Zerstörergeschwader 1 (ZG 1)

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Zerstörergeschwader 1 (ZG 1)

Message  Flagada le Dim 12 Mar - 10:10

Zerstörergeschwader 1 (ZG 1)


Le Zerstörergeschwader 1 (ZG 1) était un escadron de chasseur lourd/destructeur de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale.

Histoire


Le Zerstörergeschwader 1 a été formé en mai 1939 comme un Geschwader sans Geschwaderstab. Le groupe I. (1er groupe) a été formé à partir du I./ZG 141 et stationné à Damm, le II. Gruppe (2ème groupe) à Fürstenwalde. Le II. Gruppe était équipé de Messerschmitt BF-109, un chasseur  monomoteur pendant la seconde guerre mondiale et rebaptisé Jagdgruppe 101 (101ème groupe de chasseur), le II Gruppe a été rééquipé avec le Messerschmitt BF-110 en mars 1940.

Au début de la guerre, l'unité était basée sous la 1. Flieger Division dans le centre de l'Allemagne. Pendant l'invasion de la Pologne, le ZG 1 faisait partie de la Luftflotte 3.

Norvège 1940


En avril 1940, l'unité faisait partie du X. Fliegerkorps opérant sur l'Allemagne du Nord et la Scandinavie. Les BF-110 du ZG 1 et le Zerstörergeschwader 76 (ZG 76) ont connu une action considérable pendant l'Opération Weserübung (l'invasion du Danemark et de la Norvège). Le BF-110 a bombardé et détruit plus d'une douzaine d'avions militaires Danois sur la base aérienne de Værløse le 9 avril. Un Fokker D.XXI Danois a réussi à décoller mais a été immédiatement abattu. L'Oblt. Victor Mölders, frère de Werner Mölders, a pris la cession officielle d'Aalborg après l'atterrissage sur l'aérodrome local.

En Norvège, les BF-110 ont aidé à sécuriser la base d'Oslo-Fornebu, escortant des Junkers Ju-52s chargés de parachutistes. Engagé par des Gloster Gladiators et des mitrailleuses sur le terrain, dans la bataille qui a suivi, les deux parties ont perdu deux avions. Les BF-110 restants ont bombardé les positions ennemies et ont permis aux troupes terrestres de prendre l'aérodrome. Le soutien aérien fourni par le ZG 1 a été déterminant pour cette phase de l'offensive terrestre.

A cette époque, l'emblème de la ''guêpe'' associé au ZG 1 est apparu pour la première fois sur les avions du II gruppe.



Messerschmitt BF-110C du Zerstörergeschwader 1 en vol.

France 1940


Pendant la drôle de guerre un certain nombre d'avions Français ont été abattus par des BF-110s du ZG 1. Le ZG 1 du Gruppenkommandeur Hpt. Hannes Gentzen est devenu le pilote de combat le plus élevé de la Luftwaffe le 2 avril, quand il a abattu un Curtiss ''Hawk'' sur Argonne. Le 10 mai, le ZG 1 a réclamé 26 avions Hollandais détruits sur le sol sur la base aérienne de Haamstede. Après la participation à la bataille de France, le I. Gruppe a été rebaptisé I./Nachtjagdgeschwader 1 (1er escadron de chasse nocturne) le 22 juin 1940 et le II./ZG 1 est devenu le III./ZG 76. Il n'y avait donc pas de ZG 1 actif de juin 1940 à début 1942.

1942


Le Geschwader a été reconstitué le 4 janvier 1942 à partir du Geschwaderstab du Schnellkampfgeschwader 210, avec un troisième Gruppe créé, équipé du BF-109E-4/B. Le BF-110 a apporté un soutien tactique à l'armée Allemande en progrès en menant des missions d'attaque souvent face aux lourdes défenses antiaériennes. Un grand nombre de tirs au sol ont été réalisés par des pilotes de BF-110 du ZG 1 à l'est.



BF-109E du Zerstörergeschwader 1, portant encore des marques alphanumériques du Geschwaderkennung du SKG 210

En août 1942, le III./ZG 1 fut transféré en Afrique du Nord, maintenant équipé du mauvais Me-210. Le rééquipement graduel avec le Me-410 beaucoup amélioré a eu lieu jusqu'en 1943.

Au début de 1943, le 5./ZG 1 reçut plusieurs avions équipés du Bordkanone BK 3.7, chargeant un canon lourd de 37 mm pour être évalué comme un avion antichars. Ces BF-110 modifiés ont été formés en Pz.Jg.St./ZG 1, sous le commandement du I./ZG 1, et ont volé pendant la bataille de Kursk. Les mauvais résultats obtenus signifiaient qu'à l'automne 43, cette Staffel était transférée au 4./ZG 76. L'Oberst. Joachim Blechschmidt, le Kommodore du ZG 1, a été abattu dans un BF-110G-2 en combat avec des chasseurs Soviétiques à l'Est d'Orel le 13 juillet 1943, devenant disparu en action à ce jour.

Le Staffelkapitän du 1./ZG 1, l'Oberleutnant Egon Albrecht, a reçu la Croix de chevalier de la Croix de fer le 25 mai 1943 pour 15 victoires aériennes, 11 victoires au sol et environ 162 véhicules à moteur, 254 véhicules couverts, 3 locomotives, 8 positions de Flak , 12 positions de canons antichars et 8 positions d'infanterie détruites.

Après de lourdes pertes en Russie, les Gruppen I et II se réunirent avec le III Gruppe dans le théâtre Méditerranéen à la mi 1943. En mars-avril 1943, le II / ZG 1 converti sur BF-110G-1 et G-2 à Monte Corvino. C'était la base du Gruppe jusqu'en août quand il fut retiré de l'Italie. En Juillet 1943, le 1./ZG 1 a été redessiné 1./ZG 26.

En octobre 1943, le I./ZG 1 s'occupe du chasseur lourd Ju-88C et le II Gruppe est transféré en France occidentale pour des opérations de chasse à longue distance sur le golfe de Gascogne avec le V./Kampfgeschwader 40 (KG 40). Entre juillet 1942 et Juillet 1944, les Ju-88s du V./KG 40 et du ZG 1 ont été crédités de 109 victoires aériennes confirmées pour 117 pertes.

Le 8 octobre, les BF-110 du I./ZG 1 ont attaqué des formations de bombardiers Américains et leurs escortes. Le I./ZG 1 a perdu 5 ''As''. Le Staffelkapitän Oblt. Rüdiger Ossmann tout en revendiquant 6 B-17 et 1 chasseur. Le II./ZG 1 a intercepté plus tard les formations de bombardiers de la RAF et a perdu 9 BF-110s avec 17 membres d'équipage tués, tout en revendiquant un P-47, Spitfire, et B-25 Mitchell abattu. Le Staffelkapitän du 6./ZG 1, l'Hptm. Karl-Heinrich Matern (12 victoires) était parmi ceux abattus et tués. Les Spitfires étaient du 453th Sqn (5 réclamé détruit), 610th Sqn (2 réclamé détruit) et 66th Sqn (3 réclamé détruit). Le 9 octobre 1943, l'Hauptmann Albrecht a réussi à Matern comme Gruppenkommandeur du II./ZG 1.

Le 1er février 1944, le 1./SAGr. 128 a été redessiné en 10./ZG 1, et attaché au III./ZG 1, qui était équipé du Ju-88C-6 à l'époque. Au début de 1944, le II./ZG 1 a effectué des missions de ''Défense du Reich'' sur la partie méridionale du Reich, souvent en conjonction avec des éléments du JG 27. Les deux unités ont été basées autour de Wels en Autriche et ont volé contre la 15th US Air Force composée de bombardiers lourds et de chasseurs d'escortes.

Ils ont finalement été déployés contre l'invasion alliée de Normandie en juin 1944, en subissant de lourdes pertes pour peu d'effet. Le Geschwader a été dissous en juillet de 1944 avec l'équipage posté des Gruppen des JG 4 et JG 76.


Commandants


Kommodore


    Major Arved Crüger, 4 janvier 1942 - 2 mars 1942
    Major Ulrich Diesing, 3 mars 1942 - 21 septembre 1942
    Oberstleutnant Ralph von Rettberg (acteur), 22 septembre 1942 - 5 octobre 1942
    Oberstleutnant Paul-Friedrich Darjes, 6 octobre 1942 - 1er mars 1943
    Oberstleutnant Alfred Druschel (acteur), 1er mars 1943 - 12 avril 1943
    Oberstleutnant Joachim Blechschmidt, 12 avril 1943 - 13 juillet 1943
    Oberstleutnant Lothar von Janson, 1943 - 10 mars 1944
    Oberstleutnant Erich von Selle, mars 1944 - juillet 1944

Gruppenkommandeure


I./ZG 1

    Major Joachim-Friedrich Huth, 1er mai 1939 - 13 décembre 1939
    Hauptmann Wolfgang Falck, 14 décembre 1939 - 22 juin 1940
    Major Ulrich Diesing, 1er janvier 1942 - 2 mars 1942
    Hauptmann Wolfgang Schenck, 7 mars 1942 - 20 août 1942
    Major Joachim Blechschmidt, 20 août 1942 - 12 avril 1943

II./ZG 1

    Hauptmann Rolf Kaldrack 4 janvier 1942 - 3 février 1942
    Major Günther Tonne, 4 février 1942 - 1er février 1943
    Major Heinz Nacke, 26 mai 1943 - 2 août 1943
    Hauptmann Egon Albrecht, 9 octobre 1943 - juillet 1944

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