Townsend Peter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Townsend Peter

Message  Flagada le Ven 17 Mar - 13:06

Peter Townsend (RAF officer)




Lieutenant de bord Townsend (à gauche) avec le lieutenant de vol Caesar Hull en 1940

Peter Wooldridge Townsend, CVO, DSO, DFC & Bar (22 novembre 1914 - 19 juin 1995) était un officier de la Royal Air Force Britannique, aéronavale, courtisan et auteur. Il a été écuyer du Roi George VI de 1944 à 1952 et a tenu la même position pour la Reine Elizabeth II de 1952 à 1953. Townsend a également eu une romance avec la princesse Margaret.

Carrière militaire


Townsend rejoint la Royal Air Force en 1933 et s'entraîne à RAF Cranwell. Il a été commandé officier pilote le 27 juillet 1935. À l'obtention de son diplôme, il a rejoint le 1er Escadron de la RAF à RAF Tangmere volant le chasseur biplan Hawker Fury. En 1936, il a été affecté au 36ème Escadron de la RAF à Singapour, volant sur le bombardier-torpilleur Vickers Vildebeest. Il a été promu officier volant le 27 janvier 1937 et est retourné à Tangmere cette année comme un membre du 43ème Escadron de la RAF. Townsend a été promu lieutenant de vol le 27 janvier 1939.

Le premier avion ennemi qui s'est écrasé sur le sol Anglais pendant la seconde guerre mondiale a été victime des chasseurs de la RAF d'Acklington le 3 février 1940 lorsque trois Hurricanes du vol B du 43th Escadron, ont abattu un Heinkel 111 du 4./KG 26 de la Luftwaffe près de Whitby. Les pilotes étaient le lieutenant de vol Townsend, l'officier de vol «Tiger» Folkes et le sergent James Hallowes. Deux autres He-111 ont été revendiqués par Townsend, les 22 février et 8 avril, et une sixième part le 22 avril. Des avions ennemis avaient été abattus en 1939 par la RAF au-dessus des chantiers navals de Scapa Flow en Ecosse pendant le premier raid de la Luftwaffe sur la Grande-Bretagne. Townsend a reçu la Distinguished Flying Cross (DFC) en avril 1940:

   Lieutenant de vol Peter Wooldridge Townsend (33178)

    En avril 1940, alors qu'il patrouillait sur la mer du Nord, le lieutenant de vaisseau Townsend interceptait et attaquait un aéronef ennemi au crépuscule et, après un combat de course, l'abattit. C'est le troisième succès obtenu par ce pilote et, dans chaque cas, il a affiché des qualités de meneur, d'habileté et de détermination du plus haut ordre, sans tenir compte de sa propre sécurité.

En mai 1940, Townsend était l'un des chefs d'escadron les plus capables de la bataille d'Angleterre, servant tout au long de la bataille comme commandant de l'escadron 85 de la RAF, volant sur Hawker Hurricanes. Le 11 juillet 1940, le chef de l'escadron intérimaire Townsend, volant le Hurricane VY-K (P2716) a intercepté un Dornier Do-17 du KG 2 et endommagé sévèrement le bombardier, le forçant à atterrir à Arras. Les tirs de défense du Dornier ont frappé le système de refroidissement du Hurricane et Townsend a été forcé d'amerrir à 32 km de la côte Anglaise, étant sauvé par le HM Trawler au Cap Finistere. Il a été mentionné dans les dépêches le même mois. Le 31 août, lors d'un combat avec des BF-110s sur Tonbridge, Townsend a été abattu et blessé au pied gauche par un obus de canon qui a traversé le réservoir de glycol et a explosé dans le cockpit. Il a continué à diriger l'unité sur le terrain, même après cette blessure qui a provoqué l'amputation de son gros orteil, et il est retourné au vol opérationnel le 21 Septembre. Townsend a été promu au rang substantiel de chef d'escadron le 1 septembre 1940. Une bar à sa DFC a été décerné au début de septembre 1940 pour avoir dirigé son escadron dans la protection des convois en juillet et août 1940, abattant personnellement quatre avions ennemis et menant son escadron à détruire au moins 10 avions ennemis et à endommager de nombreux autres. Une partie de sa citation se lit comme suit:

    ... Le succès obtenu a été dû au zèle et au leadership inlassable du chef d'escadron Townsend.



Le chef de l'escadron Townsend du 85th Escadron de la RAF quitte son Hawker Hurricane sur RAF Castle Camps en juillet 1940

Townsend a supervisé la conversion de l'escadron 85 aux opérations de nuit à RAF Hunsdon au début de 1941. En mai 1941, maintenant commandant d'escadron intérimaire et crédité d'avoir abattu au moins 11 avions ennemis, Townsend a reçu le Distinguished Service Order (DSO) . Sa citation accrédité Townsend comme un officier qui avait.

    ... ont affiché des pouvoirs exceptionnels de leadership et d'organisation, combinés avec une grande détermination et une grande habileté dans le combat aérien. Par ses efforts inlassables, il a contribué matériellement aux nombreux succès obtenus par son escadron.

Townsend a été promu au rang temporaire de commandant d'escadron le 1 décembre 1941. Plus tard, il est devenu commandant de la RAF à Drew en avril 1942 et a commandé le 611st Escadron de la RAF, une unité de Spitfire. Il a été chef du 605th Escadron de la RAF, une unité de chasse de nuit, et a assisté au collège du personnel à partir d'octobre 1942. En janvier 1943, il a été nommé commandant de la RAF à West Malling. Son record de guerre a été de neuf avions réclamés détruits (et deux partagés), deux «probables» et quatre endommagés.

Service civil


En 1944, Townsend a été nommé l'écuyer temporaire du roi George VI. Dans la même année, la nomination a été rendue permanente, et il a servi jusqu'à 1953 quand il est devenu Extra Equerry, un bureau honorifique qu'il a tenu jusqu'à sa mort. Il a terminé son service de guerre avec le grade temporaire de commandant d'escadron et a été promu au rang permanent de commandant d'escadron le 1er janvier 1949.

En août de 1950, Townsend a été fait maître adjoint de la Maison et a été déplacé contrôleur de la Reine Mère en 1952. Il a été promu capitaine de groupe le 1 janvier 1953 et a pris sa retraite de la maison royale la même année.

Townsend a servi comme attaché aérien à Bruxelles de 1953 à 1956, quand il a pris sa retraite de la RAF.

Vie ultérieure


Townsend passa une grande partie de ses dernières années à écrire des livres de non-fiction. Ses livres incluent Earth My Friend (sur la conduite / la navigation de plaisance dans le monde entier au milieu des années 1950), Duel of Eagles (sur la bataille de l'Angleterre), The Odds Against Us (aussi connu sous le nom de Duel in the Dark) (Une biographie du roi George VI), La Fille dans le vaisseau blanc (au sujet d'une jeune réfugiée du Vietnam à la fin des années 1970 qui était la seule survivante de son navire de réfugiés), The Last Emperor Postman de Nagasaki (sur le bombardement atomique de Nagasaki), et Time and Chance (une autobiographie). Il a également écrit de nombreux courts articles et contribué à d'autres livres.

Townsend était administrateur de l'une des sociétés du groupe Carroll.

Townsend était l'un de plusieurs conseillers militaires pour le film Bataille d'Angleterre (1969). Il a également paru dans la vidéo de PBS, les Windsors: Une famille royale (1994).

Vie privée


Le 17 juillet 1941, Townsend épousa (Cecil) Rosemary Pawle (1921-2004). Ils eurent deux fils, Giles (1942-2015) et Hugo (né en 1945, qui épousa Yolande, princesse de Ligne). Townsend et Pawle se sont divorcés en 1952. Pawle a plus tard épousé John de László (fils du peintre Philip de László), puis, en 1978, est devenu la troisième épouse du 5ème Marquess Camden.

Après le divorce, Townsend a proposé le mariage à la princesse Margaret, qui était initialement incliné à l'accepter. Il l'avait rencontrée dans son rôle d'écuyer à son père, le roi George VI. Les personnes divorcées ont souffert une désapprobation sévère dans l'atmosphère sociale de l'époque et ne pourraient pas se remarier dans l'église d'Angleterre et leur rapport était particulièrement controversé comme la sœur de Margaret a tenu maintenant, en tant que reine, le titre de gouverneur suprême de l'église.

Publié en Belgique, Townsend (44 ans) a rencontré et s'est marié avec une femme Belge qui avait une ressemblance frappante avec la princesse Margaret nommée Marie-Luce Jamagne (alors 20), en 1959. Leur fille, Isabelle Townsend, est devenue un modèle publicitaire de Ralph Lauren à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Isabelle et sa famille vivent dans une maison en France nommée "Le Moulin", où le duc et la duchesse de Windsor résidaient autrefois.

Décès


Townsend est décédé d'un cancer de l'estomac en 1995, à Saint-Léger-en-Yvelines, en France. Il avait 80 ans.



Stèle de la tombe au cimetière de Saint-Léger-en-Yvelines

Héritage


En 2002, une sculpture du capitaine de groupe Townsend, conçue par Guy Portelli, a été érigée à Townsend Square, une partie du développement de Kings Hill, sur le site autrefois occupé par l'aérodrome de West Malling de la RAF.

Reportage dans les médias


Townsend est représenté par Ben Miles dans la série télévisée Netflix 2016 La Couronne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum