Focke-Wulf Fw 190

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Focke-Wulf Fw 190

Message  CROC le Jeu 4 Mai - 10:24


Le Focke-Wulf Fw 190 est un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l'Allemagne entre 1941 et 1945. Il ne supplanta pas complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu'il lui fût supérieur en de nombreux points. Il fut produit à plus de 20 000 exemplaires. En raison de sa polyvalence et de sa construction modulaire, il fut décliné sous un grand nombre de modèles, qui lui permirent de remplacer, sur de nombreux fronts, le Junkers Ju 87 (Stuka) comme avion d'appui des troupes, et le Messerschmitt Bf 110 comme chasseur lourd de lutte contre les bombardiers. Il fut le premier vrai chasseur-bombardier de la Luftwaffe.


On compte aujourd'hui 16 séries de Focke wulf dans deux appellations différentes (Fw 190 et Ta 152) et plus d'une 60 de versions




Sommaire

Fw 190 Version
Fw 190 Anton
Fw 190 Bertha
Fw 190 Caesar
Fw 190 Dora
Fw 190 Emil
Fw 190 Friedrich
Fw 190 Gustav
Fw 190 Höhenjäger (chasseur d'altitude)
Fw 190 Schüler (école)
Ta 152 Anton
Ta 152 Bertha
Ta 152 Caesar
Ta 152 Emil
Ta 152 Höhenjäger (chasseur d'altitude)
Ta 152 Schüler (école)




Sources :
Website : http://fw190.hobbyvista.com/variants.htm   et   https://www.deutscheluftwaffe.de/
Livre :


Dernière édition par CROC le Lun 22 Mai - 8:34, édité 3 fois

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Fw 190 Version

Message  CROC le Jeu 4 Mai - 10:45

Fw 190 Version

Comme tout avions allemands, l'entreprise Focke Wulf fabriqua des prototypes avant de les officialiser dans des versions lettrés

V1 : moteur BMW 139 de 1 550 ch non armé, pesant 1 804 kg à vide et capable de voler à 595 km/h, capot moteur refondu à la fin 1939 et 2 mitrailleuses MG 17 ajoutées sur le capot.
V2 : prototype armé par deux MG 17 de capot et 2 MG 131 de 13 mm d'aile, s'écrase après 50 h de vol à la suite d'une rupture du vilebrequin.
V3 et V4 : basés sur le V1, furent ferraillés à la suite de l'adoption du BMW 801.
V5 : premier prototype motorisé par le BMW 801
V5g : Reconstruction du V5 endommagé à la suite d'un accident au roulage, avec une surface alaire agrandie de 15 m² à 18,3 m².
V6 : dernier prototype basé sur le Fw 190 V5g
V7-V25 : ?
V26-V29 : Prototype de chasseur haute altitude pour la série Bertha
V29-V33 : Prototype de chasseur haute altitude pour la série Cäsar


Fw 190 V1


Dernière édition par CROC le Lun 15 Mai - 18:03, édité 1 fois
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Fw 190 Anton

Message  CROC le Jeu 4 Mai - 11:03

Fw 190 Anton


C'est la première et la plus connu des versions du Fw 190, apparue au milieu de l'année 1941, Le ministère de l'air allemand décide la mise en production de l'appareil à 102 exemplaires aux usines de Marienbourg et de Brême, pour être testé opérationnellement à l'ouest, face à la RAF. Le moteur pose des problèmes de chauffe, entraînant quelques accidents, et les pilotes sont alors assez réticents à s'éloigner des aérodromes. L'armement est encore insuffisant malgré l'ajout de deux MG-FF, mais Focke-Wulf, n'a jusqu'ici pas réussi à obtenir des armes plus puissantes à monter sur son avion. Les appareils sont dotés de deux radios, la FuG-25 et la FuG-7, la dernière servant aux liaisons air-sol. Par la suite, une partie de ces avions sera équipée de moteurs plus modernes, après un passage en usine, donnant naissance au A1/U1 avec le BMW 801 D1 et au A1/U2 avec le D2.

En août, l'usine Arado de Warnemünde, et l'usine AGO de Oschersleben commencent, elles aussi, à produire le Fw 190 A-2, dont l'armement est enfin renforcé par le remplacement des mitrailleuses d'ailes par deux canons Mauser MG 151/20 approvisionnés à deux cent coups. De plus, par la suite, la plupart des A-2 sont également armés de deux MG-FF eux aussi de 20 mm, alimentés chacun par un chargeur tambour de 55 obus, montés à l'extérieur des MG 151. Ce total de quatre canons leur donne une puissance de feu dévastatrice.

Ce modèle reste en production pendant six mois au cours desquels 888 exemplaires sont produits. En cours de production, le moteur change tout d'abord pour un BMW 801C-2 légèrement plus puissant, puis pour le BMW 801 D-2. Ce dernier moteur, dont la conception a été complètement revue, est enfin totalement fiable et élimine définitivement les pannes moteur qui gênaient l'avion depuis le début de sa carrière. Il deviendra le moteur standard de toute la série A.


Info
A 0A 1A 2A 3A 4A 5A 6A 7A 8A 9A 10
Longueur
8,80 m8,80 m8,80 m8,78 m8,80 m8,96 m8,96 m8,96 m8,96 m8,96 m8,96 m
Hauteur
3,95 m3,95 m3,96 m3,92 m3,96 m3,96 m3,96 m3,96 m3,96 m3,96 m3,96 m
Envergure
10,50 m10,50 m10,49 m10,50 m10,50 m10,50 m10,50 m
Vitesse max
590 km/h590 km/h590 km/h (801C)
673 km/h (801D)
670 km/h656 km/h657 km/h?
Rayon d'action
1030 km1030 km1030 km (801C)
800 km (801D)
800 km800 km?
Plafond
10 600 m11 400 m10 350 m10 300 m?
Masse à vide
2500 kg2522 kg2899,8 kg3230 kg3470 kg?
Masse au décollage max
3489 kg3775 kg3780 kg3978 kg3955 kg4000 kg4200 kg4900 kg?
Motorisation
BMW 801 C0BMW 801 C1
BMW 801 C2
BMW 801 C2BMW 801 C2
BMW 801 D1
BMW 801 D2
BMW 801 D2
(1700 C)
BMW 801 D2
(1700 C)
BMW 801 D2
(1700 C)
BMW 801 D2
(1700 C)
BMW 801 D2
(1700 C)
BMW 801 EBMW 801 E
Armement moyeu
AucunAucunAucunAucunAucunAucunAucunAucunAucunAucunAucun
Armement capot moteur
Aucun2x MG172x MG172x MG172x MG172x MG172x MG172x MG 1312x MG 1312x MG 131?
Armement ailes
Aucun2x MG17
2x MG FF/M
2x MG 151/20
2x MG FF/M
2x MG 151/20
2x MG FF/M
2x MG 151/20
2x MG FF/M
2x MG 151/20
2x MG FF/M
4x MG151/204x MG151/204x MG151/204x MG 151/20?
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
AucunAucunvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-versionvoir sous-version?
Radio
FuG-25
FuG-7
FuG-25a
FuG-7
FuG-25a
FuG-7
FuG-25
FuG 7
/FuG 16 Z
FuG-25
FuG 16 ZE
FuG-25FuG-25FuG-25FuG-25FuG-25?
Autres systèmes
blindage accruMW 50
blindage accruRevi 16 BMW 50?

Version d'Anton


  • A0 : version de présérie basé sur le V5 et le V5g, ils servirent à de nombreuses expérimentations.
  • A1 : Première version opérationnelle équipé du BMW 801 C-1, de 4 mitrailleuses MG 17 (deux sur le capot moteur et deux à l’emplanture des ailes) et 2 MG FF dans les ailes. 102 exemplaires.
  • A2 : Les mitrailleuses d'emplanture d'aile cèdent la place à des canons MG 151 de 20 mm avec 200 coups, la plupart avec un moteur BMW 801 C-2, les derniers avec un D-2. Environ 950 exemplaires.
  • A3 : Moteur BMW 801 C2/D-1/D-2 de 1700/1730 ch, blindage accru. En cours de série, la radio FuG 7 (HF) cède la place à une FuG 16 Z (VHF).  2 165 exemplaires.
  • A4 : Apparition du kit de surpuissance eau et méthanol MW 50. Plus de 900 exemplaires.
  • A5 : Allongement du bâti-moteur de 13,5 cm, environ 1 500 exemplaires.
  • A6 : Ailes redessinées, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20, blindage accru et généralisation plus souples des kits de conversion en unité /R (Rüstsätze). Plus de 3 000 exemplaires.
  • A7 : Remplacement des MG 17 par des MG 131 de 13 mm et montage d'un collimateur Revi 16 B. Environ 400 exemplaires.
  • A8 : Réservoir arrière contenant soit du carburant supplémentaire soit un appoint de mixture pour le MW 50. Plus de 2 000 exemplaires.
  • A9 : Exemplaires motorisés par un BMW 801 E
  • A10 : Projet de chasseur bombardier à long rayon d'action, BMW 801 E


Sous-version d'Anton


  • A0/U1 : ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17.
  • A0/U2 : ailes courtes, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 2 MG 17 et 2 MG 131.
  • A0/U3 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M.
  • A0/U4 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M, lance-bombes ETC 501 sous le fuselage.
  • A0/U5 : ailes longues, moteur BMW 801 C-0 ou C-1, 4 MG 17 et 2 MG 151/20.
  • A0/U6 : non construit avec moteur Wright.
  • A0/U10 : ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 2 MG 17, 2 MG-FF/G2 et 2 MG 151/20.
  • A0/U11 : ailes longues, moteur BMW 801 C-1, 4 MG 17 et 2 MG-FF/M.


  • A-1/U1: remotorisé avec un BMW 801 D-1
  • A-1/U2: remotorisé avec un BMW 801 D-2


  • A-2/U1: prototype de chasseur tout temps avec radiocompas PKS.
  • A-2/U3: avion d'attaque au sol, avec lance-bombe ETC 501 ventral, sans les MG FF, blindages supplémentaires.
  • A-2/U4: avion de reconnaissance avec deux caméras, une Rb 12,5/7x9 et une Robot-Kamera, avec lance-bombe ETC-501 ventral, sans les MG-FF.


  • A-3a: 60 ou 70 exemplaires exportés en Turquie.
  • A-3/U1: prototype de chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et ETC 50 sous les ailes.
  • A-3/U2: prototype avec roquettes antichars RZ 65.
  • A-3/U3: prototype d'attaque au sol avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et 2 ETC 50 sous les ailes.
  • A-3/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4, 12 exemplaires.
  • A-3/U7: chasseur allégé pour la haute altitude.


  • A-4/U1: chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et MG-FF retirés, blindage réduit.
  • A-4/U3: chasseur d'assaut avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage, surblindé et MG-FF retirés, Robotkamera, renommé plus tard en Fw 190 F-1.
  • A-4/U4: avion de reconnaissance similaire au Fw 190 A-2/U4.
  • A-4/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
  • A-4/R1: radio air sol FuG 16 ZE
  • A-4/R6: panier de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.


  • A-5/U1: chasseur-bombardier
  • A-5/U2: chasseur de nuit avec emport de réservoir de 300 l sous les ailes, cache-flamme d'échappement, et MG-FF et MG 17 retirés.
  • A-5/U3: chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et 2 ETC 250 sous les ailes, MG-FF et MG 151/20E retirés, renommé par la suite en Fw 190 F-2.
  • A-5/U4: version de reconnaissance avec deux caméras Rb 12,5/7 ou une Rb 75/30 ou une Rb 50/30 ou une Rb 20/30, MG-FF et MG 151/20E retirés, renommé Fw 190 E-1 par la suite.
  • A-5/U7: MG-FF remplacés par deux Mk 103 en gondole sous les ailes ou deux Mk 108 internes.
  • A-5/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et deux réservoirs de 300 l sous les ailes, MG-FF et MG 17 retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-2.
  • A-5/U9: 2 prototypes créés pour l'amélioration de la puissance de feu, les MG-FF sont remplacés par des MG 151/20 et les MG 17 par des MG 131, sert de base pour le A-7.
  • A-5/U11: prototype créé pour l'amélioration de la puissance de feu, les MG FF sont remplacés par des MK 103 (en) de 30 mm en gondole ou des Mk 108 internes.
  • A-5/U12: variante avec des nacelles WB 151 contenant 2 MG 151/20 en lieu et place des MG-FF.
  • A-5/U13: deux prototypes de chasseur-bombardier à long rayon d'action G-3 avec lance-bombe ETC 250 sous le fuselage et 2 ETC50 sous les ailes, MG-FF et MG 17 retirés.
  • A-5/U14: bombardier-torpilleur avec torpille LT-F5b sur un râtelier ETC 501, ailes et roulette de queue agrandies.
  • A-5/U15: bombardier-torpilleur avec torpille Blohm & Voss LT 950, ailes et roulette de queue agrandies.
  • A-5/U16: prototype créé pour l'amélioration de la puissance de feu, armé seulement de deux MK 103 de 30 mm en gondole sous la voilure.
  • A-5/U17: chasseur-bombardier avec emport de réservoir de 300 l sous les ailes et un ETC 501 sous le fuselage, renommé Fw 190 F-3.
  • A-5/R1: radio air sol FuG 16 ZE
  • A-5/R6: panier de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.


  • A-6/U3 ou Fw 190 A-6/Bo': prototype de chasseur-bombardier avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et quatre ETC50 sous les ailes.
  • A-6/N: chasseur de nuit, basé sur le A-5/U2.
  • A-6/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
  • A-6/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-6/R3, gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-6/R4, système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
  • A-6/R6, montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.


  • A-7/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
  • A-7/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-7/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-7/R4: système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
  • A-7/R6: montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.


  • A-8/U1: Trois prototypes de biplaces qui donnèrent naissance au Fw 190 S
  • A-8/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
  • A-8/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-8/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-8/R7: Rammjäger, littéralement chasseur d'abordage, version surblindée pour l'attaque à bout portant des forteresses volantes américaines
  • A-8/R8: Rammjäger avec gondoles du /R2
  • A-8/R11: chasseur "tous temps" et système FuG 125 Hermine
  • A-8/R12: Combinaison du /R2 et /R11


  • A-9/R1: nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
  • A-9/R2: gondoles avec canon MK 108 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-9/R3: gondoles avec canon MK 103 de 30 mm à la place des canons extérieurs.
  • A-9/R4: système de suralimentation GM 1 à l'oxyde nitrique.
  • A-9/R6: montage de deux roquettes air-air WGr.21 de 210 mm.
  • A-9/R11: chasseur "tous temps" et système FuG 125 Hermine
  • A-9/R12: combinaison du /R2 et /R11


Pour plus d'info sur les différences entre les versions, voir ce site
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/11/stuff_eng_fw190_01.htm
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Bertha & Caesar

Message  CROC le Lun 15 Mai - 17:48

La désignation Bertha et Caesar couvrit l'ensemble des premières expérimentations réalisées à partir des Fw 190 A-0, V13, V16 et V18, pour mettre au point un chasseur de haute altitude.

Fw 190 Bertha




InfoBertha (généralité)
Variante (B-1)
Longueur9,76 m
Hauteur3,95 m
Envergure12,30 m
Vitesse max720 km/h (9 km)
Rayon d'action
Plafond12 400 m
Masse à vide
Masse au décollage max3962 kg
MotorisationBMW 801 D-2
Armement moyeuAucun
Armement capot moteur2x MG 17
Armement ailes2x MG 151
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
Radio
Autres systèmescabine pressuriséeGM-1
hélice quadripale
  

Version de Bertha



  •    Fw 190 B-0 : 4 exemplaires, BMW 801 D-2 et booster GM 1, cabine pressurisée, surface alaire de 20,3 m2.
  •    Fw 190 B-1 : 1 exemplaire, B-0 avec hélice quadripale.
  •    Fw 190 B-2 : B-1 sans cabine pressurisée, non produit.




Fw 190 Cäsar



InfoCäsar (généralité)
Variante
Longueur9,76 m
Hauteur3,95 m
Envergure10,5 m12,30 m (C-0)
Vitesse max600 km/h (TBA)
720 km/h (7km)
Rayon d'action
Plafond11 200 m
Masse à vide3 210 kg
Masse au décollage max4 550 kg
MotorisationDB 603
Armement moyeu1x MG 1511x Mk 108 ou 1x Mk 103 (C-1)
Armement capot moteur2x MG 131
Armement ailes2x MG 151/20
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
RadioFuG 16 ZY
FuG 25a
FuG 16 Z (C-2)
Autres systèmescabine pressurisée (C-2)
turbocompresseur (C-3)

Version de Cäsar

  •    Fw 190 C-0 ailes du B, moteur DB 603
  •    Fw 190 C-1 sans cabine pressurisée.
  •    Fw 190 C-2 avec cabine pressurisée.
  •    Fw 190 C-3 six exemplaires de présérie, moteur DB 603, avec turbocompresseur.


Images de Cäsar


Fw 190 C-3


Dernière édition par CROC le Mar 16 Mai - 23:10, édité 1 fois
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DORA

Message  CROC le Mar 16 Mai - 15:59

Le Fw 190 Dora fut le chasseur de supériorité le plus aboutie de la firme, toute fois contrairement a une idée reçu ce n'est pas la dernière version produite par Focke-Wulf. Les version Anton étant utilisé énormément en tant que Chasseur-bombardier, les version Dora ne pouvait accomplir aussi efficacement des missions d'attaque au sol.

Il y a eu 15 projet de Dora mais seulement 8 projet verront le jours et seulement 1 sera produit en série

Fw 190 Dora

Les Dora auront le surnoms de "Long nez" car le moteur BMW 801 (Moteur en étoile) sera remplacer par un Jumo 213 (moteur en ligne) ce qui a pour effet visuel un allongement du nez de l'appareil.





Dora (généralité)
Variante
Longueur10,19 m10,42 (D14-D15)
Hauteur3,36 m
Envergure10,51 m
Vitesse max686 km/h (6 km)
Rayon d'action810 km
Plafond11 100 m
Masse à vide3249 kg
Masse au décollage max4270 kg
MotorisationJumo 213 A-1Jumo 213 F-1 (D11-13)
DB 603 LZ (D14)
DB 603 G (D15)
Armement moyeuAucun1x Mk 108 (D12)
1x MG 151/20 (D13)
Armement capot moteur2x MG 1312x MG 151/20 (D11+D15)
Armement ailes2x MG 151/202x MK 108 (D11+D15)
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
RadioFuG 16 Z
FuG 25a
Radio PKS 12 (D11/R20)
Radio FuG 125 (D11/R21)
Autres systèmes/R1
/R2
/R5
/R6
/R11
/R14

Versions des Dora



  •    Fw 190 D-0 : présérie, moteur Junker Jumo 213 A-1 de 1 750 ch, 2 MG 17 sur le capot et 2 MG 151 dans les ailes.
  •    Fw 190 D-9 : dérive agrandie, MG 17 remplacées par des MG 131. 366 Exemplaires.
  •    Fw 190 D-10 : deux prototypes d'intercepteurs de haute altitude avec moteur Jumo 213 C et MK 108 tirant à travers le moyeux de l'hélice.
  •    Fw 190 D-11 : sept prototypes d'une version d'appui-feu mieux blindée, moteur Jumo 213F turbocompressé et armé avec deux MG 151/20 et deux MK 108 dans les ailes. Rüstsätze appliqué: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11, chasseur tous temps et système FuG 125 Hermine, /R21, /R25.
  •    Fw 190 D-12 : trois prototypes d'une version de chasse, moteur Jumo 213 F-1 avec booster MW 50, armé avec deux MG 151/20 E dans les ailes et un MK 108 à travers l'hélice. Fiesler et Arado commencèrent la production en janvier et février 1945, mais aucun exemplaire ne fut terminé. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps.
  •    Fw 190 D-13 : 2 prototypes, V62 et V71, D-12 avec MK 108 remplacé par un MG 151/20, un avec un Jumo 213 E et l'autre avec Jumo 213 F. Rüstsätze applicables: /R5 réservoirs largables de 315l sous les ailes, /R11 chasseur tout temps, /R21, /R25. L'un au moins des appareils fut livré à la JG 26 et piloté par le Kommodore Major Franz Gotz, puis récupéré par les troupes américaines comme prise de guerre, se trouve exposé au Museum of Flight de Seattle (USA).
  •    Fw 190 D-14 : projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E ou 603 LA, quelques D-9 et D-12 convertis en mars 1945.
  •    Fw 190 D-15 : projet remotorisé avec un Daimler-Benz DB 603 E et cellule de Fw 190 F.



Rüstsätze des Dora

            /R1 : 2x MG 151/20 dans les ailes
            /R2 : 2x Mk 108 dans les ailes
D9        /R5 : Support ETC 501  sous le fuselage (Bombe ou réservoir largable) et protection additionnel du cockpit
D12-15 /R5 : 4 supports ETC 50 ou ETC 71 sous les ailes pour bombes ou réservoir largable.
           /R6 : 2x Wfr.Gr. 21 sous les ailes
           /R11 : chasseur tout temps avec système FuG 125 Hermine
           /R14 : Support ETC 504 pour torpille LT1b ou BT1400.
           /R20 : Radio PKS 12
D11      /R21 : Radio FuG 125
D12      /R21 : Surpuissance MW50
           /R25 : Utilisation du Jumo 213 EB
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Emil

Message  CROC le Lun 22 Mai - 7:21

La version Emil est la partie reconnaissance des Focke Wulf.
Malheureusement très peu d'informations les concernant fut sauvegardées et beaucoup de spéculations furent émises.


Fw 190 Emil



Emil (généralité)
Variante
Longueur8,95 m
Hauteur3,95 m
Envergure10,51 m
Vitesse max670 km/h (6,5 km)
Rayon d'action850 km
Plafond10 000 m
Masse à vide2960 kg
Masse au décollage max4106 kg
MotorisationBMW 801 D-2
Armement moyeuAucun
Armement capot moteur2x MG 17
Armement ailes(2x MG 151/20 E)
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
Aucun
RadioFuG 16 Z
FuG 25a
Autres systèmesRb 12,5/7x9
(Focale de 12,5 cm pour une photo de 7x9 cm)

Versions des Emil



  •   Fw 190 E-1 : Fw 190 A-5/U4 renommé en 1944.


Dernière édition par CROC le Lun 22 Mai - 8:33, édité 1 fois
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Friedrich

Message  CROC le Lun 22 Mai - 8:14

La version Friedrich est principalement une ré-désignation de la série Anton,
cela permettant de mieux voir quelles versions sont des chasseurs de celle spécialisé pour le combat terrestre.
Toute fois certaine sous-versions sont des améliorations des directes de son prédécesseur.


Fw 190 Friedrich




Info
F-1 / F-4F-2
F-3 / F-5
F-6 / F-7
F-8F-9F-10 -> F14
F-15 / F16
Longueur
8,80 m8,95 m9,00 m8,95 m8,95 m8,95 m/8,95 m
Hauteur
3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m/
Envergure
10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m/10,51 m
Vitesse max
668 km/h (6,2 km)525 km/h (5,8 km)520 km/h (5,8 km)665 km/h/
Rayon d'action
645 km615 km775 km900 km/
Plafond
9 000 m7 250 m6 250 m10 500 m/
Masse à vide
3557 kg3630 kg3711 kg3786 kg3170 kg/
Masse au décollage max
4832 kg4905 kg5151 kg5474 kg/
Motorisation
BMW 801 D-2BMW 801 D-2BMW 801 D-2
BMW 801 E (F-5)
BMW 801 FBMW 801 D-2BMW 801 TS/BMW 801 D-1
BMW 801 TS
BMW 801 TH
Armement moyeu
AucunAucunAucunAucunAucunAucun/Aucun
Armement capot moteur
2x MG 172x MG 172x MG 17
2x MG 131 (F-5)
2x MG 1312x MG 1312x MG 131/2x MG 131
Armement ailes
2x MG 151/20 E2x MG 151/20 E2x MG 151/20 E2x MG 151/20
2x MK 103
2x MG 151/20 E2x MG 151/20 E/2x MG 151/20
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
500 kg de bombes
2x Gunpods Mk 103 (F-4)
750 kg de bombes
ETC 501 / ER4
750 kg de bombes
2x ETC 250
1x ETC 501 + 2x ETC 50
780 kg de bombes
ETC 71
/Torpille
Radio
FuG-25FuG-25FuG-25FuG-25FuG-16
FuG-25
FuG-25/
Autres systèmes
Radiocompas PKS (F-4)/trop/

Versions des Friedrich


  •  Fw 190 F-1 : Fw 190A-4/U3 renommé en 1944, 30 exemplaires.
  •  Fw 190 F-2 : Fw 190A-5/U3 renommé en octobre 1943, 271 exemplaires.
  •  Fw 190 F-3 : basé sur le Fw 190 A5/U17 avec deux lance bombes ETC 250 sous les ailes, mai 1943, 241 exemplaires.
  •  Fw 190 F-4 : Fw 190 F-1 avec radiocompas PKS
  •  Fw 190 F-5 : Fw 190 F-3 avec BMW 801 E
  •  Fw 190 F-6 : projet annulé, ajout de MK 103
  •  Fw 190 F-7 : projet annulé, mitrailleuses de capot MG-131.
  •  Fw 190 F-8 : basés sur le A-8, 385 exemplaires
  •  Fw 190 F-9 : basés sur le A-9,
  •  Fw 190 F-10 : non produit.
  •  Fw 190 F-11 : non produit.
  •  Fw 190 F-12 : non produit.
  •  Fw 190 F-13 : non produit.
  •  Fw 190 F-14 : non produit.
  •  Fw 190 F-15 : Chasseur-bombardier-torpilleurs, 2 prototype.
  •  Fw 190 F-16 : F15 avec modifications du moteur (BMW 801 D-1/TS/TH)


Sous-version des Friedrich


  • Fw 190 F-3/R1 : 4x ETC 50 sous les ailes.
  • Fw 190 F-3/R3 : montage de deux canons de 30 mm MK 103 en gondole sous les ailes.


  • Fw 190 F-8/R1 : 4x ETC 50 sous les ailes.
  • Fw 190 F-8/R2 : montage de deux canons de 30 mm MK 108 en gondole sous les ailes.
  • Fw 190 F-8/R3 : montage de deux canons de 30 mm MK 103 en gondole sous les ailes.
  • Fw 190 F-8/R5 : réservoir de 115 litres supplémentaire pour le MW 50
  • Fw 190 F-8/R13 : équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
  • Fw 190 F-8/R14 : conversion en torpilleur, armement réduit, et roulette de queue allongée
  • Fw 190 F-8/R15 : conversion en torpilleur pour BT 1400
  • Fw 190 F-8/R16 : conversion en torpilleur pour BT 700
  • Fw 190 F-8/U1 : lance-bombe ETC503 sous les ailes
  • Fw 190 F-8/U2 : système TSA IIa possibilité d'emport d'une BT 1400 ou d'un BT 700
  • Fw 190 F-8/U3 : emport d'une BT 1400 et réservoir largables sous les ailes.
  • Fw 190 F-8/U4 : projet dérivé pour un équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
  • Fw 190 F-8/U5 : emport d'une BT 700 et réservoir largables sous les ailes.


  • Fw 190 F-9/R13 : équipement de nuit (FuG 25, FuG 16 Z, FuG 101 et PKS 12)
  • Fw 190 F-9/R14 : conversion en torpilleur, armement réduit, et roulette de queue allongée
  • Fw 190 F-9/R15 : conversion en torpilleur pour BT 1400
  • Fw 190 F-9/R16 : conversion en torpilleur pour BT 700


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Gustav

Message  CROC le Ven 23 Juin - 15:17

La version Gustav est aussi une ré-désignation de la série Anton,
Sa plus grande différence avec la série F, est sa capacité d'emport et son autonomie accrus
Tout comme les Friedrich, certaine sous-versions sont des améliorations directes.


Fw 190 Gustav




Info
G1G2G3G4G5G6
G7
G8
G9
G10
Longueur
8,85 m8,95 m9,00 m8,95 m8,95 m8,95 m?8,95 m
Hauteur
3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m3,95 m?3,95 m3,95 m3,95 m
Envergure
10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m10,51 m?10,51 m10,51 m10,51 m
Vitesse max
616 km/h563 km/h568 km/h?????
Rayon d'action
1490 km1536 km1536 km???1683 kg??
Plafond
?????
Masse à vide
3175 kg3248 kg3329 kg???3404 kg??
Masse au décollage max
4994 kg5067 kg5148 kg???5323 kg??
Motorisation
BMW 801 D-2BMW 801 D-2BMW 801 D-2BMW 801 D-2BMW 801 F/THBMW 801 F/TH?BMW 801 D-2BMW 801 FBMW 801 F
Armement moyeu
AucunAucunAucunAucunAucunAucun?AucunAucunAucun
Armement capot moteur
AucunAucunAucunAucun???Aucun??
Armement ailes
 2x MG 151/20 E 2x MG 151/20 E 2x MG 151/20 E 2x MG 151/20 E??? 2x MG 151/20 E??
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
ETC 501
(500 kg)
ETC 250
(500 kg)
 ETC 250 + 2x ETC50
(750 kg)
3x ETC 503
(1500 kg)
??? ETC 250 + 2x ETC50
(750 kg)
??
Radio
FuG-25
FuG 16 ZE
FuG-25FuG-25FuG-25???FuG-25??
Autres systèmes
?????

Versions des Gustav


  • Fw 190 G-1 : Fw 190A-4/U8 renommé en 1943, avec un support de bombe de Junkers. 50 exemplaires.
  • Fw 190 G-2 : Fw 190A-5/U8 renommé en 1943, avec un support de bombe de Messerschmitt. 626 exemplaires.
  • Fw 190 G-3 : Fw 190A-5/U13 renommé avec des supports de bombe de Focke-Wulf. 550 exemplaires.
  • Fw 190 G-4 : Version G1 équipé de 3 ETC 503 (1500 kg d'emport)
  • Fw 190 G-5 : Projet de remotorisation du G4 avec un BMW 801 F/TH
  • Fw 190 G-6 : Projet de remotorisation avec un BMW 801 F/TH et amélioration des supports à bombes
  • Fw 190 G-7 : projet annulé.
  • Fw 190 G-8 : basés sur le A-8, 800 exemplaires
  • Fw 190 G-9 : Projet de remotorisation du A-9 avec un BMW 801 F/TH. Non construit.
  • Fw 190 G-10 : Projet sur la base du A-10. Non construit.


Sous-version des Gustav


  • Fw 190 G2/N : Version de nuit du G2


  • Fw 190 G3/w : ?
  • Fw 190 G3/Trop : Version tropicalisé
  • Fw 190 G3/R5 : 4 ETC 50 sous les ailes
  • Fw 190 G3/N : Version de nuit


  • Fw 190 G4/Trop : Version tropicalisé


  • Fw 190 G8/R1 : ?
  • Fw 190 G8/R4 : Remotorisé avec un BMW 801 D-2 et équipé du GM1
  • Fw 190 G8/R5 : 4 ETC 50 sous les ailes
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Re: Focke-Wulf Fw 190

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