Messerschmitt Bf 109
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Messerschmitt Bf 109
Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt en réponse à un appel d'offres du Reichsluftfahrtministerium (RLM) pour la conception d'un chasseur moderne devant équiper la Luftwaffe naissante.
Le Bf 109 fut le chasseur préféré de nombreux pilotes allemands, y compris des as tels qu'Adolf Galland ou Hans-Joachim Marseille, et cela même après le déploiement du Focke-Wulf Fw 190, plus performant à divers points de vue.
Cependant l'avion était arrivé au bout de son potentiel d'évolution. Les versions suivantes ne parvinrent pas à maintenir l'avantage acquis et se révélèrent d'un pilotage plus difficile, réservé à des pilotes expérimentés dont la Luftwaffe ne disposait plus qu'en nombre limité. Aux mains d'un bon pilote, il resta néanmoins un adversaire redoutable jusqu'à la fin de la guerre où il fut le principal chasseur allemand ainsi que le plus produit avec plus de 33 000 exemplaires produits.
il existe 11 version et une multitude sous version.
chaque version se remarque par une lettre de A à K (sans le I et le J) et le V
chaque sous version se distingue par un nombre de 0 à 99 (et des fois pour des modification très légère de la version 0 : 01 à 09)
Les versions V, diminutif de Version, représentent tous les prototypes des Bf 109 avant de rejoindre les front, à savoir qu'une version V7 équivaut à la version B0 et que la version V21 équivaut à la version F01
Sommaire
Bf 109 VersionBf 109 Anton
Bf 109 Bertha
Bf 109 Caesar
Bf 109 Dora
Bf109 Emil
Bf 109 Toni (version Embarqué de l'Emil)
Bf 109 Friedrich
Bf 109 Gustav
Bf 109 Höhenjäger (chasseur d'altitude)
Bf 109 Kurfürst
Comparaison
Projet
Sources :
Website : http://www.me109.info/ et https://www.deutscheluftwaffe.de/
Livre : Willy Messerschmitt ingénieur du ciel, André Ver Elst
Dernière édition par CROC le Jeu 21 Juil 2022 - 14:57, édité 15 fois
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Version
Ce sont les prototypes des autres versions, les sous versions vont de V1 à V55
V1 : Tout premier Bf 109, équipé d'un Rolls-Royce "Kestrel" II S
V2 : Motorisé avec un Jumo 210 A
V3 : Premier 109 équipé d'arme, motorisé d'un Jumo 210 C et d'une MG 17 dans le moyeu, il fut aussi le premier à posséder un emport de bombe électrique
V4 : Première machine à rejoindre la légion Condor, motorisé avec un Jumo 210 B
V5 : essais avec un dispositif de charge et de déduction de charge électropneumatique ont été mis en œuvre avec l'E-Stelle dans les Travemünde (Villes allemandes).
V6 : Motorisé avec un Jumo 210 D
V7, V8 : équivalent des versions Bertha
V9 : équivalent de la versions Caesar 0
V10, V10a, V11 et V12 : équivalent des versions Dora
V13 à V20 : équivalent des versions Emil
V21 à V47 : équivalent des versions Friedrich
V48 : Début des versions Gustav
V49 à V55 : Prototype et essaie
Bf 109 Version
Ce sont les prototypes des autres versions, les sous versions vont de V1 à V55
V1 : Tout premier Bf 109, équipé d'un Rolls-Royce "Kestrel" II S
V2 : Motorisé avec un Jumo 210 A
V3 : Premier 109 équipé d'arme, motorisé d'un Jumo 210 C et d'une MG 17 dans le moyeu, il fut aussi le premier à posséder un emport de bombe électrique
V4 : Première machine à rejoindre la légion Condor, motorisé avec un Jumo 210 B
V5 : essais avec un dispositif de charge et de déduction de charge électropneumatique ont été mis en œuvre avec l'E-Stelle dans les Travemünde (Villes allemandes).
V6 : Motorisé avec un Jumo 210 D
V7, V8 : équivalent des versions Bertha
V9 : équivalent de la versions Caesar 0
V10, V10a, V11 et V12 : équivalent des versions Dora
V13 à V20 : équivalent des versions Emil
V21 à V47 : équivalent des versions Friedrich
V48 : Début des versions Gustav
V49 à V55 : Prototype et essaie
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Anton
Cette version n'a été fabriquée que dans un petit nombre, de 20 ou 22 appareils.
Elle était préparé avec un moteur dont on pouvait équipée d'un armement, Mais cependant il eut des problèmes et aucun armement n'y fut inséré.
Deux variantes de moteur ont été utilisées.
Presque tous les appareils des Série A ont été envoyés à la "légion Condor" en Espagne.
*Elvemag 5 C X est un système d'attache électrique pouvant porter des bombes ou des réservoirs largables.
Bf 109 Anton
Cette version n'a été fabriquée que dans un petit nombre, de 20 ou 22 appareils.
Elle était préparé avec un moteur dont on pouvait équipée d'un armement, Mais cependant il eut des problèmes et aucun armement n'y fut inséré.
Deux variantes de moteur ont été utilisées.
Presque tous les appareils des Série A ont été envoyés à la "légion Condor" en Espagne.
Longueur | 8.7 m |
Hauteur | 2.5 m |
Envergure | 9.9 m |
Vitesse max | |
Rayon d'action | |
Plafond | |
Masse à vide | |
Masse au décollage max | |
Motorisation | Jumo 210 B Jumo 210 D |
Armement moyeu | MG C/30 L |
Armement capot moteur | MG 17 |
Armement ailes | Aucun |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun |
Radio | |
Autres systèmes | Elvemag 5 C X* |
*Elvemag 5 C X est un système d'attache électrique pouvant porter des bombes ou des réservoirs largables.
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Bertha
La version B était la première grande série a être mise en œuvre. On construisit 341 exemplaire.
Les appareils ont été livrés au début de couleur noir avec une hélice bipale en bois puis remplacée par une hélice bipale à pas variable.
Willy Messerschmitt, donna le nom officieux de Bf 109 B1 pour la version bipale rigide et Bf 109 B2 pour la version bipale à pas variable.
Le ministère de l'Air allemand accepte finalement ces noms et les rend officiels.
Bf 109 Bertha
La version B était la première grande série a être mise en œuvre. On construisit 341 exemplaire.
Les appareils ont été livrés au début de couleur noir avec une hélice bipale en bois puis remplacée par une hélice bipale à pas variable.
Willy Messerschmitt, donna le nom officieux de Bf 109 B1 pour la version bipale rigide et Bf 109 B2 pour la version bipale à pas variable.
Le ministère de l'Air allemand accepte finalement ces noms et les rend officiels.
Modèle | B1 | B2 |
Longueur | 8,55 m | 8,55 m |
Hauteur | 2,45 m | 2,45 m |
Envergure | 9,90 m | 9,87 m |
Vitesse max | 446 km/h | 450 km/h |
Rayon d'action | 450 km | |
Plafond | 8750 m | 9500 m |
Masse à vide | 1432 kg | 1580 kg |
Masse au décollage max | 1955 kg | 2200 kg |
Motorisation | Jumo 210 D | Jumo 210 D |
Armement moyeu | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 |
Armement ailes | Aucun | Aucun |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun |
Radio | FuG VII | FuG VII |
Autres systèmes | Revi C/12 C Revi 3a | Revi C/12 C Revi 3a |
Le système Revi est un colimateur de visée
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Caesar
Le Bf 109 est une version motoriser avec un Jumo 210 G à injection.
La plus grande différence entre les version Bertha est que les Caesar sont fournie avec un armement plus conséquent. On différencie bien le C3 des autres versions par ses deux MG FF (20mm) incrustées dans les ailes.
D'après les registres du Bayrischen Flugzeugwerken, 58 Bf 109 C1 furent construit.
Bf 109 Caesar
Le Bf 109 est une version motoriser avec un Jumo 210 G à injection.
La plus grande différence entre les version Bertha est que les Caesar sont fournie avec un armement plus conséquent. On différencie bien le C3 des autres versions par ses deux MG FF (20mm) incrustées dans les ailes.
D'après les registres du Bayrischen Flugzeugwerken, 58 Bf 109 C1 furent construit.
Modèle | C1 | C2 | C3 | C4 |
Longueur | 8,70 m | 8,70 m | 8,70 m | 8,70 m |
Hauteur | 2,50 m | 2,50 m | 2,50 m | 2,50 m |
Envergure | 9,90 m | 9,90 m | 9,90 m | 9,90 m |
Vitesse max | 440 km/h | 425 km/h | 440 km/h | |
Rayon d'action | ||||
Plafond | 9100 m | 9500 m | ||
Masse à vide | 1505 kg | |||
Masse au décollage max | 2160 kg | 2168 kg | ||
Motorisation | Jumo 210 G | Jumo 210 G | Jumo 210 G | Jumo 210 G |
Armement moyeu | Aucun | MG 17 | Aucun | MG FF/M |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 |
Armement ailes | MG 17 | MG 17 | MG FF | MG 17 |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Radio | ||||
Autres systèmes |
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Dora
Les Versions Dora correspond plus à un version C1, mais sa motorisation différe avec un Jumo 210 D à carburateur
Quelques prototypes reçurent la dénomination de D0
*ESK 2000 : Cet appareil était une caméra embarqué, monté dans l'aile (principalement aile gauche) pour filmer les tirs du chasseur, elle pouvait enregistrer 2000 images.
Bf 109 Dora
Les Versions Dora correspond plus à un version C1, mais sa motorisation différe avec un Jumo 210 D à carburateur
Quelques prototypes reçurent la dénomination de D0
Modèle | D0 | D1 |
Longueur | 8,70 m | 8,60 m |
Hauteur | ||
Envergure | 9,90 m | 9,87 m |
Vitesse max | 450 km/h | 450 km/h |
Rayon d'action | ||
Plafond | 10 000 m | 10 000 m |
Masse à vide | ||
Masse au décollage max | 2160 kg | 2420 kg |
Motorisation | Jumo 210 D | Jumo 210 D |
Armement moyeu | MG 17 | Aucun |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 |
Armement ailes | Aucun | MG 17 |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun |
Radio | FuG VIIa | |
Autres systèmes | Revi C/12 C ESK 2000 * Revi 3a |
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Emil
La version Emil est la première de série à équiper les 109 de moteur Daimler-Benz avec une hélice tripale à pas variable.
C'est en 1939 que cette série vu le jours dans les usines Bayerische Flugzeugwerke et servira dans toute les unités de chasse allemande.
Il a exister 10 version d'Emil et une multitude de sous-version, certaine sont des modifications direct, comme la série E7 qui est une modification de la série E1.
A partir de 1940, on commence l'instauration de plaque de blindage pour protégé le pilote et certaines versions partent pour des chantiers navals et leurs unités (voir version Toni)
/U2 : Chasseur-Bombardier pour l'Afrique (SC250 / SC50). Cette version a eu des blindages supplémentaires pour le moteur, la cabine, le radiateur et le réservoir.
/U3 : Cette version avait été un nahaufklärer (Reconnaissance de proximité) et été équipé de l'appareil photo Rb 12,5/7x9 dans le tronc. En outre, il était équipé du FuG 17.
Bf 109 Emil
La version Emil est la première de série à équiper les 109 de moteur Daimler-Benz avec une hélice tripale à pas variable.
C'est en 1939 que cette série vu le jours dans les usines Bayerische Flugzeugwerke et servira dans toute les unités de chasse allemande.
Il a exister 10 version d'Emil et une multitude de sous-version, certaine sont des modifications direct, comme la série E7 qui est une modification de la série E1.
A partir de 1940, on commence l'instauration de plaque de blindage pour protégé le pilote et certaines versions partent pour des chantiers navals et leurs unités (voir version Toni)
Info | E 0 | E 1 | E 2 | E 3 | E 4 | E 5 | E 6 | E 7 | E 8 | E 9 |
Longueur | 8,64 m | 8,64 m | / | 8,64 m | 8,64 m | 8,64 m | 8,64 m | 8,64 m | 8,64 m | 8,64 m |
Hauteur | 2,60 m | 2,60 m | / | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m |
Envergure | 9,87 m | 9,87 m | / | 9,87 m | 9,87 m | 9,87 m | 9,87 m | 9,87 m | 9,87 m | 9,87 m |
Vitesse max | 570 km/h | 570 km/h | / | 570 km/h | 575 km/h | 600 km/h | 600+ km/h | 590 km/h | 590 km/h | 610 km/h |
Rayon d'action | / | 660 km | ||||||||
Plafond | 10 500 m | 10 500 m | / | 11 000 m | 11 000 m | 11 000 m | 11 000 m | 11 000 m | 11 000 m | 11 000 m |
Masse à vide | 2010 kg | 2010 kg | / | 2070 | 2100 kg | 2000 kg | 2000 kg | 2010 kg | 2025 kg | 2000 kg |
Masse au décollage max | 2505 kg | 2800 kg | / | 2600 kg | 2800 kg | 2350 kg | 2350 kg | 2850 kg | 2520 kg | 2400 kg |
Motorisation | DB 601 A | DB 601 A-1 DB 601 A-0 | / | DB 601 A DB 601 Aa | DB 601 A DB 601 N | DB 601 A | DB 601 N | DB 601 A DB 601 N | DB 601 A | DB 601 A |
Armement moyeu | Aucun | Aucun | / | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 | / | MG 17 MG 29 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 |
Armement ailes | MG 17 | MG 17 | / | MG FF MG FF-K | MF FF/M | Aucun | Aucun | MF FF/M | MG 17 | Aucun |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | /B | / | /B | /B | Aucun | Aucun | /B /U1 /U2 /U3 | SC 250 | Aucun |
Radio | FuG VII | FUG VII | / | FUG VII | FuG VII | FuG VII | FuG VII | |||
Autres systèmes | / | /N /Trop | Rb 21/18 | Rb 12.5/7x9 | /Z /N /Trop | Rb 50/30 |
Version d'Emil
- E0 : version prototype sur la base du Bf109 V13, il exista 10 exemplaires
- E1 : Première version opérationnelle, 1073 exemplaires produit
- E2 : Cette version n'a jamais exister
- E3 : Version avec armement plus costaux (2x MG FF)
- E4 : Version pour le reconditionnement des E1 et E3, mais 250 machines supplémentaires construites
- E5 : Version de Reconnaissance avec l'appareil photo Rb 21/18 (Objectif 60m de portée pour une photo de 18x18 cm, 300 photo max)
- E6 : Version de Reconnaissance avec l'appareil photo Rb 12.5/7x9 (Focale de 12,5cm pour une photo de 7x9 cm, 120 photo max)
- E7 : Version amélioré des E4/B, 452 exemplaire dont 439 sortie d'usine
- E8 : Version long rayon d'action basé sur la version E1, 60 exemplaires
- E9 : Version de reconnaissance basé sur la version E8, équipé avec l'appareil photo Rb 50/30 (Focale de 50cm pour une photo de 30x30 cm)
Sous-version d'Emil
- La désignation /B indiquent que l'appareil a été équipé de lance-bombe et parfois de blindage supplémentaire.
- La désignation /Trop indique que l'appareil a été tropicalisé : cela signifie en général une meilleure (toute relative) protection contre le sable avec des filtres et des radiateurs adaptés, impliquant une diminution de puissance significative.
- Le /Z indique la présence d'un dispositif de surpuissance GM-1.
- Le /N indique une l'utilisation du DB 601 N au lieu du DB 601 A (augmentation de 400cv).
- Le /U indique une modification mineur pour des missions spécifiques
Pour la version E7
/U1 : Cette version était équipé d'un Wasserkühler-Panzerung = Blindage du radiateur d'eau/U2 : Chasseur-Bombardier pour l'Afrique (SC250 / SC50). Cette version a eu des blindages supplémentaires pour le moteur, la cabine, le radiateur et le réservoir.
/U3 : Cette version avait été un nahaufklärer (Reconnaissance de proximité) et été équipé de l'appareil photo Rb 12,5/7x9 dans le tronc. En outre, il était équipé du FuG 17.
Dernière édition par CROC le Mar 7 Mar 2017 - 14:31, édité 8 fois
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Toni
Le Bf 109 Toni est une modification de la série Emil pour pouvoir atterrir sur le porte-avions "Graf Zeppelin" (en cours de construction à cette époque).
Pour cela, des modifications particulières furent installées, comme :
Contrairement a une idée reçu, les ailes du Bf 109 T ne possédait pas de système de pliage comme sur le F4U Corsair.
Les ailes des Bf 109 étant facilement démontable, l'idée d'un système lourd de pliage n'était pas envisageable.
Fiseler devait participé à la fabrication des Bf 109 T1 et il produit 70 appareils (numéro d'usine de 7728 à 7797).
Quand la construction du porte-avions fut arrêtée en faveur d'autres navires de guerre, « le Toni » devint superflu.
Fiseler décida de conserver 7 Bf109 T1 et modifia les 63 autres en version T2, version sans crosse d'appontage ni attache à la catapulte.
Bf 109 Toni
Le Bf 109 Toni est une modification de la série Emil pour pouvoir atterrir sur le porte-avions "Graf Zeppelin" (en cours de construction à cette époque).
Pour cela, des modifications particulières furent installées, comme :
- Une envergure plus grande de 11,08 m
- Une crosse d’appontage
- Des aérofreins sur l’extrados de l'aile
- Un système d'accroche pour la catapulte du porte-avions
Contrairement a une idée reçu, les ailes du Bf 109 T ne possédait pas de système de pliage comme sur le F4U Corsair.
Les ailes des Bf 109 étant facilement démontable, l'idée d'un système lourd de pliage n'était pas envisageable.
Fiseler devait participé à la fabrication des Bf 109 T1 et il produit 70 appareils (numéro d'usine de 7728 à 7797).
Quand la construction du porte-avions fut arrêtée en faveur d'autres navires de guerre, « le Toni » devint superflu.
Fiseler décida de conserver 7 Bf109 T1 et modifia les 63 autres en version T2, version sans crosse d'appontage ni attache à la catapulte.
Modèle | T0 | T1 | T2 |
Longueur | 8,64 m | 8,77 m | 8,77 m |
Hauteur | 2,60 m | 2,60 m | 2,60 m |
Envergure | 11,08 m | 11,08 m | 11,08 m |
Vitesse max | 550 km/h | ||
Rayon d'action | |||
Plafond | 10 500 m | ||
Masse à vide | |||
Masse au décollage max | 2800 kg | ||
Motorisation | DB 601 Aa | DB 601 N | DB 601 N |
Armement moyeu | Aucun | Aucun | Aucun |
Armement capot moteur | MG 17 | MF 17 | MF 17 |
Armement ailes | MG FF | MG FF/M | MG FF/M |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | Aucun |
Radio | FuG VII | FuG 25a FuG VII | |
Autres systèmes | Crosse d’appontage |
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CROC- Oberst
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Friedrich
Les 109 de la version Friedrich sont les premiers à posséder un moteur DB 601 N, leurs apportant une puissance maximal de 1175 cv (33.9 L).
A partir de la version F4, le moteur change pour un DB 601 E leurs permettant une puissance de 1350 cv.
Les Friedrich sont considérer comme les Bf 109 les plus aérodynamique car ils ne possèdent pas de bosselure et autres ajouts cassant le profil du fuselage.
Sous certaine sous version les "Fritz" se sont vu équipé de la surpuissance GM-1 avec des réservoirs de 34 kg ou de 42 kg
/R2 : Version de reconnaissance équipé du Rb 20/30 (Focale de 20 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R3 : Version de reconnaissance équipé du Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R4 : Version de reconnaissance équipé du Rb 75/30 (Focale de 75 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R6 : Similaire à la version /B
/R8 : Version de reconnaissance équipé du Rb 50/30 ou du Rb 75/30
/U1 : Version F2 dont les MG17 sont remplacer par des MG 131
Bf 109 Friedrich
Les 109 de la version Friedrich sont les premiers à posséder un moteur DB 601 N, leurs apportant une puissance maximal de 1175 cv (33.9 L).
A partir de la version F4, le moteur change pour un DB 601 E leurs permettant une puissance de 1350 cv.
Les Friedrich sont considérer comme les Bf 109 les plus aérodynamique car ils ne possèdent pas de bosselure et autres ajouts cassant le profil du fuselage.
Sous certaine sous version les "Fritz" se sont vu équipé de la surpuissance GM-1 avec des réservoirs de 34 kg ou de 42 kg
Version | F0 | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | F6 | F8 |
Longueur | 8,94 m | 8,94 m | 8,94 m | 8,94 m | 8,94 m | 8,94 m | / | / |
Hauteur | 2,6 m | 2,6 m | 2,6 m | 2,6 m | 2,6 m | 2,6 m | / | / |
Envergure | 9,9 m | 9,9 m | 9,9 m | 9,9 m | 9,9 m | 9,9 m | / | / |
Vitesse max | 595 km/h | 595 km/h | 595 km/h | +600 km/h | ? | / | / | |
Rayon d'action | 570 km | ? | / | / | ||||
Plafond | 11 500 m | 11 500 m | 11 500 m | 12 000 m | ? | / | / | |
Masse à vide | 2020 kg | 2020 kg | 2020 kg | 2083 kg | ? | / | / | |
Masse au décollage max | 2732 kg | 2732 kg | 2732 kg | 2890 kg | ? | / | / | |
Motorisation | DB 601 N | DB 601 N | DB 601 N | DB 601 E | DB 601 E | ? | / | / |
Armement moyeu | MG FF/M | MG FF/M | MG 151 | MG 151 | MG 151/20 | ? | / | / |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | ? | / | / |
Armement ailes | Aucun | Aucun | Aucun Cas de Mods | Aucun | Aucun | ? | / | / |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | /B | Aucun | /B /R1 /R2 /R3 /R4 /R6 /R8 /U1 | ? | / | / |
Radio | FuG VIIa | FuG VIIa | FuG VIIa | FuG VIIa | FuG VIIa FuG 25a | ? | / | / |
Autres systèmes | Carburant C3 | /Z /Trop /Z Trop | /Y /Z /Trop /Z Trop | ? | / | / |
Version de Friedrich
- F0 : Version prototype sur la base du Bf109 V21, il exista 10 exemplaires.
- F1 : Première version opérationnelle, 207 exemplaires produit.
- F2 : Première évolution du canon de moyeu, avec un MG 151 (15,1 mm). 1332 exemplaires produit.
- F3 : Première modification du moteur, seulement 20 exemplaires produit et expérimenté par la JG51
- F4 : Version la plus connue, deuxième modification du canon de moyeu (MG 151/20 de 20 mm). 746 exemplaires produit.
- F5 : Version de reconnaissance dont on a peu d'information.
- F6 : 1281 exemplaires prévus mais jamais construit / La version F6/U (basé sur le F2) est une modification personnelle du pilote Galland, lui ajoutant deux MG FF/M dans les ailes
- F8 : 1112 exemplaires prévus mais jamais construit
Sous-version de Friedrich
- La désignation /B indiquent que l'appareil a été équipé de lance-bombe et parfois de blindage supplémentaire.
- La désignation /Trop indique que l'appareil a été tropicalisé : cela signifie en général une meilleure (toute relative) protection contre le sable avec des filtres et des radiateurs adaptés, impliquant une diminution de puissance significative.
- Le /Z indique la présence d'un dispositif de surpuissance GM-1.
- Le /Z Trop indique la présence d'un dispositif de surpuissance GM-1 et que l'appareil a été tropicalisé.
- Le /Y indique une l'utilisation de la radio FuG 16Z pour une communication à plus grande distance. (idée rejeter après essai)
- Le /U et /R indique une modification mineur pour des missions spécifiques
Pour la version F4
/R1 : Cette version était équipé de deux canon additionnel (MG 151 ou MG 151/20) placé sous l'intrados de l’aile (premier Gunpod)/R2 : Version de reconnaissance équipé du Rb 20/30 (Focale de 20 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R3 : Version de reconnaissance équipé du Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R4 : Version de reconnaissance équipé du Rb 75/30 (Focale de 75 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R6 : Similaire à la version /B
/R8 : Version de reconnaissance équipé du Rb 50/30 ou du Rb 75/30
/U1 : Version F2 dont les MG17 sont remplacer par des MG 131
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Gustav
La série « Gustav » des Messerschmitt 109 est la version la plus construite de toutes la série. Dans cette version, on y trouve la plupart des sous-versions expérimentaux.
Le BF 109 G qui remplace le BF 109 F se voit comme différence principale le remplacement du moteur par un DB605.
Fin 1944 par un règlement du RLM, désigné "Chaos", les sous-version qui fut créé après la sous-version G16 devait être créé sous la version K.
/R3 : Version long rayon d'action, avec Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
/R2 : Version JaBo, équipé d'un ETC 50 VIII d pour l'emport de 4 bombes SC 50
/R3 : Version long rayon d'action, avec Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
/R3 : Version de reconnaissance très long rayon d'action avec 2 Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L), un supplément de 15 litres à la place des MG 17 et le Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
/R2 : Information controversé, possibilité de : Reconnaissance avec MW 50 ou Reconnaissance avec Rb 50/30 ou Rb 75/30 ou JaBo avec ETC 50/VIII d et Wfr GR 21.
/R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R4 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108 et du dispositif de surpuissance GM-1
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
/R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Version de chasseur tout temps avec un équipement ILS et un autopilote
/R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/U3 : Reconnaissance avec un Rb 12,5/7x9 (Focale de 12,5 cm pour une photo de 7x9 cm, 120 photos max)
/U3 : Reconnaissance avec deux Rb 12,5/7x9 ou un Rb 32/7x9 (Focale de 32 cm pour une photo de 7x9 cm, 120 photos max)
/U4 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108
/U5 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108
/U6 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108 et modification du canon de moyen en MK 108
Bf 109 Gustav
La série « Gustav » des Messerschmitt 109 est la version la plus construite de toutes la série. Dans cette version, on y trouve la plupart des sous-versions expérimentaux.
Le BF 109 G qui remplace le BF 109 F se voit comme différence principale le remplacement du moteur par un DB605.
Fin 1944 par un règlement du RLM, désigné "Chaos", les sous-version qui fut créé après la sous-version G16 devait être créé sous la version K.
Version | G0 | G1 | G2 | G3 | G4 | G5 |
Longueur | 8,85 m | 8,94 m | 8,85 m | 8,94 m | 8,85 m | 8,94 m |
Hauteur | 2,60 m | 3,67 m | 2,50 m | 2,60 m | 2,60 m | |
Envergure | 9,92 m | 9,92 m | 9,92 m | 9,92 m | 9,92 m | 9,92 m |
Vitesse max | +600 km/h | 512 km/h | 512 km/h | 511 km/h | ||
Rayon d'action | 580 km | 560 km | 560 km | |||
Plafond | 11 700 m | 11 700 m | 11 500 m | |||
Masse à vide | 2700 kg | |||||
Masse au décollage max | 3175 kg | 3150 kg | 3037 kg | 2545 kg | 2695 kg | 3435 kg |
Motorisation | DB 601 E | DB 605 A | DB 605 A | DB 605 A | DB 605 A | DB 605 A |
Armement moyeu | MG 151/20 | MG 151/20 | MG 151/20 | MG 151/20 | MG 151/20 | MG 151/20 |
Armement capot moteur | MG 17 | MG17 | MG17 | MG17 | MG17 | MG 131 |
Armement ailes | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Voir mods |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | Aucun | Voir mods | Voir mods | Aucun |
Radio | FuG VIIa FuG XXV | FuG VIIa | FuG 16 Z FuG 25a | FuG 16 Z FuG 25a | FuG 16 Z FuG 25a | |
Modification | /Trop /R2 /U2 | /Trop /R2 /R3 /R6 /U2 | /Trop /R1 /R2 /R3 /R6 | /Trop /R2 /R3 /R6 /U1 /U3 | /R6 /U2 |
Version | G6 | G7 | G8 | G10 | G12 | G14 | G16 |
Longueur | 8,94 m | / | 8,95 m | 8,94 m | 8,94 m | / | |
Hauteur | 3,60 m | / | 2,60 m | 3,67 m | 2,60 m | / | |
Envergure | 9,92 m | / | 9,97 m | 9,92 m | 9,92 m | / | |
Vitesse max | / | 685 km/h | 500 km/h | / | |||
Rayon d'action | / | 560 km | 350 km | / | |||
Plafond | / | 12 500 m | 4 000 m | / | |||
Masse à vide | / | 1970 kg | / | ||||
Masse au décollage max | 3100 kg | / | 3500 kg | ~2840 kg | 3300 kg | / | |
Motorisation | DB 605 A | / | DB 605 A | DB 605 DM | DB 605 A | DB 605 AM | / |
Armement moyeu | MG 151/20 | / | MK 108 | MG 151/20 | Aucun | MG 151/20 | / |
Armement capot moteur | MG 131 | / | Aucun | MG 131 | Aucun | MG 131 | / |
Armement ailes | Voir mods | / | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | / |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Voir mods | / | Aucun | Aucun | Aucun | voir mods | / |
Radio | FuG 16 Z FuG 25a | / | FuG 25a FuG 17 FuG 16 ZS | FuG 16 ZY FuG 25a | FuG 16 Z RG-10 A | FuG 16 ZY FuG 25a | / |
Modification | /AS /MW50 /R1-4+6 /U2-6 /Trop /W /Y | / | /R2 /R3 /R6 /U4 | /R3 | /R1 /R3 /AS /U4 | / |
Version de Gustav
- G0 : Version prototype avec 8 sous prototype (G01 à G08), il exista 12 exemplaires.
- G1 : Version d'un chasseur plus léger avec un cockpit pressuriser.
- G2 : Version alléger mais sans cockpit pressuriser.
- G3 : Version similaire au G1 mais avec la radio FuG 16Z, 50 exemplaires
- G4 : Version similaire au G2 mais avec la radio FuG 16Z
- G5 : Version avec cockpit pressuriser avec MG 131, surnommée "Beule" (bossu)
- G6 : Version sans cockpit pressuriser avec MG 131, surnommée aussi "Beule" (bossu)
- G7 : Version jamais construite
- G8 : Version de reconnaissance avec le Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)
- G10 : Version équipé d'un DB 605 DM, sortie en même temps que le K4
- G12 : Version deux place pour l’apprentissage
- G14 : Version G6/MW50 renommé
- G16 : Contrairement à certaine sources aucune documentation officielle affirmes la réalisation de cette version
Sous-version de Gustav
- La désignation /Trop indique que l'appareil a été tropicalisé : cela signifie en général une meilleure (toute relative) protection contre le sable avec des filtres et des radiateurs adaptés, impliquant une diminution de puissance significative.
- Le /AS indique une préparation du moteur DB605A pour une augmentation de puissance en altitude, avec le compresseur d'un autre moteur, le DB603.
- Le /MW50 indique la présence d'un dispositif de surpuissance MW 50.
- Le /W indique l'utilisation d'emport pour des mortier Wfr Gr 21
- Le /Y indique une utilisation de la radio FuG 16 ZY pour une communication à plus grande distance.
- Le /U et /R indique une modification mineur pour des missions spécifiques
Explication pour les /R
G1
/R2 : Réduction de poids : pas de blindage ou d'additif d'armementG2
/R2 : Version de reconnaissance avec le Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)/R3 : Version long rayon d'action, avec Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
G3
/R1 : Version JaBo, équipé d'un ETC 500 IXb pour l'emport d'une bombe SC 250/R2 : Version JaBo, équipé d'un ETC 50 VIII d pour l'emport de 4 bombes SC 50
/R3 : Version long rayon d'action, avec Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
G4
/R2 : Version de reconnaissance long rayon d'action avec le Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L) et le Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)/R3 : Version de reconnaissance très long rayon d'action avec 2 Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L), un supplément de 15 litres à la place des MG 17 et le Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm)
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
G5
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20G6
/R1 : Version JaBo, équipé d'un ETC 500 IXb ou d'un ETC 50 VIII d (1x SC 250 ou 4x SC 50)/R2 : Information controversé, possibilité de : Reconnaissance avec MW 50 ou Reconnaissance avec Rb 50/30 ou Rb 75/30 ou JaBo avec ETC 50/VIII d et Wfr GR 21.
/R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R4 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108 et du dispositif de surpuissance GM-1
/R6 : Ajout d'armement en gondole, deux MG 151/20
G10
/R2 : Reconnaissance avec Rb 50/30 ou Rb 75/30 (Focale de 75 cm pour une photo de 30x30 cm)/R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
/R6 : Version de chasseur tout temps avec un équipement ILS et un autopilote
G12
/R3 : Version école long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)G14
/R1 : Version JaBo (SC 250) avec un dispositif de surpuissance MW 50./R3 : Version long rayon d'action, avec un Rüstsatz 3. (réservoir largable de 300 L)
Explication pour les /U
G1
/U2 : Version avec un dispositif de surpuissance MW 50.G4
/U1 : Projet ou prototype d'un 109 équipé du P6 Bremsluftschraube (système de freinage aérodynamique)/U3 : Reconnaissance avec un Rb 12,5/7x9 (Focale de 12,5 cm pour une photo de 7x9 cm, 120 photos max)
G5
/U2 : Version avec un dispositif de surpuissance GM1.G6
/U2 : Version avec un dispositif de surpuissance GM1./U3 : Reconnaissance avec deux Rb 12,5/7x9 ou un Rb 32/7x9 (Focale de 32 cm pour une photo de 7x9 cm, 120 photos max)
/U4 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108
/U5 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108
/U6 : Ajout d'armement en gondole, deux MK 108 et modification du canon de moyen en MK 108
G10
/U4 : Modification du canon de moyeu en MK 108G14
/U4 : Modification du cockpit pour une meilleurs visibilitéDernière édition par CROC le Mar 16 Mai 2017 - 17:18, édité 11 fois
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Höhenjäger
En 1942, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) donna l'ordre à Messerschmitt de construire un avion spécial : Un chasseur de haute altitude.
Puisque les capacités dans le bureau d'étude étaient limitées, on ne pouvait pas commencer à redévelopper un nouvel appareil et il fut décider de recourir au BF 109 G comme base.
Quelque prototype expérimentaux (Bf 109 V49, V50, V54 et V55) furent livré aux troupes en tant qu'éclaireurs d'altitude sur l'Angleterre.
Les performances de BF 109 H se trouvaient inférieur à ceux de BF 109 K. En avril 1944 les BF 109 H furent refuser par le RLM, refus fondé sur la faible production des DB 628.
Le projet BF 109 H fut abandonné car le Ta 152 H eut de meilleurs performances.
Bf 109 Höhenjäger
En 1942, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) donna l'ordre à Messerschmitt de construire un avion spécial : Un chasseur de haute altitude.
Puisque les capacités dans le bureau d'étude étaient limitées, on ne pouvait pas commencer à redévelopper un nouvel appareil et il fut décider de recourir au BF 109 G comme base.
Quelque prototype expérimentaux (Bf 109 V49, V50, V54 et V55) furent livré aux troupes en tant qu'éclaireurs d'altitude sur l'Angleterre.
Les performances de BF 109 H se trouvaient inférieur à ceux de BF 109 K. En avril 1944 les BF 109 H furent refuser par le RLM, refus fondé sur la faible production des DB 628.
Le projet BF 109 H fut abandonné car le Ta 152 H eut de meilleurs performances.
Version | H0 | H1 | H2 | H3 | H4 | H5 |
Longueur | 8,85 m | 8,85 m | 8,85 m | 8,85 m | 8,85 m | 8,85 m |
Hauteur | ||||||
Envergure | 11,92 m | 11,92 m | 11,92 m | 11,92 m | 11,92 m | 11,92 m |
Vitesse max | ||||||
Rayon d'action | ||||||
Plafond | 14 600 m | 14 600 m | 14 600 m | 14 600 m | ||
Masse à vide | ||||||
Masse au décollage max | 3800 kg | 3800 kg | 3800 kg | 3800 kg | ||
Motorisation | DB 605 D | DB 605 D | DB 605 E Jumo 213 E | DB 605 E Jumo 213 E | DB 605 E Jumo 213 E | DB 605 L |
Armement moyeu | MK 108 | MK 108 | MK 108 | MK 108 | MK 108 | MK 108 |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 | Aucun | Aucun | Aucun | MG 131 |
Armement ailes | Aucun | Aucun | Aucun | MK 108 | MK 108 | MK 108 |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | Aucun | SC 500 | SC 500 | |
Radio | ||||||
Autres systèmes | GM 1 | GM 1 | /R2 => Rb 50/30 /R2 => Rb 75/30 | Rb 50/30 Rb 75/30 |
Dernière édition par CROC le Mar 7 Mar 2017 - 14:28, édité 5 fois
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Re: Messerschmitt Bf 109
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Bf 109 Kurfürst
La version "Kurfürst" était la dernière série produite du Bf 109.
Comme la série "Gustav" eut beaucoup trop de sous-version, il fut décider de renommer les futures sous-version en version "Kurfürst".
Cette révision a été mise en œuvre par Ludwig Bölkow et d'une petite équipe d'ingénieur.
Les principales caractéristiques du "Kurfürst" étaient le moteur DB 605 DM fabriquer sur la base du DB 603. Le moyeu de l'hélice fut équipé du gros calibre MK 108 (30 mm) comme arme standard. De plus grandes roues de 13" ont été utilisées sur, afin que l'appareil puisse porter des poids plus élevé. La surface alaire a été épaissie donc pour amélioré l'aérodynamique, les chambres à munitions obturent de petits renflements. L'antenne fut réduite pour amélioré l'aérodynamique et facilité l'éjection du pilote.
Le BSK 16 était une caméra de tir balistique automatique sur laquelle les photographies étaient notées : si le pilote a actionné la gâchette des armes ou d'autres commandes.
Elle a été insérée sur le bord d'attaque gauche. Sur le Bf 109 K4, la caméra pouvait être orientée aussi manuellement par le pilote sur un commutateur de la manette des gaz.
Bf 109 Kurfürst
La version "Kurfürst" était la dernière série produite du Bf 109.
Comme la série "Gustav" eut beaucoup trop de sous-version, il fut décider de renommer les futures sous-version en version "Kurfürst".
Cette révision a été mise en œuvre par Ludwig Bölkow et d'une petite équipe d'ingénieur.
Les principales caractéristiques du "Kurfürst" étaient le moteur DB 605 DM fabriquer sur la base du DB 603. Le moyeu de l'hélice fut équipé du gros calibre MK 108 (30 mm) comme arme standard. De plus grandes roues de 13" ont été utilisées sur, afin que l'appareil puisse porter des poids plus élevé. La surface alaire a été épaissie donc pour amélioré l'aérodynamique, les chambres à munitions obturent de petits renflements. L'antenne fut réduite pour amélioré l'aérodynamique et facilité l'éjection du pilote.
Version | K0 | K2 | K4 | K6 | K8 | K10 | K12 |
Longueur | 9,00 m | 9,00 m | / | ||||
Hauteur | 2,35 m | 2,35 m | / | ||||
Envergure | 9,92 m | 9,92 m | / | ||||
Vitesse max | 728 km/h | / | |||||
Rayon d'action | 573 km | / | |||||
Plafond | 12 500 m | / | |||||
Masse à vide | 2901 kg | / | |||||
Masse au décollage max | 3374 kg | / | |||||
Motorisation | / | DB 605 DM | DB 605 DM | DB 605 DM | DB 605 DM | / | |
Armement moyeu | / | MK 108 | MK 108 | MK 108 | MK 103 | / | |
Armement capot moteur | / | MG 131 | MG 131 | Aucun | MG 131 | / | |
Armement ailes | / | Aucun | MK 108 | MK 108 | MK 108 | / | |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | / | Aucun | Aucun | Aucun | / | ||
Radio | / | FuG 16 ZY FuG 25a | FuG 16 ZY FuG 25a | / | |||
Autres systèmes | / | MW 50 | BSK 16 | BSK 16 Rb 50/30 | BSK 16 | / |
Le BSK 16 était une caméra de tir balistique automatique sur laquelle les photographies étaient notées : si le pilote a actionné la gâchette des armes ou d'autres commandes.
Elle a été insérée sur le bord d'attaque gauche. Sur le Bf 109 K4, la caméra pouvait être orientée aussi manuellement par le pilote sur un commutateur de la manette des gaz.
Version de Kurfürst
- K0 : Il ne fut qu'une maquette construite en Automne '43 sur la base du Bf 109 G (BF+QH)
- K2 : Version fabriquée pour des essais. Essais non achevé à cause de la fin de la guerre
- K4 : Version la plus produite et la plus polyvalente, elle eut 5 sous-versions
- K6 : Version du K4 avec deux MK 108 dans les ailes, équipé aussi du BSK 16.
- K8 : Version de reconnaissance basé sur le G8, équipé du BSK 16 et du Rb 50/30 (Focale de 50 cm pour une photo de 30x30 cm), faiblement produit
- K10 : Version équipé d'un MK 103 dans le moyeu de l'hélice, faiblement produit
- K12 : Cette version devait probablement être une version jumeaux comme le Bf 109 G12
Sous-version de Kurfürst 4
- /R1 : Cette sous-version été un JaBo (chasseur-bombardier) équipé d'un ETC 500/IX pour une SC 500 ou une SC 250
- /R2 : Cette sous-version été pour la reconnaissance, équipé soit d'un Rb 50/30 soit d'un Rb 75/30 (Focale de 75 cm pour une photo de 30x30 cm)
- /R3 : Sous-version longue distance équipé d'un réservoir largable de 300 L
- /R4 : Sous-version anti-bombardié, équipé de deux Gunpods MG151/20 sous les ailes
- /R6 : Sous-version équipé de la caméra de tir BSK 16
Dernière édition par CROC le Dim 24 Juil 2022 - 18:33, édité 7 fois
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Comparaison
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Comparaison
Info | Anton | Bertha | Caesar | Dora | Emil | Toni | Friedrich | Gustav | Höhenjäger | Kurfürst |
Longueur | 8.7 | 8.7 | 8.7 | 8.6 | 8.64 | 8.77 | 8.94 | 8.9 | 8.85 | 9.0 |
Hauteur | 2.5 | 2.45 | 2.5 | 2.6 | 2.6 | 3.6 | 2.35 | |||
Envergure | 9.9 | 9.9 | 9.9 | 9.87 | 9.87 | 11.08 | 9.9 | 9.9 | 11.92 | 9.92 |
Vitesse max | 446 | 440 | 450 | 570-600 | 600 | 510 | 728 | |||
Rayon d'action | 570 | 560 | 573 | |||||||
Plafond | 8750 | 9100 | 10.000 | 11.000 | 10.500 | 12.000 | 11.700 | 14.600 | 12.500 | |
Masse à vide | 1432 | 1505 | 2010 | 2080 | ||||||
Masse au décollage max | 1955 | 2165 | 2420 | 2505 | 2800 | 2890 | 3100 | 3800 | 3370 | |
Motorisation | Jumo 210 B Jumo 210 D | Jumo 210 D | Jumo 210 G | Jumo 210 D | DB 601 A DB 601 N | DB 601 N | DB 601 E | DB 605 A DB 601 AM | DB 605 E DB 605 D DB 605 L Jumo 213 E | DB 605 DM |
Armement moyeu | MG C/30 L | Aucun | MG 17 (C2) MG FF/M (C4) | Aucun | Aucun | Aucun | MG 151/20 | MG 151/20 | MK 108 | MK 108 |
Armement capot moteur | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 17 | MG 131 | MG 17 MG 131 (H5) | MG 131 |
Armement ailes | Aucun | Aucun | MG 17 MG FF (C3) | MG 17 | MG FF/M | MG FF/M | Aucun | Aucun | MK 108 (H3-H5) | Aucun |
Armement secondaire (Bombe, roquette) | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Voir fiche | Aucun | Voir fiche | Voir fiche | SC 500 (H4-H5) | SC 250 SC 500 |
Radio | FuG VII | FuG VII | FuG VIIa | FuG VII | FuG VII FuG 25a (T2) | FuG VIIa FuG 25a | FuG 16Z FuG 25a | FuG 16 ZY FuG 25a | ||
Autres systèmes (amélioration par rapport aux versions précédentes) | Elvemag 5 C X | Revi C/12 C Revi 3a | X | ESK 2000 | X | Crosse d'appontage (T1) | Revi C/12 D | Revi 16B | GM 1 | MW 50 |
Dernière édition par CROC le Mar 7 Mar 2017 - 14:28, édité 5 fois
CROC- Oberst
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Projet
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Projet
Puisque le Messerschmitt Bf 109 était le combattant standard de la Luftwaffe et était disponible dans de grandes quantités, il a été utilisé comme base dans le développements d'appareils spécifique.
Fin 1942, un projet de Bf 109 Zwilling (Jumeau) vit le jour, il consiste a assembler deux Bf 109 par l'aile et le plan fixe arrière.
Ce projet avait pour but l'interception à grande vitesse de bombardiers ou en tant que bombardier à grande vitesse.
Les pré-test ont commencer sur des Klemm Kl 25 puis furent aboutie avec deux Bf 109 G
Équipé de 5 MK 108 (deux dans les moyeux d'hélice et trois dans les ailes) et de deux DB 605 A, il pouvait atteindre une vitesse de 690 km/h
Il pouvait aussi embarquer 2x SC 250, 2x SC 500 ou 1 SC 1000 (Version Z2 uniquement), il connu seulement 2 versions, la dernière étant une augmentation de son autonomie.
Le Bf 109 S est un projet pour une version d'entraînement (deux places) sur la base du Bf 109 E.
Equipé d'un DB 601 A-1 et de seulement 2 MG 17 sur le capot moteur, il ne devait servir uniquement dans des zones sans conflit
Selon les tests, cette version s'est avéré avoir un meilleurs comportement aérodynamique mais sa consommation d'huile la rendu inapte aux opérations.
Le fuselage devait venir du projet Me 155, le châssis du projet Me 309 V1 et les ailes du projet Me 409.
Cependant la dépense créé par autant de modification calmera le RLM et le projet fut avorter après deux mois.
On y trouve des tentatives de surface portante gonflé. Il devait utilisé soit une hélice en bois du Me P8 ou soit celle du junkers VS 19.
Le projet ne fut jamais fini.
Il eut six version du Me 209, les trois première pour les record de vitesse, le V4 étant une version militaire (CE+BW).
Le V5 et le V6 quand à eux n'ont rien a voir avec les autres versions, c'était une projet de concurrence avec le Fw 190 D9 et Ta 152, 65% des composants du Bf 109 G5 fut utilisé.
Le V5 se voit équipé d'un DB 603 G ou d'un DB 605 A ou B tandis que le V6 se voit équipé d'un Jumo 213 E
Il devait réunir toutes les expériences achevé sur les Bf 109 et les Me 209 en étant toujours en concurrence contre le Fw 190 D9.
Une fois le Fw 190 D9 officiellement accepté, le projet fut supprimé
Aucune autre information sur ce projet n'est malheureusement disponible.
Quand le projet 309 fut supprimé, le Me 509 fut également rejeté.
Toute fois les données recueille furent utilisé par les japonnais pour la réalisation du chasseur expérimental R2Y1.
Il devait servir de version Zerstörer et de bombardier rapide.
Toute fois le projet Me 155 repris mais pas en tant qu'avion embarqué mais en tant que chasseur-bombardier lourd. Projet abandonner car l'avion n'avait que 5 cm de garde au sol.
Il fut alors décider de le transformer en chasseurs d'altitude, ce qui fut aussi rejeté.
Enfin, le RLM décida qui le projet devait être livré à Blohm und Voss et devait être construit sous la désignation BV 155 en tant que chasseurs d'altitude.
On devait utiliser le moteur DB 628 et/ou le DB 603 avec un turbocompresseur de gaz d'échappement (TKL 15).
La première version fut sur la base du Bf 109 G5, la deuxième version fut équipé d'une envergure plus grande et enfin la troisième version reçu un fuselage complètement nouveau et fut équipé des DB 603 avec les TKL 15 et d'une hélice contrarotative.
Projet
Puisque le Messerschmitt Bf 109 était le combattant standard de la Luftwaffe et était disponible dans de grandes quantités, il a été utilisé comme base dans le développements d'appareils spécifique.
Projet Z
comme Zerstörer (destructeur)Fin 1942, un projet de Bf 109 Zwilling (Jumeau) vit le jour, il consiste a assembler deux Bf 109 par l'aile et le plan fixe arrière.
Ce projet avait pour but l'interception à grande vitesse de bombardiers ou en tant que bombardier à grande vitesse.
Les pré-test ont commencer sur des Klemm Kl 25 puis furent aboutie avec deux Bf 109 G
Équipé de 5 MK 108 (deux dans les moyeux d'hélice et trois dans les ailes) et de deux DB 605 A, il pouvait atteindre une vitesse de 690 km/h
Il pouvait aussi embarquer 2x SC 250, 2x SC 500 ou 1 SC 1000 (Version Z2 uniquement), il connu seulement 2 versions, la dernière étant une augmentation de son autonomie.
Projet S
comme Schuler (Écolier)Le Bf 109 S est un projet pour une version d'entraînement (deux places) sur la base du Bf 109 E.
Equipé d'un DB 601 A-1 et de seulement 2 MG 17 sur le capot moteur, il ne devait servir uniquement dans des zones sans conflit
Projet X
Le projet X est un essai d'intégration d'un moteur en étoile sur un BF 109 F, un seul prototype fut construit (D-ITXP) et fut équipé du BMW 801, le même que ceux qui équipé les Fw 190 Anton.Selon les tests, cette version s'est avéré avoir un meilleurs comportement aérodynamique mais sa consommation d'huile la rendu inapte aux opérations.
Projet TL
Le RLM a proposé le 22.01.1943 de développer un chasseur à réaction sur la base du Bf 109.Le fuselage devait venir du projet Me 155, le châssis du projet Me 309 V1 et les ailes du projet Me 409.
Cependant la dépense créé par autant de modification calmera le RLM et le projet fut avorter après deux mois.
Projet L
Le Bf 109 L est un projet qui a débuter le 16 décembre 1943 et qui était un développement ultérieur du Bf 109 H.On y trouve des tentatives de surface portante gonflé. Il devait utilisé soit une hélice en bois du Me P8 ou soit celle du junkers VS 19.
Le projet ne fut jamais fini.
Projet 209
Le Me 209 fut créé comme avion de record, le directeur de construction était Robert Lusser. La version était une aile basse monoplace avec le cockpit en arrière. Certain lui voit une ressemblance avec le D520 français mais équipé d'un DB 601 ARJ (1800cv en continu ou 2300cv brièvement)Il eut six version du Me 209, les trois première pour les record de vitesse, le V4 étant une version militaire (CE+BW).
Le V5 et le V6 quand à eux n'ont rien a voir avec les autres versions, c'était une projet de concurrence avec le Fw 190 D9 et Ta 152, 65% des composants du Bf 109 G5 fut utilisé.
Le V5 se voit équipé d'un DB 603 G ou d'un DB 605 A ou B tandis que le V6 se voit équipé d'un Jumo 213 E
Projet 309
Le projet 309 devrait être construit en tant que chasseurs-bombardiers, destroyers légers et chasseurs allégé.Il devait réunir toutes les expériences achevé sur les Bf 109 et les Me 209 en étant toujours en concurrence contre le Fw 190 D9.
Une fois le Fw 190 D9 officiellement accepté, le projet fut supprimé
Projet 409
Ce projet est similaire au projet Z, il devait réunir 2 Me 209 V5.Aucune autre information sur ce projet n'est malheureusement disponible.
Projet 509
Le projet 509 était basé sur le 309 et devait mettre le moteur derrière le pilote (comme un P39 Airacobra)Quand le projet 309 fut supprimé, le Me 509 fut également rejeté.
Toute fois les données recueille furent utilisé par les japonnais pour la réalisation du chasseur expérimental R2Y1.
Projet 609
Ce projet est similaire au projet Z, il devait réunir 2 Me 309.Il devait servir de version Zerstörer et de bombardier rapide.
Projet Me 155
Le Me 155 fut demander comme avion embarqué (pour le Graf Zeppelin) mais il fut abandonner en automne 1942.Toute fois le projet Me 155 repris mais pas en tant qu'avion embarqué mais en tant que chasseur-bombardier lourd. Projet abandonner car l'avion n'avait que 5 cm de garde au sol.
Il fut alors décider de le transformer en chasseurs d'altitude, ce qui fut aussi rejeté.
Enfin, le RLM décida qui le projet devait être livré à Blohm und Voss et devait être construit sous la désignation BV 155 en tant que chasseurs d'altitude.
Projet Me P.1091
En Avril 1943, un accord verbale entre le RLM et Messerschmitt fut émis pour la création d'un chasseur a très haute altitude.On devait utiliser le moteur DB 628 et/ou le DB 603 avec un turbocompresseur de gaz d'échappement (TKL 15).
La première version fut sur la base du Bf 109 G5, la deuxième version fut équipé d'une envergure plus grande et enfin la troisième version reçu un fuselage complètement nouveau et fut équipé des DB 603 avec les TKL 15 et d'une hélice contrarotative.
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