Map KhalkhinGol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Map KhalkhinGol

Message  Flagada le Mar 21 Mar - 19:38

KhalkhinGol


La bataille de Khalkhin Gol, quelquefois orthographiée Halhin Gol ou Khalkhyn Gol, aussi appelée incident de Nomonhan par les Japonais, est un incident de frontière qui opposa l'Union soviétique à l'Empire du Japon du 11 mai au 16 septembre 1939. Au départ un simple accrochage entre troupes frontalières dans l'actuelle province mongole de Dornod, l'incident prend bientôt l'allure d'une guerre non déclarée entre les deux pays. Cette guerre se déroule sur trois périodes bien définies. La première, en mai, voit s'affronter des forces limitées de part et d'autre et se termine par une défaite japonaise. La deuxième est une offensive japonaise en juillet, qui se termine par un échec. Enfin, une offensive soviétique en août permet la reprise de toute la zone contestée et frappe durement l'armée du Kwangtun. L'issue défavorable de ces incidents a une influence déterminante sur la stratégie japonaise puisqu'elle incite le Quartier général impérial, en désavouant les partisans d'une attaque vers le nord, à repousser les limites de l'empire plutôt vers les îles du Pacifique et l'Asie du Sud-Est. Cet engagement est aussi la première victoire du général soviétique, Gueorgui Konstantinovitch Joukov, dont les faits d'armes seront célèbres au cours de la Grande Guerre patriotique.



Changchung


L'Empire du Japon y place son quartier général, ainsi que le siège du gouvernement fantoche du Mandchoukuo, avec à sa tête l'ancien Empereur mandchou, Puyi. Cet état prendra fin avec la libération de la région par les troupes soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Hailar


Du temps du Mandchoukouo, état fantoche créé par les envahisseurs japonais (années 1930 et 1940). Ceux-ci y construisent un grand bunker souterrain et y tueront plus de 10000 personnes. Elle est le théâtre de violents combats en août 1945 lorsque l'Union soviétique envahit la Mandchourie pour la libérer des nippons à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nomonhan


Au cours de l'été 1939, c'est le lieu de l'Incident de Nomonhan, comme on le connaît au Japon, ou de la bataille de Khalkhin Gol, comme on le connaît en Russie et en Mongolie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum