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Lentolaivue 24 (LLv.24)

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Message  Flag' Mar 14 Mar 2017 - 23:29

Lentolaivue 24 (LLv.24)


Lentolaivue 24 (LLv.24) Lentol10

Le Lentolaivue 24 ou LLv.24, puis à partir du 3 mai 1942 Le. Lv.24), rebaptisé Hävittäjälentolaivue 24 ou HLe.Lv.24 le 14 février 1944 était un Escadron de chasse de l'armée de l'air Finlandaise pendant la deuxième guerre mondiale. L'escadron faisait partie du Flying Regiment 2.

Pendant la guerre d'hiver, tous les Fokker D.XXI, les seuls chasseurs modernes de la Finlande ont été concentrés dans le LLv.24, ce qui en fait la seule Force de chasse de première ligne.

Le Lentolaivue 24 était l'escadron de chasse le plus réussi de l'armée de l'air Finlandaise pendant la seconde guerre mondiale, réclamant 877 victoires aériennes pour une perte de 55 avions. L'unité a produit sept gagnants de la Mannerheim Cross, dont Ilmari Juutilainen et Hans Wind, les deux meilleurs As.

Après la réorganisation de l'armée de l'air Finlandaise après la seconde guerre mondiale, le HLeLv 24 a été renommé en HLeLv 31. Aujourd'hui, il fait partie de l'escadron Carélien, volant sur F-18 Hornets et toujours avec le "Lynx Supersonic" comme emblème.

Histoire


Fondation


L'armée de l'air Finlandaise a été réorganisée le 15 juillet 1933. Suite à une décision politique, de nouvelles bases d'avions ont été construites et de nouvelles unités ont été formées. Parmi ceux-ci figuraient le LLv.24, qui se trouvait à Utti, au nord de Kotka et près de l'isthme Carélien. Le LLv.24 était équipé de chasseurs Gloster Gamecock III Britanniques, qui étaient de fabrication sous licence Finlandaise. Le premier commandant de l'unité, Richard Lorenz, a développé une nouvelle tactique de chasse, basée sur des paires d'avions, au lieu des groupes de trois aéronefs qui étaient standard de la journée. Il est possible que l'armée de l'air Finlandaise ait été la première force aérienne à introduire ce système comme une formation tactique, plus tard immortalisée par la Luftwaffe, et une norme aujourd'hui. L'escadron était équipé de chasseurs Fokker D.XXI Hollandais en 1937.

Guerre d'hiver


L'unité était encore équipée des Fokker D.XXIs quand l'Union Soviétique a attaqué la Finlande le 30 novembre 1939. Les raids violents de bombardiers sur Helsinki ont fait plus de 300 morts le premier jour de la guerre. Les chasseurs Fokker étaient considérés inférieurs aux équivalents Soviétiques, tels que le Polikarpov I-16 et le Polikarpov I-153, qui étaient les avions les plus communs de l'armée de l'air Soviétique. Les chasseurs Finlandais ont reçu l'ordre de se concentrer sur les bombardiers de l'ennemi afin d'éviter des pertes inutiles. La première victoire a été remportée le 1er décembre, date à laquelle 11 bombardiers Soviétiques ont été abattus. La première défaite a été attribuée à un incident bleu sur bleu, lorsque les défenses anti-aériennes Finlandaises a abattu un chasseur. Le mauvais temps a arrêté les opérations aériennes plusieurs fois pendant la guerre, mais l'escadron a abattu 12 avions ennemis le 19 décembre, y compris deux chasseurs I-16. Le compte total réclamé pour décembre 1939 était 54 avions abattus contre un perdu et un endommagé. Ces succès sont venus en même temps que l'armée Finlandaise a arrêté les avancées Soviétiques sur tous les fronts.

Jorma Sarvanto est devenu non seulement le meilleur As de l'escadron, mais aussi l'As global de l'armée de l'air Finlandaise, quand il a abattu six bombardiers Ilyushin DB-3 en seulement quatre minutes. Le dénombrement pour Janvier a été 34 avions abattus pour un perdu dans la bataille. La force opérationnelle de l'escadron était descendue à 28 avions.

La tactique de chasse Soviétique a été changée à la fin de Janvier. Des réservoirs largables ont été introduits et les pilotes Soviétiques sont devenus plus agressifs. Les chasseurs Soviétiques pouvaient maintenant escorter des bombardiers loin de l'intérieur et parfois des essaims entiers de chasseurs (jusqu'à 40-60 chasseurs) pouvaient faire des patrouilles loin à l'intérieur des terres.

Une nouvelle offensive terrestre Soviétique a été lancée le 1er février, dans le but de briser la ligne de Mannerheim sur l'isthme Carélien. Le LLv.24 a patrouillé sur les lignes de front pour essayer de protéger les troupes sur le terrain. L'escadron a volé parfois jusqu'à 88 sorties par jour en février. L'augmentation de l'activité et de la charge de travail a également été notée dans les pertes. Parmi les décès, il y avait deux pilotes volontaires Danois. Le LLv.24 a perdu six avions et a réclamé 27 avions ennemis. La Force de l'escadron était maintenant à 22 avions opérationnels.

En mars, le poids des opérations au sol a été déplacé dans la baie de Vyborg, où l'Armée rouge a tenté de traverser la glace jusqu'au sud de la Finlande. Toute l'armée de l'air Finlandaise a reçu l'ordre d'essayer d'arrêter l'offensive Soviétique. Le LLv.24 a volé sur 154 missions contre les mouvements de troupes Soviétiques sur la glace. Un cessez-le-feu a été signé le 13 mars. Le LLv.24 avait commencé la guerre avec 36 chasseurs et cela s'est réduit à 22. L'unité a réclamé 120 avions abattus (dont 100 étaient des bombardiers). Les pertes se sont élevées à 11 avions, dont 9 avaient été perdus par l'ennemi.

As du LLv.24 au cours de la guerre d'hiver


    Jorma Sarvanto, 13 victoires
    Viktor Pyötsiä, 7,5 victoires
    Tatu Huhanantti, 6 victoires (abattu et tué le 29 février 1940)
    Per-Erik Sovelius, 5.5 Victoires

La paix intérimaire


Le 19 avril 1940, l'escadron a été équipé de chasseurs Brewster 239 Américains. Cet avion était considéré comme le meilleur avion de chasse de l'armée de l'air Finlandaise à l'époque. L'unité elle-même a été déplacée à la nouvelle base à Vesivehmaa, à l'est de Lahti. La situation entre l'Union Soviétique et la Finlande était très tendue et beaucoup croyaient que c'était seulement une question de temps jusqu'à ce que la guerre éclate encore. Au cours des 14 mois qui ont duré la paix, les pilotes du LLv.24 se sont entraînés pour qu'ils soient prêts à reprendre l'ennemi. Un système d'alerte rapide au sol a été élaboré et mis en place pour avertir les avions ennemis à un stade plus précoce.

La Guerre de Continuation


1941

Au début de la guerre, l'escadron était équipé de 34 chasseurs Brewster. La Force aérienne Finlandaise était composée de 235 avions, dont 187 étaient immédiatement prêts. 179 d'entre eux étaient des chasseurs. Contre eux, il y avait 1322 avions de la zone militaire de Leningrad, 400 avions de la Flotte Soviétique de la Baltique et 114 avions de la Flotte rouge arctique Soviétique. Les avions Finlandais ont été marqués d'une bande jaune, semblable aux avions Allemands, pour mieux les distinguer des avions de l'adversaire.

Environ 150 avions Soviétiques ont attaqué plusieurs villes Finlandaises le 25 juin 1941. Cela a fait commencer la guerre de continuation. Au cours de la première journée, le LLv.24 a abattu 10 bombardiers ennemis, sans aucune perte. L'unité a protégé le sud de la Finlande du 25 au 30 juin et a réussi à abattre 17 avions ennemis, parmi lesquels deux hydravions MBR-2 et un PE-1. Un Brewster a été perdu dans un accident.

L'escadron a été transféré à Rantasalmi AFB le 3 juillet. Leur mission était de soutenir les opérations de l'armée Carélienne, ainsi que tout le 2ème Régiment aérien, les escadrons de reconnaissance 12 et 16, ainsi que les bombardiers Bristol Blenheim du 4ème Régiment aérien. La reconnaissance Soviétique a découvert les concentrations de troupes Finlandaises et a commencé une série d'attaques sur celles-ci le 8 juillet. Le LLv.24 a abattu 11 avions ennemis sans propres pertes. L'unité a poursuivi ses opérations de soutien au cours de l'été 1941. À la fin de 1941, l'Escadron 24 pouvait prétendre à 135 victoires contre et seulement deux pertes à l'ennemi (l'une contre le feu antiaérien ennemi et l'autre contre un accident). Le total de la Force aérienne Finlandaise était de 356 avions ennemis abattus et 84 perdus dans la bataille et dans les accidents. Le LLv.24 était maintenant l'unité de combat la plus réussie de l'armée de l'air Finlandaise.

1942

Après que l'armée Finlandaise ait atteint ses objectifs opérationnels à la fin de décembre 1941, la guerre a changé. Il a maintenant pris plus une forme de guerre de tranchée. Dans le même temps, l'armée de l'air Soviétique a été re-équipé avec de nouveaux chasseurs, beaucoup venaient du prêt-bail du Royaume-Uni. Des chasseurs comme les Hawker Hurricane IIA et IIB ont commencé à apparaître sur le front Finlandais. Le LLv.24, qui était équipé de Fokker D.XXIs, et qui était situé dans le nord de la Carélie a fait face à des difficultés croissantes contre les chasseurs Soviétiques plus modernes. Le deuxième groupe du 24ème Escadron a reçu l'ordre de renforcer la défense à Tiksjärvi. Ils ont rencontré des MiG-3 Soviétiques et des Hurricane et ont également subi leurs premières pertes face aux chasseurs Soviétiques (trois Brewsters ont été abattus), mais ils ont également abattu au moins huit avions ennemis.

La bataille de Hogland a été combattue tard pendant l'hiver 1942. Le Llv.24 a soutenu les opérations avec six chasseurs. Le chasseur Ilmari Juutilainen a réussi à abattre deux avions ennemis. Juutilainen avait maintenant 20 victoires et a été récompensé avec la Croix Mannerheim, le premier pilote à avoir eu la distinction dans l'unité. Les Finlandais ont conquis l'île après une opération réussie. Pendant le reste de l'année, l'unité a fourni la défense aérienne du Golfe de Finlande jusqu'au Karelia du nord. Jorma Karhunen a reçu la Croix de Mannerheim le 8 septembre.

L'armée de l'air Soviétique opérait maintenant avec de meilleurs avions, comme les LaGG-3, La-5, Il-2 Sturmovik, Yak-1 et Yak-7.

1943

Au début de 1943, l'unité était descendue à 24 chasseurs Brewster opérationnels. Dans le même temps, une nouvelle unité a été formée. Le 34ème escadron a été formé pour intégrer les nouveaux chasseurs Messerschmitt Bf-109. Il a également recruté les meilleurs pilotes d'autres unités, parmi lesquels de nombreux pilotes du Llv.24, à savoir Ilmari Juutilainen et Jorma Lukkanen, qui avaient respectivement 34 et 14,5 victoires. L'armée de l'air Soviétique a été continuellement modernisée. Le Llv.24 a participé entre autres à la défense du golfe de Finlande, où il a rencontré les avions de la Flotte Soviétique de la Baltique, qui avait récemment monté une offensive. Le capitaine Hans Wind a reçu la Croix de Mannerheim le 31 juillet, date à laquelle il a remporté 31 victoires.

1944

Au début de 1944, l'unité a reçu le préfixe "chasseur" à son nom et seulement 17 Brewsters sont restés opérationnels. L'avion a réussi, avec un rapport de victoire de 30: 1 a été remplacé par les BF -109s. L'unité a été entièrement ré-équipée en mai 1944 et a fonctionné avec 14 BF-109Gs lorsque la Grande Offensive Soviétique a commencée.

La Grande Offensive Soviétique


Les Forces terrestres, aériennes et navales Soviétiques ont lancé une attaque coordonnée contre la Finlande le 9 juin 1944. Plus de 1500 avions Soviétiques ont été concentrés contre les Finlandais dans la région immédiatement. Le commandement Soviétique de bombardiers stratégiques, ADD, a également appuyé les opérations. L'armée de l'air Finlandaise pourrait rassembler 16 BF-109 dans le LLv.34, 18 Brewsters dans le LLv.26 et 14 BF-109 dans le LLv.24. Le LLv.24 était basé à Suulajärvi sur l'isthme du sud de la Carélie.

Le LLv.24 a d'abord été chargé de la reconnaissance, en essayant de savoir jusqu'à quel point les Forces Soviétiques avaient avancé sur le territoire Finlandais. La plus grande activité aérienne était le 14 juin 1944, pendant les batailles de Siiranmäki et de Kuuterselkä. L'ennemi rassembla environ 1700 avions pour la bataille. Le 15 juin, le LLv.24 a été déplacé plus au nord-ouest, jusqu'à l'aéroport de Lappeenranta. L'unité a été frappée à peine le 17 juin, lorsque le lieutenant Nissanen (32,5 victoires) et le lieutenant Sarjamo (12,5 victoires), deux de ses pilotes les plus expérimentés ont été tués dans l'action. La Finlande a commencé à recevoir l'aide bien nécessaire de l'Allemagne, des nouveaux chasseurs Messerschmitt sont arrivés pour remplacer les pertes et l'unité jabo Allemande Geschwader Kuhlmey est également arrivé et a apporté une aide précieuse.

Résultats de la guerre


Le LLv.24 avait 763 victoires confirmées et a perdu lui-même 30 avions (dont 26 face aux chasseurs ennemis). Cela donne un taux de mortalité de 29,3 avions ennemis abattus pour chaque propre avion perdu. Quatre pilotes du LLv.24 ont reçu la Croix de Mannerheim, deux d'entre eux l'ont reçue deux fois. L'unité a été renommée en 31ème Escadron de Chasse le 4 décembre 1944. L'unité est toujours active et vole sur les F-18 aujourd'hui.

Commandants d'unité


    Major Richard Lorenz, 15 juillet 1933 - 21 novembre 1938
    LtCol Gustav Erik Magnusson, 21 novembre 1938 - 4 décembre 1944
    Major Jorma Karhunen, 4 décembre 1944


Organisation

Guerre d'hiver


    1er vol (1. Lentue) - Six Fokker D.XXI
    2ème vol (2. Lentue) - Six Fokker D.XXI
        Détachement Vuorela (Osasto Vuorela)
    3ème vol (3. Lentue) - Six Fokker D.XXI
        Détachement Luukkanen (Osasto Luukkanen)
    4ème vol (4. Lentue) - Sept Fokker D.XXI
    5ème vol (5. Lentue) - Ten Fokker D.XXI
        Détachement Ahola (Osasto Ahola)
        Détachement Siiräinen (Osasto Siiräinen, 1./LLv.26)
        Détachement Kivinen (Osasto Kivinen, 2./LLv.26)

L'équipement se composait de 36 Fokker D.XXIs.

Guerre de Continuation


    1er vol (1. Lentue) - Neuf Brewsters
        Détachement Luukkanen (Osasto Luukkanen)
    2ème vol (2. Lentue) - Huit Brewsters
        Détachement Ahola (Osasto Ahola)
    3ème Vol "Knight Flight" (3. Lentue) - Huit Brewsters
    4ème vol (4. Lentue) - Huit Brewsters
    1er vol du 34ème Escadron (1./Le.Lv.34)

L'équipement se composait de 34 Brewster Buffalos. Plus tard pendant la guerre, l'unité était équipée de 29 Messerschmitt BF-109Gs.

Les 10 meilleurs As du 24ème Escadron


     Ilmari Juutilainen: 94 victoires, Double Croix de Chevalier de Mannerheim
     Hans Wind: 75 victoires, Double Croix de Chevalier de Mannerheim
     Eino Luukkanen: 56 victoires. Croix de la victoire de Mannerheim
     Olavi Puro: 36 victoires.
     Nils Katajainen: 35,5 victoires. Croix de la victoire de Mannerheim
     Lauri Nissinen: 32,5 victoires. Croix de la victoire de Mannerheim. Mort au combat
     Kyösti Karhila: 32 victoires
     Jorma Karhunen: 31 victoires. Croix de la victoire de Mannerheim
     Emil Vesa: 29,5 victoires.
     Tapio Järvi: 28,5 victoires.
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