-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Map Kurland

Aller en bas

Map Kurland Empty Map Kurland

Message  Flag' Sam 18 Mar 2017 - 23:33

Map Kurland


L'armée Soviétique a occupée la Lettonie conformément aux termes du Pacte Molotov-Ribbentrop de 1939 le 17 juin 1940. Le 5 août 1940, l'Union Soviétique a annexée la région avec le reste de la Lettonie qui a été faite république constituante de l'URSS, le Letton SSR.

Au début de l'Opération Barbarossa, à l'été 1941, le groupe d'armées du groupe Allemand de la Wehrmacht, dirigé par le maréchal Wilhelm Ritter von Leeb, débordait la Courlande avec le reste du littoral Balte. En 1944, l'Armée rouge a levé le siège de Leningrad et a reconquis la région Baltique avec une grande partie de l'Ukraine et du Bélarus. Cependant, quelque 200000 troupes Allemandes se sont tenues en Courlande. Avec le dos à la mer Baltique, ils restent prisonniers de ce qui est devenu connu sous le nom de Poche de Courland, bloquée par l'Armée rouge et par la flotte de la Baltique Rouge. Le colonel général Heinz Guderian, le chef de l'état-major Allemand, a plaidé à Adolf Hitler pour permettre l'évacuation des troupes en Courlande par mer pour utilisation dans la défense de l'Allemagne. Hitler a refusé, et a ordonné aux forces de Wehrmacht, de Waffen-SS, de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine en Courlande de continuer la défense de la région. Hitler les croyait nécessaires pour protéger les bases sous-marines de la Kriegsmarine le long de la côte Baltique. Le 15 janvier 1945, le groupe d'armée de Courlande (Heeresgruppe Kurland) se forma sous le colonel-général Dr. Lothar Rendulic. Le blocus par les éléments du front de Leningrad resta jusqu'au 8 mai 1945, lorsque le groupe d'armée de Courlande, alors sous son dernier commandant, le général Carl Hilpert, se rendit au maréchal Leonid Govorov, commandant du front de Leningrad du 2ème Front de la Baltique sur le périmètre de Courlande. A cette époque, le groupe se composait des restes de quelque 31 divisions. Après le 9 mai 1945, environ 203000 soldats du groupe d'armée de Courlande ont commencé à être transférés dans des camps de prisonniers Soviétiques à l'est. La majorité d'entre eux ne sont jamais retournés en Allemagne.

La Courlande est restée une partie de la RSS de Lettonie dans l'Union Soviétique après la seconde guerre mondiale. La Courlande n'était plus une unité administrative sous les Soviétiques, mais une ancienne Oblast de Liepaja, l'une des trois oblasts en Lettonie, correspondait à peu près à la Courlande.

Avec la dissolution de l'Union Soviétique, la Courlande est devenue partie de la Lettonie indépendante une fois de plus et il en est encore ainsi. Bien que la Courlande ne soit pas une entité administrative aujourd'hui, la région de planification de la Courlande (Kurzeme), avec une superficie de 13.596 kilomètres carrés et une population de 301621 en 2008, comprend une grande partie de la région traditionnelle. Le reste de la Courlande fait partie de la planification des régions de Riga et Semigallia (Zemgale).

Villes de la map Kurland


Kauen (Kaunas)


De 1920 à 1940, elle fut la capitale de la Lituanie indépendante, alors que Vilnius était en Pologne. Elle fut annexée par l’Union soviétique, en vertu du pacte germano-soviétique de 1939, puis occupée par les Allemands entre 1941 et 1944 qui l’abandonnèrent à l’arrivée de l’Armée rouge à la fin de la seconde guerre mondiale, après avoir massacré la plupart des 37000 Juifs du ghetto de Kovno.

Occupation Soviétique

En juin 1940, l'Union Soviétique occupa et annexa la Lituanie conformément au Pacte Molotov-Ribbentrop.

Occupation Allemande

Après le déclenchement de l'invasion Allemande en URSS le 22 juin 1941, le soulèvement de juin contre l'armée rouge en retraite a commencé à Kaunas et une courte période d'indépendance a été proclamée à Kaunas le 23 juin 1941. Pendant les batailles avec l'Armée rouge, les rebelles Lituaniens ont obtenu des bureaux gouvernementaux, des commissariats de police, des magasins, des entrepôts et ont tenté de rétablir l'ordre dans la ville. Le 25 juin, les principales forces Allemandes entrèrent dans la ville sans opposition et presque en parade. Les Allemands n'ont pas reconnu le nouveau gouvernement provisoire, mais ils n'ont pris aucune action pour la dissoudre jusqu'à la création d'une administration civile Allemande le 17 juillet. Les pouvoirs du gouvernement ont été repris par les nouveaux occupants. L'Allemagne a établi le Reichskommissariat Ostland dans les États Baltes et beaucoup en Biélorussie, et le centre administratif pour la Lithuanie (Generalbezirk Litauen) était à Kaunas gouverné par le Generalkommissar Adrian von Renteln.

Libau (Liepāja)


La ville fait partie de la république socialiste Soviétique de Lettonie à partir de 1940 pendant quelques mois.
La ville est assiégée entre le 22 et le 29 juin 1941. Elle est occupée par l'armée Allemande et redevient Libau. La population juive locale, environ 7000 personnes avant la guerre, fut presque totalement exterminée par les Allemands et les collaborateurs locaux. La plupart de ces meurtres en masse eurent lieu dans les dunes de Šķēde au nord de la ville. Moins de trente juifs étaient encore en vie à la fin de la guerre à Liepāja. La ville fait partie de la poche de Courlande pendant la guerre. La plupart des bâtiments de la ville sont détruits pendant les assauts. L'Armée rouge prend la ville le 9 mai 1945, à la suite de la reddition des Allemands. Elle rentre dans le giron de l'URSS et reprend son nom Letton.


Memel (Klaipėda)


Le 22 mars 1939, la ville est annexée par le Troisième Reich : après un ultimatum Allemand, le gouvernement Lituanien est alors forcé de signer un traité restituant Memel à l'Allemagne.
Prise en 1945 par l'Armée rouge, les habitants qui n'ont pas fui la ville (une cinquantaine) sont massacrés. La ville est intégrée plus tard à la République socialiste Soviétique de Lituanie sous le nom de Klaipėda. Un récit détaillé des combats dans la ville forme un chapitre entier du livre autobiographique Le Soldat oublié de Guy Sajer.

Riga


Pendant la seconde guerre mondiale, la Lettonie a été occupée par l'Union Soviétique en juin de 1940 et a ensuite été occupée par l'Allemagne de 1941 à 1944. La communauté juive de la ville a été forcée dans le ghetto de Riga et un camp de concentration Allemand a été construit à Kaiserwald. Le 25 octobre 1941, les Allemands relocalisent tous les juifs de Riga et les environs au ghetto. La plupart des Juifs Lettons (environ 24000) ont été tués le 30 novembre et le 8 décembre 1941 dans le massacre de Rumbula. À la fin de la guerre, les Allemands Baltes restants ont été expulsés vers l'Allemagne.
L'Armée rouge Soviétique rentra à Riga le 13 octobre 1944. Dans les années qui suivirent, l'afflux massif d'ouvriers, d'administrateurs, de militaires et de leurs dépendants de Russie et d'autres républiques Soviétiques commença. Les microdistricts des grands immeubles à logements multiples ont été construits pour loger les travailleurs immigrés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'
Flag'
autre escadrille
autre escadrille

Nombre de messages : 576
Age : 43
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum