Map Prokhorovka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Map Prokhorovka

Message  Flagada le Sam 18 Mar - 23:48

Map Prokhorovka


Le 12 juillet 1943, au plus fort de l'Opération Zitadelle (bataille de Koursk), eut lieu dans la région de Prokhorovka des affrontements particulièrement intenses. Les Allemands du II. SS Panzer-Korps cherchaient à s'emparer de la ville pour déborder Oboïan par la droite et s'ouvrir ainsi la route vers Koursk, et également d'aider le III.Panzer-Korps à progresser vers le nord et protéger ainsi leur flanc. Les Soviétiques quant à eux, inquiétés par la progression Allemande, voulaient lancer une contre attaque massive entre le II.SS et le III.Panzer-Korps pour les détruire. L'attaque Allemande et la contre attaque soviétique échouent. Si les pertes Allemandes sont faibles, cet échec marque la fin de l'offensive Allemande sur Koursk. Pour les Soviétiques, les pertes sont au contraires très lourdes, la progression Allemande des derniers jours ayant désorganisé la cohésion de l'attaque, et les commandants soviétiques se contentant d'envoyer des vagues de chars sur les positions Allemandes sans finesse tactique. La bataille se poursuit dans les jours qui suivent, avec une progression Allemande jusqu'au 15 juillet au sud, après quoi l'offensive Allemande est définitivement arrêtée.
Cette bataille a été beaucoup enjolivée par la propagande soviétique, laquelle annonçait la destruction de 1000 Panzern dont une centaine de Tigres, mais les Allemands ne disposaient pas de plus de 400 Panzern opérationnels dans le secteur (II.SS et III. Panzer-Korps) avec moins de
40 Tiger I. En fait l'attaque ne s'est pas déroulée comme une gigantesque mêlée de char mais comme des attaques de chars successives sur les positions défensives ennemies. Il y eu toutefois quand même quelques escarmouches de chars d'une grande intensité. A Prokhorovka, un grand obélisque rappelle la bataille. Il est souvent le site de cérémonies, auxquelles prennent part de hautes personnalités politiques russes. Prokhorovka est considéré comme un monument dédié à la victoire contre l'Allemagne. En témoigne également le « Diorama », un musée de Belgorod.



Villes de la map Prokhorovka


Belgorod


Elle est occupée par l'Allemagne le 25 octobre 1941. La ville est libérée une première fois suite à la bataille de Stalingrad, le 8 février 1943 par la 40e Armée, mais elle est reprise par la 2. SS Panzerdivision "Das Reich" le 19 mars lors de la bataille de Kharkov - Belgorod. La ville est définitivement évacuée par les Allemands le 5 août 1943 devant la contre offensive soviétique de Koursk (Opération Polkovodets Roumiantsev). La ville compte plusieurs monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale, dont le Diorama de Belgorod.

Oboyan


Pendant la seconde guerre mondiale, Oboyan a été occupée par les troupes allemandes du 16 Novembre 1941 au 18 Février 1943.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Oberst
Oberst


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum