3th Squadron RAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3th Squadron RAAF

Message  Flagada le Jeu 9 Mar - 23:36

3th Squadron RAAF




Symbole du 3th Sqn

Le 3th Escadron est un escadron de chasseurs de la Royal Air Force Australienne (RAAF), dont le siège est basé à RAAF Williamtown, près de Newcastle, Nouvelle-Galles du Sud. Créé en 1916, il était l'un des quatre escadrons de combat du Corps d'aviation Australien pendant la première guerre mondiale et opéré sur le front occidental en France avant d'être dissous en 1919. Il a été ré-élevé comme un escadron permanent de la RAAF en 1925. Et pendant la seconde guerre mondiale a opéré dans le théâtre méditerranéen. Les années de la guerre froide ont vu l'escadron démantelé et relancé deux fois. Il a été basé à RAAF Butterworth pendant l'urgence malaisienne et le Konfrontasi Indonésie-Malaisie. Équipé de McDonnell Douglas F / A-18 Hornet combattants multi-rôle de 1986, l'escadron déployé à Diego Garcia en 2002 pour fournir la défense aérienne locale, et l'année suivante a contribué des avions et des équipages à l'invasion de l'Irak dans le cadre de l'Opération Falconer. En avril 2016, elle s'est déployée au Moyen-Orient dans le cadre de l'intervention militaire contre l'ISIL.

Seconde guerre mondiale


En 1925, l'escadron a été reconstitué en tant qu'élément de la flambée indépendante Royal Australian Air Force. Sous le commandement du Chef de l'Escadron Frank Lukis, il était initialement basé à Point Cook puis à Richmond, en exploitant une variété d'avions comprenant S.E.5As, DH.9s, Westland Wapitis et Hawker Demons. À la sortie de la seconde guerre mondiale, l'escadron était l'un des 12 escadrons permanents de la RAAF, et il a été affecté à la 6ème Division comme un escadron d'armée de coopération quand il a été déployé au Moyen-Orient au milieu de 1940.

Le 3th Escadron servira toute la guerre dans le théâtre méditerranéen dans le cadre de la Force aérienne alliée du désert (plus tard la première Force aérienne tactique), soutenant la 8ème armée. Après avoir déployé de l'Australie sans ses avions, sous le commandement du chef d'escadron Ian McLachlan, l'unité a navigué en Égypte. L'escadron a vu d'abord l'action à la fin de 1940, opérant sur des chasseurs biplans obsolètes Gloster Gladiator contre la Regia Aeronautica Italienne, qu'il a rencontré en conduisant des sorties de reconnaissance et d'attaque au sol. Il a également opéré sur quelques Westland Lysanders et Gloster Gauntlets, avant de brièvement être converti sur Hawker Hurricanes, puis a volé sur des P-40 Tomahawks et Kittyhawks à partir de 1941, souvent engager dans des batailles aériennes intenses avec la Luftwaffe Allemande, ainsi que les pilotes Français de Vichy pendant la campagne de Syrie.



L'équipage au sol du 3th Escadron devant un P-40 en 1942

L'officier commandant le plus ancien (CO) du 3th Escadron pendant la guerre était le chef de l'escadron Bobby Gibbes, dont la tournée a duré de février 1942 à avril 1943. Gibbes a été remplacé par le chef d'escadron Brian Eaton, qui a dirigé l'unité jusqu'en février 1944. Pendant cette période, le 3th Escadron a participé aux invasions alliées de la Sicile et de l'Italie. Il a été équipé de Mustangs P-51 en novembre 1944 et a continué à fonctionner en Italie et en Yougoslavie jusqu'à la fin de la guerre Européenne en mai 1945. Les enregistrements du 3th Escadron sont 25663 heures de vol opérationnelles et 217,5 avions ennemis détruits. Cela en a fait le plus haut classé escadron de chasse de la RAAF.

Avions utilisés


Le 3th Escadron a exploité les avions suivant:


Gloster Gauntlet, Gloster Gladiator, Westland Lysander (août 1940 - janvier 1941)
Hawker Hurricane (janvier-mai 1941)
P-40 Tomahawk / Kittyhawk (mai 1941 - novembre 1944)
P-51D Mustang (novembre 1944 - juillet 1946)



Un CAC CA-18 Mustang peint pour représenter un NA P-51 Mustang de l'escadron 3 utilisé en Italie pendant la seconde guerre mondiale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum