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Mig-19 / МиГ-19 Farmer

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Message  furieux Dim 4 Juin 2023 - 12:59

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Introduction

1950, une guerre se profile à l'horizon, alors que les cicatrices de la guerre venant de se terminer se referment à peine. La course à l'armement est lancée et elle en est au stade du vol supersonique en avion. C'est aussi l'âge d'or du développement de l'aviation. Chaque année un avion vient repousser les limites. En 10 ans nous sommes passés du Mig-15 au Mig-21 ce qui est énorme comparé à la cadence actuelle. La guerre par contre est bien réelle du point de vue des industriels, qui aura le contrat pour produire les futurs avions de combat de l'Union Soviétique ? Lavotchkine et Yakovlev, ils sont hors course pour le supersonique. Deux constructeurs sortent du lot, MiG et Sukhoi. MiG a de l'avance et Sukhoi fait son nid petit à petit. Côté américain le F-100 Super Sabre est en développement, ce sera le concurrent à abattre pour le futur Mig-19.

Pour créer le Mig-19, Mig va s'inspirer de ses deux avions à succès du moment, le Mig-15bis/МиГ-15Бис et le Mig-17/Миг-17. L'avancée majeure recherchée par le cahier des charges est la capacité de voler au-delà de la vitesse du son, chose dont le Mig-17 est à deux doigts de réussir mais la structure réagit mal au vol transsonique. Il est décidé de remplacer 1 moteur VK-1 par deux moteurs AM-5. Un Mig-17 est modifié en 1952 pour accueillir ces deux réacteurs dans le fuselage il est nommé SM-1/СМ-1. Les réacteurs offrant de bonnes performances il est décidé de continuer sur cette lancée en les améliorant avec les AM-5A 2000 kgf (19,6 kN) de poussée chacuns. Deux AM-5A sans post-combustion offrent plus de poussée qu'un VK-1F avec post-combustion. Ces moteurs étant plus petits, 3 réservoirs sont rajoutés pour un total de 770 litres. Lors des essais le SM-1 a atteint 1193 km/h à une altitude de 5000 m et un taux de montée de 41 m/s. Grâce à des moteurs plus efficaces, moins gourmands et à une capacité de carburant accrue, la portée du chasseur a été considérablement augmentée.

Mig-19 / МиГ-19 Farmer I-360

Ensuite un deuxième prototype est construit le SM-2 (I-360) / СМ-2 (И-360). Son fuselage est allongé de 1,6 mètres et l'envergure de réduite de 9,26 mètres à 9,04 mètres. Le poids est augmenté de 5219 kg à 6802 kg. L'aile est repensée, la flèche de l'aile passe de 45° (Mig-15 Bis) à 55°, une crête a été ajoutée à l'instar de celles présentes sur le Mig-17. Les canons N-37D / Н-37Д sont déplacés du fuselage à l'emplanture de l'aile pour gagner de la place dans la pointe avant de l'avion. D'autres équipements comme la verrière ou le train d'atterrissage sont modifiés. Les réacteurs sont toujours des AM-5A. Le premier SM-2 testé avait un empennage en T comme ses grands frères. Il est désigné SM-2/1. Après son premier vol test les réacteurs n'étaient plus assez puissants à cause du poids qui a augmenté de plus d'une tonne. Les AM-5A sont remplacés par les AM-5F / AM-5Ф. Ils développent une poussée de 2 150 kgf (21,1 kN) plein sec, et 2700 kgf (26,5 kN) en post-combustion. Ces nouveaux réacteurs ont permis d'atteindre la vitesse de Mach 1,19 en vol en palier. L'avion est donc modifié en conséquence, les gouvernes de profondeur sont descendues de la dérive au fuselage, les volets et aérofreins modifiés. Il est nommé SM-2A/СМ-2A, il est encore modifié par la suite, ses crêtes aérodynamique sont agrandies. Cette nouvelle version est la SM-2B/СМ-2Б.

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Un deuxième prototype comme le SM-2B est construit c'est le SM-2/2 / СМ-2/2. Cependant il possède des canons plus courts. Le moteur est devenu trop peu puissant, alors l'AM-5F est remplacé par l'AM-9B/AM-9Б. Ce nouveau moteur développe 2600 kgf (25,5 kN) de puissance en plein sec et 3250 kgf (32 kN) en post-combustion. Ce moteur a été lancé en série et reçoit donc la désignation RD-9B, et l'avion est nommé SM-9-1/СМ-9-1. Le SM-9 est l'avion de pré-série, il vole en 1954. Les deux canons H-37 sont remplacés par 3 canons HP-23. La production de Mig-19 à commencé en 1955, l'avion est présenté le 3 juillet 1955 lors d'un défilé aérien. La construction en série commence.

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Description


Le Mig-19 est un chasseur entièrement en métal, en alliage d'aluminium/acier précisément. Il possède une prise d'air à l'avant, une aile centrale en flèche. Le fuselage est un semi-monocoque de 1,45m de diamètre au maximum. Il possède un récepteur de pression d'air dans le nez (saumon gauche Mig-19P). Qui lui permet d'avoir les pressions statiques et dynamiques. Il est le premier chasseur soviétique à être doté d'un parachute de freinage. La protection pare-balles du pilote comprend le verre pare-balles avant de la verrière de 64 mm d'épaisseur, les plaques de blindage devant le cockpit de 10 mm d'épaisseur, le dos blindé de 16 mm d'épaisseur et la tête de lit blindée de 25 mm d'épaisseur. Il a une protection blindée et un mécanisme de tir de catapulte.

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L'aile est traversée par deux longerons en métal. Les ailerons ont un angle de braquage de ±20° et ne sont pas très résistants au roulis à forte vitesse. Des spoilers troués sont disposés sur les extrémités sur l'extrados de l'aile. Les volets ont un angle de ±15° au décollage et ±20° à l'atterrissage. Elles possèdent 3 points d'emport pour des roquettes, bombes, missiles ou réservoirs externes.

L'empennage  est en flèche. Le débattement des gouvernes de profondeurs est de +/- 25 degrés. À partir du MiG-19S, un stabilisateur entièrement mobile a été installé à la place d'un stabilisateur avec ascenseurs. Une arête verticale est montée sous le fuselage pour augmenter la stabilité directionnelle.

Le train est tricycle, une roue par support et est rétractable.


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Message  furieux Dim 4 Juin 2023 - 13:56

Prototypes

  • SM-K : Prototype de test pour élaborer le système de contrôle du missile X-20.
  • SM-1 (I-350) : Mig-17 avec deux AM-5 et une nouvelle centrale électrique.
  • SM-2/1 (I-360) : Le premier prototype de la série avec deux canons N-37D et deux moteurs AM-5A (plus tard AM-5F). Se distingue par une queue en forme de T.
  • SM-2/2 (I-370) : Gouvernes de profondeur descendues au fuselage.
  • SM-6 : Prototype pour tester les missiles K-6
  • SM-7/1 : Prototype du Mig-19P avec le radar RP-1 Émeraude.
  • SM-7/2 : Premiers tirs air-air
  • SM-7/M : Équipés du radar RP-2U Izumrud-2 et quatre missiles RS-2-U, prototype Mig-19PM.
  • SM-9/1 : Équipés de deux moteurs RD-9B, prototype du MiG-19. Le premier vol a été effectué en janvier 1954.
  • SM-9/2 : Prototype du Mig-19S. L'avion était équipé d'un stabilisateur entièrement mobile et d'une dérive ventrale de grande surface. Premier vol en mai 1955.
  • SM-9/3 : Prototype avec trois canons HP-30 au lieu de 3 HP-23. L'avion a atteint une vitesse de M = 1,46. Premier vol en novembre 1955.
  • SM-9/3T : Converti pour les missiles K-13 (R-3).
  • SM-9V : Prototype du Mig-19SV.
  • SM-10 : Ajout d'une perche de ravitaillement.
  • SM-11 : Ajout de la station IR "Yastreb-SIV".
  • SM-12/1 : Ajout du réacteur RD-9BF, une prise d'air avec un bord d'attaque pointu et un cône central réglable.
  • SM-12/2 : Ajout du réacteur R-3-26V avec système d'injection d'eau.
  • SM-12/3 : Ajout du réacteur R-3-26, nez de fuselage allongé de 670 mm et avec un cône à 2 positions dans la prise d'air.
  • SM-12/4T : Test du UR K-13.
  • SM-12PM : Ajout des moteurs R3-26, un radar TsD-30 dans le cône d'admission d'air, deux missiles guidés R-2-US et des propulseurs de décollage U-19M.
  • SM-12PMU : Trois avions expérimentaux avec moteurs R3M-26, radar TsD-30 dans le cône d'admission d'air, missiles guidés K-5 et propulseurs de décollage U-19M.
  • SM-20 : Expérimenté, pour tester les missiles X-20.
  • SM-21 : Expérimenté, pour tester NAR S-21.
  • SM-24 : Expérimenté, pour tester NAR S-24.
  • SM-30 : Expérimenté, avec un booster PRD-22 pour le décollage depuis un lanceur à éjection au sol. Utilisé pour tester le concept d'un lancement hors aérodrome. Le décollage a été effectué à partir d'une catapulte, réalisée sous la forme d'une remorque de voiture, à l'aide de propulseurs à poudre. Premier vol avril 1957.
  • SM-50 : Cinq avions expérimentaux avec le booster U-19D.
  • SM-51 : Expérimenté, avec le booster U-19D.
  • SM-52 : Expérimenté, avec accélérateur U-19D et radar Almaz.
  • SM-52P : Expérimenté, pour tester l'équipement "Horizon-1".


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SM-1 (I-350) et SM-2/1 (I-360)

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SM-2/2 (I-370)

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SM-7/1 et SM-9/1

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SM-10

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SM-12/1, SM-12/2 et SM-12/3

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SM-12PM et SM-12PMU


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SM-20

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SM-30 et SM-50

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SM-51
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SM-52



Versions de série

  • Mig-19 : Première version de fabrication. Armement : trois canons NR-23 de 23 mm . Les livraisons aux troupes ont commencé en mars 1954.
  • Mig-19P : Intercepteur tous temps avec radar RP-1 Izumrud et deux canons NR-30 (sur les premiers véhicules de série - NR-23). Dans la série ultérieure, le radar RP-5 Izumrud-2 a été installé (portée 12km). (1955) Quatre pylônes ont été installés sous l'aile pour la suspension d'armes et deux pylônes pour la suspension d'un réservoir de carburant externe. La sonde pitot est placée sur le saumon de l'aile droite.
  • Mig-19PG : MiG-19P avec équipement de transmission de données et de guidage depuis le sol "Horizon-1". (1955).
  • Mig-19PM : Un intercepteur sans armement de canon, avec quatre missiles guidés RS-2U et un radar RP-2U Izumrud-2. (1957). Conçu pour les armes purement lance-missiles. Premier vol en janvier 1956. Production en série depuis 1957.
  • Mig-19PML : MiG-19PM équipé d'une station de guidage depuis le sol "Lazur". (1958).
  • Mig-19R : Avion de reconnaissance basé sur le MiG-19S avec des moteurs RD-9BF-1, deux canons NR-30 et des caméras AFA-39 à la place du troisième canon. (1956).
  • Mig-19S : Un chasseur avec un stabilisateur entièrement mobile (d'où la lettre "S"), trois canons HP-30 de 30 mm, une avionique mise à jour et des améliorations dans la conception de la cellule. (1956) 2 120 chasseurs ont été construits dans les usines de Gorki et de Novossibirsk.
  • Mig-19SV : Intercepteur léger à haute altitude avec deux canons NR-30 et moteurs RD-9BF-1. (1956) Il a été construit en petite série.
  • Mig-19SMK : Expérimental, pour travailler KR K-10.


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Mig-19, Mig-19P et Mig-19PG

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Mig-19PM et Mig-19PML

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Mig-19R

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Mig-19S et Mig-19SV

Mig-19 / МиГ-19 Farmer MiG-19_Farmer
Mig-19SMK



Versions spéciales

  • M-19(M-19M) : Avion cible radiocommandé.
  • SL-19 : Avion-laboratoire avec un train d'atterrissage à ski.
  • Shenyang J-6 : Version sous licence chinoise du Mig-19.
  • Shenyang F-6 : Version d'export du J-6.


Mig-19 / МиГ-19 Farmer F-6_fighter_at_the_China_Aviation_Museum - Mig-19 / МиГ-19 Farmer 0289589
Shenyang J-6 et F-6
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Message  furieux Dim 4 Juin 2023 - 14:03

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Mig-19 / МиГ-19 Farmer Empty Fiche technique

Message  furieux Dim 4 Juin 2023 - 14:16

Mig-19
Longueur12,54 mètres
14,64 mètres avec tube pitot
envergure9,0 mètres
hauteur3,90 mètres
surface alaire25,16 m²
angle corde55°
profil d'aileTsAGI S-12S à l'emplanture, TsAGI SR-7S - terminaisons
enjambement4,40 mètres
masse à vide5172-5447 kg
masse max décollage8832 kg
masse carburant1800 kg
volume réservoirs2170 l (+2×760 l réservoirs externes)
moteursRD-9B
Poussée militaire 2×2600 kgf (25,5 kN)
Post-combustion 2×3250 kgf (31,9 kN)
VNEM = 1,6
Vitesse maximale1452 km/h à 10 000 mètres
1930 km/h version CM-12/1-3
vitesse de décollage280-305 km/h
vitesse d'atterrissage235 km/h
autonomie pratique1400 km / 2200 km avec réservoirs externes
durée du vol1h43 / 2h38 avec réservoirs externes
Plafond sec15 600 mètres
Plafond pc17 900 mètres
temps de montée10 000 mètres en 1,1 min
15 000 mètres en 2,6 min
charge alaire296 kg/m²
rapport poussée poid0,86 (avec post-combustion)
distance de décollage900 mètres sec avec réservoirs
515 mètres post-combustion sans réservoirs
distance d'atterrissage890 mètres
610 mètres avec parachute
surcharge max8,0 G lisse
5,0 G avec réservoirs externes
Nombre d'exemplaires6500
Mig-19 / МиГ-19 Farmer Mikoyan-gurevich-mig-19-3


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