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Budanova Yekaterina

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Message  Flag' Lun 13 Mar 2017 - 14:10

Yekaterina Budanova


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Yekaterina Vasylievna Budanova, aussi connu comme Katya Budanova, (6 décembre 1916 - 19 juillet 1943), était une pilote de chasse dans l'armée de l'air Soviétique pendant la seconde guerre mondiale. Avec 11 victoires aériennes, avec Lydia Litvyak, elle était l'une des deux As de chasse féminine du monde. Elle a été abattu par l'As de la Luftwaffe Georg Schwientek du JG 52 ou l'As Emil Bitsch, du JG 3.

Seconde guerre mondiale


Après l'attaque Allemande contre l'URSS en juin 1941, elle s'engage dans l'aviation militaire et est affectée au 586th Régiment de chasseurs (586 IAP), formé par Marina Raskova. Cette unité était entièrement composée de femmes pilotes et était équipée de Yak-1. Initialement, toutes les femmes pilotes ont été placées dans trois unités composées que de femmes. Le 586th IAP, le 587th BAP et le 588th NBAP. Les 500 désignations étaient à l'origine censées signifier des réserves de défense. Ces unités étaient à l'origine composées de femmes qui étaient des instructeurs de vol ou des membres de clubs d'aviation d'avant-guerre. Au fur et à mesure que la bataille de Stalingrad faisait rage, la fourniture de pilotes de remplacement se desséchait et, par conséquent, le 586ème (sous le commandant Tamara Kazarinova) a vu une action de combat au printemps 1942.

En mai 1942, le 586ème IAP a été redéployé à Anisovka où il a été affecté à la 144ème Division de l'aviation de chasse (144 DIA) couvrant les installations ferroviaires près de Saratov, et c'est là que Budanova a effectué ses premières missions de combat. Voyant l'habileté de ces femmes, le Haut Commissaire Soviétique a commencé à disperser certaines femmes pilotes dans des unités existantes masculines. Le 10 septembre, elle a été affectée avec Lydia Litvyak, Maria M. Kuznetsova et Raisa Beliaeva au 437ème IAP, basée à Verkhnania Akhtuba sur la rive est de la Volga engagée dans les combats de Stalingrad. Le 437ème était un régiment de LaGG-3, sous le commandant Khvostikov, qui était initialement sceptique de la capacité des femmes pilotes. Mais dans un court laps de temps Budanova est devenu connu pour son attaque agressive et la compétence de pilotage élevée.

Selon certains historiens, elle a abattu son premier adversaire, un Messerschmitt BF-109, le 14 septembre 1942, en combinant des Forces avec Lydia Litvyak. Selon l'archiviste du régiment Ekaterina K. Polunina le 2 octobre 1942, Budanova a réalisé ses deux premières victoires aériennes en solo, abattant un Junkers Ju-88 et un BF-109. Cependant, la mécanicienne d'avion de Budanova, Inna Pasportnikova a écrit qu'elle a abattu son premier avion le 6 octobre quand elle a attaqué 13 Ju -88, en en détruisant un.

D'octobre à janvier 1943, Budanova (et Litvyak) servit dans la région de Stalingrad avec le 9ème régiment de chasse de la garde d'élite, commandé par Lev Shestakov, héros de l'Union Soviétique. Ce régiment se composait d'As ou d'As potentiels. L'un d'eux était Vladimir Dmitrievich Lavrinenkov, qui a mis fin à la guerre avec 46 victoires (11 partagées). Il a rappelé plus tard que Budanova était grande, a gardé ses cheveux coupés courts, ... et dans sa survie de ligne ne s'est pas distinguée des boursiers. Il a caractérisé Budanova qu'elle avait un «caractère joyeux et animé» alors que Litvyak semblait «réfléchie et tranquille». Il disait que les deux étaient d'excellentes pilotes. Initialement, les deux femmes qui avaient volées ensemble, mais plus souvent ont volé séparément comme ailier avec d'autres pilotes. Alors que dans la région de Stalingrad, un ordre a été reçu en citant le retour de l'équipage de femmes au 586ème. Pasportnikova a rappelé plus tard Budanova et Litvyak ont ​​fait appel au lieutenant-colonel Shestakov, commandant du 9ème régiment de chasse, avec une demande pour les laisser rester dans le régiment. Ils ont été autorisés à rester, restant avec le 9ème PAI pendant plus de trois mois.

Le 10 décembre, Budanova abat deux Messerschmitt BF-110. Dans les mois suivants, elle a été crédité de plusieurs autres avions.

En janvier 1943, le 9ème a été réaménagé avec le P-39 "Airacobra" construit aux États-Unis et Budanova et Litvyak ont ​​déménagé au 296ème Régiment d'aviation de chasse (plus tard le 73ème Régiment d'aviation de chasse de la garde) de Nikolai Baranov et ont continué à piloter le Yak . C'est avec le 73 IAP que Budanova et Litvyak ont ​​réalisé la majeure partie de leurs revendications de combat. Budanova a été choisi pour voler avec Baranov, tandis que le commandant d'escadron Alexei Solomatin a pris Litvyak comme ailier.

Budanova a été bientôt donné la permission pour la «chasse solo», un honneur donné aux pilotes agressifs et réussis.

Le 10 février 1943, près de Rostov sur Don, elle a abattu un Focke-Wulf FW-190 avec le Starshij Lejtenant Nikolaj Demkin et l'ailier, Lejtenant Boris Gorkhiver.

Le 23 février, elle a reçu un Ordre de l'Étoile Rouge. Le 9 mars 1943, entre 17 h 30 et 18 h 30, elle a réclamé un BF-109 avec le Lejtenant Oleg Filipchenko.

Le 20 avril 1943, Ogonek, un hebdomadaire politique-littéraire destiné aux jeunes adultes, a présenté une photo de couverture de Budanova et Litvyak. Un article détaillait leurs réalisations, honorant, en véritable style Soviétique, leurs réalisations collectives, plutôt que individuelles. Le magazine a donné un nombre combiné de missions de combat et de victoires à ce jour pour les deux pilotes. Le 30 mai sous le commandement de Soshnikov, Budanova partagé dans la destruction d'un autre BF-109.

En juin 1943, Budanova avait remporté six victoires à son actif, et opérant près de Rostov sur le Don lors de la libération de Donbas, le combat aérien lourd a vu ses revendications élevées à 11.  


Dernière mission


Le 19 juillet 1943, elle a effectué sa dernière mission, près de Novokrasnovka. Ce matin elle a décollé pour une mission d'escorte et près d'Antratsit dans l'Oblast de Luhansk elle a été impliquée dans un dogfight avec des BF-109s. Inna Pasportnikova A rappellé plus tard:

''Elle aperçut trois Messerschmitt attaquant un groupe de bombardiers, Katia attaqua et détourna l'ennemi, une bagarre désespérée se développa dans les airs. Katia parvint à ramasser un avion ennemi à sa vue et à le cribler de balles. Cinquième avion qu'elle a abbattu personnellement.Le chasseur de Katia a rapidement monté en flèche et s'est abattu sur un second avion ennemi. Il l'a "troué" avec des balles, et le second Messer, la fumée noire coulant, s'est échappé à l'ouest. Des longues flammes léchaient deja  les ailes.''

Budanova a réussi à éteindre le feu et a fait un atterrissage frocé dans le no man's land. Au moment où les agriculteurs locaux venaient la tirer de l'avion, elle était déjà morte. Ils l'ont enterrée à la périphérie du village de Novokrasnovka. Les pilotes qui l'ont abattu étaient Georg Schwientek du JG 52 ou Emil Bitsch, du 8./JG 3, les deux seuls pilotes qui ont réclamé un Yak-1 sur Novokrasnovka le 19 juillet 1943.


Controverses sur le nombre de victoires


Il y a eu plusieurs versions différentes du score aérien de victoires publiées de Budanova, sans aucun dénombrement officiel. Le plus commun est cité pour 11 victoires (6 individuels et 5 partagés). Selon certains historiens, elle a obtenu 11 victoires aériennes individuelles.

Pasportnikova a déclaré que Budanova avait cinq victoires personnelles au moment de sa mort. Elle a reçu deux fois l'Ordre de la guerre patriotique. Bien qu'elle ait été proposée pour le titre de Héros de l'Union Soviétique pendant la guerre, elle ne l'a pas reçu officiellement. Le 1er octobre 1993, elle a reçu à titre posthume le titre de héros de la Fédération de Russie.

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