 24 août, et l'U-394 a été coulé le 2 septembre. L'escadron a été transféré sur le HMS Campania en mars 1945, où les Sea Hurricanes ont été remplacés par huit Wildcat Mk VIs. Ils ont continué dans l'Arctique avant de retourner en Grande-Bretagne. Les Swordfish ont ensuite été absorbés dans le 815th Escadron de l'Air Naval, suivi par les Wildcats en mai. Le 825th Escadron a alors cessé d'exister. Le 825th Escadron a été réformé en juillet 1945 à RNAS Rattray en tant que force Canadienne. Il était prévu qu'il serait composé de 12 Barracuda IIs, et fait partie du 19th groupe aérien à bord d'un porte-avions de classe Colossus. Cela n'a pas eu lieu immédiatement, et l'escadron est resté dans la Royal Navy.



Un Hawker Sea Hurricane du 825th Squadron décolle du HMS Vindex lors d'un convoi sur l'Atlantique. Un des navires d'escorte du transporteur peut être vu au loin.

Avions utilisés


L'escadron a opéré sur une variété de différents avions et de versions:


Fairey III F
Fairey Swordfish I, II et III
Hawker Sea Hurricane IIC
Grumman Wildcat VI
Fairey Barracuda II (ASH)
Fairey Firefly FR.1, FR.4, AS.5 & FR.5
Fairey Gannet AS.1, T.2 et AS.4
Westland Whirlwind HAS.7
Westland Sea King HAS.2 / 2a
AgustaWestland Wildcat HMA.2

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