800th Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

800th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Ven 10 Mar - 21:51

800th Naval Air Squadron


Le 800th Escadron Aérien Naval était un escadron basé sur le porte-avions de la Flotte de la Marine Royale, formé le 3 avril 1933 en fusionnant les 402nd et 404th (Fleet Fighter) Flights.


Deuxième guerre mondiale


Lors de l'invasion Allemande de la Norvège en 1940, alors qu'il était basé sur les Royal Navy Air Stations de Hatston, Kirkwall et Orkney, les 800th et 803th Squadrons ont attaqué le croiseur Allemand Königsberg à Bergen le 10 avril 1940, le 800th Squadron fournissant cinq Skuas à la force qui a coulé le Königsberg. L'escadron s'est embarqué sur l'Ark Royal plus tard ce mois-là, avec le porte-avions assurant la couverture aérienne de la Flotte et aux troupes alliées. Les Skua de l'Escadron 800 a réclamé six Heinkel He-111 abattus et un autre comme probablement détruit. Le 13 juin 1940, l'Ark Royal lance une attaque en piqué contre le cuirassé Allemand Scharnhorst, en réparation à Trondheim, avec le 800 Squadron perdant quatre Skuas sur six, avec le commandant de l'escadron, le capitaine R.T. Partridge, RM a été pris POW, alors que le 803th Squadron a perdu quatre Skuas sur neuf. En juillet 1940, l'escadron est impliqué dans l'attaque de la Flotte Française à Oran. Deux bombardiers SM.79 ont été abattus au large de la Sardaigne.



Blackburn Skuas du 800th Escadron de l'Air Naval sur le pont d'envol du HMS Ark Royal

L'escadron a été regroupé avec des Fairey Fulmars à Gibraltar en avril 1941, en procédant avec deux Flights sur le HMS Victorious pour rechercher le Bismarck et l'Argus. En se regroupant plus tard cette année, l'escadron rejoint le Furious pour une attaque contre Petsamo, et après les Indes Occidentales à bord de l'Indomitable qui a été impliqué dans les opérations sur Madagascar.

Les Hawker Sea Hurricanes ont été reçus en 1942 et ont pris part aux débarquements Nord-Africains au large de Biter en novembre 1942. En juillet 1943, l'escadron était le premier escadron de la FAA à être équipé du Grumman Hellcat. L'escadron, opérant de l'Emperor a fourni l'escorte pour les Fairey Barracudas dans les attaques d'avril 1944 contre le Tirpitz dans le fjord d'Alta en Norvège.

Avions utilisés


L'escadron 800 a piloté 15 types d'avions différents:

Hawker Nimrod
Hawker Osprey
Blackburn Skua
Blackburn Roc
Fairey Fulmar
Gloster Sea Gladiateur
Hawker Sea Hurricane
Grumman Hellcat I (F6F-3) et II (F6F-5)
Supermarine Seafire
Fairey Firefly
BAE Sea Harrier
Blackburn Buccaneer
Supermarine Scimitar
Supermarine Attacker
Hawker Sea Hawk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum