Nord Est de l'Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nord Est de l'Espagne

Message  Flagada le Mar 21 Mar - 17:15

Nord Est de l'Espagne




Andorra


Le 25 septembre 1939, l’Andorre signa un traité de paix avec l’Allemagne, car elle n'avait pas ratifié le traité de Versailles et était ainsi légalement toujours en guerre avec ce pays. Elle resta neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Étant donné son relatif isolement, l’Andorre est restée en marge de l’histoire européenne pendant longtemps, cultivant un certain mystère. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Andorre sut préserver sa neutralité, rendue précaire par la proximité de voisins aux régimes autoritaires. Sans que cela ait été une politique délibérée, l'Andorre servit de lieu de passage et de plaque tournante à un grand nombre de fugitifs et d'évadés. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont probablement transité par la principauté entre 1940 et 1945 : militaires polonais, Français désireux de rejoindre les forces armées des généraux Giraud et de Gaulle en Afrique du Nord, aviateurs alliés abattus (britanniques, canadiens, américains, polonais, etc.) et, enfin, Juifs fuyant les persécutions nazies et du régime de Vichy. En 1945, il s'agira alors de nazis ou de collaborateurs français cherchant refuge en Espagne. Un grand nombre de passeurs et d'hôteliers andorrans ont contribué à ces transits, malgré la présence d'agents secrets et d'espions de tous bords (Allemands, Français de Vichy, franquistes). Les réseaux d'évasion britanniques, polonais, français et américains ont pu discrètement mener à bien leurs missions.

Barcelona


À partir de 1936, l'Espagne s'embrasa lors de la guerre civile : Barcelone soutenait les forces républicaines et organisa en juillet 1936 les olympiades populaires pour contester l'organisation des Jeux olympiques de Berlin. Elle fut durement bombardée par les Italiens en mars 1938 avant d'être prise par les forces franquistes en février 1939.

Huesca


Du 12 juin au 19 juin 1937 se déroula l'Offensive de Huesca durant la Guerre d'Espagne. La bataille couta la vie à 9000 soldats.

Lerida


Lérida a servi de point clé pour la défense de Barcelone pendant la guerre civile espagnole et, tombée aux mains des insurgés, a été bombardée intensivement en 1937 et 1938. Le 2 novembre 1937, l'attaque de la Légion Condor est devenue tristement célèbre, en particulier puisqu'elle visait l'école connue sous le nom Liceu Escolar de Lleida. Trois-cents personnes ont perdu la vie ce jour-là, dont 48 enfants et plusieurs enseignants. La ville a été assiégée et bombardée à nouveau en 1938, avant d'être conquise par les forces de Franco.

Teruel


Teruel fut aussi le lieu d'une des plus dures batailles de la guerre d'Espagne (du 15 décembre 1937 jusqu'au 22 février 1938). Remportée par le général général Franco, elle marquera un tournant décisif pour l'issue de la guerre civile espagnole. La ville fut fortement détruite lors des violents combats entre républicains et nationalistes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum