Spitfire (le cracheur de feu)
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Spitfire (le cracheur de feu)
Voici l'explication sur cette appareil, j'essayerai tout au long de ce topic de vous expliquer les différence de cet appareil selon ses versions mais aussi par rapport à ses adversaire (le Bf109 et le Fw190)
Le Supermarine Spitfire fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Construit à un nombre d'exemplaires supérieur à celui de n'importe quel autre appareil allié, il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteintes dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 300 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
il existe 3 catégorie de moteur et 4 catégorie d'aile.
Moteur :
LF : basse altitude, solution permettant au Spitfire d'avoir une meilleurs reprise en basse altitude, mais perte en souffle lors de leurs monté
F : moyenne altitude, solution intermédiaire au problème des spitfire qui se battait contre les Bf 109 dans les alentour des 5 000 m
HF : Haute altitude, solution pour les combat d'altitude pendant les escortes de bombardier
Ailes :
Type a : 8 mitrailleuses Browning calibre .303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
Type b : 2 canon Hispano de 20 mm (60 coups/arme) et 4 mitrailleuses Browning dans chaque aile (300 coups/arme).
Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type e : 2 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuse Browning calibre .50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.
chacune de ces ailes peuvent être "clipped" (CWD) c'est à dire raccourcie (passant de 36'10" à 32'2") ou "Extended" (EWD) c'est à dire rallongé
Un Spitfire Mk V b LF CW est un spitfire de mark 5 avec un moteur de basse altitude et une aile de type "b" raccourcie
Tous les spitfire ont le même cockpit au niveau des instruments, les quelque différence seront au niveaux des surpresseur et/ou du viseur
1 : une altitude en pieds pour .... (je sais pas)
2 : Quantité restante d'oxygène (non utile dans IL2)
3 : Horloge (supprimer dans la version VIII et à partir de la version XII)
4 : indicateur de sortie de train d'atterrissage (down = sortie / UP = rentré)
5 : indicateur de Trim (Nose UP = trim à cabré / Nose down = Trim à piquer)
6 : indicateur de pression des freins (plus vous freinez plus ça monte)
7 : Badin en milles par heure (mph)
8 : Faux horizon, avec indicateur d'angle (0°, 30° et 60°)
9 : Variomètre, en pied par minute (ft/min)
10 : Altimètre en 100ene de pied (ft) pour la grande aiguille et 1000ene de pied (ft) pour la grande (3000 ft ~ 1000m)
11 : Boussole en dizaine de degrés
12 : indicateur de dérapage ; équivalent de l'aiguille et de la bille des allemands.
13 : Regime moteur (RPM = Tour par minute) en 100ene de tour.
14 : Pression du boost (ne pas rentré dans le rouge sinon ça explose)
15 : Température de l’huile moteur en °C
16 : Température de l'air dans les radiateurs en °C
17 : Jauge à carburant en Gallon
18 : Boussole ronde (avec des fois un indicateur de balise)
19 : Manette de gestion du pas d'hélice
20 : Manette de gestion du mélange
21 : Manette des gaz
Le Supermarine Spitfire fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Construit à un nombre d'exemplaires supérieur à celui de n'importe quel autre appareil allié, il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteintes dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 300 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
il existe 3 catégorie de moteur et 4 catégorie d'aile.
Moteur :
LF : basse altitude, solution permettant au Spitfire d'avoir une meilleurs reprise en basse altitude, mais perte en souffle lors de leurs monté
F : moyenne altitude, solution intermédiaire au problème des spitfire qui se battait contre les Bf 109 dans les alentour des 5 000 m
HF : Haute altitude, solution pour les combat d'altitude pendant les escortes de bombardier
Ailes :
Type a : 8 mitrailleuses Browning calibre .303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
Type b : 2 canon Hispano de 20 mm (60 coups/arme) et 4 mitrailleuses Browning dans chaque aile (300 coups/arme).
Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type e : 2 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuse Browning calibre .50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.
chacune de ces ailes peuvent être "clipped" (CWD) c'est à dire raccourcie (passant de 36'10" à 32'2") ou "Extended" (EWD) c'est à dire rallongé
Un Spitfire Mk V b LF CW est un spitfire de mark 5 avec un moteur de basse altitude et une aile de type "b" raccourcie
Tous les spitfire ont le même cockpit au niveau des instruments, les quelque différence seront au niveaux des surpresseur et/ou du viseur
1 : une altitude en pieds pour .... (je sais pas)
2 : Quantité restante d'oxygène (non utile dans IL2)
3 : Horloge (supprimer dans la version VIII et à partir de la version XII)
4 : indicateur de sortie de train d'atterrissage (down = sortie / UP = rentré)
5 : indicateur de Trim (Nose UP = trim à cabré / Nose down = Trim à piquer)
6 : indicateur de pression des freins (plus vous freinez plus ça monte)
7 : Badin en milles par heure (mph)
8 : Faux horizon, avec indicateur d'angle (0°, 30° et 60°)
9 : Variomètre, en pied par minute (ft/min)
10 : Altimètre en 100ene de pied (ft) pour la grande aiguille et 1000ene de pied (ft) pour la grande (3000 ft ~ 1000m)
11 : Boussole en dizaine de degrés
12 : indicateur de dérapage ; équivalent de l'aiguille et de la bille des allemands.
13 : Regime moteur (RPM = Tour par minute) en 100ene de tour.
14 : Pression du boost (ne pas rentré dans le rouge sinon ça explose)
15 : Température de l’huile moteur en °C
16 : Température de l'air dans les radiateurs en °C
17 : Jauge à carburant en Gallon
18 : Boussole ronde (avec des fois un indicateur de balise)
19 : Manette de gestion du pas d'hélice
20 : Manette de gestion du mélange
21 : Manette des gaz
Dernière édition par CROC le Sam 20 Aoû 2022 - 17:30, édité 11 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire I
premier modèle avec un moteur Merlin II de 1 040 ch (768 kW)
(1 566 exemplaires construits)
Moteur | Merlin II / Merlin III |
Puissance unitaire | 990 hp / 1,030 hp |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | 4,810 lb (2182 kg) |
Masse maxi | 6,200 lb (2812 kg) |
Vitesse maximale | 362 mph at 18,500 f (583 km/h à 5 640 m) |
Plafond | 31,900 ft (9 723 m) |
Rayon d'action | 500 mil (805 km) |
Vitesse ascensionnelle | 2,530 ft/min (13 m/s) |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Première version
Comparaison :
les Mk I se sont battue contre les versions Emile 1, 2 et 3 des Bf 109
- Bf 109 E : le Bf 109 est plus rapide, mieux armée et plus résistant que le Mk I mais l'Emile sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire II
appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 II A et 170 II B)
Notez la verrière qui fut arrondie pour une plus grande visibilité.
Évolution :
Suppression des câble-antennes reliant les ailes aux profondeurs
Casserole plus aérodynamique
Verrière arrondie
Comparaison :
les Mk II se sont battue contre les versions Emile 3 et 4 des Bf 109
- Bf 109 E : le Bf 109 est plus rapide, mieux armée et plus résistant que le Mk II mais l'Emile sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 II A et 170 II B)
Notez la verrière qui fut arrondie pour une plus grande visibilité.
Moteur | Merlin XII |
Puissance unitaire | 1175 hp (1050 hp at 13,000 ft) |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | 4,810 lb (2182 kg) |
Masse maxi | 6,200 lb (2812 kg) |
Vitesse maximale | 357 mph at 17,000 ft (575 km/h à 5180 m) |
Plafond | 37,200 feet (11 340 m) |
Rayon d'action | 500 miles max (805 km) 395 miles en combat (635 km) |
Vitesse ascensionnelle | 2.995 feet/minute (15 m/s) |
Arme interne version "a" | 8 mitrailleuses Browning 1919 de 7,7 mm (350 coups/arme) |
Arme interne version "b" | 2 cannons 20mm (60 coups/arme) et 4 mitrailleuse de 7,7 (300 coups/arme) |
Évolution :
Suppression des câble-antennes reliant les ailes aux profondeurs
Casserole plus aérodynamique
Verrière arrondie
Comparaison :
les Mk II se sont battue contre les versions Emile 3 et 4 des Bf 109
- Bf 109 E : le Bf 109 est plus rapide, mieux armée et plus résistant que le Mk II mais l'Emile sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 21:30, édité 6 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire III
prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch
[image]
Évolution :
envergure plus petite pour une longueur plus grande
moteur améliorer pour la haute altitude
train de queue rétractable
Comparaison :
les Mk III ne se sont battue en opération
prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch
Moteur | Merlin XX |
Puissance unitaire | 1 240 hp |
Envergure | 30’ 6” (9.3 m) |
Longueur | 30’ 4” (9.2 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "c" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 400 mph (640km/h) |
Plafond | |
Rayon d’action | |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
[image]
Évolution :
envergure plus petite pour une longueur plus grande
moteur améliorer pour la haute altitude
train de queue rétractable
Comparaison :
les Mk III ne se sont battue en opération
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 21:43, édité 11 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire IV
prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V
[image]
Évolution :
Comparaison :
prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V
Moteur | Rolls-Royce Griffon |
Puissance unitaire | 1735 hp |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "c" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 423 mph (681 km/h) |
Plafond | |
Rayon d’action | |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
[image]
Évolution :
Comparaison :
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire V
La cellule a été renforcée pour pouvoir recevoir le moteur MERLIN 45 de 1440 Cv ou le MERLIN 50 de 1470 Cv
94 MK Va furent construits ainsi que 3923 MK Vb et 2447 MK Vc
Comparaison :
les Mk V se sont battue contre les versions Emile 7 et Friedrich des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 2 à 7
- Bf 109 E : le Bf 109 est moins rapide que le Mk V et sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 F : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk V mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk V à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant et répond bien face au combat de portance
La cellule a été renforcée pour pouvoir recevoir le moteur MERLIN 45 de 1440 Cv ou le MERLIN 50 de 1470 Cv
94 MK Va furent construits ainsi que 3923 MK Vb et 2447 MK Vc
Moteur | Merlin 45, 46, 50 |
Puissance unitaire | 1440 hp (45) 1190 hp (46) 1230 hp (50) |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a", "b", ou "c" |
Masse à vide | 5,065 lb (2297 kg) |
Masse maxi | 6,750 lb (3061 kg) |
Vitesse maximale | 369 mph at 19,500 ft (595 km/h à 5950 m) |
Plafond | 37,000 feet (11 280 m) |
Rayon d'action | 466 miles (750 km) |
Vitesse ascensionnelle | 4,750 ft/min (24 m/s) |
Arme externe | 1 bombe de 230 kg |
Comparaison :
les Mk V se sont battue contre les versions Emile 7 et Friedrich des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 2 à 7
- Bf 109 E : le Bf 109 est moins rapide que le Mk V et sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 F : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk V mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk V à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant et répond bien face au combat de portance
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire VI
intercepteur à haute altitude avec habitacle pressurisé (100 exemplaires)
[image]
Évolution :
habitacle pressurisé
Première apparition des ailes étendues
Comparaison :
intercepteur à haute altitude avec habitacle pressurisé (100 exemplaires)
Moteur | Merlin 47 |
Puissance unitaire | 1.415 hp |
Envergure | 40’ 2” (12.2 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "b" extended |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 356 mph (573 km/h) |
Plafond | 39,200 ft (11,900 m) |
Rayon d’action | |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
[image]
Évolution :
habitacle pressurisé
Première apparition des ailes étendues
Comparaison :
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 22:02, édité 6 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire VII
intercepteur à haute altitude remplaçant le Mark VI (140 exemplaires)
[image]
Évolution :
compresseur à deux étages
cabine pressurisée
roulette de queue rétractable
gouverne pointue et plus large
Comparaison :
intercepteur à haute altitude remplaçant le Mark VI (140 exemplaires)
Moteur | Merlin 61, 64 ou 71 |
Puissance unitaire | 1,300 hp (61) 1,450 hp (64) 1,700 hp (71) |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 31’ 3.5” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "c" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 416mph (670 km/h) |
Plafond | |
Rayon d’action | |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
[image]
Évolution :
compresseur à deux étages
cabine pressurisée
roulette de queue rétractable
gouverne pointue et plus large
Comparaison :
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 22:13, édité 10 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire VIII
Version ultime - moteur MERLIN 61, 63, 66 ou 70 avec compresseur à deux étages - sans pressurisation
1658 exemplaires furent construits.
Comparaison :
les Mk VIII se sont battue contre les versions Gustave 4 à 8 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 7
- Bf 109 G : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk VIII mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk VIII à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.
Version ultime - moteur MERLIN 61, 63, 66 ou 70 avec compresseur à deux étages - sans pressurisation
1658 exemplaires furent construits.
Moteur | Merlin 61, 63, 66, 70 |
Puissance unitaire | 1,710 at 8,500' / 1,720 at 5,750' / 1,710 at 11,000 1,520 at 21,000' / 1,595 at 16,000' / 1,475 at 23,250' |
| |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a", "b", ou "c" |
Masse à vide | 7,700 lb |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 408 mph / 404 mph / 416 mph |
Plafond | 43,000 ft / 41,500 ft / 44,000 ft |
Rayon d'action | 660 miles (1,060 km) |
Vitesse ascensionnelle | [4600 ft/min |
Arme interne | 2 canons de 20mm et de 4 mitrailleuses de 7,7mm |
Arme externe | 1 bombe de 230 kg + 2 bombe de 110 kg |
Comparaison :
les Mk VIII se sont battue contre les versions Gustave 4 à 8 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 7
- Bf 109 G : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk VIII mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk VIII à l'horizontal, plus rapide en vertical, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 22:14, édité 3 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire IX
Comparaison :
les Mk IX se sont battue contre les versions Gustave et les Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 9
- Bf 109 G : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 K : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk IX à l'horizontal, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.
Moteur | Merlin 61, 63, 66, 70 |
Puissance unitaire | 1560 (61) 1690 (63) 1,720 (66) at 5,750 ft 1,710 (70) at 11,000 ft |
| |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 31’ .5” (9,5 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "c" ou "e" |
Masse à vide | 5.610 lb |
Masse maxi | 7,500 lb |
Vitesse maximale | 408 mph at 25,000 ft |
Plafond | 43,000 ft |
Rayon d'action | 1,200 miles (1,900 km) |
Vitesse ascensionnelle | 4,100 ft/ min |
Arme interne | 2x 20mm + 4x 7,7mm / 4x 20mm / 2x 20mm + 2x 12.7mm |
Arme externe |
Comparaison :
les Mk IX se sont battue contre les versions Gustave et les Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que sur les Fw 190 Anton 6 à 9
- Bf 109 G : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Bf 109 K : le Bf 109 est légèrement plus rapide que le Mk IX mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 A : le Fw190 est moins rapide que le Mk IX à l'horizontal, est beaucoup mieux armée, beaucoup plus résistant.
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire X
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Comparaison :
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XI
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Comparaison :
Dernière édition par BJ=CROC le Sam 26 Nov 2016 - 21:33, édité 1 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XII
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XIII
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Comparaison :
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XIV
Equipé du moteur GRIFFON 65 ou 66 de 2050 Cv - compresseur à 2 étages - hélice à 5 pales - cellule renforcée et révisée - radiateurs symétriques plus profonds - surfaces verticales élargies - verrière en goutte d'eau sur certains modèles
Comparaison :
les Mk XIV se sont battue contre la versions Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que les Fw 190 D9
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XIV mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XIV à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)
Equipé du moteur GRIFFON 65 ou 66 de 2050 Cv - compresseur à 2 étages - hélice à 5 pales - cellule renforcée et révisée - radiateurs symétriques plus profonds - surfaces verticales élargies - verrière en goutte d'eau sur certains modèles
Moteur | Griffon 65, 66 |
Puissance unitaire | 2035 hp at 7,000 ft (65) |
Envergure | 35’ 10” (10.7 m) |
Longueur | 32’ 8” (9,5 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "c" ou "e" |
Masse à vide | |
Masse maxi | 8,385 lb |
Vitesse maximale | 439 mph at 24,500 ft |
Plafond | 43,000 ft |
Rayon d'action | 610 miles (980 km) |
Vitesse ascensionnelle | 4,580 ft/ min |
Arme interne | 4x 12.7mm |
Arme externe | 1 bombe de 500 lb (227 kg) |
Comparaison :
les Mk XIV se sont battue contre la versions Kürfust 4 des Bf 109, ainsi que les Fw 190 D9
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XIV mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XIV à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)
Dernière édition par CROC le Ven 3 Mar 2017 - 2:58, édité 1 fois
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XVI
Cellule du MK IX - la plupart des appareils possédaient une verrière en goutte d'eau.
1054 exemplaires furent construits.
Comparaison :
les Mk XVI se sont battue contre la versions Kürfust des Bf 109, ainsi que les Fw 190 Dora
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XVI mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XVI à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)
Cellule du MK IX - la plupart des appareils possédaient une verrière en goutte d'eau.
1054 exemplaires furent construits.
Moteur | PACKARD MERLIN 266 |
Puissance unitaire | 1,720 hp |
Envergure | 36’ 10" (11,23 m) |
Longueur | 31' (9,45 m) |
Hauteur | 13' 11" (4,25 m) |
Type d'aile | "c" ou "e" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | 405 mph |
Plafond | 42,500 ft |
Rayon d'action | 450 miles |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme interne | 4x 20mm / 2x 20mm + 4x 7.7mm // 2*12.7mm + 4x 7.7mm |
Arme externe | 1 bombe de 500 lb (227 kg) |
Comparaison :
les Mk XVI se sont battue contre la versions Kürfust des Bf 109, ainsi que les Fw 190 Dora
- Bf 109 K : le Bf 109 est aussi rapide que le Mk XVI mais sera toujours en infériorité face à la portance du Spitfire.
- Fw190 D : le Fw190 est aussi rapide que le Mk XVI à l'horizontal et un peu plus rapide en vertical (avec le MW50)
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XVIII
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Comparaison :
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XIX
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
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Re: Spitfire (le cracheur de feu)
Spitfire XX
[image]
Évolution :
Comparaison :
Moteur | |
Puissance unitaire | |
Envergure | 36’ 10” (11 m) |
Longueur | 29’ 11” (9 m) |
Hauteur | 12' (3,48 m) |
Type d'aile | "a" |
Masse à vide | |
Masse maxi | |
Vitesse maximale | |
Plafond | |
Rayon d’action | [/font] |
Vitesse ascensionnelle | |
Arme Externe | n/a |
Évolution :
Comparaison :
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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