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GCI - Contrôleurs d’Interceptions

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GCI - Contrôleurs d’Interceptions Empty GCI - Contrôleurs d’Interceptions

Message  CROC Mar 16 Avr 2024 - 18:58

GCI - Contrôleurs d’Interceptions Contro10

INTRODUCTION

Ce manuel est destiné à enseigner les rudiments et les techniques utilisés par les contrôleurs de la défense aérienne dans leurs fonctions principales.
Une grande partie de cours est tiré du site du wiki.ivao.aero, et a été adapter a une utilisation plus simple pour l'escadrille Blitzjäger.
Ce cours n'est en aucun cas une explication des procédures réellement utilisé par les armées et se veut volontairement plus accesible au néophyte.

GCI - Contrôleurs d’Interceptions Rafale-pa28

DÉFINITIONS

GCI – Ground Controlled Interception - Interception Contrôlée par le Sol
L'interception contrôlée au sol (GCI) est une tactique de défense aérienne selon laquelle une ou plusieurs stations radar ou autres stations d'observation sont reliées à un centre de communication de commande qui guide l'aéronef intercepteur vers une cible aérienne.

CRC – Control and Reporting Center - Centre de contrôle et de communication de l'information
Un des éléments de contrôle du trafic aérien qui s’occupe d’une “zone de responsabilité” sous dépendance du Centre Tactique de Contrôle du Trafic Aérien qui gère le secteur total

AEW – AWACS airborne assets -
Les avions, équipés de puissants radars, qui servent de centres de commandement et de contrôle aéroportés. Vulgairement appellé “CRCs volants”

ASACS – Air Surveillance And Control System - Système de surveillance et de contrôle de l'air
Les unités ASACS sont soit des CRC, soit des AEW

Intercept Controller (IC) – Contrôleur d'Interception
Le contrôleur chargé de guider les moyens militaires dans un environnement tactique.

Ils ont pour tâche principale d'aider et de coordonner les avions militaires pendant les opérations suivantes :
  • QRA
  • Ravitaillement en vol (AAR)
  • COMBAT AIR PATROL


Weapon Controller (WC)  – Contrôleur d'Interception embarqué
Les Contrôleurs d’Interception qui sont à bord d’un AEW/AWACS prennent ce nom, même si leurs tâches restent identiques.


QRA – Quick Reaction Alert - Réaction Rapide d’Alerte
La Quick Reaction Alert (également connue sous le nom de «Scramble») est l'activité opérationnelle consistant à lancer rapidement une paire de combattants armés afin d'intercepter et d'identifier un aéronef inconnu qui viole l'espace aérien ou en difficulté.

L'objectif premier est donc de garantir la sécurité du ciel contre toute menace éventuelle. En réalité, le « scramble » peut être ordonné pour différentes raisons et les plus courantes sont les suivantes :
  • Manque d'autorisation diplomatique (ou d'autorisation d'entrée dans l'espace aérien national) ;
  • Déviation par rapport à la voie "autorisée" ;
  • Perte du contact radio ;
  • Actes illégaux à bord ;
  • Appui aux aéronefs en difficulté ;

Le scramble peut être différencié en deux catégories fondamentales :
  • ALPHA SCRAMBLE : interception réelle ;
  • TANGO SCRAMBLE: interception simulée ;


AAR – Air to Air Refuelling - Ravitaillement en Vol
Le ravitaillement en vol est une technique qui permet le transfert de carburant d'un aéronef, appelé "Tanker" ou “ravitailleur”, à un "récepteur" pendant que les deux sont en vol.

CAP – Combat Air Patrol - Patrouille Aérienne de Combat
Une patrouille aérienne de combat, souvent abrégée en CAP, est un type de mission défensive, dans laquelle les moyens terrestres, navals ou aériens sont protégés.

Il s'agit généralement de combattants volant en formation autour de la zone défendue, également appelés Area Of Responsibility (AoR), prêts à contre-attaquer toute attaque ennemie. Les formations de vol effectives de la CAP peuvent inclure des avions positionnés à la fois à basse et à haute altitude, pour raccourcir les temps de réponse à une attaque.

Les types de CAP applicables sont les suivants :
  • BarCAP : “Barrier Combat Air Patrol”, mission aérienne destinée à protéger l'espace aérien pendant une durée déterminée;
  • CAP/Strike : Aéronefs ayant un rôle primaire de protection et un rôle secondaire d’attaque.
  • Strike/CAP : Aéronefs ayant un rôle primaire d’attaque et un rôle secondaire de protection.
  • FastCAP : Aéronefs de protection des aéronefs d’attaque (Strikers)
  • ForCAP : Aéronefs d’escorte pour les forces d’attaques (aérien, naval ou terrestre)
  • HAVCAP : “High Asset Value Combat Air Patrol", aéronefs de protection des "actifs de grande valeur" comme les AWACS, J-STARS ou les ravitailleurs
  • ResCAP : “Rescue Combat Air Patrol", aéronefs utilisé pour protéger le personnel ainsi que les avions de recherche et de sauvetage
  • TarCAP : “Target Combat Air Patrol", Aéronefs mené près d'une cible terrestre pour protéger les avions d'attaque au sol spéciaux tels que les AC-130


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GCI - Contrôleurs d’Interceptions Empty BREVITY CODE DU GCI

Message  CROC Mar 16 Avr 2024 - 19:16

Pour parler de façon claire, concise sans ambiguïté et rapidement, les contrôleurs et les pilotes devront utiliser un codage leurs permettra de raccourcir leurs phrases et éviter les mauvaises compréhensions. Ce code est bien sûr une partie du BREVITY CODE de l'OTAN.
Pour les besoins de l'escadrille, les codes ont été simplifiés et certains se voit rajouter des termes français pour les plus farouches anglophobes.

GÉNÉRALITÉS

ALPHA CHECK : Confirmation/vérification de la position d'un BULLSEYE ou autre point lié à la position de l'aéronef ami.

ANGELS : Hauteur des avions AMI en milliers de pieds par rapport aux niveau moyen de la mer. (ANGELS 18 =18 000 ft)

FL / NIVEAU DE VOL : Hauteur d’aéronef en centaine de pieds par rapport à la pression 1013.25 HPa. (FL 18 =1 800 ft)

AUTHENTICATION : Méthode de contrôle de l'identité

PLAYTIME : Le temps d'utilisation des aéronefs peut rester en service, en heures puis minutes

AUBE : ASACS en service

MINUIT : ASACS hors service


FORMAT D'INFORMATIONS

PICTURE / IMAGE : demande de fournir des informations pertinentes pour la mission sous forme de bullseye numérique, sauf information contraire.

BRAA : Les informations suivantes se trouvent dans un format de contrôle tactique fournissant un cap, une portée, une altitude et un aspect par rapport à l'avion Ami spécifié. Le terme de vient de Bearing Range Altitude Aspect, soit en français Direction, Distance, Altitude et Aspect.

BULLSEYE : points de référence communs. La position d'un objet sera établie en cap (magnétique) et en distance (NM) à partir de ce point

GROUP(S) : Groupe de contact, quel que soit le nombre, dans un rayon de 3 nautiques en distance les uns des autres.

ÉCARTEMENT : Indicatif, décrivant deux GROUPs séparés latéralement. Les noms du GROUPE seront référencés par des directions cardinales

ÉLOIGNEMENT :  Indicatif, décrivant deux GROUPs séparés en distance le long de la même ligne de vol. Les noms des GROUPES seront suivant leurs position (Leader, charognard)

ÉCHELON : Similaire à l’écartement mais avec en plus un éloignement.

EMPILEMENT : Deux ou plusieurs CONTACTS à l'intérieur des critères du GROUPE avec une séparation de l'altitude les uns par rapport à l'autre (généralement au-dessus d’une séparation de 10 000 FT).

MONITOR(ING) / SURVEILLANCE [Groupe ou objet] : Information d’un groupe ou objet spécifique. Avec potentiellement un changement de situation confirmé plus tard.

CLARA / CIEL CLAIR : Pas de contact ennemis visible à proximité

CLEAR / CLEAN : Pas de contact radar présentant un intérêt.

TRACKING / DIRECTION : Groupe/contact en direction de vol/mouvement.

MANEUVRE / MANŒUVRE [Azimut/distance] : Le GROUP spécifié est en manœuvre en azimut, distance et/ou altitude.

MARSHALL(ING) / SÉPARER : Établissement(s) à un point spécifique, généralement utilisé pour poster les forces en préparation d'une opération offensive.

RACETRACK / HIPPODROME [Location] :
—- 1. Mettre en place un hippodrome à un point spécifié, utilisé avant d'engager des forces à l'appui d'une opération défensive.
—- 2. Appel informatif indiquant qu'un ou plusieurs aéronefs sont établis sur une orbite.

GCI - Contrôleurs d’Interceptions Nounou

ASPECT

Pour faciliter la compréhension de la situation tactique, il sera fait mention de l’aspect des ou de la cible selon un code indiquant l'angle entre l’axe de l’avion et l’axe d’interception.

Pour un angle de 0° à 30°, ce qui représente le nez de l’avion chassé se dirigeant vers l’intercepteur, nous parlerons de HOT, HEAD ON ou FRONTAL.
Cet angle est la zone dangereuse car l’avion chassé peut potentiellement tirer son armement avec le maximum de visibilité radar.

Sur un angle de 30° à 60°, soit le nez de l’avion chassé se dirigeant vers le flanc de l’intercepteur, nous parlerons de FLANK ou FLANC.
Cet angle représente dans la majorité des cas les limites latérales des cônes radar, un chasseur en Flank ne tirera pas mais peut continuer à guider un missile en cette position tout en étant prêt à passer à l'aspect suivant en une simple manœuvre.

L’angle compris entre 60° et 120°, soit le nez de l’avion chassé étant presque à angle droit de l’axe d’interception, se codifie BEAM ou LATÉRAL.
Cet angle correspond à l’angle de protection contre les missiles à distinction Doppler, et sera très utile pour brouiller un radar ou un capteur infrarouge avec l’utilisation de contre-mesure

Et enfin l’angle restant entre 120° et 180°, c’est à dire que l’avion chassé s’enfuit, s’appellera DRAG, COLD, DE DOS ou DORSAL
Cet angle permet la fuite et l’interdiction à l’intercepteur de tirer à longue portée. Elle permet de “gagner” du temps sur les missiles tirés ou d’attirer l’intercepteur loin de sa zone de confort.


voici une images récapitulant les termes anglais générique
GCI - Contrôleurs d’Interceptions Aspect

Nota : Le simulateur DCS et le logiciel LOTATC n'utilisent que 3 termes Hot, FLank et Cold. Il faudra au GCI humain de faire un petit travail de visualisation sur le contact sans se fier à 100% aux logiciels.


TYPE DE CONTACT

Il est nécessaire de définir si le contact annoncé est potentiellement dangereux ou non, c’est pour cela que nous utiliserons les termes suivant :

BOGEY / CONTACT : Contact radar dont l'identité est inconnue.

BANDIT : identification ennemis, le terme n'implique ni une orientation ni une autorité de s'engager.

HOSTILE : Contact identifié comme ennemi sur lequel le tir est autorisé

THREAT / MENACE : Bogey, Bandit ou Hostile non engagé par un avion allié et se trouvant à portée menaçante d'un avion allié.

FUR BALL / MÉLI-MÉLO : Mixte d’avion allié et non allié, se trouvant à moins de 5 Nautique les uns aux autres

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Pour donner un peu plus de détails sur le contact radar, il sera possible d’ajouter ces descriptions à la fin de l’appel tactique :

FAST / RAPIDE : Vitesse de la cible entre 600 à 900 nœuds au sol ou entre Mach 1,0 à 1,5.

VERY FAST / TRÈS RAPIDE : Vitesse cible supérieur à 900 kts / Mach 1,5

HIGH / TRÈS HAUT : L'altitude cible est supérieure à 40000 ft au dessus de la mer

HEAVY / TROUPEAU : Groupe qui contient plus de trois éléments.

TARGETED / CIBLER : Un chasseur a acquis le GROUP et en a assumé la responsabilité.

UNTARGETED / LIBRE : GROUP, non cibler par un aéronef allié.

ÉTAT D'AÉRONEF CONTRÔLÉ

Pour indiquer dans quel état le contrôleur ou les aéronefs sont vis à vis de la situation tactiques, ils pourront utiliser les codes suivants :

BOGEY DOPE : Demande d'informations sur le GROUPE indiqué ou le plus proche (avec les informations complémentaires)

DECLARE : Demande d’information sur une ou plusieurs echo radar, cibles, Groups, corrélé(s) avec des positions complètes (Bullseye, ou BRAA et callsign).
Les réponses incluent : AMIS, BOGEY, BANDIT, HOSTILE, NEUTRE, NON VISIBLE, CLEAN ou FURBALL.

JUDY : Le(s) chasseur(s) ont pris la responsabilité du contact à intercepter et n’ont besoin que d’information de sensibilisation à la situation. Les contrôleurs minimiseront les transmissions radio.

MERGE(D) / DANS LES CHOUX : Les contacts allié/ennemies sont trop proche pour être distingué
Les contrôleurs ne doivent communiquer avec un chasseur MERGED que pour :
  • Demande adressées aux chasseurs.
  • Appel de menace.
  • Mettre à jour la direction du flux à suivre sur les GROUPES (si nécessaire).


TALLY / VISUEL [Nb d’avion] : Le(s) chasseur(s) confirme(nt) le visuel (à vue, au Pod ou au radar) du contact indiqué. L’opposé de NO JOY / AVEUGLE

NO JOY / AVEUGLE :  Le(s) chasseur(s) n’ont aucun visuel (à vue, au Pod ou au radar) avec la cible, ou le bandit. L’opposé de TALLY / VISUEL

ORDRES D’ACTIONS D'AÉRONEF

Le contrôleur peut avoir besoin de donner des ordres d’action nécessitant un temps de réaction court.

BREAK (Direction) : Effectuez un virage immédiat à fort G dans la direction établie.

BUSTER / : Voler à vitesse maximale continue (puissance militaire).

GATE / : Voler le plus rapidement possible, en utilisant la postcombustion ou la puissance maximale.

COMMIT / INTERCEPTER : Ordre d’intercepter le ou les BOGEY(S)/ BANDIT(S), le tir n’est pas autorisé.

ENGAGE : Ordre ou Autorisation d’ouvrir le feu sur la ou les cibles désignées.

TERMINATE / : Ordre de cesser un engagement local

RTB : Ordre de rentré à la base

ÉTAT D'ACTIVITÉ

Le contrôleur n'a pas de visuel exact du conflit, notamment lorsque les intercepteurs et les cibles sont proche, c'est pour cela que des termes lié à l'activité proche sont utilisé :

SPLASH / TOUCHÉ : Appel de la chasse visant à indiquer que l'avion, présentant une menace ou ciblée a été touché par l’armement, mais n’est pas forcément neutralisé.

KILL / ABATTUE / DÉTRUIT : Appel de la chasse visant à indiquer que l'avion, présentant une menace ou ciblée a été neutralisé avec succès.


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GCI - Contrôleurs d’Interceptions Empty TYPE DE CONTRÔLE FOURNIS

Message  CROC Mar 16 Avr 2024 - 19:20

Le contrôle tactique des aéronefs repose principalement sur deux aspects, la mission de l'avion contrôlé et sa sécurité. Pour ce faire, il existe plusieurs types de contrôle.

CLOSE CONTROL (CONTRÔLE RAPPROCHÉ)

Dans ce type de contrôle, l’IC est responsable de la sélection et de l'attribution de la cible, fournit des informations aux chasseurs, ainsi que de la navigation et la géométrie d'interception jusqu'à ce que "Tally/Judy" soit signalé.

Ce type de contrôle est utilisé pour :
  • L’interception
  • Le Ravitaillement en vol (Point de Rendez Vous)


LOOSE CONTROL (CONTRÔLE FLEXIBLE)

Dans ce type de contrôle, les pilotes sont responsables du choix de la géométrie de l'interception et de la tactique à appliquer.

Dans ce type de contrôle, l’IC est chargé de :
  • la sélection et l'affectation de la cible,
  • L’information concernant la PICTURE
  • Indiquer le vecteur initial pour la défense aérienne (COMMIT).


Ce type de contrôle est utilisé lorsque plusieurs avions ou Patrouille de Combat participent à la même mission et visent à mieux faire connaître la situation tactique.
Elle est utilisée sur demande par les chasseurs, soit à une distance prédéterminée de cible, soit lorsque l’IC doit fournir des informations urgentes aux chasseurs concernant une nouvelle menace proche.

Ce type de contrôle est utilisé pour :  
  • L’interception (S'il est exigé par le briefing ou pour un entraînement)
  • Patrouille Aérienne de Combat en hippodrome.
  • Complex Operations (Plusieurs groupe opérant sur une même mission)


BROADCAST CONTROL (CONTRÔLE PAR DIFFUSION)

Les combattants sont responsables de la sélection des cibles et du choix des tactiques d'interception et de la géométrie.

Toutes les informations fournies par le contrôleur sont données au format BULLSEYE.
Ce type de contrôle est utilisé uniquement pour les Complex Operations (Plusieurs groupe opérant sur une même mission)

MÉTHODES DE COMMANDE SUPPLÉMENTAIRES RELATIVES À LA SÉPARATION

En combinaison avec les types de contrôle décrits ci-dessus, d'autres sous-catégories sont ajoutées qui déterminent les responsabilités des séparations.
Celles-ci ne s'appliquent pas à BROADCAST CONTROL

POSITIVE CONTROL

L'unité de contrôle est chargée de prendre des mesures pour éviter les collisions en termes de direction, de vitesse et d'altitude pour maintenir les critères de séparation (utilisés très souvent en relation avec le "CLOSE CONTROL").

ADVISORY CONTROL

L'unité de contrôle fournira des alertes de sécurité appropriées aux aéronefs. Le pilote est responsable de la navigation et de l'évitement des collisions (souvent utilisées en liaison avec un “LOOSE CONTROL”).





Voici un tableau récapitulatif
 
CLOSE
LOOSE
BROADCAST
POSITIVE
ADVISORY
POSITIVE
ADVISORY
Sélection des cibles
CI
CI
CI
CI
PIL
Sélection de la tactique
CI
CI
PIL
PIL
PIL
Géométrie
CI
CI
PIL
PIL
PIL
Séparation
CI
PIL
CI
PIL
PIL
Format de l’image/Picture
HDG – SPD – ALT
BRAA ou BULLEYE
BULLSEYE


Dernière édition par CROC le Mar 16 Avr 2024 - 20:16, édité 1 fois
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GCI - Contrôleurs d’Interceptions Empty STRUCTURE «APPEL TACTICAL»

Message  CROC Mar 16 Avr 2024 - 19:32

Les contrôleurs et les aéronefs utiliseront le format de base indiqué ci-dessous pour communiquer le statut des GROUPS :
  1. Nombre total de groupes
  2. Position du groupe (au format BRAA ou BULLSEYE)
  3. Altitude
  4. Direction (cap ou aspect)
  5. Type de contact
  6. Informations complémentaires


EXEMPLES "BASIQUES" UNIQUE


GCI - Contrôleurs d’Interceptions X4cb4fH2vejXUMqzV3F57aLxpMih7wNILYXOE_UrXQ9asZtD87_eMnVrleHzPKV48lH6GQ-1HYaUPONaXQtLiq4y015mBCsAPqwGiFl20xeshxAHJlzR0XyfQUsUBzcwiNR0PSIDiEyko3Xx0M87paY


CALLSIGN
GROUPS
Format
Bearing
Range
Altitude
Aspect  
Type de contact
Blitz
Groupe seul
BRAA
320
30
20000
BEAM
LATÉRAL
Contact
Le Contrôleur “Blitz” indique qu’il a un visuel d’un seul groupe se situant par rapport au chasseurs au cap 320° à une distance de 30 Nautiques, les contacts sont à 20 000 pieds, leurs aspects sont de profil, et sont identifiés comme inconnus.


GCI - Contrôleurs d’Interceptions VGvXypVv-_VxP_iN6AClBi-STqrZ_c_s8AwKVgvhOqVUpTBhTElanSJgotgr78B8DixMnwWBtbEawt5q7z7OJuds4zEc95zLdhr20Q7J99fyEzTP5uhKpg_C9_r-_xtFoe9wCXJpgxZeEtgoCOx5gN0




CALL.
GROUPS
Format
Bearing
Range
Altitude
Direction
Type de contact
Blitz
Groupe seul
BULLS EYE*
350
20
18000
Direction Est
Bandit
Le Contrôleur “Blitz” indique qu’il a un visuel d’un seul groupe se situant par rapport au Bullseye au cap 350° à une distance de 20 Nautiques, les contacts sont à 18 000 pieds, les aéronefs se dirigent vers l’est, et sont identifiés comme ennemis.

*A noter que le Bullseye peut porter un nom différent comme “point India” ou “Dominique”.


EXEMPLES DE MULTIPLE GROUPS

GCI - Contrôleurs d’Interceptions BT-VRgsWeQRM1nFMSp141BanlmHlm9BX0xLp2YPWLqkgcxmDu2CAHsGbKsfghymUB0hAzL6bGOmGWfa52eBO_5SuNGoT0OoH2A1YlDT4BKqeEtbuDx5O5VOqBrg9qjvO4jBflvn0Z7x8wYrigeBzTi0
Blitz, deux Groups, Ecartement 25, Group du Nord, Bullseye, 360, 20, 30000, Direction Sud-Est, Hostile. Group de l’Ouest, 30000, Direction Sud-Est, Hostile.

Dans cet appel, le contrôleur IC indique qu'il y a 2 groupes séparés latéralement par 25 NM, le groupe "référence" est celui au nord, donné au format bullseye. La détermination de la position du deuxième groupe a lieu en conséquence, car elle est basée sur la position du premier groupe.



GCI - Contrôleurs d’Interceptions OnKO3VGGkpj-QUWBrYebcqF8ezP9mu-16yMsYpcsYHgE-IOBpFJ7WIooTiClu-h1y2i6QYMs7eSEq69RjPKQEihoug5CuxTRTt_vlFWyB5y1zhPJyUKYCjc6yPcAakhtLWhBK3I-5DJcqLSfJl8R9bs
Blitz, deux Groups, Éloignement 15, Group de tête, Bullseye, 360, 10, 30000, Direction Sud, Hostile. Group Charognard, Direction Sud, Hostile

Dans cet appel, le contrôleur IC indique qu'il y a 2 groupes séparés longitudinalement par 15NM, le groupe "référence" est le plus proche, donné au format bullseye. La détermination de la position du deuxième groupe a lieu en conséquence, car elle est basée sur la position du premier groupe.

*A noter que le nom des Group peuvent varier comme Group leader, lead groups ou  encore Group de queue, Trail Group. Le but étant de faire comprendre facilement à nos chasseurs de qui on parle.



GCI - Contrôleurs d’Interceptions RlY4cQVaaR3YczbyhKRtTSgCHDp2iMLC7Ry-nyC-DyHGpgo_iNz1ztqhph8QK-2fe72EJ8WDHDaj5rsHLMF52EiTCQAmDoSIxy8Y8CMwdk3uQ8lToRv7qI6BIxDs6dwO2Rtd0NudLSUZImN4-TAi8Aw
Blitz, deux Groups, Ecartement 15, Echelon Nord-Ouest, Group de tête, Bullseye, 315, 10, 30000, Direction Sud-Est, Hostile, Groupe suivant, 30000, Direction Sud-Est, Hostile

Similaire à l’écartement, mais l'attribut ÉCHELON indique clairement qu'il y a un léger décalage.
*A noter qu’il est possible d’indiquer échelon gauche ou échelon droit, mais n’oubliez pas que pour les intercepteurs, la notion de gauche et de droite peut être inversée.

GCI - Contrôleurs d’Interceptions DsWACady8bGM3Hca38E02YAKB-EPW8VNtyqwzjmnoB7hkY5KJDXzZw_ip81DWuA3W1OPzlwNkzA7TqjE0bqxJZGPG9J3Ml5-66f2mPOTjdn0f0ONFuwccrQ-pwqDB9J5ccvwqop_jDhY6cRc1POhdyA
Blitz, deux Groups, Empilement, Group supérieur, Bullseye, 315, 20, 30000, Direction Sud-Est, Hostile, Groupe Inférieur, 20000, Direction Sud-Est, Hostile

Dans cet appel, le contrôleur IC “Blitz” indique qu'il y a 2 groupes séparés verticalement, le groupe "référence" est le plus haut, donné au format bullseye.

GCI - Contrôleurs d’Interceptions PZt8D0yYllNfixonFHgNPW8RIz3Wmon2IZvfpVdiEP9wqGzli5VtNymxhQVR2zy8fsouu_SI97V-IVokj0hPEH4L1HLJxVc8g4CHm6_IfcoW-ncW4gAIv33pLE3VFZSfXy38_804b2bfP7XMkfZilSc
Blitz, Trois Groups, Premier Group, Bullseye, 290, 7, 20000, Direction Sud-Est, Hostile, Second Group, Bullseye, 205, 27, 25000, Direction Nord-Est, Hostile, Troisième Group, Bullseye 010, 25, 22000, Direction Nord, Bandit

Il y aura des cas, ou les groupes ne pourront pas être connectables entre eux, l’IC devra indiquer tous les groupes en commençant par le plus menaçant puis en triant par intensité de menaces décroissantes.


Toutes les indications données ci-dessus peuvent se faire tout aussi bien en mode BRAA.
Utilisez la méthode qui facilite le plus la compréhension aux intercepteurs dont vous avez la charge. N’imposez pas votre méthode, sous peine de leur faire faire de mauvaises choses par manque de compréhension.

EXEMPLES D’INFORMATION DES MENACES

Si un groupe non engagé (Hostile ou simple contact) entre dans la fourchette de menace d'un aéronef/formation allié, ce qui correspond à environ 35 NM autour des aéronefs alliés, Un appel d’information de menace doit être lancé. Le combattant allié devra répondre avec son indicatif d’appel pour confirmer l’ordre urgent avant d’engager le combat.

ETENDARD, THREAT, BRAA, 225, 25, 20000, HOT, HOSTILE
ou
ETENDARD, MENACE, BRAA, 225, 25, 20000, FRONTAL, HOSTILE

Ici, le Contrôleur Blitz, annonce au groupe Etendard, qu’une menace se situant au cap 225 à 25 NM et à 20 000 ft d’eux, leur fonce dessus et est classifié comme hostile (donc avec l’autorisation de faire feu)




DELTA, Blitz, Group Nord, Menace, BULLSEYE 295/26, 20000, Direction Ouest, Hostile

Ici le Contrôleur Blitz, ne connaissant pas la position du groupe Delta, leurs annonce, qu’un groupe se situant au Nord du Bulleye au cap 295, à 26 NM et à 20 000 ft du Bulleye, se dirige vers l’Ouest. Ils sont considérés comme hostiles.

Ce cas peut arriver lorsque qu’un groupe d’intercepteurs volent proche du sol ou à travers les montagnes, l’IC ne fait qu'indiquer les contacts qu’il voit sans savoir si ses chasseurs sont menacés ou non.
Toutefois, sans avoir le besoin d’engager le combat, les chasseurs devront répondre avec leurs indicatifs d’appels (ou du moins le chef de patrouille pour éviter de surcharger la fréquence)

GCI - Contrôleurs d’Interceptions T5-zWGGKuefr5AoT_X49LgIgWeKhQDjHDUmvR9vvrSU9u_dxyx_PDw46ZfMOH1g_sUM2mJK9LevlrGzDXhYTdX1pTlx0l_-3E7RoStBsx4vki1ZOpzZ4LqoQt_72CbimerMn-wHeevjGu48Nq3GZDvE
Blitz, Deux Group, Bullseye, 315, 20, 30000, Direction Sud-Est, Hostile, Group additionnel, Séparer, Nord-Est, Surveillance

Dans cette annonce, l’IC indique clairement que le deuxième groupe n’est actuellement pas une menace mais qu’il ne faut pas toutefois l’ignorer.

L’IC devra indiquer tout contact à proximité des combattants, car ils verront potentiellement des contacts sur leurs radars que vous aurez jugé comme non important, mais qu’ils jugeront comme invisible pour vous.


EXEMPLES AVEC PLUSIEURS INTERCEPTEURS

Blitz, Deux Group, Premier Group, Troupeau, 5 Contacts, Bullseye, 290, 7, 20000, Direction Sud-Est, Hostile, Rapide, Cibler par Étendard, Deuxième Group, Bullseye, 205, 27, 25000, Direction Nord-Ouest, Hostile, Libre

Comme vous pouvez le voir, ces appels amplifient la sensibilisation à la situation des combattants alliés.
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