Raskova Marina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raskova Marina

Message  Flagada le Lun 13 Mar - 13:44

Marina Raskova




Marina Mikhailovna Raskova (28 mars 1912 - 4 janvier 1943) était une célèbre navigatrice Soviétique. Elle est devenue plus tard une des 800000 femmes a rentrer dans le service militaire, fondant trois régiments aériens de femmes qui finiraient par effectuer plus de 30000 sorties pendant la deuxième guerre mondiale.

Seconde guerre mondiale


Lorsque la deuxième guerre mondiale a éclatée, il y avait de nombreuses femmes qui avaient une formation de pilote et beaucoup se sont portées volontaires. Bien qu'il n'y ait pas de restrictions formelles sur les femmes qui servent dans des rôles de combat, leurs demandes ont tendance à être bloquées, se heurtent à la bureaucratie, etc pour aussi longtemps que possible afin de décourager les demandes. Raskova est crédité d'utiliser ses liens personnels avec Joseph Staline pour convaincre les militaires à former trois régiments de combat de femmes. Suite à un discours de Raskova le 8 septembre 1941 demandant aux femmes pilotes d'être autorisées à se battre, Staline le 8 octobre 1941 a ordonné la formation du 221ème Corps d'Aviation féminin. Non seulement les femmes seraient des pilotes, mais aussi du personnel de soutien et des ingénieurs. Après leur formation, les trois régiments du Groupe ont reçu leur désignation formelle comme suit:

Le 586ème Régiment d'aviation de chasse (586 IAP / PVO): Cette unité a été la première à prendre part au combat (16 avril 1942) des trois régiments féminins. Équipé de Yakovlev Yak-1, Yak-7B et Yak-9, il a effectué 4419 vols. Détruisant 38 avions ennemis dans 125 batailles aériennes. Les commandants étaient Tamara Kazarinova et Aleksandr Gridnev.

Le 46ème régiment d'aviation de bombardier de nuit de gardes de Taman: C'était le plus connu des régiments et a été commandé par Yevdokia Bershanskaya. Il a commencé à servir comme le 588ème Bombardier Nocturne (588 NBAP), mais a été redessiné en février 1943 comme reconnaissance pour le service qui comptera plus de 24000 missions de combat à la fin de la guerre. Le régiment a produit 24 héros de l'Union Soviétique. Leur avion était le Polikarpov Po-2, un biplan très démodé. Les Allemands furent cependant ceux qui leur donnèrent le nom par lequel ils sont les plus connus: Les Sorcières de la Nuit (die Nachthexen). Il était aussi le seul des trois régiments à rester uniquement féminin tout au long de la guerre, une distinction qu'il a mis longtemps à maintenir.

Le 125ème régiment d'aviation de bombardiers de garde: Marina Raskova a commandé cette unité jusqu'à sa mort dans un accident de vol, en menant deux autres Petlyakov à leur premier aérodrome opérationnel, près de Stalingrad, après quoi l'unité a été donnée à Valentin Markov. Il a commencé le service comme le 587ème Bombardier Aviation Regiment (587 BAP) jusqu'à ce qu'il ait été donné la désignation de Gardes en septembre 1943. L'unité a été donnée le meilleur des bombardiers soviétiques, Petlyakov Pe-2, tandis que beaucoup d'unités masculines utilisaient des avions obsolètes, Un facteur qui a suscité beaucoup de ressentiment. L'unité a effectuée 1134 missions, larguant plus de 980 tonnes de bombes. Il a produit cinq héros de l'Union Soviétique.

Comme nous l'avons mentionné, Raskova était le commandant du 125ème régiment de bombardiers de la Garde. Elle est morte le 4 janvier 1943, lorsque son avion s'est écrasé en essayant de faire un atterrissage forcé sur la Volga, tout en menant deux autres Pe-2 au premier aérodrome opérationnel près de Stalingrad. L'équipage entier a péri. Elle a reçu les premieres funérailles d'état de la guerre.


Héritage


Ses cendres ont été enterrées dans le Mur du Kremlin, à côté de Polina Osipenko, sur la Place Rouge. Elle a reçu à titre posthume l'Ordre de la première guerre mondiale. Un navire Américain, Ironclad, (lancé comme Mystic en avril 1919) qui avait pris part au convoi PQ-17 a été transféré à la propriété russe et rebaptisé le SS Marina Raskova en juin 1943.

Une rue a été nommée d'après elle à Moscou et Kazan respectivement, ainsi qu'une place à Moscou, quelques écoles et détachements de jeunes Pionniers. Il y avait un buste d'elle à l'École Supérieure de l'Aviation Militaire "M.M. Raskova" de Pilots à Tambov, mais cette école a cessé de fonctionner en 1997.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum