Yegorova Anna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yegorova Anna

Message  Flagada le Lun 13 Mar - 21:27

Anna Yegorova




Sr.Lt. Anna Alexandrovna Timofeyeva-Yegorova, (23 septembre 1916 - 29 octobre 2009) a été pilote dans la Force aérienne de l'Armée rouge (VVS) pendant la seconde guerre mondiale. Elle a effectuée au total 277 missions de liaison, de reconnaissance et d'attaque au sol. Décerné le titre de Héros de l'Union Soviétique.


Carrière militaire


Après l'invasion Allemande, Anna Yegorova s'est portée volontaire pour le service de première ligne. En 1941-42, elle a effectué 236 missions de reconnaissance et de livraison pour le 130ème Escadron de liaison aérienne dans un biplan en bois, le Polikarpov Po-2 et a reçu l'Ordre de la bannière rouge pour service distingué. Après un accident aérien qu'elle a déclaré à son commandant que c'était de sa faute, elle a été transférée à un régiment d'entraînement d'air. En 1943, elle a été recrutée au 805ème régiment d'aviation d'attaque et a effectuée 41 missions dans le Ilyushin Il-2 Shturmovik, y compris des batailles au-dessus de la péninsule de Taman, la Crimée et la Pologne. Pendant ces campagnes, elle a volé dans des formations de quatre à six avions.

Lors d'une mission en août 1944 alors qu'elle était en formation de 15 avions pour attaquer les Forces Allemandes à la tête de pont de Magnuszew près de Varsovie, l'avion de Yegorova a été frappé par un feu anti-aérien. Son artilleur a été tué, et l'avion a été lourdement endommagé. En se retournant, Yegorova fut brûlée alors qu'elle quittait l'avion à basse altitude. Son parachute seulement partiellement ouvert et elle a souffert des fractures des os et d'autres blessures internes en frappant le sol. Elle a été secourue par ses ravisseurs Allemands, puis emmenée dans un camp de prisonniers de guerre où ses blessures ont été soignées par le Dr Georgy Sinyakov. De retour à sa base aérienne, Yegorova a été présumé mort et «posthume» recommandé pour le titre de héros de l'Union soviétique, mais cela a entraîné l'attribution de l'Ordre de la guerre patriotique de 1ère classe.

Le 31 janvier 1945, les Forces Soviétiques envahissent le camp de prisonniers de Küstrin où elle était détenue. Yegorova a été interrogé comme un traître potentiel continuellement pendant onze jours à un camp de filtration du NKVD pour les prisonniers Soviétiques de retour. Après que d'autres aient confirmé ses blessures et sa conduite, elle a été libérée mais invalide hors des Forces aériennes Soviétiques pour des raisons médicales en 1945.


Distinctions et récompenses


     Héros de l'Union Soviétique
     Ordre de Lénine
     Deux Ordres de la Bannière Rouge
     Deux ordres de la guerre patriotique de 1ere classe
     Médaille "Pour la défense du Caucase"
     Médaille "Pour la victoire sur l'Allemagne dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du jubilé "Vingt ans de victoire dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du jubilé "Trente ans de victoire dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du Jubilé "Quarante Ans de victoire dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du jubilé "50 ans de victoire dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du Jubilé "60 Ans de victoire dans la grande guerre patriotique 1941-1945"
     Médaille du jubilé "30 ans de l'armée et de la Marine Soviétique"
     Médaille du jubilé "40 ans des Forces armées de l'URSS"
     Médaille du jubilé "50 ans des Forces armées de l'URSS"
     Médaille du jubilé "60 ans des Forces armées de l'URSS"
     Médaille du jubilé "70 ans des Forces armées de l'URSS"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum