806th Naval Air Squadron
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806th Naval Air Squadron
806th Naval Air Squadron
Le 806th Escadron Aérien Naval (806th NAS) était un escadron de chasse de la Fleet Air Arm qui existait de février 1940 à décembre 1960 et a vu le service actif dans la campagne Norvégienne, l'évacuation de Dunkerque et les convois de Malte.
Histoire
Formation
Selon une source, le 806th Escadron aéronavale a été formé sur le HMS Kestrel le 1er février 1940 avec le lieutenant-commandant Charles Evans comme commandant et le lieutenant Desmond Vincent-Jones comme observateur principal et en utilisant huit Skuas Blackburn et quatre Blackocks Rocs. Cependant, une autre source indique que la date et l'emplacement sont le 15 février à Eastleigh, faisant éventuellement référence au HMS Raven et déclare que l'escadron n'avait pas suffisamment d'équipages pour faire fonctionner son avion jusqu'à ce que le prochain groupe de l'école de chasse ait été formé.
Opérations Norvégiennes
Le 806th NAS a alors vu sa première action quand il a été déplacé dans le début de mai sur le HMS Sparrowhawk afin de finir de travailler et pour ensuite effectuer des attaques de bombardement sur des cibles autour de Bergen en Norvège. Dans ceux-ci l'escadron a attaqué des installations pétrolières et des navires, escortés par le commandement côtier de Bristol Blenheims du 254th Escadron de la RAF.
Leur première attaque de ce type a été effectuée le 9 mai sur un navire à la jetée de Doksjeir dans le port de Bergen qui aurait été considéré comme un croiseur à l'époque, mais qui aurait été transporté par la suite. Escortés par six Blenheim, les huit Skuas armés chacun d'une bombe de 500 lb ont attaqué le port conjointement avec leurs escortes. Une action ennemie a abattu un seul Blenheim et a également endommagé un Blackburn Skua, mais son équipage, le Maître de bord Jopling et Jones, ont réussi à ramener l'avion endommagé et ont été indemnes. Une source affirme que le lieutenant Campbell-Horsfall était à la tête du raid et qu'il a résulté en un seul coup direct réclamé sur un transport et un autre sur un réservoir d'huile dans le port et que certains navires d'escorte ont été mitraillé par les Skuas. Selon Midshipman Hogg dans des citations dans la même source, les photographies de reconnaissance reçues le 11 mai ont montré que le raid a coulé avec succès un croiseur d'entraînement dû à trois coups directs, un avant, un au milieu du navire, un arrière. Le gardien Hogg rappelle également que le Skua piloté par le sous-lieutenant Orr est également revenu avec des dégâts.
Une autre source mentionne cependant que plusieurs coups ont été réclamés lors du transport et indique également que le commandant et l'observateur principal ont mené le raid et que chacun a reçu une Croix de service distinguée, tandis que le Maître Muskett et le Maître Clare ont reçu une Médaille du service distingué.
Un autre raid le 11 mai a été exécuté avec un complexe de ferme de réservoir d'huile situé sur l'île d'Askøy comme cible. Le lieutenant-commandant Evans a mené six Blackburn Skuas, qui étaient chacun armés d'une bombe de 250 lb semi-blindée et de quatre bombes de 20 lb. Il est à présumer que seuls six Skuas ont participé, les deux autres étant inutilisables en raison des dommages subis lors de l'attaque du 9 mai. Trois Blenheim armés de bombes incendiaires escortaient les Skuas. L'attaque des escadrons était pratiquement sans opposition avec aucune victime parmi l'escadron et plusieurs coups ont été réclamés sur les réservoirs d'huile et ceux-ci ont été plus tard confirmés pour être embrasés par des photographies de reconnaissance.
Le 12 mai, une autre attaque a été commise lors de la navigation autour de Bergen. Dans cette attaque, la cible était un navire de transport ennemi censé tenter de traverser le port de Bergen avec des canons antiaériens destinés à protéger la zone portuaire. Comme dans le raid du 11 mai, le lieutenant-commandant Evans a mené six Skuas accompagnés de trois Blenheim. L'escadron a localisé le navire alors qu'il entrait dans les fjords autour de Bergen avec deux destroyers d'escorte ou bateaux de torpille de moteur et s'est fendu en deux vagues ils ont essayé de plonger bombardent la cible cependant toutes les six bombes de 500 livres .
La dernière attaque du 806th escadron de l'escadron naval contre les navires et les installations pétrolières dans la région de Bergen a été effectuée le 16 mai 1940 sur les navires de guerre Allemands déclarés être dans le port. Neuf Skuas armés d'une bombe unique de 250 lb et de quatre bombes de 20 lb devaient participer à ce raid et, comme lors des précédentes attaques, les Blenheim du 254th Escadron de la RAF devaient se joindre à eux. Cependant, dans le cas où les Blenheims et les Skuas ne se sont pas rendus et que le 806th Escadron de l'Air Naval a fouillé seul aucun navire de guerre n'a été localisé dans la région. Au lieu de cela, les Skuas ont attaqué leur cible secondaire des réservoirs de carburant à Skålevik et ont marqué des coups sur ces derniers et n'ont reçu aucune victime.
Evacuation de Dunkerque
Après les attaques contre la Norvège, l'escadron est retourné sur le HMS Kestrel mais a été rapidement transféré à la RAF Detling dans le Kent les 27 et 28 mai afin de fournir une couverture aérienne pour l'évacuation de Dunkirk et a commencé sa première patrouille le 28 mai.
La première patrouille a commencé mal car les sections Blackburn Roc qui a été piloté par Midshipman Day avec Naval Airman Jones sortant de sa tourelle dorsale s'est écrasé tout en étant aéroporté mais heureusement sans victimes. Il a empiré que les deux autres, qui étaient tous les deux Skuas Blackburn, ont ensuite été attaqués par des chasseurs amicaux près de Goodwin Sands. Il en est résulté le Skua qui a été équipé par le lieutenant Campbell-Horsfall et Clare mineur étant abattu et ramassé par un destroyer à proximité tandis que l'autre pilotait par Midshipman Hogg avait réussi à boiter à RAF Manston endommagé et Naval Airman Burton, le Telegraphist Air Gunner, tué. Le lieutenant Campbell-Horsfall et le sous-officier Clare ont tous deux été blessés par balle.
Une autre section qui a été envoyée à la patrouille dans l'après-midi le 29 mai avec le lieutenant Barnes et le lieutenant Vincent-Jones menant dans un Blackburn Skua. Un autre Blackburn Skua piloté par le sous-lieutenant Ayres et un seul Blackburn Roc équipé par Midshipman Day et Naval Airman Newton étaient les deux autres machines dans la patrouille de la section. Ils ont surpris cinq Junkers Ju-88 qui attaquaient un convoi près d'Ostende. Les deux Skuas ont attaqué au-dessus tandis que le Roc a volé directement sous l'ennemi et avec la tourelle tirant vers le haut a réussi à détruire un Ju-88, la seule victoire d'un Blackburn Roc dans la guerre. Les deux Skuas ont également réussi à endommager un autre Ju-88 qui a ensuite été vu boiter avec des dommages sérieux et la perte de hauteur. Les trois avions ont atterri à RAF Detling en toute sécurité.
Une autre patrouille le 30 mai dans de mauvaises conditions a attaqué un Heinkel He-111 qui se préparait à attaquer un transport. La machine ennemie a jeté ses bombes en raison de l'attaque de Skuas mais a été perdue dans la faible visibilité.
La patrouille finale du 806th dans les opérations au-dessus de Dunkerque a été exécutée le 2 juin 1940 avec Charles Evans menant la patrouille. Pendant ce temps, un Ju-88 a été vu pour attaquer le HMS Calcutta et a été attaqué par l'escadron mais cette machine a disparu dans les nuages dans une spirale lente, probablement détruite. Un autre Ju-88 a été vu et attaqué, mais ce également plongé et a été perdu dans les nuages. Un Avro Anson de la RAF Coastal Command a plus tard rapporté avoir vu un retour de Ju88 sur Dunkerque avec son moteur allumé peu de temps après que le 806th Escadron de l'Air Naval a attaqué le Ju-88.
Un détachement du 801st Escadron de l'Air Naval a rejoint le 806th NAS lors d'opérations pendant l'Opération Dynamo le 31 mai 1940 et finalement relégué au 806th Naval Air Squadron qui devait alors commencer à s'entraîner sur le Fairey Fulmar sur le HMS Kestrel.
Embarquant sur lIllustrious et travaillant aux Bermudes
En juin l'escadron a embarqué sur le HMS Illustrious avec les 815th et 819th escadrons aériens navals avec lesquels ils avaient été temporairement basés à RAF Detling pour l'opération Dynamo. L'Illustrious parti pour les Bermudes afin de travailler à la compagnie du navire et les équipes de l'escadron embarqué. Lors d'un vol pendant ce travail, un Blackburn Skua du 806th Escadron de l'Air Naval a été accidentellement perdu. L'aéronef avait été envoyé avec un aéronef du 815th Escadron de l'Air Naval qui a été piloté par Charles Lamb afin de faire des attaques factices à eux pour élaborer la meilleure défense pour l'espadon de l'attaque de chasse de lumière du jour. Dans sa deuxième attaque fictive, l'espadon était au niveau de la mer et le pilote Skua plongeait de deux à trois mille pieds, jugeant mal les deux altitudes des avions et ne réussissant pas à se remettre sur sa plongée et plongé dans la mer sans survivants.
Dans un autre vol pendant leur temps aux Bermudes, les trois escadrons sur l'Illustrious ont été utilisés sur le pont pendant qu'il était à l'ancre cependant quand le temps est venu pour atterrir une heure plus tard le vent avait disparu. Avec la barrière d'écrasement vers le bas afin d'utiliser toute la longueur de la plate-forme pour tous les Swordfish a réussi à atterrir en toute sécurité sans déchirer leur crochets d’arrêt. Lorsqu'il est devenu le tour du 806th Escadron de l'aéronavale, le lieutenant-commandant Charles Evans a été le premier à tenter d'atterrir et, à une vitesse plus élevée, à la descente du Blackburn Skua, le crochet d'arrêt de son avion a été arraché du fuselage et il a dû recourir en appliquant le gouvernail droit et claquant le nez de son avion sur le navire afin de l'empêcher de continuer sur le pont et de tomber dans l'eau. Le deuxième aéronef pour tenter d'atterrir a encore conservé assez de vitesse pour se retrouver en l'air après avoir déchiré son crochet d'arrêt et a dû attendre en l'air tandis que le reste de l'escadron a tenté d'atterrir, et a finalement été invité à se trouver quelque part dans les Bermudes pour faire un atterrissage forcé. Il a choisi d'atterrir sur un terrain de golf, les ailes de l'avion étant cisaillées par les arbres. Tous les autres pilotes de l'escadron ont ensuite répété les actions du commandant à leur tour pour atterrir ou ont continué sur le pont et sont tombés dans l'eau, sauf un autre avion qui avait réussi à s'arrêter avant de tomber du pont. Bien que personne n'ait été blessé par ce dernier incident aux Bermudes, tous les avions de l'escadron ont été endommagés et au lieu de se diriger directement vers la Méditerranée depuis les Bermudes, l'Illustrious a dû retourner à Clyde où ils ont été ré-équipé de Fulmars et l'escadron s'est donné quelques semaines pour se familiariser avec le nouvel avion.
Méditerranée
Le HMS Illustrious avec le 806th Escadron de l'Air Naval à bord (ainsi que quelques Gloster Sea Gladiators ajoutés aux Fulmars) a ensuite été envoyé en Méditerranée et a été engagé dans le combat à de nombreuses reprises avec pas moins de neuf pilotes devenant des As en volant sur les escadrons de Fulmars. En septembre 1940, l'escadron prit part à des opérations près de Rhodes et du Dodécanèse et couvrit en octobre un convoi à Malte. En novembre, l'escadron a reçu les Sea Gladiators qui avaient appartenu au vol de chasse du HMS Eagle.
Les Fulmars du 806th escadron et un Swordfish se trouvaient sur le HMS Illustrious en novembre 1940.
Le 806th NAS est resté en Méditerranée (se déplaçant sur le HMS Formidable après la Crète) jusqu'au Formidable a été mal bombardé en mai 1941. Le 806th puis débarqué à Aboukir pour combattre dans le désert occidental comme partie du Royal Navy Fighter Squadron d'août 1941 à février 1942. Équipé de Hurricanes de la RAF à cette fin. Lors de la dissolution du RNFS, le 806th ont changé d'avion (12 Fulmars) et se sont installés à Ceylan, basés à Ratmalana, et luttant contre le raid du dimanche de Pâques.
En mai 1942, l'escadron se divise en "A" Flight (avec des Martlet II sur le HMS Indomitable, combat dans l'Opération Pedestal) et "B" Flight (avec des Fulmars sur l'Illustrious). Le premier a été démantelé au Royaume-Uni lorsque son navire a été endommagé lors de Pedestal et retourné au Royaume-Uni, tandis que le vol ''B'' a débarqué sur la base de Port Reitz en Afrique de l'Est en octobre 1942, pour être dissous à Tanga en janvier 1943. Formé deux ans plus tard, en août 1945, prêt pour le théâtre de l'Extrême-Orient, mais ses 12 Seafire L.IIIs n'avaient atteint Machrihanish qu'à la fin de cette campagne.
Batailles effectuées pendant la WW2
Norvège 1940
Dunkerque 1940
Méditerranée 1940-1941
Libye 1940-1941
Matapan 1941
Crète 1941
Diego Suarez 1942
Avions pilotés
Blackburn Skua
Blackburn Roc
Fairey Fulmar
Gloster Sea Gladiator
Hawker Hurricane
Grumman Martlet
Supermarine Seafire
Hawker Sea Hawk
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''La légende de l'aigle noir"
Flag'- autre escadrille
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