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The B17 Flying Fortress

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Message  CROC Mar 11 Aoû 2020 - 20:48

The B17 Flying Fortress Boeing-b-17g-flying-fortress-n93012-nine-o-nine-phoenix-mesa-gateway-airport-arizona-april-15-2016-brian-lockett

Introduction

Le Boeing B-17 Flying Fortress est l'un des bombardiers américains, voire alliés, les plus connus de la Seconde Guerre mondiale et surtout celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.

The B17 Flying Fortress Painting-boeing-299

Naissance

Dans le but de remplacer le vieillissant bombardier américain Keystone, les ingénieurs militaires mettent au point un bombardier lourd quadrimoteur. Boeing commence le travail de conception sur le Modèle 299 dès juin 1934, en réponse à un cahier des charges de l'armée américaine pour un bombardier à « plusieurs moteurs » capable de transporter une tonne de bombes à plus de 3 000 km en volant à une vitesse moyenne de 200 mph (environ 320 km/h).
Celui-ci effectue son premier vol le 28 juillet 1935 et montre rapidement ses capacités en effectuant un vol non-stop de 3 378 km à la vitesse moyenne de 373 km/h. Le Model 229 a huit membres d'équipage dont quatre mitrailleurs, et ses moteurs sont des Pratt & Whitney R-1690 Hornet de 750 ch.
Les propositions des autres constructeurs se révélant inférieures, l'USAAF signe un contrat pour 65 avions de présérie désignés YB-17, juste avant qu'un accident ne détruise le prototype, le 30 octobre 1935. L'enquête sur l'origine du crash rend méfiant l'État-Major et la commande est réduite à treize exemplaires.
Les YB-17 n'ont plus que six membres d'équipage et leurs moteurs sont des Wright GR-1830 Cyclone fournissant 930 ch au décollage. Le premier d'entre eux décolle le 2 décembre 1936 et les treize exemplaires sont livrés entre janvier et août 1937.
Après un certain nombre de modifications (agrandissement de la dérive, suppression de la tourelle de nez, moteurs plus puissants, installation d'un système de visée pour le bombardement, etc.), la fabrication en série est lancée avec le B-17B, dont les livraisons commencent en juillet 1939. Il est aussitôt suivi par le B-17C (dont les tourelles de défense sont améliorées et qui reçoit une mitrailleuse de 12,7 mm à l'avant, du blindage pour protéger l'équipage et des réservoirs auto-obturants) puis par le B-17D (une mitrailleuse de plus sous le ventre, refroidissement des moteurs amélioré).
Il faut cependant attendre 1941 et la version B-17E pour que commence la production en grande série. Cette nouvelle version corrige un défaut majeur, à savoir l'impossibilité de défendre correctement l'avion contre un attaquant venant de l'arrière. Pour cela, un nouveau poste de tir est placé à l'extrémité du fuselage avec deux mitrailleuses de 12,7 mm. Les autres positions de mitrailleurs sont également améliorées, de sorte que le B-17E dispose finalement de huit mitrailleuses de 12,7 mm (dont 4 en deux tourelles) et une de 7,62 mm (celle à l'avant). Enfin, la dérive et les ailes sont légèrement agrandies pour améliorer la stabilité.
Dès 1942, une version B-17F est mise au point pour prendre en compte les problèmes rencontrés en opération : pas moins de 400 modifications sont apportées, dont l'installation de nouveaux moteurs Wright R-1820-97 Cyclone pouvant fournir (brièvement) 1 380 ch en situation d'urgence. Cette version est la première à être produite non seulement par Boeing (2 300 exemplaires) mais aussi par Douglas (605 exemplaires) et Lockheed (500 exemplaires).
La version construite dans le plus grand nombre d'exemplaires est le B-17G. Comme l'expérience des opérations montre une défense insuffisante du secteur avant, une tourelle « menton » avec deux mitrailleuses de 12,7 mm est ajoutée sous le nez. Ceci porte l'armement défensif à treize mitrailleuses, car les deux mitrailleuses ajoutées à l'avant sur les derniers B-17F (une de chaque côté) sont conservées. Les livraisons commencent fin 1943 et, comme pour le B-17F, Douglas (avec 2 395 exemplaires) et Lockheed (2 250 exemplaires) participent à la production, Boeing produisant 4 035 appareils. Les B-17 produits par Boeing sont codés avec les lettres BO, ceux construits chez Lockeed-Vega avec le code VE et les appareils construits par Douglas avec le code DL
La robustesse du B-17 est fort appréciée par les équipages qui savent qu'ils peuvent rentrer à bon port même après avoir subi de gros dommages. On trouve de nombreux clichés de B-17 à l'état de quasi-épaves, pris après leur retour à la base. L'un d'entre eux (All American III) ayant sa queue quasiment sectionnée suite à une collision avec un BF-109.
Malgré cela, environ 4 750 exemplaires sont perdus au combat, soit un peu plus du tiers du nombre de B-17 construits. L'avion affiche de bonnes performances à haute altitude ; en revanche, sa capacité d'emport en bombes est plus limitée que celle des autres bombardiers lourds de son époque.

The B17 Flying Fortress Boeing_b_17_flying_fortress_part_1b

Variante

• Model 299 : prototype équipé de moteurs Pratt & Whitney Hornet de 750 ch (1 exemplaire).
• Y1B-17 : version de présérie, moteurs Wright R-1820-39 de 930 ch (13 exemplaires).
• Y1B-17A : amélioration du précédent avec moteur Cyclone turbocompressés (1 exemplaire).
• B-17B : première version de série avec moteurs Wright R-1850-51 Cyclone de 1 200 ch (39 exemplaires).
• B-17C : nouveaux moteurs Wright GR-1820-65 Cyclone, meilleur blindage (38 exemplaires).
• B-17D : amélioration du refroidissement des moteurs, une mitrailleuse de plus (42 avions neufs).
• B-17E : nouveau profil sur le dessus de l'appareil pour modifier la dérive, moteurs Wright GR-1820-97 Cyclone, armement défensif de queue renforcé (512 exemplaires).
• B-17F : moteurs Wright R-1820-97, nouveau montage des mitrailleuses dans le nez vitré sans montant, train d'atterrissage plus robuste (3 405 exemplaires).
• B-17G : ajout d'une tourelle Bendix sous le nez de l'avion et turbocompresseurs General Electric B-22 (8 680 exemplaires).
• B-17H : avions destinés au sauvetage en mer (modification de B-17G).
• YB-40 : conversion de 25 B-17F en 1943 avec ajout d'une tourelle double à l'emplacement du radio, d'une chin turret (tourelle de menton) et le remplacement par des mitrailleuses doubles sur les côtés (waits). Ils sont utilisés comme avions d'escorte et emportent le triple de munition soit 11 275 coups par rapport à un B-17F (3 900 coups).
• XB-38 : remotorisation d'un B-17E (s/n 41-2401) avec des Allison V-1710 et nouvelle désignation.

Un certain nombre d'avions ont connu des utilisations nécessitant une requalification.
• Les CB-17 (quelle que soit la sous-version) étaient dévolus au transport.
• Les VB-17 étaient les avions d'état-major "VIP". L'avion utilisé par le Général Doolittle à son arrivée à Okinawa était surnommé "Boops". Après guerre, le B-17 a aussi été transformé en DB-17, avion "pilote" de drones.
• La version QB-17 était le drone lui-même.
L'avion a connu de très nombreuses utilisations après guerre qui n'ont pas engendré de changement d’appellation, des exemplaires utilisés par l'Institut géographique national à ceux utilisés comme bombardiers d'eau.


Dernière édition par CROC le Mer 12 Aoû 2020 - 19:40, édité 2 fois
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Message  CROC Mar 11 Aoû 2020 - 20:50

Utilisateurs Militaire

The B17 Flying Fortress 800px-World_operators_of_the_B-17

USAF

L’USAAC / USAAF était l'opérateur principal de toutes les versions du Boeing B-17 Flying Fortress. La plupart des unités opérant des B-17 étaient basées dans le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, mais des avions ont été utilisés à un moment donné dans tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. [/size]
 

  • 5th Air Force est l’unité ayant opéré dans le pacifique
  • 6th Air Force : Une trentaine de B-17 (B / D / E / F) ont servi dans les commandements aériens des Caraïbes et des Antilles pendant la Seconde Guerre mondiale,
  • 7th et 13th Air force, en 1942, prirent part à la campagne américaine dans le sud-ouest du Pacifique, combattant pendant les campagnes dans les îles Salomon (y compris la bataille de Guadalcanal ) et la campagne de retour aux Philippines.
  • 8th Air force a été le principal opérateur des forteresses volantes B-17 dans les théâtres de combat à l'étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Le B-17 a peut-être vu pour la première fois le combat sous les marques américaines aux Philippines, mais il gagnerait sa renommée durable avec la huitième force aérienne, basée en Angleterre et combattant pour l'Europe occupée. L'histoire du B-17 deviendrait l'histoire de la campagne de bombardement lourd stratégique du VIII Bomber Command (plus tard de la 8e Force aérienne) du Théâtre européen des opérations (ETO) pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • 12th et 15th Air force : six groupes B-17 ont servi en Afrique du Nord et en Italie, dont deux de 1942 à la fin de la guerre. Deux groupes B-17E (97e et 301e) déployés au Maroc et en Algérie à partir du VIII Bomber Command en Angleterre en novembre 1942. Il s'agissait de deux des unités B-17 les plus expérimentées, et leur départ d'Angleterre ralentit le développement de l’Eighth Air Force. Plus tard, deux groupes du II Bomber Command (2e, 99e) nouvellement formés se sont déployés depuis les États-Unis. Les quatre groupes B-17E formaient la composante bombardier lourd du XII Bomber Command (et des Force aérienne stratégique de l'Afrique du Nord-Ouest ).


The B17 Flying Fortress 800px-Marks_and_letters_on_the_tails_of_B-17_during_WWII_in_Europe
 

RAF

La Royal Air Force a reçu 20 B-17C, leur donnant le nom de service Fortress I. En septembre, après que la RAF eut perdu huit B-17C au combat ou dans des accidents, le Bomber Command de la RAF avait abandonné les bombardements de jour, en raison de leurs mauvaises performances. La RAF a transféré son avion Fortress I restant au commandement côtier de la RAF pour l'utiliser comme avion de patrouille à très longue portée. Ceux-ci ont ensuite été augmentés en août 1942 par 19 Fortress Mk II et 45 Fortress Mk IIA (B-17F et B-17E, respectivement). À partir de 1944, les forteresses II et III étaient utilisées par les escadrons de contre-mesures électroniques spécialisés N ° 100 Group RAF

  • N ° 59 Squadron RAF - Fortress IIA d'avril 1943 à décembre 1941, basé à RAF Thorney Island et RAF Chivenor .
  • No.90 Squadron RAF - Fortress I du 7 mai 1941 à février 1942, basé à RAF Watton , RAF West Raynham et RAF Polebrook .
  • N ° 206 Squadron RAF - Fortress II de juillet 1942 à mars 1944, basé à RAF Benbecula , RAF Lagens .
  • N ° 214 Squadron RAF - Fortress II de janvier 1941 à juillet 1945 et Fortress III de novembre 1944 à juillet 1945, basé à RAF Sculthorpe et RAF Oulton .
  • N ° 220 Squadron RAF - Fortress I de décembre 1941 à août 1942, Fortress II de juillet 1942 à décembre 1944 et Fortress III de juillet 1944 à avril 1945. Basé à RAF Wick , RAF Nutts Corner , RAF Ballykelly , RAF Aldergrove , RAF Benbecula , RAF Lagens .
  • N ° 223 Squadron RAF - Fortress II et III d'avril 1945 à juillet 1945 à RAF Oulton .
  • N ° 251 Squadron RAF - Fortress II de mars 1945 à octobre 1945 à RAF Reykjavik .
  • No 517 Squadron RAF - Exploité des B-17F de l'USAAF de septembre à novembre 1943 à RAF St Eval
  • No 519 Squadron RAF - Fortress II d'octobre 1944 à septembre 1945 à RAF Wick
  • No.521 Squadron RAF - Fortress II de décembre 1944 à février 1946, Fortress III de décembre 1945 à février 1946 à RAF Docking .

 

URSS

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bombardiers de la RAF et de l'USAAF qui avaient été endommagés lors de raids sur le Reich se posaient sur le territoire contrôlé par les Soviétiques plutôt que d'essayer de revenir vers les bases occidentales, et en avril 1945, l' armée de l'air soviétique a émis une directive pour ses unités sur le terrain pour signaler l'emplacement de tout aéronef de ses alliés occidentaux qui étaient aux mains des Soviétiques; parmi les avions récupérés, il y avait au total 73 B-17. Les forteresses qui étaient dans les meilleures conditions ont été rendues à l'USAAF, mais un certain nombre ont été retenues comme bombardiers lourds intérimaires. Bien que les équipages et les équipes de maintenance russes n'avaient aucune expérience avec de tels avions, les Soviétiques se sont montrés ingénieux pour les maintenir en vol, et étaient en fait ravis de la maniabilité du B-17, le comparant à une "hirondelle" et à l'agile Po-2, biplan d’entrainement. D'un autre côté, les officiels soviétiques avaient tendance à ordonner que les «images sales» appliquées à l'avion soient enlevées ou peintes. Les B-17 sont restés en service jusqu'en 1948, lorsque le Tupolev Tu-4 a commencé à arriver dans les escadrons opérationnels.

France

L'armée de l'air française a utilisé un B-17F comme transport exécutif pour le général franco-français Marie Pierre Kœnig.

Allemagne

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après un atterrissage forcé ou une chute forcée, environ 40 B-17 ont été capturés et remis à neuf, dont une douzaine ont été remis en l'air. Repeint avec les marques nationales allemandes Balkenkreuz sur leurs ailes et les côtés du fuselage, et les croix gammée "Hakenkreuz", les B-17 capturés ont été utilisés pour déterminer les vulnérabilités du B-17 et pour former les pilotes d'intercepteurs allemands aux tactiques d'attaque. D'autres, avec les désignations fictives Dornier Do 200 et Do 288, ont été utilisés comme transports à longue distance par l'unité spéciale Kampfgeschwader 200, effectuant des largages d'agents et fournissant des pistes d'atterrissage secrètes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils ont été choisis spécifiquement pour ces missions comme étant plus adaptés à ce rôle que les autres avions allemands disponibles; ils n'ont jamais tenté de tromper les Alliés et ont toujours porté les inscriptions complètes de la Luftwaffe. Un B-17 du KG200, portant les marques A3 + FB du KG 200 Geschwaderkennung de la Luftwaffe (code de l'aile de combat), a été capturé par l'Espagne lors de son atterrissage à l'aérodrome de Valence, le 27 juin 1944, y restant pour le reste de la guerre. Il a été allégué que certains B-17 ont conservé leurs marques alliées et ont été utilisés par la Luftwaffe pour tenter d'infiltrer les formations de bombardement B-17 et rendre compte de leurs positions et altitudes. Selon ces allégations, la pratique a été un succès au départ, mais les équipages de combat de l'armée de l'air ont rapidement développé et établi des procédures standard pour d'abord avertir, puis tirer sur tout "étranger" essayant de rejoindre la formation d'un groupe.


Brésil

Le Brésil a acquis 13 B-17 en 1951, selon le Pacte de Rio de 1947. Ils ont été utilisés par les 1º et 2º Esquadrões (1er et 2e escadrons) du 6º Grupo de Aviação (6e groupe d'aviation), basé à Recife, pour la recherche et sauvetage et photo-reconnaissance jusqu'en 1968.


Canada

Le Canada a reçu six forteresses volantes (trois B-17E et trois B-17F) qui ont effectué 240 vols postaux transatlantiques du Canada vers les troupes canadiennes servant en Europe du 6 décembre 1943 au 27 décembre 1946. Tous les six appartenaient au 168e Escadron de transport lourd qui opérait à partir de la station du RCAF Rockcliffe, Ontario.

Danemark

La compagnie aérienne danoise DDL a acheté deux B-17 à la Suède en 1945. L'un de ces avions a été transféré au Corps aérien de l'armée danoise en 1948. En 1949, il a été transféré à la Marine royale danoise et en 1952 à la Royal Danish Air Force .

République Dominicaine

L'armée de l'air de la République dominicaine a acquis deux B-17G en 1947, restant en service jusqu'en 1954.

Israel

Quand Israël a obtenu le statut d'État en 1948, l'armée de l'air israélienne a dû être rapidement réunie pour défendre la nouvelle nation de la guerre dans laquelle elle se trouvait presque immédiatement impliquée. Parmi les premiers avions acquis par l'armée de l'air israélienne, il y avait trois B-17 américains en surplus, passé en contrebande via l'Amérique du Sud et la Tchécoslovaquie pour éviter une interdiction du commerce des armes imposée par les États-Unis. Un quatrième avion a été abandonné en raison de dysfonctionnements et confisqué par des responsables américains. Lors de leur vol de livraison depuis l'Europe, en représailles aux bombardements égyptiens sur Tel Aviv , l'avion a reçu l'ordre de bombarder le palais royal du roi Farouk au Caire, avant de continuer vers Israël. Ils ont effectué la mission (malgré des évanouissements de certains membres de l'équipage en raison d'un équipement d'oxygène défectueux), mais n'ont causé que peu de dégâts. Les B-17 n'étaient généralement pas adaptés aux besoins de l'armée de l'air israélienne, et la nature du conflit dans lequel les bombardements à longue portée sur des cibles de grande superficie étaient relativement sans importance - bien que l'impact psychologique des raids n'ait pas été perdu pour l'ennemi.  L'avion a été principalement utilisé pendant la guerre israélo-arabe de 1948 , piloté par le 69e Escadron; ils ont été retirés en 1958 après avoir effectué une action mineure dans la crise de Suez de 1956 .

Japon

Trois B-17 endommagés, un modèle "D" et deux modèles "E", ont été reconstruits par des techniciens et des mécaniciens japonais avec des pièces dépouillées d'épaves de B-17 aux Philippines et aux Dutch East Indies. Les trois bombardiers, contenant des viseurs Norden top secrets capturés, ont ensuite été envoyés au Japon où ils ont subi une évaluation technique approfondie par le laboratoire de recherche technique aérienne de l'armée de l'air impériale japonaise (Koku Gijutsu Kenkyujo) à Tachikawa. Le modèle "D" a été plus tard considéré comme un design obsolescent. Les deux modèles "E" ont été utilisés pour développer des contre-tactiques de combat aérien contre les B-17 et aussi comme avions ennemis dans plusieurs films de propagande japonais. L'une des forteresses volantes "E" capturées a été photographiée par la reconnaissance aérienne des États-Unis sous le nom de code "Tachikawa 105".

Nicaragua

Les B-17 ont été utilisés pendant l'occupation du Nicaragua contre le Front sandiniste de libération nationale ( Frente Sandinista de Liberación Nacional )

Portugal

La Força Aérea Portuguesa (Force aérienne portugaise) a exploité cinq SB-17G comme avions de recherche et de sauvetage de 1947 à 1960.

Suisse

Au cours de l'offensive de bombardement alliée, des bombardiers américains et britanniques ont parfois pénétré dans l'espace aérien suisse, soit parce qu'ils avaient été endommagés, soit, en de rares occasions, bombardant accidentellement des villes suisses. Des avions suisses ont tenté d'intercepter et de forcer des aéronefs à atterrir, en capturant leurs équipages. 
Un pilote suisse a été tué, abattu par un équipage de bombardier américain en septembre 1944. Dès lors, des bandes de neutralité rouge et blanche ont été ajoutées aux ailes des avions suisses pour arrêter les attaques accidentelles des avions alliés.
Les archives officielles suisses identifient 6 501 violations de l'espace aérien au cours de la guerre, 198 avions étrangers atterrissant sur le territoire suisse et 56 avions s'y écrasant. En octobre 1943, le Suisse a interné le Boeing B-17F-25-VE, numéro de queue 25841, et son équipage américain après que le Flying Fortress eut développé des problèmes de moteur après un raid au-dessus de l'Allemagne et ait été forcé d'atterrir. L'avion a été remis à l'armée de l'air suisse, qui a ensuite piloté le bombardier jusqu'à la fin de la guerre, en utilisant d'autres B-17 capturé mais non en état de navigabilité comme les pièces de rechange.

Utilisateurs Civil

The B17 Flying Fortress 800px-Civil_operators_of_the_B-17
En cours

Bolivie

25 B-17 en version avion de ligne dans l'aviation civile sous différents opérateurs.

Canada

Au moins 1 B17 utilisé par Kenting Aviation comme avion topographique dans les année 60'

Danemark

La compagnie aérienne danoise DDL a acheté deux B-17 à la Suède en 1945.

France

14 B-17 ont été utilisés entre 1946 et 1975 par l'IGN (Institut Géographique National) pour la photographie aérienne. L'un d'eux vole encore aujourd'hui après sa restauration sous le nom de Pink Lady en 2010. Il est désormais en exposition statique à La Ferté-Alais .

Iran

L'un des B-17G de Trans World Airlines a été donné au Shah d'Iran en 1947.

Mexique

Le gouvernement mexicain a relancé plusieurs B-17G des États-Unis pour des opérations de police interne et anti-mafia.

Afrique du Sud

Un B-17G ,"44-85718", a été immatriculé en Afrique du Sud alors qu'il était en service avec l'Institut Géographique National entre 1965 et 1966, effectuant des opérations de relevés géographiques. Il a été enregistré comme ZS-EEC en février 1965 et a opéré de Pretoria jusqu'à son retour à Creil en France en août 1966. Il vole actuellement aux États-Unis sous le nom de Thunderbird avec le Lone Star Flight Museum à Galveston, Texas.

Suède

Dans un échange avec environ 300 membres d'équipage américains capturé, neuf B-17 intacts ont été donnés gratuitement à la compagnie aérienne suédoise SILA (Svensk Interkontinental Lufttrafik AB) pour être exploités par ABA (qui est devenu plus tard une partie de Scandinavian Airlines ).
Sept d'entre eux, trois B-17F et quatre B-17G, ont été convertis en avions de ligne de 14 places par Saab. En 1946, tous ont été retirés et remplacés par le Douglas DC-4 .
Aujourd'hui, l'un d'entre eux est exposé statique au National Museum of the United States Air Force à Dayton, Ohio, restauré en version de combat.

Royaume-Uni

Deux B-17 ont été enregistrés à l'état civil au Royaume-Uni
  1. G-BEDF Sally B est un B-17G, un ancien avion de reconnaissance IGN français qui fonctionne comme avion publicitaire et commémoratif depuis 1974, initialement immatriculé aux États-Unis, il est devenu un avion civil britannique en 1984, l'avion est conservé opérationnel à l'aérodrome de the Imperial War Museum à Duxford sous le nom de Sally B.
  2. G-FORT était un B-17G, un ancien avion de reconnaissance IGN français basé au Royaume-Uni de 1984 à 1987 avec deux propriétaires privés, il a été vendu aux États-Unis et vole maintenant avec le Lone Star Flight Museum sous le nom de Thunderbird.


États Unis

  • Après la guerre, Trans World Airlines a acheté un B-17G excédentaire et l'a utilisé pour arpenter et établir des routes au Moyen-Orient. En 1947, il a été donné au Shah d'Iran .
  • Aero Union utilisa le B-17 comme avion de lutte anti-incendie en 1961.

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The B17 Flying Fortress Empty Les survivants

Message  CROC Mer 12 Aoû 2020 - 18:23

La majorité des survivants sont des avions qui ont été construits trop tard pour être en service actif et qui ont ensuite été utilisés pendant les années 1950 et 1960 à des fins militaires et civiles. De nombreux exemplaires survivants sont peints pour représenter des avions réels qui ont volé au combat. Aujourd'hui, 46 avions survivent sous leur forme complète, dont 10 sont en état de navigabilité et 39 résident aux États-Unis.

Avion survivant par constructeur

ConstructeurNombre produitNombre de survivant
Boeing Seattle BO)6 9819
Douglas Long Beach (DL)3 00023
Vega Burbank (VE)2 75014
12 73146


Avion survivant

En série
Position géographique
Emplacement institutionnel
Statut
L'histoire
40-3097 Dayton, Ohio National Museum of the United States Air Forceen cours de restauration pour exposition statiqueConstruit chez Boeing Seattle en 1940 sous le nom de B-17D. Envoyée à Hawaï en mai 1941.
 
Déplacée aux Philippines en septembre où elle était connue sous le nom de « Ole Betsy ».
 
Utilisé au combat en décembre 1941 et janvier 1942.
En janvier 1942 envoyé en Australie pour des réparations.
A cette époque connu sous le nom de " The Swoose ."
Par la suite utilisé comme avion de transport pour George Brett et d'autres.
 
Après la guerre envoyée à Kingman, en Arizona pour la mise au rebut.
En avril 1946, Frank Kurtz récupéra l'avion, le conduisant à Los Angeles.
 
Don en 1949 au National Air Museum de Washington.
Stocké à l'extérieur à Andrews AFB jusqu'en 1961.
Déplacé à l'intérieur au milieu des années 1970.
En juillet 2008 envoyé à Dayton.
A été en cours de restauration, cependant, la restauration a été suspendue afin d'achever les travaux sur 41-24485 «Memphis Belle».
41-2446 Ford Island, HawaiiPacific Aviation Museumen cours de restauration pour exposition statiqueConstruit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17E.
 
Livré à l'USAAF le 6 décembre 1941.
Armement installé au dépôt aérien de Sacramento.
Envoyé à Hawaï le 17 décembre.
Attaché à USN comme plan de recherche.
Rejoint le 19e groupe de bombardement de l'USAAF en Australie le 20 février 1942.
Pendant le raid du 22 février sur le port de Simpson, abandonné suite à une attaque en raison d'une pénurie de carburant.
Tous les membres d'équipage ont survécu.
 
Épave découverte en 1972 par un pilote d'hélicoptère de la RAAF. Présenté dans le numéro de mars 1992 du National Geographic . Acquisition du surnom de " Swamp Ghost ".
 
Récupéré en mai 2006. Épave mise en fourrière à Lae.
Expédié en janvier 2010 à Long Beach.
Transféré à Hawaï en 2013.
41-2595 Marengo, Illinois Privé (Michael W. Kellner) en cours de rétablissement de la navigabilité Construit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17E.
 
Nommé " Desert Rat " par son équipage.
Utilisé comme avion cargo.
 
Découvert dans une casse du Maine en 1985.
 
En cours de restauration par le Vintage Aviation Museum.
41-9032 Nouvelle Orléans, Louisiane National World War II MuseumExposer statiqueConstruit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17E.
 
Affecté au 342nd Bomb Squadron et nommé " My Gal Sal ".
Lors d'un vol en ferry le 27 juin 1942, un accident s'est posé au Groenland. Tous les membres d'équipage ont survécu et ont été secourus dix jours plus tard.
 
Épave découverte en 1964.
Récupérée dans les années 1990 par Gary Larkins et entreposée au Tillamook Air Museum.
Acheté par Bob Ready. La restauration a commencé en 2000; plus tard exposé à l'aéroport de Cincinnati-Blue Ash .
 
En 2013 transporté au Musée national de la Seconde Guerre mondiale pour exposition.
41-9210 Everett, État de Washington Flying Heritage Collectionen stock mais enregistré auprès de la FAAConstruit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17E.
Vendu immédiatement après sa production sur le marché civil en 1943 à une compagnie aérienne canadienne.
 
Vendu à une compagnie aérienne bolivienne, s'est écrasé.
Restauré en état de navigabilité en 1976.
Ramené aux États-Unis en 1990.
Acheté en 1999 et maintenant en stock.
41-24485 Dayton, Ohio National Museum of the United States Air ForceExposer statique Construit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17F.
 
Pris à l'effectif le 15 juillet 1942.
Affecté au 324th Bomb Squadron à RAF Bassingbourn le 14 octobre.
Nommé « Memphis Belle » d'après la petite amie du capitaine Robert K. Morgan , Margaret Polk, résidente de Memphis, Tennessee .
Entre le 7 novembre 1942 et le 19 mai 1943, 25 missions de combat ont été effectuées avec le 324th Bombardment Squadron , 91st Bombardment Group .
De retour aux États-Unis le 8 juin, il a effectué une tournée d'obligations de 31 villes.
Acheté par la ville de Memphis grâce aux efforts du maire Walter Chandler.
Stockée jusqu'en 1949 lorsqu'elle a été exposée à l'armurerie. Offert à l'USAF au début des années 1970 et déménagé à Mud Islanden 1987.
 
En 2003, a déménagé à la restauration à Naval Air Station Memphis .
Déménagé à Dayton en octobre 2005, puis a subi une restauration complète. Apparaît comme à la fin de mai 1943.
42-3374 Omaha, Nebraska Offutt AFB Exposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17F.
N’a jamais quitter le territoire, stocké au musée de l'aéroport de Chino.
Restauré à Beale AFB en 1988.
Porte la livrée 42-30230 " Homesick Angel ".
42-29782 Seattle, Washington Museum of FlightExposer statique mais enregistré auprès de FAAConstruit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17F.
 
Modifié dans le Wyoming et utilisé par la suite par les unités d'entraînement à Blythe Field et McClellan Field .
Expédié en Angleterre en janvier 1944, mais n'a pas effectué de missions de combat.
De retour aux États-Unis trois mois plus tard.
Le 5 novembre 1945 expédié à Altus, Oklahoma pour élimination, mais retiré en 1946 et expédié à Stuttgart, Arkansas pour exposition statique.
 
1968-1985 utilisé comme bombardier d'eau et avion-citerne. Acquis en 1988 par le Musée de l'aviation.
 
Restauré 1991-98 par Boeing et baptisé « Boeing Bee ».
42-32076 Dayton, Ohio National Museum of the United States Air Forceen stock Construit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17G.
 
En mars 1944, il est affecté au 91e groupe de bombardement de la RAF Bassingbourn . Nommé « Shoo Shoo Shoo Baby ». A effectué 24 missions de combat entre le 24 mars et le 29 mai. Lors de la dernière mission, la force a atterri en Suède. Les membres d'équipage ont été capturés.
 
Trouvé abandonné en France en 1968. Offert par le gouvernement français aux États-Unis.
Envoyé à Douvres AFB pour restauration. Après la restauration de dix ans, vol à Dayton en 1988.
Placé pour le stockage en 2018, en attente de transfert au National Air and Space Museum de Steven F. Udvar-Hazy Center.
43-38635 Atwater, Californie Castle Air MuseumExposer statique Construit chez Boeing Seattle sous le nom de B-17G.
Porte la livrée 42-3352 " Virgin's Delight ". du 410th Bomb Squadron, abattu en mer du Nord le 29 novembre 1943.
44-6393 Riverside, Californie March Field Air MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
Nommé « Starduster ».
44-8543 Madras, Oregon Erickson Aircraft Collectionen état de volConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Acheté par Erickson en 2013 et nommé «Madras Maiden», anciennement «Chuckie».
En 2019, il a été repeint et renommé ''Ye Olde Pub'',
Delta Airlines a fait la peinture en Géorgie. «Ye Olde Pub» était un B-17F, pour le rendre plus correct, la tourelle de menton a été retirée et la queue a été modifiée pour ressembler plus à un modèle F. "
44-8846 Cerny, Essonne Forteresse toujours volante En état de vol, Exposer statique Construit à Vega Burbank comme B-17G.
Vol au sein de la RAF Polebrook le 1er mars 1944 et affecté au 511th Bomb Squadron.
A volé six missions.
 
Vendu en 1954 à l' Institut géographique national et utilisé jusqu'en 1985.
Acheté par l'association Forteresse toujours volante en 1988.
Porte la livrée 44-8846 " Pink Lady ".
 
Utilisé en 1989 pour le tournage de Memphis Belle .
En 2010 transporté au musée volant Salis , aérodrome de La Ferté-Alais, pour exposition. Classé monument historique depuis 2012. Un des deux seuls exemplaires en état de navigabilité en Europe.
44-8889 Dugny , Seine-Saint-Denis Musée de l'Air et de l'Espace En stock Construit à Vega Burbank comme B-17G.
Vendue en 1954 à l’Institut géographique national.
Retraité au musée en 1976.
44-83512 San Antonio, Texas Lackland AFB Exposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
Porte la livrée 42-97328 " Heaven's Above ".
44-83514 Mesa, Arizona Commemorative Air Forceen état de volConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Acheté en 1959 par Aero Union Corporation de Chico, Californie. Utilisé comme bombardier d’eau jusqu'en 1978.
 
Don à l'Arizona Wing of CAF en 1978. Suite à un concours, on lui a donné le nom de " Sentimental Journey ".
 
Rétabli dans sa configuration de guerre au début des années 1980.
44-83525 Polk City, Floride Fantasy of Flighten stock mais enregistré auprès de la FAAConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Converti en DB-17G en 1950. Radié 1959.
Acheté par Flying Tiger Air Museum en 1972.
En 1977, il a été utilisé dans le film MacArthur et peint pour représenter le 41-2489 " Suzy Q " du 93e Escadron de bombardement .
 
Acheté par Kermit Weekes en 1983 et remis en état de navigabilité.
Lors de l'ouragan Andrew en août 1992, l'avion a été projeté de son hangar et gravement endommagé.
Depuis, il a été démantelé et stocké.
44-83542 Polk City, Floride Fantasy of FlightExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Vendu à Aero Union Corporation et utilisé comme bombardier d’eau.
Crasher près de Benson, Arizona le 12 juillet 1971.
Porte la livrée 42-37994 " Piccadilly Princess ".


Dernière édition par CROC le Mer 12 Aoû 2020 - 19:43, édité 2 fois
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Message  CROC Mer 12 Aoû 2020 - 19:39

En série
Position géographique
Emplacement institutionnel
Statut
L'histoire
44-83546 Anaheim, Californie Military Aircraft Restoration Corp. en état de volConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Mis en stock à la fin de la guerre.
 
En 1948, il a été rebaptisé avion de transport d'état-major et utilisé en Allemagne et en Corée pendant la guerre de Corée.
Radié en 1954.
 
Converti en bombardier d’eau en 1960.
Restauré en 1982 par la Military Aircraft Restoration Corporation sous la forme d'un B-17F avec la livrée 41-24485 " Memphis Belle ".
Actuellement prêté au National Warplane Museum de Geneseo, New York .
44-83559 Ashland, Nebraska Strategic Air and Space MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Prise d'effectif le 5 avril 1945.
 Excédent déclaré en octobre.
Modifié en drone en mars 1950.
Utilisé comme drone jusqu'en mai 1958.
 
Publié comme pièce de musée.
Envoyé au musée en mai 1959.
Auparavant portait la livrée 42-3474 "King Bee".
44-83563 Santa Ana, Californie Lyon Air Museumen état de volConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Prise d'effectif le 7 avril 1945.
Utilisé comme avion de transport aux Philippines.
 
Retourné aux États-Unis en 1952, révisé et envoyé au Japon avec le 600th Base Service Group.
 
Revenu aux États-Unis en 1955 et radié en juin.
Vendue en août 1959 à American Compressed Steel.
Utilisé dans le film The War Lover .
Vol à Hawaï en 1969 et utilisé dans le film Tora! Tora! Tora!
Vendu à Globe Air en 1981 et utilisé comme avion-citerne.
 
Vendue en 2006 à Martin Aviation.
Porte la livrée 42-97400 " Fuddy Duddy ".
44-83624 Douvres, Delaware Air Mobility Command MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Envoyé et affecté à Patterson Field en avril 1945.
Déclaré excédent en octobre, mais remis en service en novembre.
Plus tard converti en drone et utilisé jusqu'en juin 1957.
Porte sur le nez les inscriptions 42-107112 " Sleepy Time Gal ", qui faisait partie du 381st Bombardment Group , bien que le vrai "Sleepy Time Gal" soit un avion en aluminium non peint.
44-83663 Roy, Utah Hill Aerospace MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Porte la livrée du " Short Bier " du 493rd Bombardment Group.
44-83684 Chino, Californie Planes of Fame Air Museumen cours de rétablissement de la navigabilitéConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
44-83690 Warner Robins, Géorgie Museum of Aviationen cours de restauration pour exposition statiqueConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Affecté au musée de l'USAF en 1961.
Exposé au Grissom Air Museum d'abord sous le nom de « Flak Jacket », puis sous le nom de 44-8385 « Tarnished Angel » et enfin sous le nom de 42-31255 « Miss Liberty Belle ».
 
Envoyé au Musée de l'aviation en 2015.
44-83718 Rio de Janeiro Museu Aeroespacial en stock Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
A servi au 1061e vol de sauvetage en Libye de 1948 à 1949.
De retour à Hamilton AFB en 1950.
Plus tard vendu à l'armée de l'air brésilienne.
 
Démonté et en stock.
44-83735 Duxford, Cambridgeshire Imperial War Museum DuxfordExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Porte la livrée 44-83735 " Mary Alice " du 615th Bombardment Squadron .
44-83785 Stow, Massachusetts Collings FoundationExposer statique mais enregistré auprès de la FAAConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Utilisé dans la scène finale de Thunderball en 1965.
Acheté par la Fondation Collings en 2015, avec l'intention de l'exploiter aux côtés de leurs autres B-17 «Nine-O-Nine».
44-83790 Douglas, Géorgie Privé (Don Brooks) en cours de restauration pour exposition statiqueConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
S'est posé d’urgence sur le lac gelé Dyke, à Newfoundland and Labrador, le 24 décembre 1947.
 
Récupéré en 2004.
En cours de restauration à Brooks Aviation.
44-83814 Pooler, Géorgie Mighty Eighth Air Force MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Vendu en 1951 à California Atlantic Airways.
A passé la plupart des années 1950 et 1960 à Toronto comme avion de relevé photographique.
 
De retour aux États-Unis en 1969, elle a été restaurée à Spearfish, dans le Dakota du Sud, en utilisant le fuselage et les ailes de 41-2451 et le nez et la queue de 44-83812.
 
Après avoir été exposé dans divers endroits, transféré en 1984 à Smithsonian.
Prêté en 2009 au Mighty Eighth Museum et baptisé « City of Savannah ».
44-83863 Valparaiso, Floride Air Force Armament MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
44-83868 Londres Royal Air Force Museum LondonExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Prise d'effectif le 6 juillet 1945.
Transféré à l'USN le 14 juillet.
Envoyé au NAS Johnsville pour conversion.
Radiée le 10 juillet 1956.
Vendue à l'American Pressed Steel Corporation en décembre 1957.
Changement de mains plusieurs fois par la suite.
Échangé à TBM Inc. en 1982 et restauré à la configuration de la Seconde Guerre mondiale avec le marquage du 332e Escadron de bombardement.
 
Don au musée de la RAF par l'USAF.
44-83872 Houston, Texas Commemorative Air Forceen état de volConstruit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
 
Transféré à l'US Navy en 1945 et équipé d'un grand radôme sous le menton pour servir d' avions de type PB-1W au début de l' AWACS (44-83872 a reçu le numéro 77235 du U.S. Navy Bureau of Aeronautics).
Retiré du service de la Marine en 1955.
Acheté par Aero Service Corporation en 1957 et utilisé comme plate-forme d'arpentage aérien.
 
Vendu en 1961 à ACS Inc. et utilisé pour la photographie aérienne.
 
Acheté par la Commemorative Air Force en 1967 et baptisé " Texas Raiders " lors de sa restauration des années 1960.
44-83884 Bossier City, Louisiane Barksdale Global Power MuseumExposer statique Construit à Douglas Long Beach sous le nom de B-17G.
Avant-dernier Douglas B-17.
44-85599 Abilene, Texas Dyess AFB Exposer statique Construit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Transféré à Dyess AFB en 1974 pour exposition.
Porte la livrée 42-38133 " Reluctant Dragon " du 337th Bombardment Squadron .
44-85583 Recife, Pernambuco Base aérienne de Recife Exposer statique Construit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Vendu à l'armée de l'air brésilienne en 1951.
Utilisé jusqu'en 1968.
Exposé en 1973.
Restauré en 1999.
44-85718 Houston, Texas Lone Star Flight Museumen état de volConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Vendue en 1947 à l'Institut Géographique National en France.
 
Plus tard retourne aux États-Unis.
Porte la livrée 42-38050 " Thunderbird ".
44-85734 Douglas, Géorgie Privé (Don Brooks) en cours de restauration pour exposition statiqueConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Restauré en livrée 42-97849 " Liberty Belle " du 570th Bombardment Squadron .
Le 13 juin 2011 a effectué un atterrissage forcé à Oswego, Illinois et a été en grande partie détruit par le feu.
Expédié à Brooks Aviation à Douglas, en Géorgie et en cours de reconstruction à l'aide du fuselage du 44-83387.
 
Toujours enregistré auprès de la FAA sous le nom de N390TH.
44-85738 Tulare, Californie Mefford FieldExposer statique Construit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Donné au chapitre 56 d'AMVETS en 1958.
Déménagé à l'enceinte du Perry's Coffee House en 1971.
Exposé à nouveau à AMVETS en 1981.
 
Nommé « Preston's Pride ».
44-85740 Oshkosh, Wisconsin Experimental Aircraft Associationen état de volConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
 Porte la livrée 42-102516 " Aluminium Overcast ".
44-85778 Palm Springs, Californie Palm Springs Air MuseumExposer statique mais enregistré auprès de la FAAConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Nommé « Miss Angela ».
44-85784 Duxford, Cambridgeshire Imperial War Museum Duxforden état de vol Construit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Mise en stock après livraison.
Envoyé à Wright Field en 1948.
Loué à General Electric en 1950.
Vendu en 1954 à l’Institut géographique national, et utilisé jusqu'en 1975 comme avion d'arpentage.
Acheté en 1975 par Ted White, restauré à la configuration de la Seconde Guerre mondiale et nommé " Sally B " d'après son partenaire, Elly Sallingboe.
 
Utilisé en 1989 pour le tournage de Memphis Belle .
Porte toujours la livrée 41-24485 " Memphis Belle" sur une face.
 
L'un des deux seuls exemples en état de navigabilité en Europe.
44-85790 Salem, Oregon B-17 Alliance Museumen cours de rétablissement de la navigabilité Construit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Vol à Rome le 14 juillet 1945.
Acheté par Art Lacey de Portland, Oregon le 5 mars 1947.
Utilisé comme verrière de station-service à la station-service Lacey's Bomber à Milwaukie, Oregon jusqu'en 1995.
 
En cours de restauration au statut de navigabilité.
Nommé « Lacey Lady ».
44-85813 Urbana, Ohio Champaign Aviation Museumen cours de rétablissement de la navigabilitéConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Converti en une variante du banc d'essai JB-17G par Curtiss Wright.
Vendu à Curtiss en 1957.
Utilisé plus tard comme pétrolier.
S'écrase le 16 avril 1980 lors du décollage de l'aéroport de Bear Pen, Caroline du Nord.
 
Actuellement en cours de restauration.
Nommé «Champaign Lady».
44-85828 Tucson, Arizona 390th Memorial Museum (sur le terrain du Pima Air and Space Museum) Exposer statique Construit à Vega Burbank comme B-17G.
Placé en stock.
 
Plus tard transféré à la garde côtière américaine comme avion de patrouille et de sauvetage.
De 1978 à 1980, il a servi de bombardier d’eau pour Globe Aviation à Mesa, en Arizona.
 
Transféré au musée de l'USAF en 1980.
Porte la livrée 42-31892 " I'll Be Around ".
44-85829 Belleville, Michigan Yankee Air Force en état de volConstruit à Vega Burbank comme B-17G.
 
Restauré en livrée d'avion générique du 534e Escadron de bombardement.
Le nom " Yankee Lady " ne vient pas d'un avion de guerre.

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