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Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 16:01

L’autochenille blindée - Half-track en anglais - fut le premier véhicule de transport de troupes de l'US Army à être employé opérationnellement.
Il fut construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS).

Half-track M3_Half_Track%2C_Thunder_Over_Michigan_2006

Certaines versions sont d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne, le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années 1980.
Au total, 70 variantes représentant 41 000 véhicules sortirent des usines de Diamond T, White, Autocar et International Harvester.
Le concept lui-même est abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale au profit d'engins de reconnaissance, tracteurs ou transports de troupes entièrement chenillés ou à roues.
Il n'a pas de suite à proprement parler bien que certains matériels aient des air de famille.

sommaire

  • Half-Track Car M1
  • Half-Track Car M2
  • Half-Track Car M3
  • Half-Track Car M4
  • Half-Track Car M5
  • Half-Track Car M9



source :
https://tanks-encyclopedia.com
http://67400.free.fr
https://www.militaryfactory.com
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Half-track Empty Half-Track Car M1 -- Concept

Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 16:22

Le concept commence à être envisagé dès la fin de la Première Guerre mondiale par le Quartermaster Corps de l'US Army, essentiellement comme véhicule tracteur d'artillerie légère.
Il fait développer un certain nombre de projets ou l'étudie à partir de matériel civils déjà existant.

Le système d'autochenille a été inventé et mis au point par le Français Adolphe Kégresse en 1910.
Par rapport à un engin chenillé ordinaire, comme un bulldozer, l'autochenille présente les caractéristiques suivantes :
  • des chenilles plus légères donc un poids total du véhicule inférieur ;
  • une direction plus stable et plus précise permettant une vitesse supérieure.


Half-track Kegresse_tsar17

Les services techniques de l'United States Army sont séduits par l'autochenille Citroen-Kégresse P17 à l'issue de la Croisière Noire qui a suscité l'enthousiasme dans le monde occidental. Il commande donc deux exemplaires 10 CV. Par rapport à un camion, l'autochenille est bien plus adaptée à des déplacements hors route.
Les essais ne sont pas convaincants. Le modèle P17 n'est pas directement adopté en raison de la faiblesse de sa motorisation mais l'idée reste fixée dans la tête de certains décideurs.

Half-track Mondial_de_l%27Automobile_2010%2C_Paris_-_France_%285054908475%29

La firme James Cunningham Son & Co achète la licence française du Citroën Kégresse-Hinstin et conçoit le Half Track Car T1 en 1932.
Plusieurs étapes suivent ce développement avant d'arriver aux premiers modèles de série.

Après les modifications demandées, le T1E1 est produit par le Rock Island Arsenal et prend le nom de Half-Track Car M1.
Suivent le T1E2 et le T1E3 qui servent de banc d'essai à un nouveau train de roulement chenillé.
10 exemplaires sont construits et livrés. Ils reçoivent la nomenclature M1 et ne sont réformés qu'en 1939.

Half-track Image-placeholder-title

Développement et tentative de variantes

Parallèlement, en 1933, la firme GMC développe à la demande de l'US Army, un camion de 2,5 tonnes semi-chenillé qui possède un train arrière Cunningham, dénommé Half-Track Truck T1. Le projet est un échec.
De même, Ford construit un Half-Track Truck T2, qui restera sans suite, et Linn un Half-Track Truck T3 de grand gabarit capable de transporter un char, également sans suite.

La firme GMC propose alors un Half-Track Truck T5 qui se rapproche du modèle désiré par l'US Army et qui est produit à vingt-quatre exemplaires.
En 1935, une version T5E1 est construite pour tracter l'obusier de 155 mm M1, suivie par une version T5E2.
L'idée est de créer une artillerie capable de suivre les nouvelles divisions blindées. Le T5 valide le concept de chenille souple en caoutchouc armé qui sera désormais caractéristique des half-tracks.

Le Half-Track T6 est développé par Linn à partir du T3 mais sa lenteur fait qu'il n'aura pas de suite. Il est alors modifié sous l'appellation Half-Track T8, sans résultat.
Le Half-Track T7 est construit comme tracteur d'artillerie moyen, sans suite non plus.
En 1936, le Half-Track T9 de Marmon-Herrington, conçu en tant que tracteur d'artillerie, effectue une véritable percée en matière d'engin semi-chenillé car il propose une boîte de transfert sur le train avant et un mouvement coordonné entre le train avant et le train arrière pour obtenir une cinétique totale. Il est construit en deux exemplaires sous le nom de Half-Track Truck M2.
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Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 16:58

Le Half Track Car M2 est produite par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1940, initialement conçu pour être utilisé comme un tracteur d'artillerie, il sert aussi dans des unités de reconnaissance.


Développement

La conception du Half Track Car M2 s'appuie sur des autochenilles amenées de France dans les années 1930 et elle emploie des composants standards fournis par les constructeurs de camions américains pour accélérer la production et réduire les coûts.

La production en masse est effectuée par la White Motor Company à partir de 1940, puis elle est élargie à l'Autocar Company.

Half-track Halftrack-M2_production-lines_White
Chaîne de montage de la Diebold Safe and Lock Company, Canton, Ohio.

Tout au long de la guerre, de nombreuses variantes sont apparues, quelque 2 085 véhicules de ce type basés sur le Half Track Car M2 ont été produits.
Ils avaient tous le "châssis court" avec une armure relativement faible sur les côtés, des plaques d'acier trempées à l'avant plus solides, des panneaux de protection pliés avec des meurtrières pour la protection des conducteurs autour du compartiment de conduite, avec un rangement pour les munitions accessible de l'intérieur ou par des panneaux latéraux externes.

Il y avait une caisse ouverte et spacieuse équipé de sièges escamotables, de caisses à munitions et/ou de pièces de rechange.
Deux types de mitrailleuses pouvaient être installés, un lourd Browning 50 cal. M2HB (12,7 mm) et jusqu'à trois mitrailleuses cal.30 M1919 A4 (7,62 mm), avec supports de patins flexibles.
Ceux-ci ont ensuite été remplacés par des supports d'attelage.
Le cal.50 principal (12,7 mm) était monté à l'avant, juste au-dessus du siège de l'assistant conducteur. Il avait un support annulaire anti-aérien et anti-personnel M49 à 360°.
Cela a fourni au M2 une excellente puissance de feu. La provision était de 700 coups pour le cal.50 (12,7 mm), et 7 750 pour les autres.

Half-track M3-half-track-photo3

Leur principal problème était la faiblesse des panneaux latéraux supérieurs fixes du chariot, qui n'étaient pas toujours en mesure d'arrêter les balles MG 34 et MG 42.

Selon la version, des racks de stockage supplémentaires ont été ajoutés pour transporter des roues de bogie supplémentaires, des câbles de fer ou des caisses de munitions et de carburant supplémentaires.
Presque tous, dès le début, comprenaient le rouleau de décoffrage frontal, la pelle et la pioche, et les fixations pour les bidons de carburant.
Un dispositif de remorquage à l'arrière leur permettait de remorquer l'obusier standard M2/M3 et d'autres canons légers.

Les véhicules ultérieurs avaient des phares plus petits et amovibles de chaque côté du capot et un rouleau anti-amerrissage en option ou un treuil d'une capacité de 10 000 lb (4 500 kg).
Le M2A1 différait par les montures de mitrailleuses, et 1 643 machines ont été construites, avec 1 266 autres converties plus tard.

Half-track Halftrack-M2-fort-benning
Entraînement à Fort Benning (Géorgie).

Service

Le M2 a été adopté par l'US Army et les Marines, et a été retrouvé sur tous les théâtres de guerre, en Afrique du Nord, en Europe et dans le Pacifique.

Il s'est avéré fiable et polyvalent, et a été mis en service par les forces britanniques et du Commonwealth sous prêt-bail, ainsi que par de nombreuses forces alliées reconstituées (français libres, polonais, etc.).
L'International Harvester Company a fabriqué 3 500 Half Track car M9 supplémentaires (une version d'exportation du M2), dont 800 (ainsi que quelques M2) ont été alloués aux forces soviétiques.

Half-track M2-Halftrack
Une image rare d'un Half-Track M2 en Afrique du Nord.

À la fin de la guerre, de nombreux modèles de prêt-bail excédentaires ont été vendus aux pays d'Amérique du Sud.
Certains ont conservé leurs modèles, avec de nombreuses modifications, jusqu'en 2009.

En tout, le Half Track car M2 était connu pour avoir été utilisé par une vingtaine de pays, dont la Tchécoslovaquie, le Chili, la France, la Grèce, le Portugal, le Brésil, la Pologne, Israël, le Mexique, le Nicaragua, la Belgique, Pays-Bas, Cambodge, Sud-Vietnam, Laos, Argentine, et le Liban.


Variante

Le M2 était un banc d'essai pour de nombreuses configurations, bien qu'il ne soit pas suffisamment blindé pour les opérations de première ligne.
Beaucoup de modification ont été faite sur le modèle de base mais n'apparaissent pas sur le nom du véhicule, ainsi une dizaine de variante ont conservé le nom de Half Track car M2.

  • Half Track car M2 : premier modèle, avec moteur White 160AX.
  • Half Track car M2 (HN) : rajout d'une mitrailleuse M2HB cal.50 (12,7 mm) sur rail
  • Half Track car M2A1 : Amélioration du support de mitrailleuse, 3 supports d'attelage fixes pour mitrailleuses cal. 0,30 étaient souvent installés sur le terrain.


Variantes sur le même châssis
  • 81mm motor mortar carriage M4/M4A1 : Half Track car M2 équipé du mortier M1 de 81 mm
  • 37mm Gun Motor Carriage M2 : Canon M3 de 37 mm sur châssis Half Track car M2.
  • Multiple Gun Motor Carriage T1E1 : Half Track car M2 équipé de 2 canons anti-aérien de 0,50 pouce (12,7 mm) dans une monture Bendix. Prototype uniquement.
  • Multiple Gun Motor Carriage T1E2 : Similaire au MGMC T1E1 avec une monture Maxson M33 à la place de la monture Bendix.
  • Multiple Gun Motor Carriage T1E3 :  Half Track car M2 équipé d'une tourelle Martin identique à celle utilisée sur le Boeing B-17 Flying Fortress. Prototype uniquement.
  • Combination Gun Motor Carriage T28 : Canon automatique M1A2 de 37 mm flanqué de deux mitrailleuses M2 de 0,50" sur châssis Half Track car M2.
  • Multiple Gun Motor Carriage T61 : Reconstruction du MGMC T1E2 avec une tourelle quadruple Maxson.


Half-track Flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.u4

Caractéristiques Half-track M2_Halftrack

Dimensions5,96 x 2,20 x 2,26 m
Poids9 tonnes
Équipage2+7 passagers
PropulsionWhite 160 AX petrol, 147 ch
Vitesse maximum63 km/h sur route
Rayon d’action320 km

Armement
Principal : 1x Browning M2 cal.50 (12,7 mm)
Secondaire : 2x cal.30 (7,62 mm) M1919
BlindageDe 6 à 12 mm (0,24-0,47")
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Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 17:59

Le Half-Track M3 est dérive du half-track car M2. Il a été produit en ce qui concerne sa version standard à 15 000 exemplaires et pour ses variantes à 38 000 exemplaires.

Half-track M3-Half-track%20photo1

Conception

Le modèle du Half-Track M3 utilise de nombreux composants commerciaux pour améliorer sa fiabilité et le rythme de production. Il est standardisé en 1940 et il est construit par Autocar, Diamond T et White.
Avec un moteur White 160AX, la transmission du Half-Track M3 est manuelle, non synchronisée, avec quatre vitesses avant et une marche arrière et comprend une boîte de transfert (permettant la répartition de puissance entre les essieux avant et arrière) à deux positions. La suspension avant utilise des ressorts-lames alors que le train de roulement chenillé est suspendu par un ressort hélicoïdal vertical.
La direction n'est pas assistée alors que le freinage bénéficie d'une assistance hydraulique.
L'alimentation électrique est de 12 volts. Le véhicule utilise deux chenilles faites de caoutchouc moulé armé par un câble en acier et des guides-chenille métalliques.

Les armes d'infanterie sont tenues par des râteliers derrière les sièges avant alors que les munitions et les rations sont généralement stockées dessous.
En 1942, les véhicules reçoivent un petit râtelier pour stocker les mines terrestres à l'extérieur du compartiment de l'équipage, juste au-dessus des chenilles.
Au combat, les hommes d'équipage ont pu accrocher des rations supplémentaires, des sacs à dos et tout autre type de matériel à l'extérieur du véhicule.
Des étagères pour mettre les paquetages ont souvent été ajoutées sur le terrain et les derniers véhicules reçoivent des étagères montées à l'arrière à cet effet.

Half-track M3a1

Les premiers véhicules reçoivent un affût-pivot juste derrière les sièges avant qui pouvait soutenir une mitrailleuse Browning de 12,7 mm M2HB.
Les dernières versions Half-Track M3A1 reçoivent un "pupitre" blindé pour une mitrailleuse de 12,7 mm et des affûts pour deux mitrailleuses de 7,62 mm montées le long du compartiment de l'équipage.
De nombreux Half-Track M3 ont été convertis en Half-Track M3A1. La carrosserie est totalement blindée avec des volets blindés réglables sur le radiateur du moteur et un pare-brise à l'épreuve des balles.

Service

Dans l'US Army, le Half-Track M3 est destiné aux régiments d'infanterie motorisés. Il est rapidement mis en service par le Provisional Tank Group (Groupe provisoire de chars) lorsque l'armée japonaise commence l'invasion des Philippines (décembre 1941).

Au début, il est victime de nombreux défauts mécaniques. Le service du matériel les rectifie sur la base des rapports faits par les militaires aux Philippines.
Le M3 est utilisé dans son rôle premier lors de l'opération Torch. Chaque division blindé possède 433 Half-Track Car M2 ou Half-Track M3 dans les régiments blindés et 233 dans les régiments d'infanterie motorisée.

Half-track Halftrack-fort-knox-1

Au début, les half-tracks sont impopulaires. Ils reçoivent le surnom de "Purple Heart boxes", les boites à Purple Heat (décoration donnée aux blessés au combat dans l'US Army).
Le reproche principal est concentré sur le manque complet de protection du dessus contre les obus d'artillerie fusants et le manque de résistance au feu des mitrailleuses.

En 1943, le Half-Track M3 sert en Sicile et en Italie et les retours du terrain deviennent alors positifs.
Il est employé lors de l'opération Overlord et sur le front européen jusqu'à la fin de la guerre.

La production totale de Half-Track M3 et de ses variantes se monte à 54 000 véhicules environ.
Pour équiper les nations alliées, International Harvester produit des véhicules tout à fait similaires sous le nom de Half-Track M5, en particulier dans le cadre du plan Prêt-Bail.

Variantes

  • Half-Track M3 : Produits par White et Autocar équipés d'un moteur 160AX. équipés d'une mitrailleuse de 12,7 M2HB.
  • Half-Track M3A1 : Ajout d'un affût circulaire M49, nouvelle standardisation.
  • Half-Track T29/M3A2 : Développé en 1943, pour assurer une convergence entre les M2 et les M3, le M3A2 n'a jamais été produit.


Variante sur châssis Half-Track M3
  • 75 mm Gun Motor Carriage T12/M3 : Châssis Half-Track M3 équipé d'un canon de 75 mm M1897A5
  • 75 mm Gun Motor Carriage M3A1 : L'affût-bouclier M2A2 du 75 mm GMC M3 est remplacé par un M2A3
  • 105 mm Howitzer Motor Carriage T19 : Châssis Half-Track M3 armé de l'obusier M2A1 de 105 mm avec 8 coups complets.
  • 81 mm Mortar Motor Carriage T19/M21 : Châssis Half-Track M3 armé d'un mortier M1 de 81 mm et doté de 97 coups.
  • Mortar Motor Carriage T21 : Châssis Half-Track M3 armé d'un mortier de 4,2 pouces (106 mm) il n'est pas adopté.
  • Mortar Motor Carriage T21E1 : Inversion du sens de tir du mortier du MMC T21 (de vers l'arrière à vers l'avant du véhicule)
  • 75mm Howitzer Motor Carriage T30 : Châssis Half-Track M3 armé d'un obusier de 75 mm M1A1, Utilisé par l'US Army, puis aux Français Libres et en Indochine.
  • 105mm Howitzer Motor Carriage T38 : Châssis Half-Track M3 armé d'un obusier M3 de 105 mm. Sa production est annulée.
  • Gun Motor Carriage T48 : Châssis Half-Track M3 armé d'un canon de 57 mm M1, connût sous le nom de SU-57 en Russie (650 fournit en Prêt-bail)
  • Multiple Gun Mount Carriage T1E4/M13 : Châssis Half-Track M3 équipé d'un affût double Maxson M33 avec deux mitrailleuses de 12,7 mm M2HB.
  • Half-track M16 : Châssis Half-Track M3 équipé d'un affût quadruple Maxson M45D équipé de quatre mitrailleuses de 12,7 mm M2HB.
  • Multiple Gun Motor Carriage M16A1 : Suppression des petits panneaux supérieurs repliables et ajout de bouclier en forme d'aile de chauve-souris à l'affut M45D.
  • Multiple Gun Motor Carriage M16A2 : Half-track M16 convertis pour ajouter les améliorations apportées au MGMC M16A1.
  • Multiple Gun Motor Carriage T58 : Modification du Half-track M16, équipé d'une tourelle Maxson mise en œuvre grâce à un moteur électrique. Uniquement prototype.
  • Combination Gun Motor Carriage T28E1 : Châssis Half-Track M3 équipé d'un ensemble composé d'un autocanon de 37 mm M1A2 et de deux mitrailleuses de 12,7 mm M2HB
  • Half-track M15 : Variante du CGMC T28E1 équipé d'une superstructure blindée sur l'affût pour protéger l'équipage et solidarisée les mitrailleuses de 12,7 mm M2HB.
  • Combination Gun Motor Carriage M15A1 : Système d'arme réorganisé avec les mitrailleuses de 12,7 mm M2HB montée sous un autocanon de 37 mmm M1A2 au lieu de l'installation exposée ci-dessus.


Des expérimentations variées sont faites pour monter un canon de 40 mm Bofors L/50 sur le châssis Half-Track M3.
Dans la plupart des cas, le recul de l'arme est trop important et le dispositif est trop lourd. Les essais sont arrêtés par l'adoption du M19 MGMC monté sur le châssis du char léger M24 "Chaffee".

Utilisateur



Caractéristique Half-track Halftrack_M3_cloak

Dimensions6,17 x 2,22 x 2,26 m
Poids9,1 tonnes
Équipage1 + 12 passagers
PropulsionWhite 160 AX petrol, 147 ch
Vitesse maximum72 km/h sur route
Rayon d’action320 km

Armement
Principal : 1x Browning M2HB cal.50 (12,7 mm)
Secondaire : 1x cal.30 (7,62 mm) M1919
BlindageDe 6,4 à 13 mm (0.25–0.50")
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Message  CROC Sam 15 Avr 2023 - 18:37

Toutes les versions qui porterons le nom après le Half-track M3 sont des modification légère du châssis Half-track car M2 ou Half-track M3

Half-Track M4

Officiellement connu comme le Mortar Motor Carriage M4 (MMC), est une variante armée du Half Track M2 sur lequel a été installé le mortier M1 de 81 mm.
Le mortier était destiné à être tiré hors du véhicule, mais pouvait être utilisé en cas d'urgence vers l'arrière à partir d'une base à l'intérieur du véhicule.
La modification Mortar Motor Carriage M4A1 a permis à l'arme d'être fixée vers l'avant et de tirer depuis l'intérieur du véhicule.


Half-Track M5

officiellement le Carrier, Personnel, Half-track, M5 a été développé en 1942 lorsque les fabricants existants du Half-Track Car M2 et du Half-Track M3 ne pouvaient pas répondre à la demande de production.
International Harvester (IH) avait la capacité de produire un véhicule similaire au Half-Track M3, mais certaines différences par rapport au Half-Track M3 ont dû être acceptées en raison d'équipements de production différents. IH a produit le Half-Track M5 de décembre 1942 à octobre 1943.

Le Half-Track M5 a été fourni aux nations alliées (le Commonwealth britannique, la France et l'Union soviétique) dans le cadre d'un prêt-bail.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Half-Track M5 a été loué à de nombreux pays de l'OTAN.
Les Forces de défense israéliennes l'ont utilisé dans plusieurs guerres et l'ont développé en Half-Track M3 Mark A et Half-Track M3 Mark B.


Half-Track M9

Half-track produit par International Harvester aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour la fourniture en prêt-bail aux Alliés.
Il a été conçu pour fournir un véhicule similaire au Half-Track Car M2. Il avait la même carrosserie et le même châssis que le half-track M5 (également construit par International Harvester pour le prêt-bail) mais avait le même rangement et la même radio que le half-track M2.

Le Half-Track M9 a servi pendant un temps considérable. 3 500 ont été produits à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre israélo-arabe de 1948, la guerre de Corée, la crise de Suez, la guerre du Vietnam, la guerre des Six jours et la guerre du Yom Kippour.

Il avait été utilisé par onze pays à la fin de son service.
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