RUS -- SAM SA-XX
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: lutte antiaérienne
Page 1 sur 1
RUS -- SAM SA-XX
Introduction
L’apparition, au début des années 1950, de bombardiers stratégiques capables de voler à des altitudes de 13 à 15 000 mètres (B-52, B-58, Tupolev Tu-16, Tupolev Tu-22) fit apparaître une menace contre laquelle les canons anti-aériens même de gros calibre ne pouvaient plus rien. On vit alors apparaître la série des SA Russe avec les S-25 Berkut.La première utilisation et victoire au combat de cette nouvelle catégorie d'armements a lieu lorsqu'un avion de reconnaissance RB-57 Canberra de la force aérienne taïwanaise est abattu le 7 octobre 1959 par une salve de 3x S-75 Dvina (terminologie OTAN : SA-2 Guideline)
Indice GRAU
La Direction principale des missiles et de l'artillerie du ministère de la Défense de la Fédération de Russie (en russe:. Главное ракетно-артиллерийское управление Министерства обороны Российской Федерации (ГРАУ Минобороны России), tr Glavnoye de-artilleríyskoye Upravleniye Ministerstva Oborony Rossiyskoy Federatsii (GRAU Minoboróny Rossii)) , communément appelé par son acronyme russe translittéré GRAU (ГРАУ), est un département du ministère russe de la Défense (ex-soviétique). Il est subordonné au chef de l'armement et des munitions des forces armées russes, un vice-ministre de la défense.En particulier, le GRAU est chargé d'attribuer les indices GRAU aux munitions et équipements de l'armée russe.
Les indices GRAU sont de la forme
Ils peuvent être suivis d'un nom de code spécialement attribué.
Par exemple : l'obusier automoteur 2S19 Msta, son indice est le 2S19 et son nom de code est Msta-S.
Idées fausses
Plusieurs idées fausses courantes entourent la portée et le corps d'origine de ces indices. La désignation GRAU n'est pas une appellation industrielle et n'est pas non plus attribuée par le bureau d'études. En plus de sa désignation GRAU, un équipement donné peut avoir un nom de conception, un nom industriel et une désignation de service.Par exemple, l'un des missiles sol-air, le système de défense aérienne S-25 Berkut avait au moins quatre désignations internes:
- nom du modèle: La-205
- Indice GRAU: 5V7
- nom de l'industrie: article 205 ( Izdeliye 205 )
- Désignation militaire soviétique: V-300
Sommaire
- Famille 9k
- Famille S
- Famille 2K
- Sans famille
Code OTAN
Les « codes OTAN » sont un système de désignation employé par l'Organisation du traité de l'Atlantique nord pour nommer et répertorier les matériels militaires originaires des pays de l'ancien pacte de Varsovie.Il s'applique aussi bien aux avions de combat, qu'aux navires de guerre, en passant par les radars. Il est largement inspiré du code américain utilisé pour désigner des avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Très en vogue pendant la Guerre froide, il reste encore employé au XXIe siècle même si grâce à l'afflux d'informations sur le matériel militaire oriental, à la suite de l'écroulement de l'URSS, il est beaucoup plus facile de connaître la désignation orientale de ceux-ci.
Tout les systèmes de missile sol-air et mer-air possède un nom commençant par la lettre G comme S-75 Dvina « Guideline »
Liste par Code OTAN
SA-1 Guild : S-25 BerkutSA-2 Guideline : S-75 Dvina
SA-3 Goa : Isayev S-125 Neva
SA-4 Ganef : Lyulev 2K11 Krug
SA-5 Gamon : Almaz NPO S-200 Angara
SA-6 Gainful : Vympel 2K12 Kub
SA-7 Grail : 9K32 Strela-2
SA-8 Gecko : Antey 9K33 Osa
SA-9 Gaskin : 9K31 Strela-1
SA-10 Grumble : S-300P
SA-11 Gadfly : Novator 9K37 Buk
SA-12 Gladiator-Giant : S-300V
SA-13 Gopher : 9K35 Strela-10
SA-14 Gremlin : 9K34 Strela-3
SA-15 Gauntlet :9K330 Tor-M1
SA-16 Gimlet : 9K310 Igla-1
SA-17 Grizzly : 9K38 Buk-M1-2
SA-18 Grouse : 9K38 Igla
SA-19 Grisom : 2K22 Tunguska
SA-20B : S-300 PMU-2
SA-21 Growler : S-400 Triumph
SA-22 Greyhound : Pantsir S-1
SA-24 Grinch : 9K338 Igla-S
SA-N-3 Goblet : M-11 Shtorm
Tableur des données SAM Russe
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-VrzhCXJSwPE9G2nHsUFMFyqV2PtvK6S5CjI9zyfM5E/edit?usp=sharingDernière édition par CROC le Mar 21 Mai 2024 - 14:08, édité 4 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Famille 9k
La famille d'index GRAU 9K indique tout les systèmes de missiles de l'armée
Le Strela est apparu dans les années 1960 et rendu public vers 1970.
Le GASKIN peut être classé comme une faible menace pour les aéronefs à voilure fixe à basse altitude en raison de sa courte portée et de sa forte sensibilité (moins de 20 % des CM) aux contre-mesures infrarouge.
La vitesse maximale relativement faible et la très courte portée du missile limitent encore davantage sa capacité d’engager efficacement des aéronefs à voilure fixe.
Son moteur à fumée élevée et son temps de combustion de 10 secondes fournissent une indication visuelle claire d'un lancement permettant une action défensive en temps opportun, à condition que les TTP standards soient utilisés pour assurer la détection.
Le GASKIN ne représente aucune menace notable pour les aéronefs à moyenne altitude.
Toutes les versions du 9K33 sont équipées de lanceurs et de radars télescopiques (TELAR), un tout-en-un capables de détecter, de suivre et d'engager les aéronefs de façon indépendante ou à l'aide de radars de surveillance régimentaire.
Les véhicules de transport à six roues BAZ-5937 sont entièrement amphibies et transportables par air. Leurs distance de déplacement est d'environ 500 km.
Le système radar 1S51M3-2 du SA-8 TELAR a reçu le nom de code de l'OTAN Land Roll.
Il se compose d'une antenne de surveillance tournante elliptique montée sur le dessus de la baie, fonctionnant en bande H (6 à 8 GHz) et possède une plage d'acquisition de 30 km contre la plupart des cibles. La grande antenne de transmission en bande J pulsée (14,5 GHz) est montée au-dessous au centre de la baie et a une portée maximale de suivi d'environ 20 km.
Monté de chaque côté de l'antenne radar de suivi est une petite antenne parabolique de bande J pour suivre le missile. Ce système à double antenne permet au radar "Land Roll" de contrôler jusqu'à deux missiles simultanément contre une seule cible.
En outre, les deux missiles peuvent être guidés sur différentes fréquences pour compliquer davantage l'ECM. Il y a aussi un dispositif tubulaire monté sur et au-dessus du radar de poursuite ; c'est une électro-optique 9Sh33
Pour les aéronefs à moyenne altitude, le GEKO représente une menace modérée.
La Zone d'Engagement Missile peut être facilement évitée et à condition que toute indication RWR soit rapidement contrôlé, mais si le masquage du relief n'est pas disponible, il est essentiel de disposer d'une vitesse/altitude suffisante pour permettre des manœuvres rapides.
Le Chaff est très efficace contre le GEKO lorsqu'il est combiné avec la manœuvre du BEAM.
Le développement du système SA-13 a été amorcé le 24 juillet 1969, comme d'un nouveau système non tous temps malgré le développement simultané d'un système hybride d'armes à feu et de missiles, le SA-19 GRISON.
Principalement à titre de mesure économique, il a été aussi jugé avantageux d'avoir un système capable d'avoir un temps de réaction rapides et être immunisé contre les brouillages de fréquences radio.
Plutôt que d'être monté sur un châssis BRDM amphibie mais légèrement blindé comme le 9K31, le 9K35 est monté sur un MT-LB modifié plus mobile,avec plus de place pour l'équipement et les recharges de missiles.
Le système SA-13 a été conçu à l'origine pour utiliser le missile 9M37 comme arme principale, mais son système de lancement a été conçu pour être également rétrocompatible avec le missile 9M31M de l'ancien système GASKIN SA-9.
La vitesse maximale relativement faible et la très courte portée du missile limitent encore davantage sa capacité d’engager efficacement des aéronefs à voilure fixe.
Son moteur à fumée élevée fournit une indication visuelle claire d'un lancement permettant une action défensive en temps opportun, à condition que des procédures standards soient utilisés pour assurer la détection.
Le GOPHER représente une faible menace pour les aéronefs à moyenne altitude, tandis que son plafond lui permet d'engager les aéronefs dans la partie basse du bloc d'altitude moyenne, son faible rejet de contre-mesures infrarouge ne lui permet que d'intimidé à de telles altitudes.
Dans son rôle régimentaire, il est souvent soutenu par le système RADAR d'alerte précoce et d'acquisition Dog Ear.
Jusqu'à 4 SA-13 Gopher peuvent former chaque batterie de tir.
9K31 Strela-1 : SA-9 Gaskin
Introduction
Le Strela-1 (Flèche-1 en russe) est un système antiaérien mobile soviétique utilisant comme tracteur-érecteur-lanceur le châssis du BRDM-2.Le Strela est apparu dans les années 1960 et rendu public vers 1970.
Identification
Tactique
Lors de l'accrochage d'une cible, deux missiles sont tirés à un intervalle de cinq secondes, ce qui augmente la probabilité de destruction de l'objectif. Le Strela-1 souffre cependant de plusieurs défauts : il n'est capable d'engager une cible que par beau temps, sa cadence de tir est faible du fait du rechargement manuel et le tireur est obligé de faire constamment tourner la tourelle pour rechercher les cibles.Le GASKIN peut être classé comme une faible menace pour les aéronefs à voilure fixe à basse altitude en raison de sa courte portée et de sa forte sensibilité (moins de 20 % des CM) aux contre-mesures infrarouge.
La vitesse maximale relativement faible et la très courte portée du missile limitent encore davantage sa capacité d’engager efficacement des aéronefs à voilure fixe.
Son moteur à fumée élevée et son temps de combustion de 10 secondes fournissent une indication visuelle claire d'un lancement permettant une action défensive en temps opportun, à condition que les TTP standards soient utilisés pour assurer la détection.
Le GASKIN ne représente aucune menace notable pour les aéronefs à moyenne altitude.
Composition
9K32 Strela-2 :SA-7 Grail
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
9K33 Osa : SA-8 Gecko
Introduction
Le SA-8 a été le premier système mobile de missiles de défense aérienne à intégrer ses propres radars d'engagement dans un seul véhicule.Toutes les versions du 9K33 sont équipées de lanceurs et de radars télescopiques (TELAR), un tout-en-un capables de détecter, de suivre et d'engager les aéronefs de façon indépendante ou à l'aide de radars de surveillance régimentaire.
Les véhicules de transport à six roues BAZ-5937 sont entièrement amphibies et transportables par air. Leurs distance de déplacement est d'environ 500 km.
Le système radar 1S51M3-2 du SA-8 TELAR a reçu le nom de code de l'OTAN Land Roll.
Il se compose d'une antenne de surveillance tournante elliptique montée sur le dessus de la baie, fonctionnant en bande H (6 à 8 GHz) et possède une plage d'acquisition de 30 km contre la plupart des cibles. La grande antenne de transmission en bande J pulsée (14,5 GHz) est montée au-dessous au centre de la baie et a une portée maximale de suivi d'environ 20 km.
Monté de chaque côté de l'antenne radar de suivi est une petite antenne parabolique de bande J pour suivre le missile. Ce système à double antenne permet au radar "Land Roll" de contrôler jusqu'à deux missiles simultanément contre une seule cible.
En outre, les deux missiles peuvent être guidés sur différentes fréquences pour compliquer davantage l'ECM. Il y a aussi un dispositif tubulaire monté sur et au-dessus du radar de poursuite ; c'est une électro-optique 9Sh33
Identification
Tactique
Le GEKO représente une menace modérée pour les aéronefs à voilure fixe fonctionnant à basse altitude, la courte portée du système combinée à son temps d’acquisition relativement long permet aux aéronefs utilisant des techniques de masquage de terrain de s’approcher et d’engager n’importe quelle cible dans la La Zone d'Engagement Missile du GEKO tout en évitant la menace à condition que les procédures standard soient respectés.Pour les aéronefs à moyenne altitude, le GEKO représente une menace modérée.
La Zone d'Engagement Missile peut être facilement évitée et à condition que toute indication RWR soit rapidement contrôlé, mais si le masquage du relief n'est pas disponible, il est essentiel de disposer d'une vitesse/altitude suffisante pour permettre des manœuvres rapides.
Le Chaff est très efficace contre le GEKO lorsqu'il est combiné avec la manœuvre du BEAM.
Composition
9K34 Strela-3 : SA-14 Gremlin
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
9K35 Strela-10 : SA-13 Gopher
Introduction
Le SA-13 GOPHER est le successeur du SA-9 GASKIN.Le développement du système SA-13 a été amorcé le 24 juillet 1969, comme d'un nouveau système non tous temps malgré le développement simultané d'un système hybride d'armes à feu et de missiles, le SA-19 GRISON.
Principalement à titre de mesure économique, il a été aussi jugé avantageux d'avoir un système capable d'avoir un temps de réaction rapides et être immunisé contre les brouillages de fréquences radio.
Plutôt que d'être monté sur un châssis BRDM amphibie mais légèrement blindé comme le 9K31, le 9K35 est monté sur un MT-LB modifié plus mobile,avec plus de place pour l'équipement et les recharges de missiles.
Le système SA-13 a été conçu à l'origine pour utiliser le missile 9M37 comme arme principale, mais son système de lancement a été conçu pour être également rétrocompatible avec le missile 9M31M de l'ancien système GASKIN SA-9.
Identification
Tactique
Le GOPHER représente une menace modérée pour les aéronefs à voilure fixe à basse altitude en raison de sa courte portée et de sa sensibilité moyenne au contre-mesures infrarouge.La vitesse maximale relativement faible et la très courte portée du missile limitent encore davantage sa capacité d’engager efficacement des aéronefs à voilure fixe.
Son moteur à fumée élevée fournit une indication visuelle claire d'un lancement permettant une action défensive en temps opportun, à condition que des procédures standards soient utilisés pour assurer la détection.
Le GOPHER représente une faible menace pour les aéronefs à moyenne altitude, tandis que son plafond lui permet d'engager les aéronefs dans la partie basse du bloc d'altitude moyenne, son faible rejet de contre-mesures infrarouge ne lui permet que d'intimidé à de telles altitudes.
Composition
Le Gopher est généralement intégré avec des forces terrestres mécanisées de la taille d'une compagnie mais aussi au niveau des régiments pour défendre des emplacements importants.Dans son rôle régimentaire, il est souvent soutenu par le système RADAR d'alerte précoce et d'acquisition Dog Ear.
Jusqu'à 4 SA-13 Gopher peuvent former chaque batterie de tir.
Dernière édition par CROC le Mar 22 Déc 2020 - 15:49, édité 21 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Famille 9k suite
9K37 Buk : SA-11 Gadfly
Introduction
Le système de missiles SA-11 est un système de missiles sol-air autopropulsé à moyenne portée développé par l'Union soviétique et son successeur, la Fédération de Russie.Conçu pour combattre les missiles de croisière, les bombes intelligentes, les avions, les hélicoptères et les drones.
Le système de missile Buk succède au Gainful NIIP/Vympel SA-6.
Identification
Tactique
Le SA-11 présente une menace modérée à élevée pour les aéronefs à basse altitude, chaque TELAR transportant son propre Radar de tir et peuvent engager même sans radar de recherche externe.Les aéronefs à basse altitude doivent s'assurer qu'ils se cachent de toutes les unités à l'intérieur du site SAM.
Le missile, à grande vitesse, est très maniable et donc toute défense cinétique (par des maneouvres d'esquive) dans la partie interne de la Zone d'Engagement Missile du Gadfly s’avérera difficile, surtout si l’énergie est faible.
À moyenne et haute altitude, le Gadfly est un système de menace très élevé, sa capacité de se rapprocher rapidement de la portée létale d'un avion manoeuvrant et avec un taux de rejet de contre-mesure élevé (supérieur à 90 %), Il laissera tout aéronef incapable d'exécuter une manoeuvre d'esquive.
La méthode d'évasion la plus efficace à utiliser contre le Gadfly est le masquage rapide du terrain ou le virage à haute énergie pour entraîner le missile et lui faire perdre de l'énergie.
À la limite éloignée de la zone de vol Gadfly, les manoeuvres d’enjambement peuvent être réussies, mais elles ne sont conseillées que si d’autres menaces et/ou la capacité de l’aéronef empêchent une manoeuvre d’évacuation à haute énergie.
Composition
Chaque TELAR porte 4 missiles prêts à tirer.Une batterie SA-11 standard contient 4 à 6 TELAR plus les véhicules de commande et de contrôle et des véhicules de soutien associés.
9K38 Buk-M1-2 : SA-17 Grizzly
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
9K38 Igla : SA-18 Grouse
Introduction
Le SA-18 GROUSE est un système portatif de défense aérienne russe/soviétique. "9K38" est la désignation russe du système.Le GROUSE, doté de toutes les capacités, a finalement été admis au service de l'armée soviétique en 1983.
Les principales améliorations par rapport au 9K310 Igla-1 : SA-16 GIMLET comprennent :
- une meilleure résistance au brouillage et aux leurres,
- une tête-chercheuse plus sensible,
- une bulle de tir étendue vers l'avant permettant d'engager de manière plus favorable des chasseurs ennemis se présentant en approche directe dans des circonstances favorables,
- une portée légèrement plus longue,
- une accélération plus élevée,
- une combustion plus courte (trainée moins visible),
- une vitesse de pointe plus élevée (mais approximativement le même temps de vol à portée maximale).
Le missile pèse 10,8 KG, avec 390 grammes d'éxplosif. Un fusible de contact / de pâturage est utilisé.
Identification
Tactique
Le Grouse représente une menace modérée pour tous les aéronefs à basse altitude et présente un lancement de contre-mesures raisonnablement élevé d'environ 75 %.Le taux de lancement de contre-mesures signifie que la détection précoce d'un lancement et la réaction à celui-ci sont critiques,
un seul leurre, un intervalle de libération faible avec une longue durée de salve est le plus efficace ( 1/0.25/8 ).
Le Grouse est doté d'un moteur à haut rendement de fumée avec un temps de combustion de 6 secondes permettant de détecter rapidement un lancement et de réagir à la mise en place de surveillance visuelle. En cas de choc, une ogive à rendement relativement faible signifie qu'un seul impact de missile ne causera probablement pas de défaillances catastrophiques du système en cascade, mais les dommages subis pourraient rendre l'avion plus susceptible de suivre les lancements.
Composition
9K310 Igla-1 : SA-16 Gimlet
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
9K330 Tor-M1 : SA-15 Gauntlet
Introduction
Le système de missiles SA-15 GAUNTLET est un système de missiles sol-air à courte portée à basse et moyenne altitude conçu pour les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères, les missiles de croisière, les munitions guidées de précision, les drones et les menaces balistiques à courte portée (antimunitions).Une variante navalisée a été développée sous le nom de 3K95 "Kinzhal", également connu sous le nom de SA-N-9 GAUNTLET.
Le SA-15 a également été le premier système de défense aérienne au monde conçu dès le début pour abattre des armes guidées de précision comme l'AGM-86 ALCM de jour et de nuit, par mauvais temps et en situation de brouillage.
Le SA-15 peut également détecter des cibles en mouvement, mais le véhicule doit s'arrêter lorsqu'il tire.
Organisé de la même manière que les anciens systèmes de défense aérienne SA-8 et SA-19, le TELAR du SA-15 est doté d’une tourelle avec un radar d’acquisition de cibles monté au sommet et d’un radar de poursuite frontal, avec 8 missiles prêts à tirer, entreposés verticalement entre les deux radars.
Le "cœur" électronique du système permet la détection jusqu'à 48 cibles et le suivi de dix cibles à la fois, et intègre la fonctionnalité IFF ; l'antenne IFF étant montée au-dessus du radar de recherche.
Identification
Tactique
Le GAUNTLET représente une menace importante pour tous les aéronefs à basse et moyenne altitude.Il est très résistant aux contre-mesure (rejet supérieur à 90 %) et le missile SA-15 est très maniable et capable de faire face à la plupart des manoeuvres de défense cinétique.
Le système SA-15 utilisera généralement des salves de deux missiles par cible pour améliorer davantage son taux de destruction et, en raison de sa capacité de 8 missiles prêts à tirer, est en mesure de lancer rapidement des salves suivantes si la première salve est perdu.
Le GAUNLET est capable de s’attaquer à des cibles à faible Surface Équivalente RADAR, y compris des missiles de croisière et des missiles air-sol comme AGM-88 et AGM-65, ce qui lui permet de se défendre contre les attaques.
La taille standard de la batterie, de 4-6 unité, laisse le GAUNTLET être un défi tactique important pour tout groupe SEAD/DEAD, et une menace majeure pour tout groupe d'assaut ayant à négocier sa Zone d'Engagement Missile.
Composition
Une batterie SA-15 standard contient 4 à 6 TELAR plus des véhicules de soutien associés.9K338 Igla-S : SA-24 Grinch
Introduction
Le SA-24 GRINCH est un un système portatif de défense aérienne russe/soviétique.Le GRINCH est entré en service avec les forces armées russes en 2004. Les principales améliorations par rapport au SA-18 GIMLET sont une meilleure résistance au contre-mesure Infrarouge, une limite d'altitude plus élevé et une portée légèrement plus longue.
Le missile pèse 10,8 KG, avec 390 grammes de tête explosif.
Identification
Tactique
Le Grinch représente une menace élevée pour tous les aéronefs à basse altitude et présente un lancement de contre-mesures raisonnablement élevé d'environ 85 %.Le taux de lancement de contre-mesures signifie que la détection précoce d'un lancement et la réaction à celui-ci sont critiques, un seul leurre, un intervalle de libération faible avec une longue durée de salve est le plus efficace ( 1/0.25/8 ).Le Grinch est doté d'un moteur à haut rendement de fumée avec un temps de combustion de 6 secondes permettant de détecter rapidement un lancement et de réagir à la mise en place de surveillance visuelle. En cas de choc, une ogive à rendement relativement faible signifie qu'un seul impact de missile ne causera probablement pas de défaillances catastrophiques du système en cascade, mais les dommages subis pourraient rendre l'avion plus susceptible de suivre les lancements.
Composition
Dernière édition par CROC le Mer 30 Déc 2020 - 17:08, édité 7 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Famille 2K
La famille d'index GRAU 2K indique tout les systèmes d'artillerie de défense aérienne.
Chaque batterie SA-6 est constituée d'un certain nombre de véhicules à chenilles similaires, dont l'un est équipé d'un radar à bande G/H à chasse droite de 25 kW (avec une portée de 75 km (47 mi)) équipé d'un éclairement à ondes continues, en plus d'un viseur optique.
Les missiles assez grands ont une portée effective de 2,5 à 20 Nautiques et une altitude effective de 150 à 26 000 pieds
Le missile pèse 599 kg (1 321 lb) et la tête de missile pèse 56 kg (123 lb).
La vitesse maximale du missile est d'environ 2,2 mach.
Le SA-6 a une capacité relativement bonne contre un aéronef en basse altitude car son altitude d'engagement minimale est d'environ 100 pieds AGL, mais le SA-6 a un taux perte de contact de 50%, ce qui en fait une menace modérée pour les aéronefs en Très basse altitude.
Une combinaison du relief terrain et des réactions rapides à toute indication RWR empêchera dans la plupart des cas l'activation du système.
À altitude moyen, le SA-6 présente une plus grande menace, surtout pour les aéronefs à énergie limitée.
L'intervalle de contre-mesure type combiné à une réaction rapide à l'avertissement lock radar devrait être suffisant pour permettre une évasion réussie.
Si un missile est tiré, un programme de distribution de salve longue avec un délai d'éclatement de 0,5 -1 sec devrait suffire pour leurrer les missiles entrants.
Le SA-6 n'engagera qu'une seule cible, mais lancera une salve de deux missiles par engagement avec un délai de 5 secondes entre chaque.
Le moteur à fumée élevée et la grande taille du missile aident à l'acquisition visuelle, et augmente encore la probabilité d'évasion, en particulier à des altitudes moyennes et élevés.
Le SA-6 peut également être utilisé à un niveau régimentaire, s'il est utilisé comme tel, il peut être accompagné d'un certain nombre de systèmes radar supplémentaires pour une recherche aérienne étendue à plus longue portée et à plus basse altitude, pour compléter la "Quinte flush".
L'altitude d'engagement maximale passe également de 7000 pieds à 10000 pieds et l'efficacité est accrue lorsqu'on engage des cibles terrestres légèrement blindées.
Après une production limitée de la version originale 2K22, une version améliorée 2K22M/2S6M est entrée en service en 1990.
Le 2K22M comporte plusieurs améliorations avec huit missiles prêts à l'emploi (quatre de chaque côté) ainsi que des modifications aux programmes de contrôle des tir, des missiles et de la fiabilité générale du système.
Un radar d'acquisition, le 1RL144M (OTAN : Hot Shot), possèdent une portée de détection de 18 km et une portée de suivi de 16 km.
Le radar d'acquisition de cibles à balayage mécanique offre un champ de vision de 360 degrés et peut détecter des cibles volant à une altitude aussi basse que 15 m.
Le système est capable de tirer en mouvement à l'aide de canons de 30 mm, bien qu'il doive être stationnaire pour tirer des missiles.
Le système d'armes à feu utilise le système RADAR pour le calcul des trajectoires, comme pour les autres systèmes SPAAG.
Les missiles utilisent le système de guidage SACLOS, et par conséquent volent sur leur cible en "lag pursuit", ce qui signifie qu'ils sont relativement faciles à esquivé cinétiquement.
Dans un rayon de 2 NM, les canons sont le système d'armes préféré, en dehors des 2 NM les missiles sont utilisés.
Alors que les canons sont très efficaces avec leur calibre permettant à un petit nombre de frappes de causer des dommages importants à leur cible, la direction SACLOS utilisée par les missiles les rend seulement modérément efficaces contre les aéronefs à voilure fixe.
Le système représente une menace très élevée pour les hélicoptères opérant à proximité des forces hostiles et peut être mortel s'il n'est pas détecté tôt, les missiles SA-19 sont très efficaces contre les cibles en mouvement lent jusqu'à 4 NM tandis qu'à des distances plus rapprochées les canons de 30mm les rendent extrêmement mortels.
Et il avancera avec eux à proximité immédiate pour fournir une défense efficace contre les attaques aériennes.
Il a largement remplacé le ZSU-23-4 dans le service russe.
2K11 Krug : SA-4 Ganef
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
2K12 Kub : SA-6 Gainful
Introduction
Le système de missiles sol-air mobile 2K12 "Kub" : SA-6 Gainful est un système de défense aérienne russe de bas et moyen niveau conçu pour protéger les forces terrestres des attaques aériennes.Chaque batterie SA-6 est constituée d'un certain nombre de véhicules à chenilles similaires, dont l'un est équipé d'un radar à bande G/H à chasse droite de 25 kW (avec une portée de 75 km (47 mi)) équipé d'un éclairement à ondes continues, en plus d'un viseur optique.
Les missiles assez grands ont une portée effective de 2,5 à 20 Nautiques et une altitude effective de 150 à 26 000 pieds
Le missile pèse 599 kg (1 321 lb) et la tête de missile pèse 56 kg (123 lb).
La vitesse maximale du missile est d'environ 2,2 mach.
Identification
Tactique
Le SA-6 a une capacité relativement bonne contre un aéronef en basse altitude car son altitude d'engagement minimale est d'environ 100 pieds AGL, mais le SA-6 a un taux perte de contact de 50%, ce qui en fait une menace modérée pour les aéronefs en Très basse altitude.
Une combinaison du relief terrain et des réactions rapides à toute indication RWR empêchera dans la plupart des cas l'activation du système.
À altitude moyen, le SA-6 présente une plus grande menace, surtout pour les aéronefs à énergie limitée.
L'intervalle de contre-mesure type combiné à une réaction rapide à l'avertissement lock radar devrait être suffisant pour permettre une évasion réussie.
Si un missile est tiré, un programme de distribution de salve longue avec un délai d'éclatement de 0,5 -1 sec devrait suffire pour leurrer les missiles entrants.
Le SA-6 n'engagera qu'une seule cible, mais lancera une salve de deux missiles par engagement avec un délai de 5 secondes entre chaque.
Le moteur à fumée élevée et la grande taille du missile aident à l'acquisition visuelle, et augmente encore la probabilité d'évasion, en particulier à des altitudes moyennes et élevés.
Composition
La batterie comprend généralement de un radar, de quatre lanceurs à trois missiles (TEL) et de quatre camions, chacun transportant trois missiles de rechange et une grue.Le SA-6 peut également être utilisé à un niveau régimentaire, s'il est utilisé comme tel, il peut être accompagné d'un certain nombre de systèmes radar supplémentaires pour une recherche aérienne étendue à plus longue portée et à plus basse altitude, pour compléter la "Quinte flush".
2K22 Tunguska : SA-19 Grisom
Introduction
Le 2S6 Tunguska a été conçu pour remplacer et améliorer les défauts observés du ZSU-23-4 (courte portée et sans alerte précoce) et pour contrer les nouveaux avions d'attaque au sol en cours de développement, comme l'A-10, qui a été conçu pour être très résistant aux canons de 23 mm. Des études ont été menées et ont démontré qu'un canon de 30 mm nécessiterait d'un tiers à la moitié du nombre de obus que le canon de 23 mm de la ZSU-23-4 aurait besoin de détruire une cible donnée avec une probabilité de mort 1,5 fois supérieure à celle des projectiles de 23 mm.L'altitude d'engagement maximale passe également de 7000 pieds à 10000 pieds et l'efficacité est accrue lorsqu'on engage des cibles terrestres légèrement blindées.
Après une production limitée de la version originale 2K22, une version améliorée 2K22M/2S6M est entrée en service en 1990.
Le 2K22M comporte plusieurs améliorations avec huit missiles prêts à l'emploi (quatre de chaque côté) ainsi que des modifications aux programmes de contrôle des tir, des missiles et de la fiabilité générale du système.
Un radar d'acquisition, le 1RL144M (OTAN : Hot Shot), possèdent une portée de détection de 18 km et une portée de suivi de 16 km.
Le radar d'acquisition de cibles à balayage mécanique offre un champ de vision de 360 degrés et peut détecter des cibles volant à une altitude aussi basse que 15 m.
Le système est capable de tirer en mouvement à l'aide de canons de 30 mm, bien qu'il doive être stationnaire pour tirer des missiles.
Le système d'armes à feu utilise le système RADAR pour le calcul des trajectoires, comme pour les autres systèmes SPAAG.
Les missiles utilisent le système de guidage SACLOS, et par conséquent volent sur leur cible en "lag pursuit", ce qui signifie qu'ils sont relativement faciles à esquivé cinétiquement.
Identification
Tactique
La garnison représente une menace modérée ou élevée pour tous les aéronefs à voilure fixe qui volent à basse altitude, la combinaison de missiles et de canons de gros calibre donne au SA-19 la capacité d'engager efficacement des cibles à des distances allant de zéro à 5,5 NM.Dans un rayon de 2 NM, les canons sont le système d'armes préféré, en dehors des 2 NM les missiles sont utilisés.
Alors que les canons sont très efficaces avec leur calibre permettant à un petit nombre de frappes de causer des dommages importants à leur cible, la direction SACLOS utilisée par les missiles les rend seulement modérément efficaces contre les aéronefs à voilure fixe.
Le système représente une menace très élevée pour les hélicoptères opérant à proximité des forces hostiles et peut être mortel s'il n'est pas détecté tôt, les missiles SA-19 sont très efficaces contre les cibles en mouvement lent jusqu'à 4 NM tandis qu'à des distances plus rapprochées les canons de 30mm les rendent extrêmement mortels.
Composition
La garnison est généralement employée dans des batteries de 4 à 6 unités embarquées avec des forces blindées.Et il avancera avec eux à proximité immédiate pour fournir une défense efficace contre les attaques aériennes.
Il a largement remplacé le ZSU-23-4 dans le service russe.
Dernière édition par CROC le Mer 30 Déc 2020 - 16:55, édité 9 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Famille S
en cours
Le S-75 a abattu de très nombreux modèles d’avions de combat occidentaux depuis son introduction en service actif.
Fourni au Nord-Viêt Nam, il fut déployé en batteries concentriques tout d’abord autour des sites stratégiques comme les ponts, les barrages et les usines ; il mit de très nombreux coups au but contre les avions de frappe F-105 basés en Thaïlande, et ensuite contre des bombardiers B-52, trop lents et lourd pour les esquiver.
Initialement assez précis contre les avions américains, le SA-2 vit son efficacité diminuée par les contre-mesures électroniques américaines.
Grâce aux enseignements tirés de son utilisation au combat, le S-75 a subi au cours de sa carrière de nombreuses modifications : outre son ogive et ses radars qui lui sont associés, ses dispositifs anti contre-mesures ont été largement perfectionnés au fil des années. Vendu à la plupart des pays du bloc soviétique, ainsi qu’à la Chine, l’Albanie et l’Égypte, le Guideline n’équipe plus cependant les unités anti-aériennes de l’armée russe.
Il peut être aussi accompagné d'un radar d’alerte P-18 1RL131 "Spoon Rest" pour augmenter sa zone de recherche
Le SA-3, tout comme le SA-2, utilise le guidage par commande radio. La version navale de ce système porte le nom de rapport de l'OTAN SA-N-1 GOA.
Le S-125 est un peu mobile, une amélioration par rapport au système S-75. Les missiles sont généralement déployés sur des tourelles fixes contenant deux ou quatre missiles, mais peuvent être transportés prêts-à-tirer sur des camions ZIL par deux. Le rechargement des lanceurs fixes prend quelques minutes.
Le système S-125 utilise 2 versions de missiles différentes.
Le V-600 (ou 5V24) ayant la plus petite ogive avec seulement 60 kg d'explosif. Il avait une portée d'environ 15 km.
Le V-601 (ou 5V27). Ce missile pèse 953 kg au lancement et possède une ogive de 70 kg contenant 33 kg d'explosif et 4 500 fragments. La portée minimale est de 3,5 km, et la portée maximale est de 35 km (avec la Pechora 2A).
Les altitudes d'interception sont comprises entre 250 m et 18 km.
La limitation AGL permet aux avions de voler facilement sous sa MEZ, même bien dans son rayon d'action. Toutefois, il faut faire preuve d'une extrême prudence, car si l'on doit entrer de façon inattendue dans la Zone d'Engagement Missile, il sera difficile de se soustraire au GOA, surtout à basse vitesse et à courte portée.
En altitude moyenne, le GOA présente une menace modérée, il est très mortel pour tout aéronef à basse énergie et toute manoeuvre d'évasion descendante est susceptible de forcer l'avion défenseur à se diriger vers la zone WEZ des systèmes SHOARD/AAA.
Il est fortement recommandé de prévoir de voler autour de n'importe quelle Zone d'Engagement Missile de SA-3 à moyenne altitude, ou si possible de passer à haute altitude au-dessus de son plafond qui est relativement bas pour le système MERAD (20 500 ft).
Le rejet des contre-mesures contre le GOA est étonnamment élevé étant donné son âge et, en tant que tel, il doit être respecté lorsqu'il est rencontré. Un programme rapide à haut volume de chaff, combiné à des virages beaming/dragging, sera nécessaire pour leurrer tout missile entrant.
Le manque de visibilité due au masquage du terrain est efficace pour empêcher les engagements à basse altitude.
Le brouillage est aussi d'une grande efficacité car le radar est d'une technologie des année '60
De plus seul un seul radar s'occupe du tracking, son brouillage ou sa destruction rend inopérant tout le système.
Il peut également être couplé avec un système de radar de plus longue portée comme le P-14/ 5N84A ("Dubrava")/44Zh6 (code OTAN : Tall King).
Le système S-300 a été développé pour se défendre contre les avions et les missiles de croisière. Des variantes ultérieures ont été mises au point pour intercepter les missiles balistiques.
Le système S-300 a été déployé pour la première fois par l'Union soviétique en 1979, conçu pour la défense aérienne des grandes installations industrielles et administratives, des bases militaires et le contrôle de l'espace aérien contre les avions d'attaque ennemis.
En 1987, plus de 80 de ces sites étaient actifs, principalement dans les environs de Moscou.
La série S-300 est considérée comme l'un des systèmes de missiles antiaériens les plus puissants actuellement déployés.
Le système possèdent à la fois une longue portée et est capable d'engager efficacement les aéronefs volant à basse altitude jusqu'à un niveau très bas, seul le manque de visibilité due au masquage du terrain est efficace pour empêcher les engagements à basse altitude.
Le temps d'acquisition rapide du système signifie également que les aéronefs utilisant des tactiques pop-up se retrouveront engagés peu après le démasquage.
Le SA-10 est également doté d'un excellent taux de rejet (>90 %), ce qui signifie qu'une fois tiré, il est très difficile d'éviter les missiles entrants et qu'il peut s'avérer impossible pour les aéronefs volant à basse énergie d'esquiver le missile.
Le système SA-10 peut engager 6 cibles séparées et prendre en charge 12 missiles simultanément
Les composants peuvent être situés à proximité du poste de commandement central ou à une distance maximale de 40 km.
Chaque radar indique la possition de la cible au poste de commandement central.
Le poste de commandement compare les données reçues des radars de ciblage jusqu'à 80 km
Le poste de commande central propose des modes de détection de cibles actifs et passifs.
Pantsir S-1 : SA-22 Greyhound
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
S-25 Berkut : SA-1 Guild
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
S-75 Dvina : SA-2 Guideline
Introduction
Le S-75 Dvina (terminologie OTAN : SA-2 Guideline) est l’un des premiers systèmes de missile sol-air guidé par radar mis en service par l’Union soviétique.Le S-75 a abattu de très nombreux modèles d’avions de combat occidentaux depuis son introduction en service actif.
Fourni au Nord-Viêt Nam, il fut déployé en batteries concentriques tout d’abord autour des sites stratégiques comme les ponts, les barrages et les usines ; il mit de très nombreux coups au but contre les avions de frappe F-105 basés en Thaïlande, et ensuite contre des bombardiers B-52, trop lents et lourd pour les esquiver.
Initialement assez précis contre les avions américains, le SA-2 vit son efficacité diminuée par les contre-mesures électroniques américaines.
Grâce aux enseignements tirés de son utilisation au combat, le S-75 a subi au cours de sa carrière de nombreuses modifications : outre son ogive et ses radars qui lui sont associés, ses dispositifs anti contre-mesures ont été largement perfectionnés au fil des années. Vendu à la plupart des pays du bloc soviétique, ainsi qu’à la Chine, l’Albanie et l’Égypte, le Guideline n’équipe plus cependant les unités anti-aériennes de l’armée russe.
Identification
Tactique
Composition
Une batterie se compose en principe d’un radar de tir "Fan Song" au centre et de six rampes de lancement en cercle autour de celui-ci.Il peut être aussi accompagné d'un radar d’alerte P-18 1RL131 "Spoon Rest" pour augmenter sa zone de recherche
S-125 Neva : SA-3 Goa
Introduction
Le système S-125 Neva/Pechora, ou SA-3 Goa, a été conçu pour compléter les SA-1 et SA-2. Il a une portée effective plus courte et une altitude d'engagement plus faible que l'un de ses prédécesseurs et vole également plus lentement, mais grâce à sa conception en deux étapes, il est plus efficace contre des cibles plus maniables. Il est également capable d'engager des cibles de vol plus basses que les systèmes précédents, et étant plus moderne, il est beaucoup plus résistant au contremesure electronique que le SA-2. Les missiles 5V24 (V-600) atteignent autour de Mach 3 à 3,5 en vol, les deux étapes sont propulsées par des moteurs de fusée à combustible solide.Le SA-3, tout comme le SA-2, utilise le guidage par commande radio. La version navale de ce système porte le nom de rapport de l'OTAN SA-N-1 GOA.
Le S-125 est un peu mobile, une amélioration par rapport au système S-75. Les missiles sont généralement déployés sur des tourelles fixes contenant deux ou quatre missiles, mais peuvent être transportés prêts-à-tirer sur des camions ZIL par deux. Le rechargement des lanceurs fixes prend quelques minutes.
Le système S-125 utilise 2 versions de missiles différentes.
Le V-600 (ou 5V24) ayant la plus petite ogive avec seulement 60 kg d'explosif. Il avait une portée d'environ 15 km.
Le V-601 (ou 5V27). Ce missile pèse 953 kg au lancement et possède une ogive de 70 kg contenant 33 kg d'explosif et 4 500 fragments. La portée minimale est de 3,5 km, et la portée maximale est de 35 km (avec la Pechora 2A).
Les altitudes d'interception sont comprises entre 250 m et 18 km.
Identification
Tactique
L'enveloppe d'altitude relativement limitée des GOA et, en particulier, son altitude d'engagement minimale élevée en font un point faible à modéré pour les aéronefs dans l'environnement de basse altitude. C'est 250 m.La limitation AGL permet aux avions de voler facilement sous sa MEZ, même bien dans son rayon d'action. Toutefois, il faut faire preuve d'une extrême prudence, car si l'on doit entrer de façon inattendue dans la Zone d'Engagement Missile, il sera difficile de se soustraire au GOA, surtout à basse vitesse et à courte portée.
En altitude moyenne, le GOA présente une menace modérée, il est très mortel pour tout aéronef à basse énergie et toute manoeuvre d'évasion descendante est susceptible de forcer l'avion défenseur à se diriger vers la zone WEZ des systèmes SHOARD/AAA.
Il est fortement recommandé de prévoir de voler autour de n'importe quelle Zone d'Engagement Missile de SA-3 à moyenne altitude, ou si possible de passer à haute altitude au-dessus de son plafond qui est relativement bas pour le système MERAD (20 500 ft).
Le rejet des contre-mesures contre le GOA est étonnamment élevé étant donné son âge et, en tant que tel, il doit être respecté lorsqu'il est rencontré. Un programme rapide à haut volume de chaff, combiné à des virages beaming/dragging, sera nécessaire pour leurrer tout missile entrant.
Composition
Le SA-3 Goa est un système de lancement en 3 parties qui comprend un RADAR d'acquisition de cible (P-15 "Flat Face"), un RADAR de guidage (SNR-125 "Low Blow") et les lanceurs eux-mêmes.S-200 Angara : SA-5 Gamon
Introduction
Le S-200 Angara/Vega/Doubna (en russe Ангара\Вега\Дубна) connu sous son code OTAN SA-5 Gammon est un système de missile sol-air de moyenne à haute altitude à très longue portée. Ce système déployé à partir de 1966 a été conçu pour défendre de larges zones des attaques de bombardiers ou d'autres aéronefs stratégiques.Identification
Tactique
Le système possèdent à la fois une longue portée et est capable d'engager efficacement les aéronefs volant à basse altitude jusqu'à un niveau très bas.Le manque de visibilité due au masquage du terrain est efficace pour empêcher les engagements à basse altitude.
Le brouillage est aussi d'une grande efficacité car le radar est d'une technologie des année '60
De plus seul un seul radar s'occupe du tracking, son brouillage ou sa destruction rend inopérant tout le système.
Composition
Chaque bataillon contient six lanceurs de missile à rail simple pour les missiles d'une longueur de 10,72 mètres (35 pieds) et un radar de contrôle de tir 5N62 (OTAN : Square Pair)Il peut également être couplé avec un système de radar de plus longue portée comme le P-14/ 5N84A ("Dubrava")/44Zh6 (code OTAN : Tall King).
S-300P : SA-10 Grumble
Introduction
Le SA-10 Grumble est le premier d'une série de systèmes de missiles sol-air longue portée initialement soviétiques et plus tard russes basés sur la version initiale S-300P.Le système S-300 a été développé pour se défendre contre les avions et les missiles de croisière. Des variantes ultérieures ont été mises au point pour intercepter les missiles balistiques.
Le système S-300 a été déployé pour la première fois par l'Union soviétique en 1979, conçu pour la défense aérienne des grandes installations industrielles et administratives, des bases militaires et le contrôle de l'espace aérien contre les avions d'attaque ennemis.
En 1987, plus de 80 de ces sites étaient actifs, principalement dans les environs de Moscou.
La série S-300 est considérée comme l'un des systèmes de missiles antiaériens les plus puissants actuellement déployés.
Identification
Tactique
Le SA-10 Grumble représente une menace extrêmement élevée pour tous les aéronefs présent au sein de sa Zone d'Engagement Missile.Le système possèdent à la fois une longue portée et est capable d'engager efficacement les aéronefs volant à basse altitude jusqu'à un niveau très bas, seul le manque de visibilité due au masquage du terrain est efficace pour empêcher les engagements à basse altitude.
Le temps d'acquisition rapide du système signifie également que les aéronefs utilisant des tactiques pop-up se retrouveront engagés peu après le démasquage.
Le SA-10 est également doté d'un excellent taux de rejet (>90 %), ce qui signifie qu'une fois tiré, il est très difficile d'éviter les missiles entrants et qu'il peut s'avérer impossible pour les aéronefs volant à basse énergie d'esquiver le missile.
Le système SA-10 peut engager 6 cibles séparées et prendre en charge 12 missiles simultanément
Composition
Une unité SA-10 est composée :- un radar de surveillance : 64H6E (nom de code OTAN BIG BIRDS [BB]),
- un ou plusieurs radar de détection de basse altitude 76N6 (CLAM SHELL [CS])
- un ou plusieurs radar système de contrôle de tir : 30N6 (FLAP LID [10])
- plusieurs camion semi-remorque lanceurs 5P85C et 5P85D.
Les composants peuvent être situés à proximité du poste de commandement central ou à une distance maximale de 40 km.
Chaque radar indique la possition de la cible au poste de commandement central.
Le poste de commandement compare les données reçues des radars de ciblage jusqu'à 80 km
Le poste de commande central propose des modes de détection de cibles actifs et passifs.
S-300V : SA-12 Gladiator-Giant
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
S-300 PMU-2 : SA-20B
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
S-400 Triumph : SA-21 Growler
Introduction
Identification
Non disponible dans DCSTactique
Composition
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Véhicules et infanterie :: Moderne :: lutte antiaérienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum