82nd Squadron RAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

82nd Squadron RAAF

Message  Flagada le Mar 14 Mar - 20:10

82nd Squadron RAAF


Le 82nd Escadron de la RAAF était un escadron de chasseurs de la Royal Air Force Australienne qui opérait pendant la seconde guerre mondiale. Il a été formé en Juin 1943, volant sur des Curtiss P-40 Kittyhawks et, initialement, des Bell P-39 Airacobras à partir de bases dans le Queensland et la Nouvelle-Guinée. L'escadron est devenu opérationnel en septembre de 1944, et a entrepris des missions d'attaque au sol contre des cibles Japonaises dans le théâtre du Pacifique. Après la fin des hostilités, le 82nd Escadron a été rééquipé de Mustang P-51 et déployé au Japon, où il faisait partie de la Force d'occupation du Commonwealth Britannique. Il est resté là jusqu'en octobre 1948, quand il a été dissous.

Seconde guerre mondiale


En 1943, la Royal Australian Air Force (RAAF) a reçu 399 Curtiss P-40 Kittyhawk, des avions de chasse. Leur arrivée a permis au service d'étendre sa Force de combat en formant cinq nouveaux escadrons équipés de Kittyhawk pour rejoindre les trois escadrons qui avaient opéré sur le type dans la région du Pacifique sud-ouest depuis 1942. Le 82nd Squadron a été formé à Bankstown en Nouvelle Galles du Sud, le 18 juin 1943. Il était le troisième des nouveaux escadrons de Kittyhawk à être établis, après l'escadron 84 en février et l'escadron 86 en mars. Le 78th Escadron a été formé en juillet et le 80th Escadron en septembre. Commandé par le chef de l'escadron Stanley Galton, le commandant du 82nd Escadron comptait 279 officiers, dont quinze officiers. Il devait être équipé entièrement de P-40M Kittyhawks mais initialement inclus un vol de Bell P-39 Airacobras. L'escadron 82 a effectué une formation à Bankstown jusqu'en avril 1944, lorsque le personnel a brièvement déménagé sur l'aérodrome de Hughes dans le Territoire du Nord, avant d'être redéployé à Townsville dans le Queensland, pour une formation complémentaire.

L'escadron a été transféré à Port Moresby, en Nouvelle-Guinée, à la fin du mois d'août 1944, puis à Noemfoor à la mi-septembre, rejoignant les 76th et 77th Escadrons dans le cadre de l'escadron 81 du Groupe opérationnel 10 (plus tard First Tactical Air Force). Trois des Kittyhawks de l'Escadron n 82 se sont écrasés en raison de problèmes moteur pendant la mise en scène à travers Nadzab et Tadji. Opérant à partir de la bande de Kamiri sur Noemfoor, l'escadron a effectué sa première mission de combat le 30 septembre, bombardant la piste d'atterrissage de Samate avec des avions du 77th Escadron. Le 18 octobre, un avion a été perdu lors d'une attaque sur l'île de Kai et un autre a été porté disparu. Il était difficile pour l'escadron 82 de rester opérationnel, la majeure partie de son équipage au sol demeurant à Townsville jusqu'à l'avancement du mois suivant. Dans l'intervalle, les pilotes étaient responsables de l'armement et du ravitaillement en carburant de leurs avions. Le 23 novembre, ils plongent pour bombarder des aérodromes Japonais sur Halmahera avec des avions du 76ème Escadron.

L'escadron 82 a continué à effectuer des missions d'attaque au sol en Nouvelle-Guinée jusqu'en mars 1945, quand il a déménagé sur l'île Morotai dans les Indes orientales Néerlandaises (NEI). De Morotai, l'escadron a mené des missions d'attaque au sol dans la NEI et a escorté des convois alliés transportant des troupes en vue de la libération de Bornéo. La relégation de la première Force Aérienne Tactique à des zones d'opération contournées par la poussée alliée principale vers les Philippines et le Japon a mené a baiiser le moral, culminant dans la "mutinerie de Morotai" d'avril 1945. Le chef de l'escadron Bert Grace, commandant du 82nd Escadron, faisait partie des huit pilotes principaux qui avaient tendance à démissionner pour protester contre ce qu'ils considéraient comme un gaspillage de ressources sur des cibles de valeur militaire douteuse. Les officiers ont été persuadés de continuer leurs opérations et Grace a supervisé le déplacement de l'escadron sur l'île de Labuan en juin dans le cadre de l'opération Oboe Six, l'invasion du Nord Bornéo. Les Kittyhawks ont volé à l'appui des unités de l'armée Australienne jusqu'à la fin de la guerre. Lors d'une de ces missions, le 8 août 1945, le 82nd Escadron a effectué un aller-retour de 1400 km pour attaquer des cibles autour de Kuching au Sarawak. Au cours de la première attaque, deux avions Japonais ont été détruits alors qu'ils décollaient de la piste d'atterrissage, alors qu'un avion de transport était également détruit et deux autres ont été endommagés. Les chasseurs ont alors attaqué plusieurs barges près de la ville de Kuching et sur la rivière Sarawak. Quatorze membres de l'escadron ont été tués lors des opérations pendant la guerre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum