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488th Squadron RNZAF

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Message  Flag' Lun 13 Mar 2017 - 23:52

488th Squadron RNZAF


Le 488th Escadron était le nom donné à deux escadrons de la Royal New Zealand Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Tous deux ont été formés en vertu de l'article XV du programme d'entraînement aérien de l'Empire et ont servi sous le commandement opérationnel de la Royal Air Force.

Histoire


Unité de chasse de jour


Le 488th (NZ) Squadron a été formé le 1er septembre 1941 à Rongotai, en Nouvelle-Zélande sous le chef d'escadron W.G. (Wilf) Clouston, un vétéran de la bataille de France et la bataille d'Angleterre avec neuf victoires à son crédit. L'escadron était l'un des plusieurs escadrons du Commonwealth équipés de Brewster Buffalos, et est arrivé à l'aérodrome de Kallang à Singapour en novembre 1941, où il a repris les Brewsters de l'escadron 67 de la RAF. Kallang a été partagé avec un détachement de Brewster du 2-VLG-V de la Royal Netherlands East Indies Air Force, et le 243th Escadron de la RAF, dans lequel la plupart de l'équipage étaient des Kiwis (des Néo-Zélandais).

488th Squadron RNZAF Brewst11

Un Buffalo Mk I du 488th Sqn

Quand les Japonais ont attaqué, l'escadron était toujours en formation et en triant les difficultés avec ses machines, y compris l'oxygène dysfonctionnel qui empêchait le vol à haute altitude, les difficultés de poids qui ont abouti à l'effacement des armures et des mitrailleuses et les exigences élevées d'entretien du Brewster des ex-compagnies aériennes dans la fabrication de l'avion (qui avait été fourni à l'escadron 67 en Mars). Il y avait aussi des problèmes pour obtenir des pièces de rechange et avec la paperasse en temps de paix et les heures de vol restreintes établies par le commandement Britannique à Singapour.

Le 12 janvier 1942, les pilotes Japonais étaient mieux formés et surpassaient en nombre les défenseurs, mais (malgré les affirmations répandues des Mitsubishi Zeros présents), à l'exception de quelques Nakajima Ki-43 Hayabusa "Oscars" le plus présent. Les combattants et de nombreux bombardiers ne sont pas en meilleure condition que ceux de la Royal Air Force. Comme les escadrons de Buffalo (beaucoup de personnes habitées par des Néo-Zélandais et des Australiens) ont perdu des hommes et des machines, plusieurs ont été amalgamés au 488th Escadron. Clouston avait présenté un plan «Get Mobile» pour fournir une couverture aérienne au large de la côte à la force Z de l'amiral Phillip, mais celle-ci a été rejetée par la Marine.

L'escadron a reçu neuf Hawker Hurricane fin janvier pour remplacer partiellement les Buffalo, mais au 31 janvier, les pertes et la situation au sol ont forcé un retrait à Palembang, Sumatra et quelques jours plus tard sur l'aérodrome de Tjililitan, près de Batavia, Java, dans les Indes orientales. Les escadrons de Buffalo faisaient face à une lutte également inégale. Clouston a remis le commandement au chef d'escadron MacKenzie et est resté avec le personnel restant pour devenir un prisonnier quand Singapour est tombé.

Le 23 février, l'escadron a évacué Tjililitan, vers Fremantle en Australie où il s'est dissous le 2 mars, les pilotes Néo-Zélandais rentrant à la maison pour former le noyau de l'Escadron 14 de la RNZAF. Les chiffres pour les réalisations de l'escadron en Extrême-Orient sont difficiles à déterminer, mais un pilote remarquable, l'officier pilote Noel Sharp, qui a piloté un Brewster Buffalo à Singapour, est crédité de trois victoires.


Unité de chasse de nuit


Le 488th Escadron a été réformé le 25 juin 1942 sur la base de la RAF à Church Fenton, dans le Yorkshire, en tant qu' ''intrudeur'' ,de chasseurs de nuit équipé de Beaufighters. L'avion de l'escadron portait les lettres de code ME.

Quand il a changé à un rôle défensif en août de 1943 il a été re-équipé avec des Mosquito de De Havilland. En novembre 1944, l'escadron s'installe en France et se trouve en Belgique et aux Pays-Bas à la fin de la guerre. Il s'est dissous le 26 avril 1945.

Peut-être que le plus haut score du 488th Squadron pendant la guerre a été attribué au Mosquito NF Mk.XII ''MM466, ME-R'', qui a abattu sept avions ennemis entre Juillet 1944 et Novembre 1944, après quoi l'avion a été transmis au 409th Sqn. Abattu quatre autres. Dans son incarnation de chasseurs de nuit, le 488th Escadron a effectué 2899 sorties, abattu 67 avions et, dans son rôle d'intrus, a détruit 40 trains. Les pilotes ont reçu 5 DFC, un DSO et un AFC.

488th Squadron RNZAF 488-c-10

Un Mosquito du 488th (NZ) Sqn peu de temps après l'invasion de l'Europe. Notez les bandes noires et blanches d'invasion

Le 488 était unique en ce sens qu'il s'agissait de la seule unité Néo-Zélandaise de «l'article XV» à avoir deux rôles distincts, dans différents théâtres, pendant la deuxième guerre mondiale.

En décembre 2010, le nouveau quartier général formé pour commander les unités de la RNZAF stationnées à RNZAF Base Ohakea a été nommé 488th Escadre RNZAF en l'honneur du 488th Escadron.

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