310th Squadron RAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

310th Squadron RAF

Message  Flagada le Ven 17 Mar - 9:37

310th Squadron RAF




Le 310th Squadron de la RAF était un escadron de chasse Tchécoslovaque de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale.

Histoire


Il a d'abord été formé le 10 Juillet 1940 à RAF Duxford, équipé de Hawker Hurricane I et a été le premier escadron de la RAF à être équipés par des ressortissants étrangers, dans ce cas, des pilotes tchécoslovaques qui se sont échappés. Dirigé par le chef de l'escadron Douglas Blackwood et utilisant des pilotes expérimentés, l'escadron a été opérationnel en seulement un mois et dans le cadre du groupe 12 Groupe de la RAF a participé à la bataille de Grande-Bretagne dans le cadre de la «Big Wing» de Duxford. 37,5 victoires ont été réclamées pendant la bataille.

À partir de 1941, l'escadron a commencé des opérations offensives volant sur des missions de balayages sur la Manche et fournissant des escortes de bombardier. Il a été ré-équipé avec le Hurricane II en mars 1941. En juillet 1941 l'escadron a été déplacé à RAF Dyce en Écosse, pour se reposer et etre ré-équipé avec les Supermarine Spitfire IIa et Vb sur octobre 1941.

L'escadron retourna aux opérations défensives en décembre 1941 à Cornwall, dans l'ouest de l'Angleterre. Une autre période de repos de trois mois fut nécessaire en juin 1943, lorsque l'escadron retourna en Écosse.

En 1944, l'escadron fut ré-équipé avec le Supermarine Spitfire IX et est devenu une unité de chasseur-bombardier avec la 134th Escadre, faisant des attaques au sol pendant le débarquement de Normandie. L'escadron a ensuite passé le reste de la guerre à mener des missions de reconnaissance armée le long des côtes Néerlandaises et Belges. Le nombre final était de 52,5 réclamations avec quatre V-1 abattus.



Spit Mk.IX avec les marquages du 310th Sqn au Musée de l'aviation de Prague Kbely

Le 7 août 1945, l'escadron s'installe à Hildesheim puis quelques jours plus tard à Prague pour faire partie de la nouvelle force aérienne Tchécoslovaque. Il a officiellement disparu comme escadron de la RAF le 15 février 1946.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum