828th Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

828th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Mar 14 Mar - 22:28

828th Naval Air Squadron


Le 828th Escadron Aérien Naval était un escadron de base de l'Armée de l'air de la Flotte de la Marine Royale formé en septembre 1940 comme un escadron de reconnaissance et de torpillage. Il a opéré dans un certain nombre de théâtres de la seconde guerre mondiale, accomplissant un certain nombre d'attaques sur des cibles ennemies comprenant le Tirpitz en Norvège.


Histoire


Malte et la Méditerranée


L'escadron a d'abord été équipé de Fairey Albacores sur sa formation à RNAS Lee-sur-Solent, puis déplacé en Écosse pour faire des patrouilles anti-sous-marines avec le commandement côtier de la RAF. Ils se sont embarqués à bord du HMS Victorious en juillet 1941 et ont mené une attaque contre Kirkenes, en Norvège. Cinq des avions de l'escadron ont été perdus dans l'attaque. L'escadron a ensuite été regroupé et a navigué à Gibraltar en août à bord du HMS Argus. Ils ont ensuite été transportés à Hal Far, Malte à bord du HMS Ark Royal. De là, l'escadron a attaqué les navires ennemis qui essayaient de transporter des approvisionnements vers les Forces de l'Axe en Libye. En mars 1942, ils et le 830th Escadron Aérien Naval ont formé le Naval Air Squadron Malta, qui a continué à attaquer les navires de guerre ennemis et les convois opérant en Méditerranée. Les problèmes de réapprovisionnement, partiellement atténués par les convois de Malte, ont réduit le nombre d'avions opérationnels à seulement deux. En décembre 1942, les restes des 826th et 830th escadrons furent absorbés.

Les 828th et 821st ont frappé les navires en mai 1943 et ont fourni des marquages de cible pour les bombardements navals de Pantellaria. En juillet, de Hal Far à Malte, les Albacores du 828th escadron (reconnaissance et torpillage) ont soutenu l'invasion alliée de la Sicile (Opération Husky). Puis le 828th s'est déplacé à Monastir en Tunisie, où il a été dissous en septembre 1943. Ensemble les 828th et 830th escadrons avaient coulé 30 bateaux ennemis et endommagé un 50 autres.

Tirpitz et Extrême-Orient


Le 828th Escadron a été reconstitué comme un escadron de reconnaissance, de bombardement et de torpillage en mars 1944. Équipé de 12 Barracuda IIs ils ont rejoint la 2ème Aviation navale de reconnaissance de bombardier-torpilleur et ont rejoint la Flotte à bord du HMS Implacable en août de cette année. Ils ont brièvement été transféré sur le HMS Formidable en août 1944 et ont mené des attaques sur le cuirassé Allemand Tirpitz dans le cadre de l'Opération Goodwood. Ils ont été brièvement à RNAS Hatston, avant un ré-embarquement sur le HMS Implacable et d'effectuer des attaques sur la navigation ennemie au large de la côte Norvégienne en Octobre. Le 828th Escadron a été re-équipé avec 21 Grumman Avenger Is et IIs en Janvier 1945, puis a rejoint le HMS Trumpeter. Ils sont retournés à bord du HMS Implacable en mars 1945 et ont navigué avec lui à Ceylan, puis débarquant à Trincomalee en avril 1945. L'escadron 828 a ensuite rejoint le 8ème groupe aérien de PA et a mené des attaques sur Truk et le continent Japonais. Après la capitulation Japonaise, l'escadron est retourné à Nowra le 25 août 1945 et y est resté jusqu'en mai 1946.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum