Marquage de piste

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Marquage de piste

Message  CROC le Ven 14 Aoû - 14:52

On appelle aérodrome contrôlé, un aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assurée. La circulation des aéronefs au sol et en vol y est soumise à une autorisation délivrée par un contrôleur.

Marquages à coter de la piste :
Lorsqu’un avion arrive sur un aérodrome non contrôlé, il survole l’aire à signaux, grand carré qui contient des indications pour les appareils en vol, sous forme de panneaux de signalisation.



A coté de l’aire à signaux se trouve la manche à air qui permet de déterminer la piste en service (décollage et atterrissage face au vent.





Marquages sur piste :


Axe de piste

Il est matérialisé par des traits blancs de  30m  de long espacés de  30m .
Lorsque le contraste piste/accotements est jugé insuffisant des bandes blanches latérales de chaque côté de la piste marquent les limites.


Seuil de piste

Le seuil est normalement en bout de piste et il est marqué par une ligne blanche transversale et des lignes blanches axiales.
La largeur de la piste détermine le nombre de bandes, leur largeur et leurs espacements.


Largeur de piste18m23m30m45m60m
Nombre de bandes4681216
Espacement bandes3m2,5m3m2,1m2,8m
Largeur des bandes1,5m1,7m
(Certaines petites pistes ne comportent aucune bande)

Point cible et zone de toucher des roues

Le point cible est l'endroit où normalement le train d'atterrissage prend contact avec le sol.

Identification des pistes

Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation magnétique en dizaine de degrés lors du mouvement de l'aéronef. Pour cela, on divise par dix l'orientation de la piste exprimée en degrés et on arrondit le résultat à l'unité la plus proche. Ainsi une piste orientée à  36°  sera numérotée  04  ; l'autre extrémité, orientée à  216°. sera numérotée  22 . L'écart entre les numéros est toujours de  18  (180°).
Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction, on utilise une lettre :
-  L  pour left (gauche),
-  R pour right (droite).
Trois pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas la piste du milieu se verra associé à son numéro la lettre  C (pour central).
Les aéroports possédant plus de  3 pistes parallèles, pour éviter toute confusion, décaleront arbitrairement certaines d'entre elles de  10°  (arrondi aux 10° supérieurs ou inférieurs au lieu d'arrondi au plus proche).  Définition Wikipédia
C'est le cas de Roissy Charles de Gaulle, ses pistes portent de gauche à droite les numéros:
 26L, 26R, 27L et 27R.

Zone anti-souffle

La zone anti-souffle est souvent construite juste avant le début de la piste, là où le souffle d'air chaud produit par les avions durant le décollage pourrait éroder le sol et endommager la piste. Cette zone peut également être conçue pour servir d'espace d'urgence en cas de problèmes durant le décollage (prolongement d'arrêt). Elle est souvent moins résistante que la piste principale et est marquée par des chevrons jaunes. Il est interdit de rouler ou de stationner sur cette zone durant le décollage ou l'atterrissage, sauf en cas d'urgence

Seuil de piste décalé

Un seuil décalé est marqué par des flèches qui mènent au seuil lui-même. Cette partie est également appelée  Tiroir. Elle peut être utilisée pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être dû à trois raisons : des obstacles sont présents juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit..
Le tiroir (zone de décalage) est défini par des flèches blanches de  30m  espacées de  30m . Le seuil décalé temporaire est formé d’une ligne blanche perpendiculaire à l’axe de piste avec des chevrons blancs de  10m  en amont de celle-ci.

Zone inutilisable

Des croix sont disposées sur les zones inutilisables, blanches sur les pistes, jaunes sur les voies. La longueur de ces croix est de  14,5m sur 36m  pour les pistes et  9m sur 9m  pour les voies de relation.






Panneaux de la piste :

Parmi les différents panneaux, on distingue :


Les panneaux à fond rouge indiquent des points où le passage est soumis à clairance du contrôle, voire interdit.



Les panneaux à fond jaune donnent des informations. Ils sont là pour guider le pilote dans son roulage.


Les panneaux à fond vert donnent des informations spéciales ou spécifiques au pilote dans son roulage.





et pour en savoir plus
http://home.nordnet.fr/dmorieux/circulation_aerodrome.htm#S1

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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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