7 - Les senseurs

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7 - Les senseurs

Message  CROC le Lun 29 Jan - 13:19

Les senseurs du Mirage 2000C sont au nombre de 6 et une possibilité d'en rajouter 2 sur les pods MAGIC II


  • 1x Sagem ULISS 52, unité de navigation inertielle  (UNI / INS),
  • TRT, radio altimétrique,
  • LMT NRAI-7A, transpondeur IFF,
  • IO-300-A, Unité de lecture des balises radio (TACAN, VOR, ILS)
  • RDI, Radar Doppler à Impulsions (Portée de 120km / 60 nm)
  • SERVAL avec 4 antennes, Radar de détection de menaces
  • SABRE, Brouilleurs
  • "2x D2M", Détecteur de Départ de Missile sur Support


Dans ce chapitre nous verrons principalement les senseurs suivants :

  • TRT, radio altimétrique
  • RWR, Radar de détection de menaces
  • Jammer, Brouilleurs
  • RDI, Radar Doppler à Impulsions
  • D2M, Détecteur de Départ de Missile


Dernière édition par CROC le Mar 20 Mar - 12:01, édité 1 fois
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TRT, radio altimétrique

Message  CROC le Lun 29 Jan - 13:32

Le TRT est une antenne située sous l'avion qui mesure en temps réel la distance séparant l'avion du sol.
Elle permet en plus de connaitre sa hauteur, de servir de solution supplémentaire ou de secours au calcul de point d'impact d'une attaque au sol.

Le TRT ne fonctionne que si le ventre de l'avion regarde vers le sol.
Il ne faut donc pas dépasser un roulis de 30° ni un tangage de 85°

Sur le cockpit, deux boutons et un potentiomètre sur la Tête haute :



Le bouton inférieur permet la mise en route de la radio sonde
Le bouton supérieur permet de choisir l'indication affichée sur le HUD (Écran Tête Haute)

  • ZB : Affiche l’altitude barométrique en Pied (toujours actif)
  • H : Affiche la Hauteur sol (en mètre) en plus de l'altitude barométrique
  • SELH : Affiche et active la hauteur d'alerte souhaitée (en mètre) en plus des deux modes précédents.


Le potentiomètre ne sert uniquement qu'a régler la hauteur d'alerte.
Cette alerte sera représentée par une flèche pointant le haut du HUD
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SERVAL, Système Electronique de Reconnaissance et Visualisation d'Alerte

Message  CROC le Lun 29 Jan - 17:27

Le RWR (Radar Warning Receiver) ou SERVAL (Système Électronique de Reconnaissance et Visualisatlon d'Alerte) est un senseur qui détecte les émissions radar. C'est à dire que tout radar pointant dans votre direction sera automatiquement détecté et identifié.

Le SERVAL fonctionne à l'aide de 4 Antennes situées sur l'avion comme suit

Deux antennes en bout d'aile (1 et 2), une antenne sur la queue et une antenne omnidirectionnelle sous le cockpit
Pour les antennes de 1 à 3 voici leurs zones mortes




Cockpit

Dans le cockpit, l'écran se situe à droite de la Tête Haute et se compose de 4 éléments


  1. Les menaces prioritaires
  2. Les menaces secondaires
  3. Réglage de la luminosité
  4. Voyant de fonctionnement du système


Pour les Voyants
V : Statut de Veille du brouilleur
BR : Statut de l'activité du Brouilleur
DA : Statut du détecteur de menace
D²M : Statut du départ de missile IR
LL : Statut du Lance Leurre

Lumière éteinte : système non fonctionnel ou éteint
Lumière fixe : Système opérationnel et en fonction
Lumière clignotant : Système endommagé ou en test


Symbologie

Dans le SERVAL chaque menace est identifiée par un symbole et 1 à 3 Lettres
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SABRE, Système d'Autoprotection par BRouillage Electromagnétique

Message  CROC le Dim 18 Mar - 15:27

Introduction

Lorsqu'on n'a pu ni éviter la détection, ni s'évader de l'enveloppe de recherche d'acquisition ou de tir d'un système d'arme hostile, il ne reste plus qu'à essayer de perturber suffisamment ce dernier pour qu'il lâche prise.
C'est le travail du brouilleur électromagnétique et du lance-leurre. Il doit gêner les paramètres de base des radars : la mesure de distance, la mesure de vitesse et la mesure de position de sa cible.

Le SABRE perturbe selon le mode de déception, ou aussi appelé séduction
Dans ce cas vous croyez suivre une belle brune et vous tombez sur un écossais en kilt (ou réciproquement, je ne rentre pas dans les détails). Dans cette catégorie on trouve, entre autre, le RGPO (entraînement distance), le VGPO (entraînement vitesse), l'AGPO (entraînement angulaire)

note : Le système est préprogrammé à l'usine et le pilote n'a aucun moyen de changer ces paramètres. Les méthodes de brouillage du système sont classifiés et aucun document public n'existe.

Le système se situe sur la queue, Il récupère des info du SERVAL (1), il émet sur l'antenne avant (2) et est contrôlé par le pod interne a coté de l'antenne arrière (3)




Comment le mettre en marche

Le système est commandé par 2 switchs et possède 2 modes : VEILLE et BROUILLAGE

Les switchs


Switch MODES, possède 3 positions :

  1. VEI : Le brouilleur est forcé en veille et n’émet pas
  2. [] : Le brouilleur est en commande manuelle (commande situé sur le HOTAS du pilote)
  3. PCM : Priorité Contre Mesure, le brouilleur émet en permanence


Switch BR, possède 3 positions :

  1. A : Arrêt
  2. M : Marche, le brouilleur est allumé et opérationnel en fonction du switch MODE
  3. T : Test






Quelques conseils d'utilisation

Nota : Comme aucun document public n'existe, toutes les infos données ci-joint peuvent être une source d’erreur dans la réalité.
Ces données ont été obtenues par des tests au sein de DCS et peuvent à tout moment changer.


Le brouilleur ne doit pas être actif en tout moment, car il perturbe aussi vos aillés et les radars ennemis peuvent "s'habituer" à votre brouilleur.
N'oubliez pas aussi qu'un brouilleur est comme une émission radar omnidirectionnel, si vous l'activez il apparaîtra sur les radars passifs (RWR ou SERVAL) des avions ennemis et les défenses anti-aérienne.

Le SABRE n'est pas utile contre les FOX-2 (Missile Infrarouge) mais est particulièrement efficace contre les missile longue portée en Fox-1 (Missile Radar semi-actif) et Fox-3 (Missile Radar-actif).

Le brouilleur est plus efficace à longue portée qu'à courte portée et est quasi-inefficace à moins de 10 Nm (particulièrement pour un radar de Mirage 2000 RDI)

Le brouilleur a un petit temps de calcul avant brouillage, c'est pour ça qu'il faudra aussi faire une manœuvre d'évitement pour être sûr d'échapper au missile.
(le temps est difficilement calculable et selon l'expérience ressentie entre 1 secondes et 10 secondes)
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Le Radar Doppler à Impulsions

Message  CROC le Mar 20 Mar - 12:59

Définition

Un radar Doppler pulsé est un radar capable, non seulement de donner le cap, la distance et l'altitude d'une cible, mais aussi de mesurer sa vitesse radiale (portée-vitesse). Pour cela il utilise l'effet Doppler. Le retour des impulsions radioélectriques renvoyées par réflexion sur la cible sont traitées pour calculer le glissement de fréquence entre l'onde émise et celle qui est reçue. Pour cela, le système d'émission doit avoir une excellente stabilité de phase, on dit, dans ce cas, qu'il est « cohérent ».

Glossaire

PID/PSID : Prise d'Information Discontinue, permet de d'acquérir des informations sur une cible sans la verrouiller (Ne permet pas le tir)
PIC/PSIC : Prise d'Information Continue, permet de de verrouiller pour guidé un missile vers la cible (perte de la visibilité des autres contacts)
PRF : Pulse Repetition Frequency ou fréquence de répétition des impulsions radar, La fréquence de répétition des impulsions est une notion importante car elle détermine à la fois la distance maximale de détection de la cible et le maximum de vitesse Doppler qui peut être déterminé avec précision par le radar.

Introduction

Le radar RDI du Mirage 2000 est un radar multi-mode optimisé pour le combat air-air. Il a été optimisé pour les mission de défense aérienne et inclus les option de modes d'utilisation suivante :

  • Scan de zone Air-Air, (RWS)
  • PID et PIC longue distance, pour l'interception
  • Recherche automatique en PIC selon 4 modes (courte porté <10Nm)
  • Une aide de cible et de tir contre les cibles basse altitude (à moins de 30 mètre ou 98 feet)


Le RDI est compatible avec les armements Matra R550 MAGIC 2 et Super 530D pour le guidage de missiles mais aussi pour l'aide de tir au canon (jusqu'à 1000 mètre ou 3280 feet)
Bien que le RDI soit principalement configuré pour le rôle de défense aérienne, il a des possibilités secondaires pour effectuer du bombardement et de la navigation à basse altitude avec la modélisation du sol et l'évitement de sol (les fonctions de cartographie ne sont pas encore disponible en jeu).

Les limitations

Électronique

Radar Mode
Distance Max (Nm)
 Type d’acquisition
Doppler
 
Mode recherche
Mode acquisition
PID
PIC
Filtre
HFR6650OUIOUI100%
ENT4520OUINON50%
BFR25N/ANONNON0%
HFR : Haute FRéquence de répétition des impulsions
ENT : ENTrelacé, mixte de HFR et BFR
BFR : Basse FRéquence de répétition des impulsions


Mécanique

Le radar couvre sur un cône de 120° au maximum avec une vitesse de balayage à 50°/s ou à 100°/s
Sur le balayage horizontale il existe 3 modes de balayage : ±60°, ±30° ou ±15°, permettant de balayer l’ensemble du cône ou une partie (plus rapide)
Sur le balayage verticale il existe aussi 3 modes, 4 lignes, 2 lignes et 1 ligne. Chaque ligne est séparé de 3° d'inclinaisons


L'antenne peut se déplacer verticalement avec les commandes "Antenne élévation" ou horizontalement (si les paramètre sont sur ±30° ou ±15°) avec le curseur ou TDC


Les commandes


1-3 : Non fonctionnel
4 : Réarmement du radar, Non fonctionnel
5 : Sélecteur de rejet Doppler, Non fonctionnel
6 : Paramètre du gain du radar, Non fonctionnel
7 : Mise en marche du radar

  • A : Arrêt
  • P CH : Préchauffage
  • SIL : Silence
  • EM : Emission

8 : DEC, mode d'évitement sol, Non fonctionnel
9 : VISU, mode de visualisation du sol, Non fonctionnel
10 : Test Radar, Non fonctionnel
11 : Mode d'affichage radar (mode polaire ou cartésien)
12 : Switch de radar sol pour la maintenance, Non fonctionnel
13 : Mode de Curseur

  • Mode de S : montre l'altitude maximum et minimum de cône de radar.
  • mode de Z : montre l'altitude du centre de cône de radar.

14 : Rémanence : R=Oui et N=Non, Détermine combien de temps le contact restera allumé VTB après avoir été perdu par le radar. Non fonctionnel
15 : Mode du Radar, Utilisé pour choisir la fréquence de répétition d'impulsion (ou PRF) :

  • HFR : Haute FRéquence de répétition des impulsions
  • ENT : ENTrelacé, mixte de HFR et BFR
  • BFR : Basse FRéquence de répétition des impulsions

16 : Nombre de ligne, Permet de choisir le nombre de ligne que balayera le radar
17 : Distance d'affichage, permet de d'augmenter ou de réduire la distance d'affichage du VTB (5, 10, 20, 40, 80, 160 et 320 Nautique).
18 : Bouton Poursuite Sur Informations Continues. Non fonctionnel
19 : Sélecteur de balayage, permet de choisir le balayage ±60°, ±30° ou ±15°
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