804th Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

804th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Sam 11 Mar - 14:48

804th Naval Air Squadron




Le 804th Escadron Aérien Naval (804th NAS) était un escadron aérien naval de la Royal Navy, formé en novembre 1939 d'une partie de 769 Sea Gladiator du NAS qui avaient été détachés au RNAS Hatston. L'escadron a été fusionné dans le 800th NAS en juin 1944 et a par la suite réformé en septembre.

Seconde guerre mondiale


Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été équipée de différents types d'aéronefs dans des rôles différents. Lors de sa formation à Hatston, le 804th ont utilisé les Sea Gladiators pour défendre la base navale de Scapa Flow, mais ils ont été transférés en avril 1940 sur le HMS Glorious pour fournir une couverture aérienne pour le transport du 269th escadron de la RAF vers la Norvège après l'invasion Allemande. C'était une brève mission et au début de mai, l'escadron a été transféré sur le HMS Furious à Campbeltown car le Glorious fut coulé. Entre mai et septembre 1940, l'escadron 804 est retourné à Hatston et a été par la suite reconnu comme l'un des deux escadrons de la FAA qui ont opéré avec la RAF Fighter Command dans la Bataille d'Angleterre.

En octobre 1940, le 804th Escadron a été rééquipé avec les chasseurs Martlet I et a d'abord exploité les nouveaux chasseurs du RNAS à Skaebrae dans les îles Orkney en octobre 1940. Le 25 décembre 1940, deux Martlets de l'escadron abattent un Junkers Ju-88 au large de Scapa Flow, marquant ainsi la première victoire aérienne en Europe par une variante du Grumman F4F Wildcat. Le rééquipement fut effectué en février 1941 au RNAS Yeovilton avec des Fulmar IIs et Sea Hurricanes.



Fairey Fulmar

En avril 1941, l'escadron est affecté à des navires avec des catapultes (navires CAM et navires catapultes de chasse) jusqu'à ce que ce rôle soit pris en charge par l'unité de chasseurs de navires marchands de la RAF en mai 1942. Au cours de cette mission, les Springbank (coulé le 27 septembre 1940), Maplin, et SS Michael (coulé le 2 juin 1941). En août 1941, un Sea Hurricane du 804th Escadron du HMS Maplin, piloté par Robert Everett, abattit un FW-200, la première victoire pour un avion catapulté.

En juillet 1942, l'escadron escortait des convois de Gibraltar à bord du HMS Argus et plus tard, en octobre, maintenant équipé du Sea Hurricane IIc, a rejoint le HMS Dasher pour les atterrissages d'Afrique du Nord. L'escadron a été ré-équipé encore une fois en août 1943 par des Hellcat Is et en Octobre a rejoint l'Escadron Naval Fighter 7. Deux mois plus tard, ils se sont embarqués sur le HMS Emperor et ont accompagné un convoi aux États-Unis.



Un Hellcat F Mk I de la Fleet Air Arm

L'escadron a participé à l'attaque réussie le 3 avril 1944 sur le cuirassé allemand Tirpitz (Opération Tungsten) à Altafjord, au nord de la Norvège. La Fleet Air Arm a opérée avec des bombardiers en piqué Barracuda des HMS Furious et HMS Victorious ont été couverts par la 7ème Escadre Navale de Chasseur, y compris le NAS 804.

En juin 1944, le 804th a été absorbé dans l'escadron 800.

L'escadron réformé en septembre 1944 sur l'aérodrome de Wingfield, en Afrique du Sud avec 24 Hellcat IIs et en janvier 1945, ils se sont embarqués sur le HMS Ameer pour couvrir les débarquements sur l'île Ramree et ensuite les missions sur Sumatra et Malaya. En avril 1945, l'escadron a embarqué sur le HMS Empress et le HMS Shah pour des attaques sur les îles Andaman et la côte de Birmanie, retournant sur le HMS Ameer en juin pour les attaques sur les aérodromes de Sumatra et l'île de Phuket, revenant seulement au Royaume-Uni après le jour de la victoire en Novembre 1945.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum