821st Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

821st Naval Air Squadron

Message  Flagada le Mar 14 Mar - 22:12

821st Naval Air Squadron


Le 821st Escadron Aérien Naval était un escadron basé sur le PA de la Flotte de la Marine Royale formé le 3 avril 1933 avec le transfert et la fusion de l'avion Fairey III du 446th et la moitié du 455th escadrons de la Royal Air Force à la Flotte nouvellement formée Air Arm de la Royal Air Force. L'escadron a fonctionné pendant la seconde guerre mondiale.


Deuxième guerre mondiale


Opérant au large d'Ark Royal, l'escadron a été responsable de la première victoire Alliés sur un U-Boat pendant la guerre, quand ils ont coulé le U-39, après qu'elle avait vainement tenté de torpiller l'Ark Royal. L'escadron a navigué avec le PA sur Atlantique Sud et sur l'Océan Indien, à la recherche de navires Allemands et navires marchands. Après avoir brièvement opéré en Méditerranée, l'invasion Allemande de la Norvège en avril 1940 a fait rappeler l'Ark Royal pour soutenir les opérations alliées en Norvège. L'escadron a été utilisé pour attaquer les positions ennemies, mais le 21 juin, une tentative a été faite pour couler le cuirassé Allemand Scharnhorst. L'escadron a subi de lourdes pertes dans cette opération infructueuse et a été forcé de se dissoudre en décembre. Un seul vol, le X Flight, a continué en service, avec six appareils. Ils ont navigué à Gibraltar à bord du HMS Argus et ensuite à Malte à bord du HMS Ark Royal. Ils ont couvert les convois de Malte, avant d'être absorbés dans le 815th escadron naval de l'air.

Le 821st Escadron a été reconstruit à Detling en juillet 1941, initialement chargé d'effectuer des tâches anti-sous-marines dans les Orcades. En novembre, ils furent transférés en Egypte et, en mars 1942, ils furent remis en état avec six Fairey Albacores. Ils ont mené des raids aériens sur Rhodes et, en Égypte, ils ont soutenu les forces terrestres à Maaten Bagush, Gambut et Daba. Le 821st Escadron a été transféré de nouveau en novembre 1942 pour opérer à partir de RAF Hal Far, sur Malte, attaquant des convois d'approvisionnement ennemis dirigés vers l'Afrique du Nord. Quatre avions de l'escadron ont été transférés à Castel Benito, Tripoli, en mars 1943, pour soutenir les bombardements nocturnes de la Royal Air Force en Libye. En juillet 1943 au moment de l'opération Husky, l'escadron 821 était basé à Hal Far sur Malte avec des Albacores pour des missions de torpillage, d'observation et de reconnaissance. L'escadron entier a ensuite été transféré à Tunis en juin pour attaquer les navires ennemis. Le 821st Escadron est retourné au Royaume-Uni en octobre et a été dissous de nouveau.

Il a été réformé encore en mai de 1944, cette fois équipé de 12 Fairey Barracuda IIs et fonctionnant comme un escadron de reconnaissance, de bombardement et de torpillage. L'escadron a été embarqué à bord du HMS Puncher en novembre et a navigué en Extrême-Orient. Ils ont effectué des opérations de pose de mines en février 1945, avec des Barracuda IIIs, et d'avril avec six F4F Wildcats jusqu'à juin 1945. L'escadron a été actif jusqu'en février 1946.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum