Jagdgeschwader 50 (JG 50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jagdgeschwader 50 (JG 50)

Message  Flagada le Ven 10 Mar - 8:46

Jagdgeschwader 50 (JG 50)




Symbole du JG 50

Le Jagdgeschwader 50 (JG 50), parfois appelé à tort comme Jagdgruppe 50, était une unité spéciale de chasse de haute altitude qui devait être spécialisée dans l'interception des bombardiers légers De Havilland Mosquito de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale.

Histoire


Le 21 Juillet 1943, le Jagdgruppe Süd der ObdL a été formé comme un escadron de chasse de haute altitude pour combattre le bombardier bimoteur et avion de reconnaissance de la RAF, le Mosquito. Le 15 août 1943, l'unité fut rebaptisée Jagdgeschwader 50 et commandée par le major Hermann Graf, le premier pilote de l'histoire à remporter 200 victoires aériennes. Les deux JG 50 (et son unité jumelle Jagdgeschwader 25) n'ont finalement pas réussi à contrer efficacement le Mosquito et ont été plus utilisés avec succès pour l'interception des formations de bombardiers lourds américains pendant l'offensive de jour sur l'Europe en 1943-44. Un seul Mosquito a été abattu, et même cela est sujet à contestation.

Le JG 50 ont été initialement équipé de huit Messerschmitt BF-109G-5s et BF-109G-6s polis pour augmenter la vitesse, et équipé d'un réservoir interne spécial pour l'oxyde nitreux liquéfié pour le GM-1, un système de boost de puissance moteur, qui a été injecté directement dans l'admission du compresseur. Cela a permis au pilote d'augmenter la puissance nominale du moteur DB-605. L'unité a été plus tard également équipée spécialement avec des FW-190A-5 suralimentés.



BF-109 du JG 50

Graf a été autorisé à choisir tous les pilotes qu'il souhaitait pour la nouvelle unité, et il a choisi trois autres As, l'ObLt. Alfred Grislawski, l'Obfw. Ernst Süß et le Fw. Heinrich Füllgrabe de son ancien Staffel, le 9. Staffel du JG 52, également connu sous le nom de Karaya-Staffel, après leur emblème, un cœur frappé par une flèche soulignée avec le mot Karaya (qui était le titre de leur chanson préférée). Collectivement, ils étaient connus comme le "Karaya Quartet".



L'emblème du Karaya-Staffel

Graf a été chargé d'évaluer les nouvelles méthodes d'attaque des formations de bombardiers Américains. Il a développé l'attaque de ''front'' et devait évaluer les armes que les chasseurs pouvaient utiliser contre les bombardiers. Le JG 50 a été la première formation à utiliser le mortier Werfer-Granate 21, avec un porté sous chaque aile. Alors que ces roquettes pourraient faire tomber un bombardier avec un coup, ils ont été conçus pour disperser les formations de bombardiers serrés de façon plutôt que comme une arme de tir direct.

Le 31 juillet 1943, l'unité a été déclarée opérationnelle, avec un total de 19 avions. Le 17 août 1943, l'unité a été l'une de celles qui ont intercepté des bombardiers Américains attaquant l'usine Messerschmitt de Ratisbonne et les usines à roulement à billes de Schweinfurt. Grislawski a réclamé deux Boeing B-17 Flying Fortress abattu sur ce raid. Le 6 septembre, les pilotes de l'unité ont abattu quatre forteresses volantes sur Stuttgart, une à Grislawski et deux réclamées par Graf avec des WfGr.21, qui a ensuite été abattu mais a survécu à un atterrissage forcé. Grislawski a réclamé une autre victoire avec l'unité, un B-17 le 14 octobre.

En octobre, le JG 50 avait été dissous et fusionné avec le I Gruppe du JG 301. Graf a été nommé commandant du JG 11 en novembre 1943. Le 6 novembre 1943 Grislawski a été nommé Staffelkapitän du 1./JG 1 basé à Deelen aux Pays-Bas. Deux membres du Quatuor Karaya ont survécu à la guerre. Süß et Füllgrabe ont été tués dans l'action.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum