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Proverbe de Pilote

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Message  CROC Mer 9 Sep 2015 - 14:47

Les performances, les plans et les limitations :
"7 500 ft = 2300m = la croisière optimale pour un moteur atmosphérique"
Pour optimiser un profil de croisière, il ne faut pas hésiter à exploiter cette altitude pour toute étape au moins égale à 50 Nm.

"Si l'on approche 10% plus vite, la distance d'arrêt augmente de 20%"
Si l'on ne tient pas la bonne vitesse en finale, on n'obtient pas les performances de distance d'arrêt.

La navigation :

"On part de la carte vers le sol"
Une des meilleures façons de se perdre, c'est de trouver un repère remarquable au sol et de vouloir le situer sur la carte.
Il faut d'abord lire la carte, puis chercher au sol le repère attendu.


"Localiser la zone d'incertitude"
Si vous êtes perdu, partez de votre heure de passage au dernier point connu avec certitude et multipliez 1/Fb par le nombre de minutes écoulées depuis.
Vous localiser ainsi votre zone d'incertitude.
Ensuite, il ne reste plus qu'à appliquer la maxime "On part de la carte vers le sol".
A noter que si le facteur de base (Fb) est issu d'une vitesse exprimée en noeud, (1/Fb) donne le nombre de nautiques parcourus à la minute.


Vp, Vitesse en km/hFB=120/VP
6000.2
5000.24
4000.3
3000.4
2000.6
1500.8


Le pilotage :
"Taxiez à la vitesse d'un homme qui marche vite"
Pour éviter de décoller sur le taxiway ou de créer des accidents notamment avec des avions légers qui ont peu d'énergie frein, il faut rouler à la vitesse d'un homme qui marche vite.

"Le pilotage c'est comme le porto : deux doigts seulement"
Evitez de sur piloter, tenez le manche à balai du bout des doigts et laissez faire l'avion.

"Moins on y touche, mieux ça vole"

"Le pied chasse la bille, le manche l'attire"

"Tenir la vitesse, c'est tenir l'assiette"

"Pas de trim, c'est la déprime"
On ne pilote pas au compensateur, mais un avion doit toujours être compensé, sauf, lors des phases transitoires de variation de vitesse.

"Le trim tient l'assiette qui tient la vitesse"
En effet, un trim règle l'avion à une vitesse d'équilibre. Il n'a donc rien à voir avec les notions de montée ou de descente.

"Un atterrissage est une remise des gaz ratée"
A chaque atterrissage, la remise des gaz doit être envisagée, préparée (trajectoire, performances, procédure, etc...) et appliquée au moindre doute.


La consommation :
"A la jauge d'essence jamais ne fait confiance"

"Bidon plein, cœur léger"
Une des meilleures façons d'éviter de gros coups de stress en vol est d'avoir du carburant.

"Le meilleur instrument de navigation est un gros réservoir plein"

"L'autonomie, c'est du temps"
Dans le réservoir, il n'y a pas des litres de carburant, mais du temps de vol.


L'organisation à bord :
"Une action = un contrôle"
Rien dans un avion ne doit être laissé au hasard.
En effet, quand on effectue une action, il doit toujours y avoir un moyen de contrôler que celle-ci entraîne le résultat attendu.
Exemples :
   - Action = pompe sur On - Contrôle = voyant de la pompe allumé
   - Action = pompe sur Off - Contrôle = voyant éteint, pression essence correcte, pas de bruit moteur.


" Check-list, do-list, annonces techniques : toujours à voix haute"
C'est la seule façon sûre de procéder, même si on est seul à bord.
Exemples :
   - Volets sortis : OK!!
   - Plein riche : OK!!


"Pilotez l'avion, pas le micro"
La communication radio, même si elle est importante par moments, ne doit pas accaparer toutes les ressources du pilote.

"Le meilleur outil de sécurité est un pilote bien entraîné"


Les facteurs humains
"L'entêtement et l'arrogance ont tué plus de pilotes que toutes les défaillances techniques"
   - Entêtement = Objectif destination
   - Arrogance = Je sais tout, donc je n'ai plus besoin d'apprendre et je n'accepte l'aide de personne.



"Apprenez beaucoup des erreurs des autres, car vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes"

"Si vous pensez que la sécurité coûte cher, essayez un accident"

"Qui pilote regarde dehors"
Le pilote doit regarder dehors notamment lors d'un vol en régime VFR afin d'assurer sa sécurité et d'éviter les abordages.

"Qu'est-ce qui est rigoureusement inutile à un pilote?"
La longueur de piste disponible derrière l'avion et le carburant nécessaire resté dans la citerne.

"Aviate, navigate, communicate... garminate"
Dans un avion, le pilote doit organiser ses priorités de cette manière :
   - Aviate : on pilote l'avion.
   - Navigate : on se situe dans l'espace.
   - Communicate : on communique avec le copilote, les contrôles, les passagers.
   - Garminate : et seulement après, on joue avec le GPS, le FMS ou tout autre instrument ou gadget.


"Règles des trois B : bêtise, breaker, bouquin"
Pour traiter une panne, le pilote doit suivre la procédure :
   - Bêtise : ai-je par mégarde débranché un système, manipulé un interrupteur ou un sélecteur ?
   - Breaker : Le breaker du circuit a-t-il sauté ?
   - Bouquin : j'utilise la do-list.

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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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