Fiseler Fi 156
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Fiseler Fi 156
Histoire
Sans doute le plus connu des appareils réalisés par la firme Fiseler, le Fi 156 Storch (Cigogne), qui fut utilisé de manière intensive pendant la Seconde Guerre Mondiale, fut un remarquable ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Courts).Il effectua son premier vol au début de l'année 1936, le Fi 156 se présentait comme un monoplan à aile haute et été motorisé par un Argus en V inversé. Doté d'un habitacle largement vitré, qui procurait à son équipage un champ de vision exceptionnel.
Les essais en vol des trois premiers prototypes montrèrent que les capacités ADAC de cet appareil étaient très supérieures à ce qu'en attendait le constructeur. Le Storch étant en mesure, par faible brise de vent, de prendre l'air au bout d'une course de 60m en outre, l'avion était capable d'atterrir sur une distance de 20m.
Cet avion était réalisé en vue d'être confronté avec des appareils conçus par Messerschmitt (Bf 163) et Siebel (Si 201), mais aussi avec un autogire mis au point par la firme Focke-Wulf (Fw C.30).
Pendant toute la Seconde Guerre Mondiale, le Storch fut de toutes les campagnes menées par la Wehrmacht, le nombre d'unité construites atteignant 2.900 exemplaires.
En raison de ses possibilités, le Fi 156 prit part à des actions aussi remarquable que la délivrance de Mussolini, le 12 septembre 1943 dans un hötel isolé des Apennins. ou même le transport, dans un Berlin en ruine, le 26 avril 1946, du General Ritter von Greim mandé par Hitler en vue de prendre la succession de Goering à la tête de la Luftwaffe.
Sources :
Website : http://www.luftarchiv.de/ https://en.wikipedia.org/ et http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com
Livres : L'encyclopédie illustrée de l'aviation, volume 8, Éditions Atlas
Dernière édition par CROC le Dim 19 Mar 2017 - 14:55, édité 4 fois
CROC- Oberst
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Re: Fiseler Fi 156
Versions
- Fi 156 V1: Prototype équipé d'une hélice à pas variable en métal, immatriculé D-IKVN
- Fi 156 V2: Prototype équipé d'une hélice en bois, immatriculé D-IDVS
- Fi 156 V3: Prototype identique au V2. Test sur des équipements radio, immatriculé D-IGLI
- Fi 156 V4: Prototype identique au V3. Equipé de Skis et d'un réservoir largable.
- Fi 156 V5: Prototype pour la production des séries A.
- Fi 156 A-0 : Version destinés à des essais d'évaluation identique au V3, une dizaine d'exemplaires.
- Fi 156 A-1 : Version de série
- Fi 156 B-0 : Dénomination attribuée à une version destinée à recevoir des becs de bord d'attaque à fente et qui ne fut jamais réalisée.
- Fi 156 B-1 : Version de transport d'état-major et de liaison
- Fi 156 C-0 : Version de présérie réaliser à partir de la version A-1 et disposant d'un habitacle arrière surélevé de façon à être doté d'une MG.15.
- Fi 156 C-1: Version de liaison à trois places.
- Fi 156 C-2 : Version de reconnaissance équipé d'une caméra et disposant d'un équipage de 2 membres; quelques exemplaires furent aménagés en vue de convoyer un blessé couché
- Fi 156 C-3 : Version polyvalente équipé du moteur Argus As.10 C3
- Fi 156 C-3/Trop : Version tropicalisée du Fi 156 C-3, doté de filtres à sable et à poussière.
- Fi 156 C-5 : Version identique au C-3, mais capable de transporter un réservoir largable sous le fuselage ou une caméra. (certaine modification de terrain lui ont mis des skis pour les opérations sur neige)
- Fi 156 C-5/Trop : Version tropicalisée du Fi 156 C-5
- Fi 156 D-0 : Version d'évacuation sanitaire de présérie capable de transporter un blessé couché et disposant de diverse améliorations, dont le moteur Argus As.10P
- Fi 156 D-1 : Version de série du D-0 équipé du As.10P
- Fi 156 E-0 : Dénomination attribuée à 10 machines de présérie mettant en ouvre un train d'attérisage modifié (chacune des jambes était dotée de 2 roues en tendem, reliées par une chenille en caoutchouc); par de production en série
- Fi 156 F or P: Version d'anti-terrorisme. Identique au C-3 avec des mitrailleuses dans les fenêtres latérales et des supports de bombes ou de fumigène.
- Fi 156 U: Version Anti-sous-marin. Identique au C-3 avec des charges sous-marine.
- Fi 156 K-1: Version d'export du C-1 (Acheté par la Suède).
- Fi 256 : 2 exemplaires d'une version agrandie capable de transporter 5 personnes construite à l'usine Morane-Saulnier de Puteaux en 1943-1944
Caractéristiques techniques du C-3
La version C-3 est celle dont nous avons le plus d'info, hors comme les différentes versions sont similaire en beaucoup de points, les variations techniques sont faible.Longueur | 9,90 m |
Envergure | 14,25 m |
Hauteur | 3,05 m |
Équipage | 1 à 2 membres |
Moteur | Argus As 10 C |
Puissance | 1x 240 cv |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Rayon d'action | 385 km |
Plafond pratique | 5 090 m |
Armement | 1x MG 15 (7.92 mm) |
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Re: Fiseler Fi 156
Autres Constructeurs
Pendant la guerre l'Allemagne ordonna à la firme française Morane-Saulnier et la firme tchécoslovaque Mraz (anciennement Leichtbau) de produire leurs Fi 156Version | Fiseler | Morane-Saulnier | Mraz | Total |
A-0 | 10 | 10 | ||
B-0 | 14 | 14 | ||
B-1 | 36 | 36 | ||
C-1 | 286 | 286 | ||
C-2 | 239 | 239 | ||
C-3 | 1230 | 525 | 1755 | |
C-5 | 259 | 95 | 354 | |
D-1 | 117 | 117 | ||
D-2 | 56 | 56 | ||
Total | 1 908 | 784 | 151 | 2 867 |
Et par la firme Mraz en Tchécoslovaquie sous le nom de K-65 Cap.
Morane-Saulnier
En 1945 le Storch fut modernisé et produit par Morane pour l'armée de l'Air française avec l'appellation Morane 500 "Criquet". C’était un appareil extérieurement identique aux premiers Morane-Saulnier 500 mais, après les premiers appareils construits au standard allemand et suite aux divers problèmes soulevés par la construction en bois de la voilure, principalement lors de son utilisation en Indochine, une voilure métallique est venue à une date qui ne nous est pas connue remplacer l'ancienne en bois et toile. Cette modification alourdit évidemment le MS 500 qui, ainsi équipé, était moins à l'aise en basse vitesse. La vitesse minimum passait en effet de 40 km/h à 60 km/h.Ultérieurement le moteur en V inversé "Argus" d'origine fut remplacé par des moteurs en étoile français de type Salmson ou américains de divers types.
Sa dénomination devint alors Morane 502 ou 505 suivant la motorisation.
- MS 500 : moteur Argus AS 10C de 240 ch.
- MS 501 : moteur Renault 6 Q 233 ch.
- MS 502 : moteur Salmson 9AB 230 ch.
- MS 503 : ?? Possible projet avec moteur Astazou (Turboréacteur), mais c’est douteux.
- MS 504 : proto avec moteur Jacobs R755 de 304 ch.
- MS 505 : modification de 500 et 502 remotorisé avec Moteur Jacobs R 755 de 304 ch.
- MS 506 : moteur Lycoming 235 ch.
Mraz
inž. P. Beneš a inž. J. Mráz, továrna na letadla était un avionneur tchécoslovaque des années 30. Il a été fondé à Choceň par Pavel Beneš et Jaroslav Mráz le 1er avril 1935 et a fabriqué une série d'avions légers de sa propre conception jusqu'à l'arrivé de l'occupation allemande. En 1939/40, la compagnie fut renommer par les allemands en Ing. J. Mráz, Flugzeugfabrik. Pendant la guerre, l'usine a été employée pour produire les Fieseler Fi 156 "Storch" et des planeurs de DFS pour la formation de la Luftwaffe. Après la guerre, la compagnie a été reconstituée en Ing. J. Mráz, letadla de Na de továrna, správa de národní.Le K-65 Čáp est identique au Fi 156 C-5.
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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