801st Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

801st Naval Air Squadron

Message  Flagada le Ven 10 Mar - 22:13

801st Naval Air Squadron




Le 801st Escadron Aérien Naval (NAS) était un escadron de la Fleet Air Arm de la Royal Navy formé en 1933 qui a combattu pendant la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre des Malouines.


Fleet Air Arm de la Royal Air Force


L'escadron a été formé le 3 avril 1933 en tant qu'élément de la Flotte, avec la promotion du statut d'escadron 401. L'escadron était équipé du Fairey Flycatcher et du Hawker Nimrod à bord du HMS Hermes. Les Flycatchers ont été remplacés en 1934 par le Hawker Osprey et les Nimrods ont été retirés en 1936. L'escadron a été ré-équipé avec le Blackburn Skua et le Gloster Gladiator en 1939 juste avant que l'escadron soit transféré à l'Amirauté.

Deuxième guerre mondiale


En janvier 1940, le 801st NAS était basé à RNAS Donibristle avec le Blackburn Skua, jouant un rôle clé dans le début de la guerre avec des opérations en Norvège en déployant du porte-avions HMS Ark Royal. En septembre, le 801st Escadron s'embarqua sur la Furious pour des raids sur les parties septentrionales de la côte Norvégienne. À la suite d'une attaque sur Trondheim le 22 septembre, le Skua L2942 piloté par le sous-lieutenant Bernard Wigginton avec Kenneth King comme mitrailleur, n'a pas pu trouver leur porte-avions et a atterri en Suède qui était neutre.

En 1943, le 880th Escadron aéronavale navale a formé la 30th Escadre Navale sur le HMS Implacable. En juin 1945, les escadrons de chasse navale ont été réformées en tant que groupes avec les 801st NAS, 828th NAS, 880th NAS et 1771st NAS devenant le 8ème groupe aérien. En août 1941 ils ont été ré-équipé de Sea Hurricanes à RNAS Yeovilton. L'escadron se déploya sur la Méditerranée à bord de l'Argus, puis sur l'Eagle. Pendant ce déploiement, le NAS 801 a réclamé treize avions ennemis de divers types, pour la perte de trois Hurricanes et de quatre Fulmars. Deux Fulmars furent abattus par un feu amical.



Avions utilisés


Pendant sa durée de vie, le 801st Escadron a piloté quatorze types d'avions différents:

     BAE Sea Harrier FRS.1 & FA.2
     Blackburn Buccaneer S.1 & S.2
     Hawker Sea Hurricane Ia & Ib
     Blackburn Skua II
     Blackburn Roc I
     Fairey Flycatcher I
     Gloster Sea Gladiateur
     De Havilland Sea Hornet PR.22 & F.20
     Hawker Nimrod I
     Hawker Osprey
     Hawker Sea Fury FB.11 & T.20
     Hawker Sea Hawk FGA.4 & FGA.6
     Supermarine Seafire Ib, IIc, L.IIe, L.III et F.XV
     Supermarine Spitfire Va & Vb

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum