105th Squadron RAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

105th Squadron RAF

Message  Flagada le Dim 12 Mar - 11:50

105th Squadron RAF




Insigne d'escadron officiel du 105th Escadron RAF

L'escadron 105 était un escadron volant de la Royal Air Force, actif pendant trois périodes entre 1917 et 1969. Il a été initialement établi pendant la première guerre mondiale comme un escadron du Royal Flying Corps et dissous après la guerre. Réactivé peu de temps avant la seconde guerre mondiale, il était de nouveau inactif après le conflit. Lors de sa deuxième existence, il était une unité de bombardiers et avait la distinction d'être le premier à faire fonctionner le bombardier de lumière De Havilland Mosquito. Pendant les années 1960, il a été réactivé à nouveau pendant six ans pour fournir un soutien de transport pour l'armée Britannique dans le Protectorat d'Aden et l'Extrême-Orient.

Réforme et seconde guerre mondiale


L'escadron a été formé de nouveau le 12 avril 1937 à RAF Harwell du B Flight du 18th Squadron comme un escadron de bombardier de jour. Son premier équipement était le biplan Hawker Audax alors qu'il attendait la livraison du plus moderne monoplan Fairey Battle. Les batailles sont arrivées en août 1937 et le 105th Escadron a été l'un des premiers à être opérationnel sur le type.

Au début de la seconde guerre mondiale en septembre 1939, dans le cadre de la Force d'attaque aérienne avancée, l'escadron s'installa en France, initialement en mission de reconnaissance le long de la frontière Franco-Allemande. Les Allemands envahirent la France en mai 1940 et l'escadron fut bientôt occupé à attaquer les troupes Allemandes en progression. L'un des objectifs les plus importants était le bombardement des ponts sur la Meuse pour tenter de ralentir l'avancée allemande. Il a souffert fortement de l'attention des combattants allemands et l'escadron a dû se retirer en Angleterre en Juin 1940. À la RAF Honington, l'escadron a été ré-équipé avec le Bristol Blenheim pour rejoindre l'offensive du 2 Groupe contre les ports d'invasion et l'expédition Allemande. L'escadron a eu beaucoup de pertes à cause de la Flak des navires Allemands. En octobre 1940 une partie de l'escadron a été détaché à Malte pour effectuer des attaques sur des navires de l'axe dans la mer Méditerranée. Il a déménagé à RAF Swanton Morley à Norfolk. Après avoir perdu son commandant dans un raid près de Stavanger en 1941, il a gagné un nouveau CO, commandant d'escadron de H.I. Edwards. Pour sa part, lors de la planification et de la conduite d'une attaque de jour de basse altitude sur le port de Brême, il a reçu la Croix de Victoria.

En octobre 1941, le détachement de Malte retourne en Angleterre et l'escadron commence à opérer à un niveau réduit. La raison de la réduction des sorties était que l'escadron avait été choisi pour être le premier à utiliser le Mosquito Mk.IV et se concentrait sur l'entraînement. En décembre l'escadron a déménagé à RAF Horsham St Faith près de Norwich.

La première opération de Mosquito a été une attaque de haut niveau sur Cologne comme suite au raid de «mille bombardiers» sur la ville. Ce n'était pas la meilleure utilisation du nouvel avion et l'escadron est rapidement passé à des attaques de précision à basse altitude où l'avion avait une performance exceptionnelle. La première attaque de précision a été contre le quartier général de la Gestapo à Oslo le 25 septembre 1942. L'escadron a été le premier à faire un raid diurne sur Berlin le 30 Janvier 1943. En Juin 1943 l'escadron a rejoint le groupe n° 8 (Pathfinder) et mis à niveau à Oboe équipé de Mosquito Mk.IXs. Il a attaqué des cibles de précision pour le Bomber Command jusqu'à la fin de la guerre. L'escadron a été dissous à RAF Upwood le 1er février 1946.



Mosquito B.IV (serial DK338) du 105 Sqn

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum