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Message  CROC Mar 26 Juil 2022 - 18:13

Introduction

L'armée de l'air suédoise a été créée le 1er juillet 1926 lorsque les unités aériennes de l'armée et de la marine ont été fusionnées.

Bien que la Suède ne soit jamais entrée en guerre, une grande armée de l'air était considérée comme nécessaire pour conjurer la menace d'invasion et résister à la pression des menaces militaires des grandes puissances. En 1945, l'armée de l'air suédoise comptait plus de 800 avions prêts au combat, dont 15 divisions de chasse.



Désignations des aéronefs militaires suédois

Depuis sa création en 1926, l'armée de l'air suédoise a utilisé une désignation d'avion similaire dans son concept au système américain actuel, en utilisant des lettres de type, des numéros de modèle et des lettres de série.

Exemples :
B3UN
Trp3
J35B
Sk35C
lettre(s) de mission/typenuméro d'avion*(facultative) modification
La désignation de base se compose de la ou des lettre(s) de mission/type et d'un chiffre.

Initialement, chaque code de mission / type utilisait une série de numéros de modèle distincte (comme dans le système américain actuel).
par exemple un B 4 est un Hawker Hart et un J 4 est Heinkel HD 19

Cependant, cela a changé en 1940, lorsqu'il a été décidé que chaque type de base devrait recevoir un numéro unique quelle que soit sa mission. Cela ressemble au système canadien actuel.
Les aéronefs du même type de base modifiés pour différentes missions utilisent le même numéro, précédé de la lettre de mission appropriée.
par exemple un J 26 est un chasseur P-51D et le S 26 un P-51D modifié pour la reconnaissance

Les avions multimissions utilisent plusieurs lettres de mission. Notez qu'il n'y a pas de tiret entre la ou les lettres de mission et le numéro de modèle.
Les planeurs étaient numérotés dans une série spéciale, en utilisant les numéros 101 et plus

Les codes de mission/type suivants sont définis :
  • A - Attaque
  • B - Bomb (Bombardier)
  • Fpl - Flygplan (avion) ​​(utilisé par l'armée pour les aéronefs à voilure fixe)
  • Hkp - Helikopter (Hélicoptère)
  • J - Jakt (Chasseur)
  • Ö - Övning (Entraîneur avancé) (n'est plus utilisé)
  • P - Prov (essais, prototypes et autres) (n'est plus utilisé)
  • S - Spaning (Reconnaissance)
  • Sk - Skol (Avion école)
  • T - Torped (bombardier torpilleur) (n'est plus utilisé)
  • Tp - Transport (à l'origine Trp)
  • G - Glidflygplan (Planeur primaires)
  • Se - Segelflygplan (Planeur de performance)
  • Lg - Lastglidare (planeur de transport)


Remarque : Les codes de type multilettre (Fpl, Hkp, Sk, Tp) sont désormais généralement écrits en majuscules (FPL, HKP, SK, TP). Cette nouvelle orthographe a apparemment été introduite vers 1964.

La lettre de suffixe est facultative et indique une modification. Les lettres sont attribuées par ordre alphabétique. À l'origine, la première version n'utilisait aucune lettre suffixe, la première modification utilisait "A", etc.
Depuis le J28, la pratique standard consiste à ajouter des suffixes au besoin. S'il n'y a qu'une seule version d'un type, elle n'utilise pas de suffixe, mais lorsque plusieurs variantes sont prévues ou acquises dès le départ, la première porte le suffixe « A », la seconde « B », etc.
Si aucun suffixe n'a été initialement utilisé, et des variantes supplémentaires sont ajoutées à l'inventaire, les nouvelles versions reçoivent les suffixes "B", "C", etc.
La version originale non suffixée est parfois (mais pas toujours, éventuellement selon qu'elle a déjà été opérationnelle ou non) renommer avec un suffixe "A".

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