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North American P-51 Mustang

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Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 15:49

North American P-51 Mustang P51D_Mustang_-_Duxford_2017_%2834126460744%29

Introduction

Le P-51 Mustang est certainement le chasseur américain le plus célèbre, conçu par North American Aviation qui servit lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut développé pour répondre à un besoin urgent des Britanniques d’accéder à des chasseurs supplémentaires pendant la bataille d'Angleterre en 1940.

Le P-51 Mustang est le premier avion à avoir bénéficié d'une conception inversée, car les caractéristiques de son aile ont été imposées avant son dessin et que la valeur importante du rayon d'action souhaité imposait une faible traînée à grande vitesse, et en particulier un écoulement laminaire étendue sur le profil d'aile.

Histoire

Après le début de la guerre, des responsables de la Royal Air Force prospectaient aux États-Unis pour pallier leur manque d'avions de chasse. A cette époque, seul le chasseur américain P-40 est comparable aux productions européennes, la Royale Air Force passe donc commande auprès de Curtiss, dont l’usine est déjà aux limites de production.

La société North American est appréciée par la RAF qui lui a déjà acheté de nombreux avions d'entraînement NA-16, en particulier pour la rigueur et la régularité de ses livraisons. La RAF contacte North American Aviation pour produire sous licence des P-40D, en avril 1940. Dutch Kindleberger, le président de North American, bien que prêt à accepter de construire sous licence l’avion de Curtiss-Wright Corporation, affirme qu'il peut créer un chasseur supérieur équipé du même moteur et dans des délais similaires à la mise en production du P-40.

Les Britanniques acceptent la proposition le 10 avril 1940, à la condition que le prototype NA-73X soit prêt dans un délai de cent vingt jours.

Les quatrièmes et dixièmes prototypes du NA-73, sont pris en compte par l'USAAF sous le nom de code de XP-51, qui les teste sans grand enthousiasme ni empressement. Le simple fait que l’avion soit issu de spécifications britanniques, est semble il la seule cause du manque de conviction de la bureaucratie militaire, sous le prétexte du « not made here » ou « pas inventé ici ».

Vu le succès grandissant du P-51 Mustang en Europe, l'USAAF finit par s'y intéresser, et 55 d'entre eux sont commandés par l’USAAF, qui les réarme avec quatre mitrailleuses de 12.7 mm, en lieu et place des canons de 20 mm, et les dote de deux caméras K-24 dans le fuselage. Le nom de « Mustang » est donné par la RAF, les américains l'ayant tout d'abord baptisé « Apache » avant d'adopter le nom britannique.

Le P51 Mustang est un avion très prisé par les collectionneurs de Warbird, avec plus de 100 appareils en état de vol dans le monde, modifiant pour certains les performances de l’appareil pour participer a des courses de pylônes, notamment a Reno au USA.





Sommaire

Prototype
Version A
Version B et C
Version D et K
Version G, J, H, L et M
Autres




Sources :
Website : les-avions-de-legende   et   mustangsmustangs.net
Livre : P-51 Mustang : Development of the Long-range Escort Fighter, Paul A. Ludwig et Le grand livre des avions de légende, Atlas


Dernière édition par CROC le Jeu 21 Juil 2022 - 19:19, édité 4 fois

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North American P-51 Mustang Empty Les différents systèmes de désignation

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 16:01

Plusieurs systèmes de désignation sont appliqués au Mustang tout au long de sa carrière.

La première désignation est celle d'usine, gérée par North American, contenant les deux initiales de la société « NA » suivies d'un nombre représentant le numéro contrat passé pour l'avion, par exemple, les NA-83 sont les avions produits pour le second contrat signé avec la RAF.
Au départ, le système colle à peu près au modèle qui n'est commandé qu'une seule fois. Avec l'apparition du P-51B et l'augmentation de la production, le système devient un peu plus compliqué car il y a eu plusieurs contrats pour un seul modèle.

Les contrats concernant le Mustang sont :
  1. NA-73X prototype
  2. NA-73 première commande britannique 320 avions dont les deux pour l'USAAC.
  3. NA-83 seconde commande britannique 300 avions.
  4. NA-91 commande américaine pour le prêt-bail 150 avions.
  5. NA-97 commande américaine pour 500 bombardiers en piqué A-36A.
  6. NA-99 commande américaine pour 1 200 chasseurs P-51A.
  7. NA-101 conversion des deux P-51 en XP-51B.
  8. NA-102 premier contrat pour le P-51B, 400 avions.
  9. NA-103 premier contrat pour le P-51C, 1 350 avions.
  10. NA-104 second contrat pour le P-51B, 1 588 avions.
  11. NA-105 les prototypes de Mustangs légers.
  12. NA-106 conversion des deux P-51B en XP-51D.
  13. NA-107 contrat pour le P-51C annulé.
  14. NA-109 premier contrat pour le P-51D à Inglewood, 2 500 avions.
  15. NA-110 contrat pour 100 avions en pièces détachées pour Commonwealth Aircraft Corporation.
  16. NA-111 second contrat pour le P-51C, 2 500 avions dont 600 furent finalement des P-51D-NT et 1 500 des P-51K.
  17. NA-112 contrat pour le P-51D annulé.
  18. NA-117 contrat pour 2500 P-51H annulé.
  19. NA-120 prototype du P-82
  20. NA-122 contrat de 1944 pour le P-51D à Inglewood, 4 000 avions.
  21. NA-124 contrat pour 2500 P-51M (P-51L produit à Dallas), 1 seul construit avant l'annulation.
  22. NA-126 contrat pour 555 P-51H.
  23. NA-127 contrat pour 1400 P-51D annulé.
  24. NA-129 contrat pour 1455 P-51L annulé.
  25. NA-138 contrat pour 629 P-51D/E annulé.



L'USAAC, puis l'USAAF, entretiennent un système de désignation complexe, basé sur la version avec une lettre, suivie d'un nombre multiple de cinq pour la sous-version ou bloc de production, et un suffixe pour l'usine de fabrication. voir Dénomination des avions américains

Les avions basés sur le NA-73X sont répartis sur cinq types de l'USAAF :
  • trois Pursuit (intercepteur) : le P-51, le P-78 (utilisé provisoirement pour le P-51B) et le P-82 (les twin Mustang) ;
  • un Attack (attaque), le A-36 ;
  • un Fotographic, le F-6 pour les conversions de reconnaissance.



À partir de 1948, avec la création de l'USAF, les désignations sont réorganisées et les avions encore en service reclassés,
les P-51 deviennent des F-51 (« F » pour Fighter, chasseur) et les P-82, des F-82,
les variantes de reconnaissance, elles, deviennent des RF-51 (RF pour Reconnaissance Fighter, chasseur de reconnaissance),
les conversions en biplace des TF-51 (TF pour Training Fighter, chasseur d'entraînement).


Production


Modèle
NA73
NA83
NA91
A-36A (NA97)
P-51A (NA-99)
P-51B
P-51C
P-51D-NA
P-51D-NT
P-51K-NT
P-51H-NA
P-51M-NT
Usine
Inglewood
Dallas
Inglewood
Dallas
Dallas
Inglewood
Dallas
Bloc 1
100
400
400
4
200
20
1
Bloc 5
55
490
600
800
200
400
280
Bloc 10
155
510
750
800
600
255
Bloc 15
588
900
300
Bloc 20
1 600
400
Bloc 25
1 600
800
Bloc 30
800
200
Total
320
300
150
500
310
1 988
1 750
6 504
1 600
1 500
555
1


Dernière édition par CROC le Jeu 21 Juil 2022 - 22:49, édité 4 fois
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North American P-51 Mustang Empty Prototype

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 16:25

NA-73X

Le prototype du Mustang, désigné NA-73X, a été déployé par North American Aviation le 9 septembre 1940, bien que sans moteur, et a été piloté pour la première fois le 26 octobre suivant. Le Mustang a été conçu à l'origine pour utiliser un moteur Allison V-1710 évalué à basse altitude.
Contrairement aux modèles plus récents, les Mustang à moteur Allison se caractérisaient par la prise d'air du carburateur placée sur la surface dorsale du nez, immédiatement derrière l'hélice.

Mustang Mk I (NA-73/83)

Le premier contrat de production a été attribué par les Britanniques pour 320 chasseurs (NA-73), nommés Mustang Mk I par un membre anonyme de la British Purchasing Commission ;
un deuxième contrat britannique suivit bientôt, qui exigeait 300 autres chasseurs Mustang Mk I (NA-83).

Les premiers Mustang Mk I de la RAF ont été livrés au 26e Escadron de la RAF Gatwick en février 1942 et ont fait leurs débuts au combat le 10 mai 1942.
Avec leur longue portée et leurs excellentes performances à basse altitude, ils ont été employés efficacement pour des missions de reconnaissance et d'attaque au sol au-dessus de la Manche, mais ont été jugés d'une valeur limitée en tant que chasseurs en raison de leurs mauvaises performances au-dessus de 15 000 pieds (4 600 m).

XP-51

Des dispositions contractuelles ont également été prises pour que deux appareils de la première commande soient livrés à l'USAAC pour évaluation ;
ces deux cellules, respectivement 41-038 et 41-039, ont été désignées XP-51.
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North American P-51 Mustang Empty Version A

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 17:02

P-51 / Mustang Mk IA (NA-91)

En septembre 1940, 150 appareils sont commandés par l'USAAF.
Ceux-ci ont été désignés par l'USAAF comme P-51 et initialement nommés Apache, bien que ce nom ait été abandonné très tôt pour Mustang.
Les Britanniques ont désigné ce modèle sous le nom de Mustang Mk IA. Ils étaient équipés de quatre canons Hispano Mk II à long canon de 20 mm (0,79 po) au lieu de mitrailleuses.
Suivant la pratique britannique, un certain nombre d'avions de ce lot ont été équipés par l'USAAF en tant qu'avions de reconnaissance photographique tactique, désignés F-6A.

North American P-51 Mustang UK-Mustang-Mk-I-AG636-XV-F-No-2-Squadron-mid-1942

A-36 Apache / Invader / Mustang (NA-97)

Au début de 1942, l'USAAF a commandé un lot de 500 avions modifiés en bombardiers en piqué et désignés A-36A.
Ce modèle est devenu le premier Mustang de l'USAAF à voir le combat. Un avion a été transmis aux Britanniques, qui lui ont donné le nom de Mustang Mk I (Dive Bomber).

North American P-51 Mustang 41479_rd

P-51A / Mustang II (NA-99)

Suite à la commande d'A-36A, l'USAAF a commandé 310 P-51A, dont cinquante ont été livrés à la RAF sous le nom de Mustang II.
35 P-51A étaient équipés de caméras K-24 et désignés F-6B.
Tous ces modèles de Mustang étaient équipés de moteurs Allison V-1710.
  • P-51A-1-NA , 100 construits.
  • P-51A-5-NA , 55 construits.
  • P-51A-10-NA , 155 construit.
  • F-6B-NA , variante de reconnaissance photo. 35 convertis à partir de P-51A.


North American P-51 Mustang X1pi31zfr4y31

Modèle
P-51 / Mustang Mk IA
A-36 Apache
P-51A / Mustang II
Longueur
9,83 m
9,83 m
9,83 m
Hauteur
3,71 m
3,71 m
3,71 m
Envergure
11,28 m
11,28 m
11,28 m
Vitesse max
615 km/h
592 km/h
658 km/h
Rayon d'action
770 km
640 km
640 km
Plafond
9 390 m
7 650 m
9 560 m
Masse à vide
2 965 kg
2 761 kg
3 084 kg
Masse au décollage max
4 810 kg
4 850 kg
4 810 kg
Motorisation
Allison V-1710-39
(1 150 hp)
Allison V-1710-87
(1 325 hp)
Allison V-1710-81
(1 200 hp)
Armement fuselage
USAF -- 2x 12,7 mm (400 balles)
2x 12,7 mm (400 balles)
N/A
Armement ailes
RAF -- 4x 7,7 mm (500 balles)
USAF -- 2x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
N/A
2x bombes de 500 lbs
2x bombes de 500 lbs
Autres systèmes
Camera photo (F-6A)
Aérofrein
2x 75 gal
2x 75 gal


Dernière édition par CROC le Jeu 21 Juil 2022 - 19:21, édité 4 fois
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North American P-51 Mustang Empty Version B et C

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 18:13

P-51B / P-51C / Mustang Mk III

Les deux XP-51B ont été une conversion approfondie, avec une installation moteur sur mesure et une refonte complète du conduit de radiateur.
La cellule elle-même a été renforcée, le fuselage et la zone de montage du moteur recevant plus de formes en raison du poids supérieur de 161 kg (355 lb) du Packard V-1650-3 par rapport au V-1710.
Le capot du moteur a été entièrement repensé pour abriter le Packard Merlin

Il a été décidé que les nouveaux P-51B continueraient avec le même armement et la même charge de munitions que le P-51A, tandis que l'installation du support de bombes / réservoir de largage externe était adaptée de l'A-36 Apache.
Les racks étaient conçus pour transporter jusqu'à 500 lb (230 kg) de bombes et étaient également utilisable pour les réservoirs de largage.

La production américaine a commencé au début de 1943 avec le P-51B (NA-102) fabriqué à Inglewood, en Californie, et le P-51C (NA-103) dans une nouvelle usine à Dallas, au Texas, qui était en service à l'été 1943. Les spécifications du P-51C étaient identiques à celles du P-51B.
La RAF nomma ces modèles Mustang Mk III.

XP-51B (NA-101) : deux prototypes convertis à partir de P-51. Initialement désigné XP-78.
P-51B-1-NA (NA-102) : bloc de production initial avec V-1650-3. 400 construits.
P-51B-5-NA (NA-104) : avec grille de source d'air alternée de chaque côté du nez. 800 construits.
P-51B-7-NA (NA-104) : avec réservoir de carburant de 85 gallons derrière le siège du pilote. 550 convertis à partir des B-5-NA.
P-51B-10-NA (NA-104) : avec V-1650-7 en fin de cycle de production. 400 construits.
P-51B-15-NA (NA-104) : V-1650-7 en standard. 390 construits.
F-6C-NA : conversions en reconnaissance photographique.

P-51C-1-NT (NA-103) : bloc de production initial. 350 construits.
P-51C-3-NT (NA-103) : identique à B-7-NA. Nombre inconnu converti à partir des C-1-NA.
P-51C-5-NT (NA-103) : identique à B-15-NA. 450 construits.
P-51C-10-NT (NA-103/111) : 793 construits.
P-51C-11-NT : 127 construits.
F-6C-NT (NA-111) : conversions de reconnaissance photographique.
TP-51C : conversions d'entraîneur à deux places. Cinq convertis en temps de guerre et un autre au début des années 2000.

North American P-51 Mustang Mustang-p-51b-43-7094
P-51B-5 s/n 43-7094 - Lt Malcom Pickering, 487th FS, 352nd FG

North American P-51 Mustang Mustang-p-51b-42-106502
P-51B-10 s/n 42-106502 - Lt Fred M. Allison, 487th FS, 352nd FG

Modèle
P-51B
P-51B -1 & 5
P-51B -7
P-51B-10 & 15
F-6C
TP-51C
Longueur
9,83 m
9,83 m
9,83 m
9,83 m
9,83 m
9,83 m
Hauteur
4,16 m
4,16 m
4,16 m
4,16 m
4,16 m
4,16 m
Envergure
11,28 m
11,28 m
11,28 m
11,28 m
11,28 m
11,28 m
Vitesse max
710 km/h
710 km/h
710 km/h
710 km/h
710 km/h
710 km/h
Rayon d'action
805 km
805 km
1 200 km
1 200 km
1 200 km
?
Plafond
12 800 m
12 800 m
12 800 m
12 800 m
12 800 m
12 800 m
Masse à vide
3 180 kg
3 180 kg
3 185 kg
3 185 kg
3 185 kg
?
Masse au décollage max
5 350 kg
5 350 kg
5 350 kg
5 350 kg
5 350 kg
5 350 kg
Motorisation
Packard V-1650 (1 380 hp)
Packard V-1650-3 (1 380 hp)
Packard V-1650-3 (1 380 hp)
Packard V-1650-7 (1 450 hp)
Packard V-1650-7 (1 450 hp)
Packard V-1650 (1,150 hp)
Armement ailes
4x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
4x 12,7 mm (400 balles)
n/a
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
1,000 lb bombes ou roquettes
1,000 lb bombes ou roquettes
1,000 lb bombes ou roquettes
1,000 lb bombes ou roquettes
n/a
n/a
Autres systèmes
2x 75 gal
ou
2x 108 gal
2x 75 gal
ou
2x 108 gal
2x 75 gal
ou
2x 108 gal
2x 75 gal
ou
2x 108 gal
Caméra
2x 75 gal
ou
2x 108 gal


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North American P-51 Mustang Empty Version D et K

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 18:41

P-51D / Mustang Mk IV

 
En plus du fuselage modifié et de la nouvelle verrière, les P-51D de production avaient des ailes modifiées par rapport à la série P-51B / C et sont devenus la variante la plus largement produite du Mustang, avec 6502 en construction à Inglewood (NA) et 1600 à Dallas (NT) - un total de 8 102.
280 ont été utilisés par la RAF et ont désigné Mustang Mk IV.

  • XP-51D (NA-106) : un P-51B-1-NA et deux B-10-NA modifiés et testés avec un fuselage arrière réduit et une structure de canopée claire. Initialement désigné XP-51D, la désignation a été plus tard changée en P-51D-NA.
  • P-51D-1-NA (NA-109) : bloc de production initial de 100 avions non assemblés envoyés en Australie. 80 ont été assemblés sous la désignation CA-17 Mustang Mk 20 , tandis que le reste a été utilisé pour pièces.
  • P-51D-5-NA / NT (NA-109/111) : bloc de production initial pour l'USAAF. 800 NA et 200 avions NT construits.
  • P-51D-10-NA (NA-109) : ajout de nageoire dorsale pour améliorer la stabilité (les D antérieurs et certains B / C ont été modifiés avec cela). 800 construits.
  • P-51D-15-NA (NA-111/122) : feux d'avertissement de train d'atterrissage normalisés, 900 exemplaires.
  • P-51D-20-NA / NT (NA-111/122) : ajout du viseur K-14. 1 600 avions NA et 400 NT construits.
  • P-51D-25-NA / NT (NA-122/124) : ajout de crémaillères à roquettes sous les ailes. Construction de 1 600 avions NA et 800 NT.
  • P-51D-30-NA / NT (NA-122/124) : amélioration du postes radio et de l'IFF, 800 NA et 200 NT.
  • F-6D-NA / NT : conversions de reconnaissance photo. 147 avions NA et 136 NT convertis. Plus tard, renommé en RF-51D .
  • TP-51D : conversions en avion école à deux places. Plus tard rebaptisé TF-51D .
  • ETF-51D : prototype pour une version embarqué du P-51. Un modifié à partir d'un D-5-NA.
  • CA-18 Mustang Mk 21 : variante de construction australienne avec V-1650-7. 26 construits.
  • CA-18 Mustang Mk 22 : variante de reconnaissance photographique construite en Australie. 14 convertis à partir de Mk 21 et 14 nouveaux avions supplémentaires construits.
  • CA-18 Mustang Mk 23 : variante de construction australienne avec Merlin 66 ou 70. 66 construit.


P-51K / Mustang Mk IVA

 
Variante construite à Dallas du P-51D équipé d'une hélice Aeroproducts à la place de l'hélice Hamilton Standard ; 1 500 d'entre eux ont été construits.
La RAF a reçu 594 P-51K et leur a attribué le nom de Mustang Mk IVA.

  • P-51K-1-NT : bloc de production initial. 200 construits.
  • P-51K-5-NT : 400 construits.
  • P-51K-10-NT : similaire à D-25-NA / NT. 600 construits.
  • P-51K-15-NT : 300 construits.
  • F-6K-NT : conversions de reconnaissance photo. 163 convertis.


North American P-51 Mustang Mustang-P-51-D-2
P-51 D-20-NA s/n 44-63864 - Lt. Hubert Davis, 83rd FS, 78th FG


Donnée générique
Longueur
9,83 m
Hauteur
3,71 m
Envergure
11,28 m
Vitesse max
705 km/h
Rayon d'action
1 931 km
Plafond
12 770 m
Masse à vide
3 363 kg
Masse au décollage max
4 810 kg
Motorisation
Packard Merlin V-1650-7
(1 590 hp)
Armement ailes
6x 12,7 mm (400 balles)
Armement secondaire
(Bombe, roquette)
2 000 lbs
(bombes ou roquettes)
Autres systèmes
Camera photo (F-6D)
AN / APS-13*
2x 75 ou 108 gal

*l'AN / APS-13 est un kit d'avertissement arrière, sensé avertir le pilote d'une menace derrière lui par un signal lumineux et/ou sonore


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North American P-51 Mustang Empty Version G, J, H, L et M

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 19:09

P-51F (NA-105)

Comme les spécifications de l'USAAF exigeaient une conception de la cellule à un facteur de charge plus élevé que celui utilisé par les Britanniques pour leurs chasseurs, il a été envisagé de re-concevoir la Mustang en fonction des exigences américaine afin de réduire le poids de l'avion et d'améliorer ainsi les performances.

En 1943, North American a soumis une proposition de refonte du modèle NA-105, qui a été acceptée par l'USAAF.
La désignation XP-51F a été attribuée aux prototypes équipés de moteurs V-1650.

Un petit nombre de P-51F ont été transmis aux Britanniques sous le nom de Mustang Mk V.

P-51G (NA-105)

L' XP-51G a été construite pour des variantes avec des moteurs Merlin 14.SM de prêt / location.
Les modifications comprenaient des changements au niveau du capotage, un train d’atterrissage simplifié avec des roues plus petites et des freins à disque, et un auvent plus grand.

P-51J (NA-105)

Un troisième prototype propulsé par un moteur Allison V-1710 a été ajouté au développement sous le nom de XP-51J.
Le moteur n'étant pas suffisamment développé, le XP-51J a été prêté à la firme Allison pour le développement du moteur.

P-51H et P-51L

La dernière ligne de production du Mustang incarnait l'expérience acquise dans le développement des avions légers XP-51F et XP-51G.
Cet avion, le modèle NA-126 et, avec quelques différences mineures, le NA-129, est arrivé trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale, mais il a porté le développement de la Mustang à son apogée et a été l'un des chasseurs à moteur à piston les plus rapides de production.

Le P-51H utilisait le moteur Merlin V-1650-9, équipé de la commande de suralimentation automatique Simmons et de l'injection d'eau , permettant une puissance d'urgence de guerre allant jusqu'à 2270 ch (1690 kW), et a reçu une hélice à pales plus larges pour utiliser cette puissance. . Une partie des économies de poids héritées des XP-51F et XP-51G a été investie dans l'allongement du fuselage et l'augmentation de la hauteur de l'empennage, réduisant considérablement la tendance au lacet , et dans la restauration du réservoir de carburant du fuselage.

Le P-51H a été conçu pour compléter le P-47N en tant qu'avion principal pour l'invasion du Japon, et 2000 ont été commandés pour être construits à l'usine d'Inglewood.
Avec la solution au problème du contrôle de lacet, le P-51H était maintenant considéré comme un candidat approprié pour les essais en tant que chasseur basé sur un porte- avions; mais avec la fin de la guerre, les essais ont été interrompus et la production a été interrompue après la construction de 555 avions.

Bien que certains P-51H aient été délivrés à des unités opérationnelles, aucun n'a combattu.

  • P-51H-1-NA (NA-126) : bloc de production initial avec queue courte du P-51D. 20 construits.
  • P-51H-5-NA (NA-126) : avec une queue haute (certains H-1 ont été modernisés avec cette queue). 280 construits.
  • P-51H-10-NA (NA-126) : variation mineur, 255 construits.
  • NA-133 : variante navalisée proposée avec ailes repliables et réservoirs de carburant en bout d'aile. Aucun construit.
  • CA-21 Mustang Mk 24 : projet de P-51H de construction australienne. Commandes annulées.
  • P-51L (NA-129) : Version de Dallas du P-51H avec moteur V-1650-11 de 2 270 ch. Commandes de 1 445 avions annulées.


North American P-51 Mustang DSC_0892%20P-51H-5%20N551H%20right%20side%20in%20flight%20l
P-51H Mustang

P-51M (NA-124)

Le P-51M-1-NT était basé sur le P-51D-30-NA / NT, mais utilisait le moteur V-1650-9A sans injection d'eau et donc évalué pour une puissance maximale inférieure à celle du P-51D-7.
un seul construit sur le 1 629 prévue sous le numéro de série AAF 45-11743


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North American P-51 Mustang Empty Autres Mustang

Message  CROC Jeu 21 Juil 2022 - 19:18

F-51

Re-désignation de tous les P-51 en 1947 dans l' US Air Force , Air Force Reserve et Air National Guard après la création de l'US Air Force en tant que service distinct.

F-82 Twin Mustang

Développement à très longue portée (VLR : Very Long Range) du Mustang obtenu en couplant deux fuselages P-51H hautement modifiés sur une seule aile.
Premier vol en juin 1945, il devait être le dernier chasseur à moteur à pistons américain commandé en production par l'US Air Force, avec 272 exemplaires construits, puis déployé pendant la guerre de Corée.

North American P-51 Mustang North_American_XP-82_Twin_Mustang_44-83887.Color

P-51XR

Une désignation non officielle du Reno Air Racer " Precious Metal ", qui a été nouvellement construit en utilisant des pièces de divers P-51.
Propulsé par un Griffon estimé à 3 200 chevaux.
La désignation P-51XR, créée par l'équipage de course, signifie une modification en double hélices à 3 pales contrarotatives .

Precious Metal est le seul P-51 du genre.
North American P-51 Mustang 1280px-25_P_51XR_Mustang_N6WJ_Precious_Metal_Reno_Air_Race_2014_photo_D_Ramey_Logan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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